Éclaircissez vos idées avec Freemind sous Ubuntu Dapper

vignette

Freemind est un logiciel de mind-mapping permettant de créer des cartes heuristiques. Vous êtes encore là ? ;-) Bon reprennons plus « scientifiquement compéhensible » (j'aimerais bien que cette expression devienne un pléonasme un jour...). Votre cerveau comporte un nombre phénoménal de neurones qui sont sollicités en permanence. Résultat, les idées vont, viennent, se balladent, repartent suite à une distraction, accaparent une partie de votre nuit... sans compter qu'elle sont plus ou moins réalisables selon la partie de votre cerveau qui s'en occupe ! Mais revenons à notre logiciel qui est censé mettre un peu d'ordre dans tout ça. Son objectif est tout simplement de vous permettre de poser à plat ces idées si vous en ressentez le besoin et de pouvoir ensuite les organiser. Ça peut être utilisé pour tout et n'importe quoi et de nombreux formats d'export sont disponibles.

PiTiLeZarD en avait déjà parlé mais un récent article dans Linux Pratique n°36 m'a donné envie de l'essayer (d'ailleurs à ce sujet il parait que le HS sur Ubuntu est sorti et je sais qu'il comporte des articles de qualité ;-)). Le problème est qu'il n'existe pas de manière très simple de l'installer donc voici la démarche pas à pas (grandement inspirée de cette méthode en anglais mais en utilisant GDebi qui est vraiment une avancée depuis Dapper pour les installations « exotiques »).

Récupération des fichiers

Un petit tour sur SourceForge pour récupérer les paquets nécessaires à l'installation, il vous faut au moins les paquets freemind et java libforms pour tester, si vous êtes intéressés par les plugins vous pouvez d'ores et déjà les récupérer aussi (ce sont les paquets freemind-plugins*).

Installation de base

Commencez par installer le paquet java libforms en cliquant dessus, normalement l'utilitaire GDebi va s'ouvrir en vous proposant de l'installer :

Installation du paquet java libforms avec GDebi

Ici toutes les dépendances sont satisfaites mais ça peut ne pas être votre cas selon votre installation de Java actuelle. Dans le cas contraire, GDebi vous proposera d'installer les dépendances si elles sont accessibles (il vaut mieux avoir universe et multiverse d'activés).

C'est par exemple ce qui va arriver lorsque vous installerez le paquet freemind :

Installation du paquet freemind avec GDebi

Vous pouvez au passage jetter un œil sur les dépendances requises :

Installation du paquet freemind avec GDebi (details)

Une fois ces deux paquets installés, vous devez avoir une nouvelle entrée dans le menu Applications > Bureautique > FreeMind qui lance l'application... ou pas. Dans mon cas en le lançant dans une console j'avais une erreur du type :

Exception in thread "main" java.awt.AWTError: Cannot load AWT toolkit: gnu.java.awt.peer.gtk.GtkToolkit
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: gnu.java.awt.peer.gtk.GtkToolkit

Que je n'ai pas réussi à éradiquer sans changer mon environnement java pour passer à celui de Sun. J'ai pour cela fait appel à GAlternatives (encore merci PiTiLeZarD, décidemment) qui est dans vos dépôts et qui s'installe avec Synaptic. Il suffit alors de le lancer avec les droits appropriés : Alt+F2 > gksudo galternatives et de changer l'entrée pour java :

Exemple de choix dans GAlternatives

Voila, cette fois tout devrait fonctionner, vous pouvez tout de suite tester par vous même l'application, ça peut même servir pour réfléchir à un prochain billet de blog :

Exemple utilisation de Freemind

Installer les plugins

En ce qui concerne les plugins time et help, rien de bien sorcier, GDebi s'en chargera sans accrocs. En revanche pour le svg, il va d'abord falloir récupérer le paquet java libbatik dans les dépôts Debian et l'installer, GDebi se charge encore une fois de cette installation.

Installation du paquet java libbatik avec GDebi

Il suffit ensuite d'installer le dernier plugin qui est aussi intéressant pour l'export pdf qu'il propose.

Associer les fichiers avec une extension .mm à l'ouverture de FreeMind

Pour l'instant si vous cliquez sur un fichier de sauvegarde, il va être ouvert dans l'éditeur de texte. Et à part si vous êtes fans de xml, ça risque de ne pas être très intéressant. Dans le tutoriel en anglais ils proposent une procédure qui me semble très compliquée à base de xml justement alors qu'il suffit de faire un clic-droit sur le fichier en question, d'aller sur l'onglet ouvrir avec et d'ajouter FreeMind pour le mettre par défaut :

Ouverture des fichiers avec Freemind

L'ouverture de tels fichiers se fera dorénavant grâce à FreeMind, vous voila opérationnels, enjoy!

Les applications de ce logiciel sont aussi étendues que votre imagination ;-). N'hésitez pas à décrire vos exemples d'utilisation en commentaire, personnellement je m'en suis récemment servi pour faire un bilan personnel sur mes compétences/motivations/perspectives et c'était un outil puissant et tout à fait adapté.

— 21/07/2006

Articles peut-être en rapport

Commentaires

NiKo le 21/07/2006 :

Héhé, on l'utilise souvent pour coucher les idées avant d'entamer un projet, là où tu sais ;)

simsimon le 21/07/2006 :

simplement, merci ! :)

Enro le 21/07/2006 :

Un ami me faisait remarquer récemment un gros inconvénient de ces outils, ils fonctionnent toujours de manière centrifuge et dichotomique. Il est impossible (qu'en est-il pour celui-ci ?) de réunir des concepts qui se trouvent sur des branches d'arbres différents. Or Dieu sait que la Nature et notre cerveau ne fonctionnent pas seulement en séparant mais souvent aussi en rassemblant (je ne sais pas si je suis bien clair...).

Bref, si ça impose un mode de pensée, ça s'oppose à l'effet rechercheé...

Alexis le 21/07/2006 :

Dans le même genre programme, il y a Kdissert qui remplit exactement la même fonction et qui mérite également notre attention pour sa qualité...

(et a le ptit avantage d'être dans les dépots de notre distribution favorite).

Par rapport au commentaire précédent, je pense que ce n'est qu'une question de prise en main du programme...

Leo le 22/07/2006 :

Salut. Justement j'avais vu freemind dans les candidates packages, j'ai bien aimé le concept, moi qui voulait investir dans une ardoise (^^), j'ai essaié par le meme chemin Kdissert, (qui est moins intuitif), VYM aussi (encore plus compliqué) , mais comme a été signalé, il me semble que ça impose un certain rythme de pensée, une certaine structure (oui ça fait peur :( ) , enfin, un aspect plutot freehand sera pas mal, comme ça, chacun son rythme. Sinon, merci pour le billet, il tombe a pile pour moi :) Cordialement.

David, biologeek le 22/07/2006 :

@NiKo : intéressant ;)

@Enro et Leo :

> Il est impossible (qu'en est-il pour celui-ci ?) de réunir des concepts qui se trouvent sur des branches d'arbres différents.

À ma connaissance celui-ci a cette limitation aussi. En fait c'est plus une limitation informatique car il est assez complexe de vouloir modéliser cette relation dans un format de données tel que le XML. Il faut savoir peser l'avantage/inconvénient d'un tel développement. Il est clair que ça peut poser des problèmes de répétitions dans la structure mais de là à imposer une certaine façon de penser il y a quand même un pas. Tout n'est pas binaire arrivé à une certaine échelle ? ;)

@Alexis :

> Dans le même genre programme, il y a Kdissert

Oui, PiTiLeZarD en parle dans son billet, pour ma part je n'ai pas testé en raison du K :)

@ simsimon et Leo : de rien !

ant1 le 23/07/2006 :

Salut et merci pour ce tuto ! (j'étais bloqué à l'étape AWT toolkit)

Le paquet freemind-plugins-svg dépend de libbatik-java (>= 1.6). Or sur la page indiquée du site filewatcher on ne trouve que le version 1.5.1-1.

Je n'ai pas rajouté les dépots Debian dans /etc/apt/sources.list, mais on trouve facilement le paquet libbatik-java (1.6-2) ici :

packages.debian.org/unsta...

Allez, je vais tester la bête :)

Lisaraël le 24/07/2006 :

Bonjour, merci pour ce tuto très instructif (je cherchais justement un utilitaire du style).

Je suis sous Gnome, et je remarque que le programme plante bcp au niveau graphique...

Dois-je installer des paquets supplémentaires ?

Ou existe-t-il un programme du même style mais adapté à Gnome ?

David, biologeek le 24/07/2006 :

@Lisaraël : essaye de le lancer en console pour qu'on ait le message d'erreur car là c'est un peu difficile à diagnostiquer. Pour Gnome il n'en existe pas à ma connaissance mais il y a Kdissert pour KDE comme mentionné ci-dessus.

fr-teke le 02/08/2006 :

Une chose qui me surprend vraiment beaucoup est la rapidité de freemind sous Ubuntu !!! Je l'utilise depuis longtemps sou wxp (que je viens d'abandonner) et il était d'une lenteur exaspérante...

Zorgh le 08/08/2006 :

J'ai suivi sous sid ce tuto très bien contruit. Mon interface reste en anglais.
Une idée pour corriger cela ?

Merci

netantho le 26/08/2006 :

Bravo ! Très beau billet !

h2onacl le 27/08/2006 :

language = fr dans le fichier user.properties devrait le faire.

johnlocke le 29/08/2006 :

Merci ! Clair et concis ... bravo !

milouse le 18/10/2006 :

Salut,

j'ai une info qui devrais en intéresser plus d'un.
La solution a pas mal de fonctionnalité manquante sous freemind c'est compendium

www.compendiuminstitute.o...

Vraiment extra comme soft. Il faut juste une petite période d'acclimataion mais tt les docs sont dispo sur le site.

Cependant j'ai qq difficultés pour l'installer sur ma distrib favorite :(

Donc échange de bon procédé : a vos claviers.

ps : si vous m'aidez à l'installer, je rédige le tuto pour ubuntu.fr

mon souci quand je suis les indications d'install :

pourtan j'ai bien java 1.5


Exception in thread "main" java.lang.UnsupportedClassVersionError: com/compendium/ProjectCompendium (Unsupported major.minor version 49.0)
at java.lang.ClassLoader.defineClass0(Native Method)
at java.lang.ClassLoader.defineClass(ClassLoader.java:539)
at java.security.SecureClassLoader.defineClass(SecureClassLoader.java:123)
at java.net.URLClassLoader.defineClass(URLClassLoader.java:251)
at java.net.URLClassLoader.access$100(URLClassLoader.java:55)
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:194)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:187)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:289)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:274)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:235)
at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:302)

Raph le 22/10/2006 :

Merci beaucoup !!!
J'ai hâte de faire mes premières cartes freemind...

Pascal L le 10/11/2006 :

Merci ! Très clair et simple à suivre ! Est-ce que je t'ai dit merci ?

YvesL le 19/08/2009 :

@Alexis
Un peut tard (3 ans après la bataille) mais il y un excellent soft sous Java qui n'impose pas le même fonctionnement de pensée et qui est vraiment puissant:
Cmap tool : http://cmap.ihmc.us/conceptmap.html

Il fonctionne en version client seule ou avec un serveur associé, focntionnalité de recherche, export/import dans un grand nombre de format. Mode de collaboration synchrone ou pas... Le seul truc qui me manque est une applet pour pouvoir visionner et manipuler le fichier en natif sur le web (au lieu d'un export sous format image).

Testé sous Ubuntu, seul problème. Une incompatibilité avec compiz ou autre gestionnaire de fenêtre faisant de la compositions (les fenêtres sont grises).