title: Web We Can Afford
> Passer du *Web We Want* au [*Web We Can Afford*](https://www.w3.org/community/wwca/) suppose une bonne connaissance du Web. Pas forcément un Web éternel mais un Web de transition.
>
> *[Le monde devient numérique a t il les moyens de le rester (Alexandre Monnin)](https://www.youtube.com/watch?v=bl6Ivdy777A)*
Je connaissais les travaux d’Alexandre Monnin sur DBpedia et le Web Sémantique, c’est à la fois enthousiasmant et préoccupant de le recroiser en collapsologie. Enthousiasmant car il va falloir des personnes avec un temps d’avance pour [accompagner l’effondrement](/david/blog/2018/commodite-effondrement/) et préoccupant car je préfèrerais être seul dans mon délire, ce qui me prouverait que ça reste un délire…
> Nos technologies/infrastructures/moyens de recherche ne sont pas durables mais sont là : à quoi les employer avant que les effets du nouvel âge (l’Anthropocène) ne se fassent complètement sentir ?
>
> *Ibid.*
Angle de réflexion pour le moins intéressant et qui au-delà de se demander ce que *je* vais faire consiste (aussi) à réfléchir à ce que ce que j’ai en ma possession qui pourrait encore faire, à la fois en terme de ressources et de savoir-faire.
*Une problématique qui s’avère captivante pour les prochains mois.*