Rentrée


Lettre écrite ce soir à chaud. On verra si je l’envoie finalement demain. L’année pourrait être compliquée.

Chers parents,

Je suis le père d’Alexandre (on vient souvent en vélo) et j’ai récupéré vos courriels dans le bottin incomplet de l’année dernière, il manque 6 familles. S’il y a un autre espace de discussion entre parents je suis prêt à le rejoindre.

Je ne sais pas trop par quoi commencer suite au rendez-vous de ce soir avec l’enseignant de nos enfants, je me sens un peu démuni et anxieux. Il y a plusieurs choses qui me préoccupent et qui ne peuvent être qu’intuitions après 1h de visio et quelques jours de classe :

  1. Le fait qu’il n’y ait eu aucune mention d’empathie, de bienveillance ou d’émotions dans les propos tenus me rend assez circonspect. Que nos enfants soient doués dans les matières scolaires, on le sait, leurs défis sont ailleurs.
  2. Le déni d’avoir besoin de se faire accompagner dans ce nouvel environnement auquel ne s’appliquent plus les mêmes règles ou schémas de pensées. L’ennui, l’attention ou la curiosité sont des concepts qui prennent une nouvelle dimension dans ce contexte.
  3. Le manque de considération lorsqu’on soulève des problèmes qui sont déjà survenus et l’attitude défensive qui en découle. J’ai l’impression que cela n’est pas propice au dialogue et à l’apaisement des points déjà chauds (intégration, évaluation).

Il y en aurait d’autres et je vous laisse rebondir si vous le sentez, je n’arrive pas avec des solutions mais peut-être que si nous sommes nombreux·ses à ressentir des frustrations nous pourrions déjà nous serrer les coudes et envisager des solutions collectives pour aborder ces prochains mois de manière plus sereine.

L’un des défis que nous avons est de rendre l’école suffisamment attrayante pour permettre à notre fils de développer des relations sociales avec ses amis. J’espère que cette année ne provoquera pas une forme de rejet suite à une expérience déplaisante.

Bonne soirée,
David

PS : J’espère pouvoir sourire en relisant ce courriel dans quelques mois, au pire ça aura permis de prendre un premier contact maladroit :-).

PPS : Si vous ne souhaitez pas prendre part à ces échanges, je suis désolé de ne pas avoir respecté votre consentement en premier lieu compte tenu de la situation. Faites-le moi savoir.

Finalement envoyé. Beaucoup de discussions depuis 💚.