Tim Berners-Lee paraît de ce point de vue assez représentatif de certaines errances de la pensée du Libre et de l’Open. Cela tient à ce que j’appelle « l’agnosticisme économique » de ce courant de pensée, qui n’a jamais été capable de pousser jusqu’au bout sa critique de l’économie de marché. Le temps des synergies décrites initialement comme « heureuses » entre Open Source et entreprises paraît à présent bien loin et ce n’est plus uniquement sur la couche technique des standards qu’il faut agir pour espérer une refondation d’internet.
Rebooter le web sans changer de logiciel économique ? (cache)
Le seul moyen que je vois de sortir de la centralisation des ressources (et donc de l’argent) est d’aller vers une fragmentation qui est la seule voie de distribution techniquement viable, ne serait-ce que d’un point de vue des performances. C’est la raison pour laquelle des technologies comme SSB dont je parlais il y a plus d’un an sont aussi stimulantes (mais ont peu de chances de décoller sans une crise majeure faute de moyens aussi bien financiers que politiques).
Des hameaux/villages comportant leurs propres réseaux, synchronisables avec ceux des structures alentours, mis à jour par des troubadours modernes.
Résilience et sobriété énergétique.