Je suis toujours un lève-tôt

vignette

En réponse à Funky Zapata qui me demandait « un bilan sur ta capacité à maintenir le rythme et sur les bénéfices réalisés ? » en commentaire du billet sur la méthode que j'emploie pour me lever tôt. Bon avec ce titre je vous ai spoilé le billet mais voici le bilan.

En semaine

Ça fait maintenant 3 mois donc on peut dire que c'est gagné vu que j'ai passé la période d'essai de 30 jours. L'heure n'a pas changée, c'est toujours 6h et je me répète mais c'est un bon compromis dans ma situation actuelle. Ça me laisse le temps de :

  • lire mon agrégateur (en théorie ça devrait être le seul moment de la journée que je lui consacre) ;
  • répondre aux mails qui demandent du temps ;
  • apprendre de nouvelles technos (en ce moment par exemple c'est SKOS, d'ailleurs il faudra que j'en parle ici) ;
  • bloguer.

L'idée est de compresser les tâches informatiques durant ce laps de temps pour ne pas avoir à les effectuer le soir (encore un fois, en théorie...). Le fait d'avoir un temps donné (celui avant de partir travailler) est un bon stimulant pour être efficace.

En Week-End

Il est très difficile de se lever tôt le WE et ce quelle que soit l'heure. Et puis bon il faut bien en profiter aussi... du coup je me lève lorsque je me réveille (enfin j'essaye, des fois il faut récupérer de la semaine quand même). Ce n'est jamais trop tard étant donné le rythme de la semaine et ça donne l'impression de faire une grasse matinée peu coûteuse, par exemple une grasse mat' de 3 heures me fait me lever à 9h. Du coup ça laisse quand même du temps dans la matinée pour avoir d'autres activités.

En vacances

Durant ces trois mois, j'ai eu un mois de battement le temps de trouver du travail. Durant cette période, la méthode n'était pas toujours appliquée pour différentes raisons :

  • c'est très difficile de se dire qu'il faut se lever lorsqu'on est en vacances ;-) ;
  • c'est peu motivant de se lever tôt lorsqu'on a pas de contrainte temporelle ;
  • je n'étais clairement pas dans un état d'esprit de recherche de performance mais plutôt dans une phase de réflexion sur mon avenir ce qui ne demande pas les mêmes plages horaires.

Néanmoins, j'ai réussi à me motiver je dirais 40% du temps.

Améliorations ?

L'un des objectifs de la méthode est d'être constant, de se fixer un réveil qui régule notre horloge biologique. Si l'on considère ce facteur, je pense avoir d'énormes progrès à faire. Je vais bientôt démenager donc ça devrait normalement moins déranger ma CDG lorsque je me lève tôt. On verra bien si je progresse à ce moment là.

En conclusion, je n'applique pas la méthode à la lettre mais elle me convient dans cette variante pour l'instant. Je gagne pas mal de temps en semaine sans être particulièrement fatigué et j'apprécie tout de même mes Week-End. Il faut savoir concilier performance et bien-être, c'est peut-être ce qui nous ditingue des machines alors profitons-en :-).

PS : billet rédigé en écoutant Cyber de Zazie.

— 12/08/2006

Articles peut-être en rapport

Commentaires

got le 12/08/2006 :

Je vois que j'ai fait un émule ;-) Content que mes billets aient pu te convaincre et n'hésite pas si besoin, je répondrai à tes questions avec plaisir. A bientôt certainement :-)

Funky Zapata le 12/08/2006 :

Un post tout entier pour me répondre... je suis super flatté. Merci pour ce bilan complet et circonstancié. Si je comprends bien, maintenant il faut persuader ta Copine De (biolo-)Geek de suivre ton exemple ;-)

Au rayon horloge biologique, je peux témoigner qu'un soleil qui se lève vers 5 heures du mat, ça perturbe vachement et dans ce cas si jamais on s'est fait réveillé, ben autant se lever car le mal est fait.

C'était la minute danoise (pas) nécessaire.

gnux le 15/08/2006 :

Salut
Perso je ne le fais plus (vacances etc...) mais à une époque je me rendais compte que je me couchais tres tot mais que je me levais aussi TRES tot.
Dans le genre je faisais des nuits comme en hypo ou khagne: je me couchais à 20h et je me levais (sans réveil!) à 3h du matin...
En fait j'étais bcp plus productif. Pendant 2 mois j'ai tenu ce rythme pour avancer sur un plan perso et sur certains projets. Ensuite j'ai repris ma vie avec ma CDG et là évidemment....ça compliquait tout.
Mais en khagne, célibataire et en internat, j'ai fait cela du mois d'octobre jusqu'au concours de Normale. C'est tellement beau de voir le soleil se lever et surtout pour travailler, c'était plus facile au calme le matin après une bonne douche plutot que le soir avec la journée dans les pattes + les autres (lyceens ou préparationnaires) qui n'étant pas sur le même rythme étaient plus bruyants.
Je vais bientot rentrer de vacances et sans doute je vais reprendre ce rythme...Le tout c'est de trouver celui ou l'on est le plus efficace...Moi la période de la journée ou je suis le plus efficace c'est de 3h du mat' à 9h après c'est le début de la journée...

pouype le 16/08/2006 :

Comme chaque méthode, c'est une bonne méthode une fois adapté à soit ;-).

Ceci j'admire la technique, et j'ai personnellement un problème pour l'adapter. Je rumine souvent toute la journée des idées, billets, bricoles a effectuer (informatiquement parlant) donc pour ce qui est de la réalisation c'est plutot le soir... (sauf pour la lecture d'agrégateur ;-) )

Isabelle Marcoux le 29/08/2006 :

Bonjour,

J'ai découvert votre article en cherchant sur Internet des moyens pour mieux gérer mon temps. J'ai des cours à l'université, je travaille à temps plein pour acheter la maison de mes parents ( avec lesquels j'habite ), je dois faire tout l'entretien de la maison ( du ménage à la peinture )etc. et je suis sur le bord de la crise de nerfs. Je me couche effectivement très tard, jamais avant minuit en semaine, car je regarde le film de fin de soirée. Je me lève tard, jamais avant 9 heures. J'ai réalisé qu'en me levant tôt, je pourrais gagner 21 heures par semaines soit 84 heures par mois ! Merci beaucoup !

NB: J'habite au Canada !

Hélight le 05/12/2006 :

Ok, j'ai lu la méthode résumée en français, j'ai lu les articles en anglais... je vais m'y mettre... Faites que ça marche!
Merci pour tous ces conseils qui pourraient révolutionner ma vie!
Hélo

Violaine le 06/03/2007 :

Bonjour,

J'arrive tard, mais je voudrais plus de renseignements.

Je suis en hypokhâgne, et je cherche comment optimiser mon temps ; parce que - j'ai besoin de dormir entre 8 et 10h, en général-, actuellement je travaille le soir de 20h à 22h, et énormèment les week-ends pour préserver mes 8h de sommeil (je me lève à 6h toute la semaine, pas le choix !).

Je voulais savoir si mettons, en me levant à 4h du matin, au lieu de 6h, donc en gagnant 2h chaque matin, je ne perdais pas ces 2h en devant dormir plus tôt. Parce que ce qui m'intèresse, c'est bien de gagner ces 2h, pas de les décaler en devant me coucher à20h au lieu de 22h !

Et comme je manque cruellement d'expèrience en la matière ...
Voilà, merci en tout cas !

David, biologeek le 06/03/2007 :

La solution de se lever vraiment plus tôt est à mon avis difficile à mettre en œuvre compte tenu du rythme biologique. Si tu as besoin de beaucoup dormir, je pense qu'il vaut mieux rentabiliser ton temps d'éveil en étant à 110%. Après tu peux peut-être songer à raccourcir ton temps de sommeil mais ce sera au détriment de attention durant la journée...

Violaine le 06/03/2007 :

D'accord.
(Quelle rapidité !)

Merci en tout cas !

cédric le 11/03/2007 :

j'ai lu votre article en cherchant sur internet des moyens de se motiver pour se lever le matin. Je vais essayer de m'y mettre mais en général je manque cruellement de volonté ( d'endurence de volonté plus exactement :-x)

Chris le 04/10/2007 :

Bonjour,

Pourriez-vous nous dire si après 1 an et demi vous continuez toujours à vous lever à 6h ou si la fatigue s'est accumulé ? Et surtout à quelle heure vous vous couchez :) ? En effet se lever à 6h en se couchant à 1h c'est bien plus difficile qu'en se couchant à 21h :)

Merci d'avance :)

David, biologeek le 07/10/2007 :

@Chris : je ne suis plus un lève tôt à plein temps. C'est plutôt par phases, j'ai parfois besoin d'avoir du temps le matin auquel cas je reprend ce rythme. D'autres fois je me sens plus productif en soirée, ça dépend de la saison, de la motivation, finalement de beaucoup de facteurs externes souvent personnels.

C'est donc au final une expérience enrichissante car je sais ce que cela peut m'apporter et m'apporte toujours lorsque j'en ai besoin.