Travail


Quelques bribes décousues d’un travail qui l’est tout autant. C’est probablement ce qui fait son intérêt.

Souvenance #

En ce moment, on tente de se rappeler collectivement de ce qui a fait Zam. À la fois pour essayer de comprendre ce qui a pu nous permettre de faire équipe, mais aussi pour être en capacité de raconter notre chemin. En décrivant ce qu’il y avait dans nos sacs respectifs, les passages difficilement franchissables, les coups de bol de météo, etc. Baliser un sentier afin que d’autres puissent y initier leur propre aventure. Et ouvrir une autre voie.

Métaphore #

Je suis dans la forêt. Je cherche une plante comestible. J’observe et j’espère en trouver une qui me soit suffisamment familière. Par chance, j’ai emporté avec moi un ouvrage permettant d’identifier les plantes. Cinq cent pages de descriptions dans un jargon d’experts qui n’est pas le mien. Je me risque à utiliser l’index, mais celui-ci est agencé d’une manière qui n’est techniquement compréhensible que pour un latiniste. Pas pour le promeneur que je suis. Je me couche le ventre creux.

Si cette situation vous évoque une frustration que vous avez pu avoir en consultant le site data.gouv.fr, manifestez-vous ! Nous sommes en train de travailler sur un outil qui présélectionne quelques plantes comestibles et vous permettra de nourrir vos scripts, de cuisiner vos bases de données et de partager vos recettes autour d’un feu de camp.

Mais pour cela nous avons besoin d’interviewer des personnes qui aiment se promener dans les données ouvertes. Vous ?

Contactez-moi directement.

Décompte #

Le petit bout de code JavaScript que j’utilise pour compter le nombre de jours travaillés/facturables à partir de mon journal :

;(function displayTotalNumberOfBillableDays() {
    const details = document.querySelectorAll('details')
    Array.from(details).forEach(details => {
        const summary = details.querySelector('summary')
        const articles = details.querySelectorAll('article[data-days]')
        const daysCount = Array.from(articles)
            .map(item => parseFloat(item.getAttribute('data-days')))
            .reduce((a, b) => a + b, 0)
            .toString()
            .replace('.', ',')
        summary.innerHTML = `${summary.innerHTML} (${daysCount} jours)`
    })
})()

Cela présuppose une structure du HTML qui ressemble à :

<details>
    <summary>Janvier 2020</summary>
    <article data-days="1">
        <p>Cher journal,</p>
    </article>
</details>

Demi-vie #

Scopyleft a eu sept ans (cache). Je nous revois à Clapiers en train de nous attaquer à cette face nord. Pas de premier de cordée, pas vraiment de corde en fait. La motivation de créer des liens tout de même. De donner du sens à notre force de travail. Avec l’intention initiale de transformer la coopérative en collaborative.

Remettre en questions beaucoup de choses sans pour autant trouver de réponses universelles. Se planter, continuer à germer, sans se presser. Partager des choses, inspirer parfois, épauler quand on peut. Une autre façon d’envisager son activité, de manière plus apaisée d’un côté, avec des tiraillements plus profonds de l’autre.

J’ai passé plus de temps au sein de scopyleft que dans l’ensemble des structures professionnelles par lesquelles je suis précédemment passé. Un quotidien de privilégié qui semble me convenir. En tout cas, cela m’a permis d’en prendre conscience. Merci les scopains.

Environnement #

Environnement de travail, 2019-12-31
Mon open-space actuel.