Le journaliste, l'administrateur, le savant.
Mais puisque la séduction l'emporte toujours sur le droit et la vérité, donnons priorité au premier : après avoir pris la parole aux politiques, mais sans test d'élection ; l'expertise aux savants, mais sans connaissance ; l'éducation aux parents et aux enseignants, mais sans déontologie ; l'attaque aux procureurs, la défense aux avocats et le verdict aux juges, mais sans qualité juridique ; les questions aux policiers, en obligeant chacun à répondre, mais sans devoir répondre à aucune question ; après avoir saisi la place de tout décideur, mais sans les responsabilités, bref toutes les gloires sans obligation ni sanction et tous les pouvoirs sans jamais les payer par un contre-pouvoir, il vole enfin, en traquant tout manquement à la morale, la confession aux prêtres, mais sans secret ni pardon. Quand le parasite ou intercepteur universel prend ainsi toutes les places, comment, par cette ubiquité, n'inventerait-il pas tout le réel social ?
Michel Serres, Hominescence.
Pan.
Je n'ai pas encore terminé de le lire mais c'est tellement dense que ça se déguste, j'ai rarement jamais lu un ouvrage qui m'ait donné aussi mal à la tête (et dans ce cas c'est un compliment). Il y a des moments dans la vie où des chemins de pensées s'offrent à vous, ce sont les vrais tournants, savants mélanges de vécu et de pressenti, ceux qui changent votre vie (hop, petit message subliminal au passage :-)).
Commentaires
Neovov le 06/08/2008 :
Tout à fait d'accord avec toi !
Et il a l'air vraiment intéressant ton livre !
PS : J'ai adoré le « Pan »
Brice Carpentier le 06/08/2008 :
Troisième lecture, toujours pas réussi à le lire.
Amaury le 07/08/2008 :
tellement dense, mais tellement juste ! Merci pour cette lecture du matin :)
Enro le 08/08/2008 :
Tiens tiens, étonnant ce site http://hominescence.net : un nom de domaine, une seule page, un développement maison (oui j'ai regardé le code source !)... Une idée derrière la tête, ou une commande ?
David, biologeek le 08/08/2008 :
@Neoveov : content que ça t'ai plu.
@Brice Carpentier : Il faut être persévérant ;-).
@Amaury : mais de rien.
@Enro : héhé, disons plutôt une idée dans la tête, plusieurs même, on verra. Je trouvais dommage de laisser ce domaine tout seul aussi.
florence meichel le 14/08/2008 :
Des livres qui changent la vie...ça arrive en effet...le premier pour moi était justement "Changement, paradoxes et psychothérapie" de Watzlavick...fascinant !