Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec la Méthode #agile, un #scrum master est un chef de projet/chef d’orchestre 🎼 qui organise et suis les actions en évitant les couacs, quitte parfois à descendre de son estrade pour jouer lui même d’un instrument 😉🎸🎷🎺🎻
Cela fait 3 sprints que je tiens le rôle de scrum master en plus de celui de développeur. C’est une expérience nouvelle pour moi et ça nous permet de gagner en autonomie avec une équipe plus complète. Ce que j’en retiens à chaud, c’est principalement qu’il est difficile d’être tiraillé lorsqu’on a cette double casquette en se retrouvant au point de friction entre l’ordre et la liberté. Laisser la place aux réflexions personnelles d’une part et aux prises de décisions communes de l’autre est un travail sur soi quotidien.
Contrairement à la Société Générale 😱, je considère le scrum master comme l’arbitre qui évite que la mêlée ne dégénère. Avec une position la plus basse et à l’écoute possible pour que l’équipe gagne en congruence et puisse avoir de la visibilité sur ce qu’elle est en train d’accomplir : on se focalise momentanément sur le ballon mais il ne faut pas oublier que l’en-but est là-bas et que l’on souhaite y accéder comme des gentlemen.
Je sors de cette expérience avec beaucoup d’humilité et de questionnements sur ma capacité à laisser l’équipe prendre le temps d’expérimenter et trouver ses propres solutions.
À voir si j’ai envie de transformer l’essai…