Conseils pour s'éviter les prises de tête lorsqu'on est freelance

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En réponse à Marie qui me donnait quelques conseils judicieux sur ma nouvelle orientation professionnelle, voici la traduction de l'un des articles de FreelanceSwitch intitulé 10 Essential Steps to Avoid Freelance Headaches (mais j'ai évité de garder le chiffre dans le titre, j'en ai marre de ces X trucs qui vous changent la vie pourrissent les digg-like).

Je ne sais pas pour vous mais j'ai toujours cru que devenir freelance serait le boulot rêvé - pas de boss, pas de collègues fainéants, pas de prise de tête.

Bon, j'aime toujours être un travailleur indépendant, mais la partie « pas de prise de tête » est vraiment fausse. Du moins, cela l'était jusqu'à ce que je mette en pratique quelques étapes essentielles qui ne sont pas très longues à accomplir mais qui peuvent vous épargner d'énormes pertes de temps et de sacrées prises de tête - et sans ces prises de tête, être freelance est vraiment le boulot de rêve.

Trouver de bons clients

Chaque travailleur indépendant a déjà eu des clients qui sont de vrais... plaies. Ils sont négatifs et critiquent tout, ils ne sont jamais contents, ils sont directs et vulgaires, ils veulent les choses maintenant et sans qu'il n'y ait préalablement de spécifications... ce sont de vraies prises de tête. Le problème c'est de continuer de travailler avec eux. Lâchez-les et trouvez de meilleurs clients. Votre vie va vraiment s'améliorer. Cherchez des personnes positives avec qui il est intéressant de travailler grâce à leurs compétences, leur professionnalisme et leur enthousiasme. Trouvez ces personnes là pour travailler.

Être clair sur les termes

Lorsque vous établissez une relation de travail avec des futurs clients, il vaut mieux définir immédiatement les termes associés à cette relation. Envoyez leur un mail avec une liste de questions : taux horaire, périmètre, délais de paiement, spécifications, format de soumission, jalons, etc. Si vous mettez cela au clair dès le début, vous n'aurez pas de prises de tête à ce sujet ensuite. Il est bon de formaliser une telle liste afin de la proposer à chaque nouveau client.

Définir des jalons

Travaillez avec des jalons ou vos missions vont prendre beaucoup plus de temps que ce que vous aviez initialement prévu. Il est bon de surestimer le temps que cela va vous prendre pour réaliser un projet d'au moins la moitié du temps mais mettez en place des sous-jalons pour réaliser le projet par étape. Soumettez chaque étape réalisée au client, en mettant au besoin à jour les jalons précédemment définis.

Se mettre d'accord sur ce qui doit être produit

Vous devez vous mettre d'accord sur ce qui doit être produit, vous devez partager la même vision finale du projet, de la manière la plus détaillée qu'il soit. Si vous savez exactement ce que désire le client, vous serez à même de lui produire. Dans le cas contraire, vous travaillez en aveugle et vous allez au devant de grandes désillusions pour vous... et pour le client ! D'innombrables disputes en perspective.

Communiquer clairement

Restez en contact constant avec le client du début à la fin. Si vous avez des problèmes et/ou ne pouvez pas tenir les délais, communiquez dessus. Demandez des retours lors des étapes clés, de façon à ce que le client puisse vous réorienter au cours du projet plutôt qu'à la fin. Si vous n'êtes pas sûr d'un point, assurez-vous en. La plupart des prises de tête sont dues à un manque de communication.

Définir des plages de travail

Les freelances ne bossent pas de 9h à 17h (même s'ils aimeraient bien). Ils peuvent travailler de bon matin ou tard le soir, et bien souvent tout le temps compris entre ces deux extrêmes. Si vous travaillez pour vous même, vous allez vous retrouver à travailler tout le temps. Au lieu de constamment travailler, aménagez des plages de travail consacrées à votre activité de travailleur indépendant. Durant ces moments (il peut y en avoir plusieurs au cours de la journée), vous ne devez pas faire votre job quotidien (si vous en avez un), vous ne devez pas vous occuper de votre famille, vous ne devez pas consulter vos mails ou votre aggrégateur - vous devez seulement vous concentrer sur votre travail d'indépendant. Il est important de mettre en place et de se tenir à ces frontières, ou vous n'arriverez jamais à tout faire, et vous travaillerez sans fin et inefficacement.

[NdT] : lire à ce sujet Strategising about how to create more Spare Time, notamment la partie « Shoes on. Shoes off. »

Éviter les distractions

Un autre point important pour que votre travail soit réalisé dans le temps imparti à vos plages de travail freelance est de supprimer tout ce qui peut interrompre votre travail. Oui, cela signifie téléphone portable et messagerie instantanée et les notifications de mail et twitter et toutes ces choses là. Faites le vide sur votre bureau et autour de votre écran. Si d'autres personnes sont dans votre espace, dites-leur que vous êtes « dans votre bulle » et ne devez pas être distrait. Les interruptions sont l'une des pires source de frustration et de stress.

S'inquiéter de la suite

Lorsque vous soumettez votre travail au client, assurez vous de les contacter ensuite pour connaître l'évolution du projet et savoir s'ils sont contents de votre réalisation. Demandez des retours sur ce qui peut être amélioré ou ce qu'ils ont aimé. Cela va vous aider à délivrer de meilleures prestations dans le futur, éviter les problèmes répétitifs, et rendre votre client heureux.

Garder une trace

C'est une chose difficile à faire si vous n'êtes pas vraiment organisé, mais il est important de tracer vos heures de travail, le travail que vous avez réalisé et vos factures. Gardez une simple feuille pour loguer tout ça et prenez pour habitude de noter ce que vous avez fait à chaque fois que vous terminez de travailler. Si vous ne gardez aucun trace, vous allez être confus, stressé et ce sont autant de prises de tête ensuite.

Automatiser

S'il y a des choses que vous pouvez automatiser, comme la facturation ou la traçabilité ou les rappels ou n'importe quelle partie de votre travail, prenez le temps d'automatiser ces opérations là. C'est un réel investissement bénéfique. Le plus vous pourrez automatiser votre vie de travailleur indépendant, le moins de prises de tête il y aura sur votre chemin.

— 08/11/2007

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Commentaires

JusteDePassage le 08/11/2007 :

Il manque un point crucial, qui est édicté dans le film "Road House", avec Patrick Swayze notemment :
Soit coooool !

Bon courage à toi

Ishiro le 08/11/2007 :

Dur d'être freelance !

Il y a une question que je me pose. Lorsque l'on fait un devis, il me semble vraiment difficile de prévoir le nombre d'heures dont on aura besoin pour mener à bien un projet, sachant que l'on ne connait pas les besoins réels du client (et d'ailleurs dans pas mal de cas, lui non plus). Comment procéder pour élaborer un devis au plus juste ? Est-ce l'expérience qui joue ou y a t-il des méthodes ?

DJP le 08/11/2007 :

Assez nouveau sur ce blog, je poste mon premier commentaire pour te dire :
- Bon courage ;-)
- Je crois que tous les points, ou presque, que tu évoques sont malheureusement aussi des réalités en entreprise notamment lorsque tu es chef de projet.
- Je pense qu'il manque d'autres parties, car ce billet est très orienté projet, mais ne résume pas toute la partie freelance. Je parle notamment la partie facturation (à 60 jours dans les meilleurs cas et où derrière il faut pouvoir avoir un fond de roulement pour manger...), des charges à payer (vive la France ...) où tu pleures de voir 50% de ta rémunération passer à droite à gauche ;-( Je rajouterais donc aussi "Faire payer au client le cout de ces charges" ^^

A+

fky le 09/11/2007 :

Ces conseils sont vrais pour tout le monde, freelance ou non.

Réponse à Ishiro : pour chiffrer au plus juste, il faut rentrer le plus possible dans le détail. Si ce n'est pas possible à cause d'un cahier des charges trop vague, 2 solutions : si le contact avec le client est possible avant la phase d'offre, lui demander des précisions. Sinon, chiffrer au plus large, quitte à perdre l'affaire. Mieux vaut se faire jeter que de prendre un risque amha.
Après, l'expérience peut servir à intuiter ce que le client veut dire précisément dans un cahier des charges vague. Elle peut servir à connaître LA solution à une problématique quand un client ne sait pas ce qu'il veut, et donc à chiffrer en conséquence. Dans ce cas, il faut préciser le principe choisi dans l'offre.

David, biologeek le 10/11/2007 :

@Ishiro :
> Comment procéder pour élaborer un devis au plus juste ? Est-ce l'expérience qui joue ou y a t-il des méthodes ?

Découper en étapes atomiques, prévoir de la marge, discuter en détail du projet avec le client. Mon conseil, c'est de ne pas faire de devis tant qu'on n'a pas bien cerné le besoin, même si cela doit prendre du temps (qui sera ensuite facturé). Si tu décides de partir en aveugle, il vaut mieux être en terrain dégagé...

@DJP : oui parfaitement, c'est bien pour ça que les coûts horaires des freelances semblent parfois démeusurés comparés aux salariés. Il y a tout un effort d'éducation du client qui est important.

@fky :
> Ces conseils sont vrais pour tout le monde, freelance ou non.

Disons qu'en général ce n'est pas forcément la même personne qui se charge de tous ces points dans une société comptant plusieurs personnes.

battmc le 11/11/2007 :

Salut Nous en afrique c'est different le devis se fait à la taille du client. iL faut jauger le poids du travail avec l'importance que ça represente pour lui. Sinon tu auras quedal

pau le 30/04/2008 :

hey, vous me donnez vraiment envie de m'lancer dans cette aventure...mais moi ca serait dans le massage...jsui actuellement salarié sans une thalasso, et un hotel m'a proposé de bosser pour eux mais en free lance. connaissez vous les modalités pour se mettre à son compte? merci