# Retraite
> Mais sous prétexte que ça ne va pas révolutionner leur vie, beaucoup se privent de ces petites victoires volées sur le quotidien parce que « ça ne changera rien ». Mais si ça change ! Naturellement. À trop viser de grandes victoires futures, ==on en oublie de saisir celles qui sont à portée de main==. Elles sont pourtant le carburant des grandes épopées de demain : sans elles, comment poursuivre, toute une vie durant, des aspirations qui semblent si loin ? Ou *a contrario*, sans elles, comment réaliser que parvenir est devenu superflu… Puisqu’on est déjà si bien.
>
> *[Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce](/david/2020/12/21/#plutot-couler-en-beaute-que-flotter-sans-grace)*, Corinne Morel Darleux
Sur les pistes, je ne croise que quelques personnes manifestement retraitées. Je me demande si j’en suis une. Pas dans le sens FIRE qui semble avoir du succès chez les personnes à hauts salaires — comme les développeurs et développeuses. Plutôt en ayant des choix de vie me permettant d’avoir des pratiques de retraité dès maintenant.
Petit plaisir du jour : avoir créé un nuage en lançant de l’eau à ébullition en l’air lorsqu’il fait « frête ». Je ne l’avais jamais fait et c’était plaisant, d’autant que non prémédité (je faisais la vaisselle en m’aidant du poêle).
![Lever de soleil](/static/david/2021/refuge_corbeau.jpg "Les couleurs par -22°C sont toujours aussi magnifiques.")