Pouet le 28/05/2008 :

J'espère que ça te fera changer d'avis sur ton site et que tu vas vite faire quelque chose d'agréable à la vue en plus d'être ergonomique :)

giz404 le 28/05/2008 :

Tout à fait d'accord avec ta liste des badpractices. C'est des choses souvent simples à éviter, mais tellement de sites se plantent... C'est malheureux.

Brutasse le 28/05/2008 :

Les bonnes pratiques, finalement, ce sont des choses qui relèvent du bon sens... Il faut croire que le bon sens n'est pas inné !

@Pouet: je trouve que le design épuré et minimaliste, ça a du bon parfois. On ne se perd pas ;-)

David, biologeek le 28/05/2008 :

@Pouet : pas besoin de me faire changer d'avis, j'en suis déjà convaincu. J'y travaille, j'y travaille.

@giz404 : oui, tiens j'ai oublié de parler aussi du petit bout de js qui met le focus dans le champ de recherche et qui ne permet plus d'utiliser les raccourcis clavier. Pour un moteur de recherche ça se comprend, pour un autre site non.

@Brutasse : le bon sens est inné, le problème c'est qu'on perd rapidement l'inné au profit du jetenmetpleinlavueinutilement pour débloquer les budgets...

Et sinon concernant le design, ça restera très épuré.

Massive le 31/05/2008 :

Je l'ai lu aussi ce livre, vraiment très bien fait et très interessant. Très souvent tout les trucs et les ptites astuces coulent de source (d'ailleurs l'auteur le précise au début du livre) mais une piqure de rappel ne fait pas de mal et le livre est bien organisé pour que l'on puisse structuré et expliqué simplement ce qui nous semblait une évidence. Bref, je le recommande vivement à tous les acteurs qui participe à la création d'un site web !

Mat le 28/06/2008 :

Un petit mot pour dire un GRAND merci !
J'ai acheté le bouquin d'Amelie Boucher grâce à cet article et je le trouve vraiment bien fait. Merci pour le conseil, n'hesite pas a nous faire partager tes autres lectures :)

Arnaud Jibaut le 25/07/2008 :

Le livre apporte effectivement beaucoup d'informations intéressantes. Cela dit, je le trouve plutôt mal écrit et donc pas très agréable à lire. J'ai d'autres livres sur le référencement très très agréable à lire.

David, biologeek le 25/07/2008 :

Je ne suis pas de cet avis mais si tu as des noms d'ouvrages sous la main je suis preneur.

Nickko le 22/10/2008 :

Le bon sens et l'usage...

Je ne suis pas d'accord et c'est la première chose que l'on apprend lorsque l'on étudie l'ergonomie.

Le bon sens est l'usage produise surtout des abominations.

Si le bon sens et l'usage, l'ergonomie ne serait pas une spécialité sanctionner par un master, on n'aurait pas non plus été obligé d'en normaliser les différentes composantes.

Par exemple, pourquoi limiter un menu à 7 éléments ?
Le bon sens et l'usage n'y sont pour rien. L'étude des sciences cognitives y est pour beaucoup.

Quelle couleur de fond est préférable ? Hors de toutes considération esthétique (chacun son domaine, l'esthétisme est celui de infographistes et des DA).
Là aussi, l'étude du fonctionnement de l'oeil et des processus inconscients qui se cachent derrières sont indispensables.

David, biologeek le 22/10/2008 :

@Nickko :

> Par exemple, pourquoi limiter un menu à 7 éléments ?
> Le bon sens et l'usage n'y sont pour rien. L'étude des sciences cognitives y est pour beaucoup.

Tout dépend du bon sens de chacun, il n'y a pas forcément besoin d'un master en sciences cognitives pour déduire de telles conclusions de sa propre expérience. Je pense qu'il est plus absurde de s'en tenir à des règles strictes comme ça, chaque situation/projet est une occasion de redécouvrir l'ergonomie.

Les études devraient ouvrir des portes et non mettre des œillères...

Duael le 06/02/2009 :

J'ai acheté ce livre il y a déjà quelques temps mais je n'ai eu le temps d'en lire que le premier tiers.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il n'est pas mal écrit et que le style permet une lecture fluide.

Il est aéré par de nombreux exemples visuels et les marges regorgent de précisions, de détails et de pistes pour aller plus loin.

Du coup, ton article m'a donné envie de le finir. Cependant, je me pose une question existentielle : où trouves-tu le temps de lire ?

David, biologeek le 06/02/2009 :

> où trouves-tu le temps de lire ?

Mmmh si la question porte vraiment sur le « où » au sens propre je dirais dans mon lit et plus souvent... aux toilettes :D

Maintenant des fois je prends le temps aussi dans l'après-midi ou après manger car je considère que c'est important d'accorder une partie de mon temps à la veille.

paolo le 06/02/2009 :

Je viens de finir cet ouvrage.
Il apporte non seulement plein d'informations pertinentes mais ouvre également d'autres horizons: IA, paper prototyping, personnas...
Une mine d'or !

Nickko le 10/02/2009 :

@ David
"Je pense qu'il est plus absurde de s'en tenir à des règles strictes comme ça, chaque situation/projet est une occasion de redécouvrir l'ergonomie."

Évidement, il est parfois nécessaire de transiger cependant ergonomie signifie "adapter l'outil, l'objet à son utilisateur" les êtres humains sont fait de telle manière que certaines choses leurs sont adaptées et d'autres le sont moins, pour ne pas dire ne le sont pas.

"Les études devraient ouvrir des portes et non mettre des œillères..."

Mais c'est ce qu'elle font, elles nous ouvrent les yeux à tout un tas de limitation induite pas notre nature même, par le fonctionnement du cerveau, de l'œil et de tous nos sens.

"Tout dépend du bon sens de chacun, il n'y a pas forcément besoin d'un master en sciences cognitives pour déduire de telles conclusions de sa propre expérience. "
Et comment tu fais cela, nous sommes tous différents et pour continuer sur le même exemple, 7 est un chiffres statistiques, selon les individus on se situe à 7 + ou - 2.

Si ça se trouve, une personne avec des facultés un peu au dessus de la moyenne déduira que 9 à 12 éléments sont un bon chiffre ce qui sera peut-être tout à fait faux car les utilisateurs de sont produit, sans doute des gens normaux, moyens auront déjà une charge cognitive élevée parce qu'ils n'utilisent qu'occasionnellement le produit.

Penses-tu que le bon sens ou que l'expérience personnelle puisse permettre d'évaluer la charge cognitive d'un sujet ?
Ou même de mesurer la désorientation sur un site web ?

L'ergonomie commence là ou s'arrête le bon sens.

Delphine le 01/12/2009 :

L'ergonomie ne s'occupe pas que de la forme mais également du contenu!! Par exemple, quelles infos pertinentes fournir à des utilisateurs novices versus experts ou bien à des personnes malvoyantes (sans vocaliser bêtement des infos écrites) ou encore comment favoriser l'émergence de processus cognitifs non automatiques etc etc.
Le bon sens ne permet pas d'aller bien loin, à moins que zut pendant 5 ans d'études je n'ai fait que développer mon bon sens, on m'aurait trahi?!! Pfff enfin bon je suis sur un site de développeur. Allez, continuez à dire que l'ergonomie n'est que du bon sens et que vous aussi êtes un peu ergonomes finalement, ça boostera votre CV et la France continuera à prendre du retard dans le domaine de l'utilisabilité... A bon entendeur

David, biologeek le 02/12/2009 :

C'est marrant de lire ce style de réaction, puéril mais marrant. Heureusement que les ergonomes que j'ai rencontré avaient un discours plus humble, la lucidité de l'expérience ? :-)

Le pire c'est que je suis convaincu que l'ergonomie tient une place centrale dans un projet web et que la place de l'ergonome n'est pas assez (re)connue. J'espère juste que vous ne justifiez pas vos choix devant le client avec vos années d'étude...

Delphine le 18/12/2009 :

Je ne vois pas en quoi mon discours manque d'humilité. Quand je parle des études, je voulais simplement répondre à cette phrase:
"Tout dépend du bon sens de chacun, il n'y a pas forcément besoin d'un master en sciences cognitives pour déduire de telles conclusions de sa propre expérience."

Non justement, on ne se dit jamais: "l'utilisateur pense et agit sûrement comme moi". Notre formation (et la pratique qui en suit bien sur) nous pousse à nous questionner sans cesse sur les processus cognitifs impliqués dans les IHM, et notamment leur variabilité en fonction des individus, du contexte d'utilisation etc.

Ce qui m'énerve c'est que des développeurs, non ergonomes, continuent à véhiculer des idées fausses (souvent simplistes) sur notre métier! Je respecte votre métier mais je ne le connais pas assez pour le définir, je l'observe sous un angle d'ergonome mais je ne me permettrai jamais de dire: "développer c'est comme ci, comme ça".

Vous dîtes que la place de l'ergonome n'est pas assez (re)connue". Alors, je vous renvoie à la lecture de Falzon et Mas: "les objectifs de l'ergonomie" et notamment à ce passage:
"Hendrick avançait plusieurs explications : trop de charlatans et de contre-exemples pseudo-ergonomiques, la perception de l’ergonomie comme relevant du bon sens,"

En espérant que cette fois vous comprendrez ma position.

Robin le 28/02/2011 :

Éviter les sons sur la première page :D ! Probablement l'erreur la plus grossière qui existe. Quand je tombe sur un tel site et que j'écoute de la musique et que le son vient par dessus je quitte immédiatement. De manière général c'est une question de bon sens, il faut réussir à " penser visiteur". Certains Webmaster on ce sens, d'autre non.