La consommation, beaucoup la réduisent déjà parce qu’ils n’ont pas le choix. Mais d’autres peuvent le faire aussi. Si je ne peux me joindre aux manifestations de rue, voici une action à laquelle je peux participer. Je consomme déjà peu, mais je peux me radicaliser, en limitant encore davantage ma consommation, jusqu’au strict nécessaire, et en le faisant savoir en témoignant ici pour vous inviter à faire de même. Oui, je m’engage dans une grève de consommation accrue, volontaire et durable.
Un truc que j’ai envie de faire depuis longtemps est le pendant à l’unboxing, ce moment où tu en arrives à jeter/réparer un truc qui t’as tellement bien servi qu’il en est devenu inutilisable. Ce qui permettrait deux choses :
- prendre conscience du peu d’objets dans ce cas comparé aux nombres d’objets achetés par ailleurs et être tenté de rééquilibrer la balance.
- partager ces objets qui sont a priori de bonne qualité/utiles à travers le récit de nos aventures et réactiver les souvenirs, le vécu associé à un truc a priori inerte et froid.
À creuser.
Note : le « Vendredi fou » est la traduction du « Black Friday » par ici.
Karl m’invite à lire un billet du Standblog (cache) à ce sujet… vieux de 10 ans. L’article d’origine n’aura pas résisté à l’épreuve du temps.