Bladeren bron

Article

master
David Larlet 10 maanden geleden
bovenliggende
commit
edfe9ecbfa
Getekend door: David Larlet <david@larlet.fr> GPG sleutel-ID: 3E2953A359E7E7BD

+ 8
- 0
david/2024/01/21/index.html Bestand weergeven

@@ -125,6 +125,10 @@
title="Aller à la page de recherche"
rel="search">Recherche</a>
• <a rel="next"
href="/david/2024/01/22/"
title="Publication suivante : Légitimité">Suivant →</a>
</p>
</nav>
@@ -194,6 +198,10 @@
<a href="/david/2024/" title="Liste des publications récentes">↑ En 2024</a>
• <a rel="next"
href="/david/2024/01/22/"
title="Publication suivante : Légitimité">Suivant →</a>
</p>
</nav>


+ 342
- 0
david/2024/01/22/index.html Bestand weergeven

@@ -0,0 +1,342 @@
<!DOCTYPE html><!-- This is a valid HTML5 document. -->
<!-- Screen readers, SEO, extensions and so on. -->
<html lang="fr">
<!-- Has to be within the first 1024 bytes, hence before the `title` element
See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset -->
<meta charset="utf-8">
<!-- Why no `X-UA-Compatible` meta: https://stackoverflow.com/a/6771584 -->
<!-- The viewport meta is quite crowded and we are responsible for that.
See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 -->
<meta name="viewport" content="width=device-width,initial-scale=1">
<!-- Required to make a valid HTML5 document. -->
<title>
Légitimité
— David Larlet</title>
<meta name="description" content="Car comment écrire le monde, en particulier celui qui souffre, suffoque et se bat, depuis une situation privilégiée ? Comment, dans un monde baigné de superflu, mener une analyse fine et lucide sur la nécessité ? Peut-on en appeler à la beauté dans un monde de violence ? Et comment combattre le sentiment d’imposture ? Comment concilier lucidité et poésie, politique et esthétique, sentiment de classe et pulsions d’universalité, comment enfin écrire sur ce qu’on ne fait parfois qu’effleurer, sans l’avoir parfaitement, longuement et profondément éprouvé ?">
<!-- That good ol' feed, subscribe :). -->
<link rel="alternate"
type="application/atom+xml"
title="Feed"
href="/david/log/">
<!-- Generated from https://realfavicongenerator.net/ such a mess. -->
<link rel="apple-touch-icon"
sizes="180x180"
href="/static/david/icons2/apple-touch-icon.png">
<link rel="icon"
type="image/png"
sizes="32x32"
href="/static/david/icons2/favicon-32x32.png">
<link rel="icon"
type="image/png"
sizes="16x16"
href="/static/david/icons2/favicon-16x16.png">
<link rel="manifest" href="/static/david/icons2/site.webmanifest">
<link rel="mask-icon"
href="/static/david/icons2/safari-pinned-tab.svg"
color="#07486c">
<link rel="shortcut icon" href="/static/david/icons2/favicon.ico">
<meta name="msapplication-TileColor" content="#f7f7f7">
<meta name="msapplication-config"
content="/static/david/icons2/browserconfig.xml">
<meta name="theme-color"
content="#f7f7f7"
media="(prefers-color-scheme: light)">
<meta name="theme-color"
content="#272727"
media="(prefers-color-scheme: dark)">
<!-- Is that even respected? Retrospectively? What a shAItshow…
https://neil-clarke.com/block-the-bots-that-feed-ai-models-by-scraping-your-website/ -->
<meta name="robots" content="noai, noimageai">
<!-- Documented, feel free to shoot an email. -->
<link rel="stylesheet" href="/static/david/css/style_2024-01-19.css">
<!-- See https://www.zachleat.com/web/comprehensive-webfonts/ for the trade-off. -->
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_a_regular.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)"
crossorigin>
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_a_bold.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)"
crossorigin>
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_a_italic.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)"
crossorigin>
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_b_regular.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: dark)"
crossorigin>
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_b_bold.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: dark)"
crossorigin>
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_b_italic.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: dark)"
crossorigin>
<script>
function toggleTheme(themeName) {
document.documentElement.classList.toggle(
'forced-dark',
themeName === 'dark'
)
document.documentElement.classList.toggle(
'forced-light',
themeName === 'light'
)
}
const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme !== 'undefined') {
toggleTheme(selectedTheme)
}
</script>
<body data-instant-intensity="viewport-all">
<article>
<header>
<hgroup>
<h1>Légitimité</h1>
<p>Le <time datetime="2024-01-22">22 janvier 2024</time></p>
</hgroup>
</header>
<nav>
<p>
<a rel="prev"
href="/david/2024/01/21/"
title="Publication précédente : Bois">← Précédent</a> •
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil" rel="up">Accueil</a>
<a href="/david/recherche/"
title="Aller à la page de recherche"
rel="search">Recherche</a>
</p>
</nav>

<blockquote>
<p>Car comment écrire le monde, en particulier celui qui souffre, suffoque et se bat, depuis une situation privilégiée&#8239;? Comment, dans un monde baigné de superflu, mener une analyse fine et lucide sur la nécessité&#8239;? Peut-on en appeler à la beauté dans un monde de violence&#8239;? Et comment combattre le sentiment d’imposture&#8239;? Comment concilier lucidité et poésie, politique et esthétique, sentiment de classe et pulsions d’universalité, comment enfin écrire sur ce qu’on ne fait parfois qu’effleurer, sans l’avoir parfaitement, longuement et profondément&nbsp;éprouvé&#8239;?</p>
<p>En étant honnête, sans doute. […] <mark>Mais l’écriture, une fois entravée d’un tel filet de précautions et de prudences, ne perd-elle pas en&nbsp;sincérité&#8239;?</mark></p>
<p>Le désir de beauté, les envies de mots débridés, le souci même de l’éthique viennent souvent se fracasser sur la réalité sociale, le prosaïque du quotidien et <em>in fine</em> la crainte de l’indécence. C’est un souci salutaire sans aucun doute, mais aussi un brise-l’élan qui, depuis des années, me détourne de&nbsp;l’essai.</p>
<p>La critique est tellement facile et le dénigrement si prisé dans les milieux militants que je ne dois pas être la seule, parfois, à me sentir dissuadée d’écrire sur certains sujets. Pourtant, faut-il s’empêcher d’explorer de nouveaux espaces, d’écrire ses impressions, de poser des intuitions et des sensations, de formuler des hypothèses? Faut-il s’interdire certains&nbsp;thèmes&#8239;?</p>
<p>Doit-on être spécialiste d’un sujet pour en parler&#8239;? Rien ne peut fonctionner si seuls les universitaires peuvent écrire des essais, si les romancières sont cantonnées à raconter des histoires, si seuls les insurgés sont légitimes à parler de révolution, les pauvres de misère, les racisés de discrimination, si les déserteurs sont trop diplômés et si les écrivains ne peuvent disserter que sur la&nbsp;création.</p>
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel&nbsp;Darleux</cite></p>
</blockquote>
<p>La légitimité de la personne qui écrit est importante —&nbsp;notamment en terme de crédibilité&nbsp;— et j’apprécie qu’IA Writer <a data-link-domain="ia.net" href="https://ia.net/topics/writing-with-ai">expérimente des choses</a> <a href="/david/cache/2024/291cddda62f18ec9355ec98761b7e9d9/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a> dans le domaine et peut-être que leur <a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/iainc/Markdown-Annotations">spécification pour annotations</a> pourrait être détournée pour mentionner où l’auteur·ice <em>se situe</em> explicitement dans (la partie de) l’article. J’écris ce paragraphe avec ma casquette de développeur, ou en ayant expérimenté l’expatriation, ou en étant membre d’une coopérative, ou en ayant l’habitude d’écrire des trucs sur le net. On pourrait annoter les intentions aussi&nbsp;: j’écris cela en voulant être informatif, ou troll, ou militant, etc.</p>
<p>C’est l’une des choses que rend possible le numérique. Légitimité sans argument d’autorité, tout un programme. Et si je tentais des choses ces prochains&nbsp;jours&#8239;?</p>

<blockquote lang="en">
<p>optionally followed by author annotation session, with a format <mark>to be announced</mark> in a future version of the spec, separated from the author name either by the author identifier or a&nbsp;comma</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/iainc/Markdown-Annotations#author-annotations">Author&nbsp;Annotations</a></em></cite></p>
</blockquote>
<a href="#hr-43" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-43" /></a>

<blockquote lang="en">
<p>Sometimes I’d have a realization that I was doing something for the first time since I had left home, 16&nbsp;months earlier. First time pumping gas. First time ringing a doorbell. First time going to a grocery store. First time swimming. Each of these instances brought with it a small feeling of novelty, but it didn’t amount to much. It took conscious effort to remember that I was pumping gas for the first time in 16&nbsp;months. It felt&nbsp;normal.</p>
<p>I was back in my real life, and although I put it on hold for Antarctica, it was waiting for me when I got back. <mark>Antarctica was a a different world, a radical departure from my normal reality.</mark> It was so different, in fact, that I simply could not merge the two realities into one. I had my real life, and I had my Antarctica life. When my Antarctica life finished, I resumed my real&nbsp;life.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-three">Redeployment Part Three</a> <a href="/david/cache/2024/e8748af541273328d9aa9f1aeb1087b2/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Troisième partie (<a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-one">1</a> <a href="/david/cache/2024/da7e5578fd96fe31d46bfb207d041880/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a>, <a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-two">2</a> <a href="/david/cache/2024/284205d0f99390dd18d3af12ff53227c/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a>) d’un retour sur la terre non gelée. Merci pour ce voyage par procuration cette dernière année, les détails et les anecdotes étaient&nbsp;parfaits.</p>
<p><em>Je remarque au passage qu’iels chaussent les mêmes bottes Baffin que moi par grand&nbsp;froid.</em></p>
<a href="#hr-44" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-44" /></a>

<blockquote>
<p>Il est largement prouvé qu’il n’y a qu’un moyen de faire entrer plus de femmes dans la tech. C’est par le biais de la <strong>représentativité</strong>. <mark>Les jeunes femmes ne peuvent pas se projeter dans des rôles qu’elles ne connaissent pas.</mark> J’espère qu’à un moment où un autre, vous aurez vous aussi envie d’occuper l’espace et de vous rendre visible, pour montrer que les femmes dans la tech existent et que c’est une voie royale. Vous pouvez aussi être <strong>marraine</strong> et intervenir dans des écoles avec <a data-link-domain="ellesbougent.com" href="https://www.ellesbougent.com/">Elles bougent</a> ou <a data-link-domain="intrepidesdelatech.org" href="https://www.intrepidesdelatech.org/">Les intrépides de la tech</a>.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="duchess-france.fr" href="https://www.duchess-france.fr/dossier/women%20in%20tech/alli%C3%A9s/2023/01/15/manuel-survie-femme-tech.html">Manuel de survie de la femme dans la tech</a> <a href="/david/cache/2024/c4751e7c80b292e3533ee6b3e057b702/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Superbe manuel de Florence Chabanois avec plein de conseils et de liens pour creuser. J’appuie le fait qu’il est important d’être bien entourée pour rentrer dans ce domaine, pas seulement pour l’apprentissage de la technique mais pour déconstruire des situations sans se sentir démunie face à une culture toxique. N’hésitez pas à rejoindre l’un des collectifs&nbsp;listés.</p>
<p>Je peux faire le <em>parrain-à-6000km</em>, mon adresse de courriel est en pied de&nbsp;page.</p>
<p><mark>@nnotation(intention)</mark>&nbsp;: Je précise la distance depuis la France car ça réduit les possibilités d’agressions physiques… et malheureusement c’est non&nbsp;négligeable.&nbsp;😢</p>

<blockquote>
<p>La technique de l’amplification, popularisée à la Maison Blanche à l’époque d’Obama, consiste à répéter l’idée en lui reconnaissant la maternité, ce qui permet d’augmenter son audibilité. Sachez aussi que nous n’apprenons pas à nous exprimer de la même façon selon notre genre. Quand les femmes prennent la parole, elles l’encombrent plus souvent de termes parasites minimisant comme <em>“peut-être”</em>, <em>“je pense que”</em>, <em>“c’est juste mon avis”</em>. <mark>Les femmes enrobent plus leurs propos, ce qui peut limiter sa portée et/ou nuire à sa clarté, et surtout minimiser des propos pas moins importants.</mark> Elles s’excusent aussi plus souvent de déranger (à tort). À l’écrit, ce sont les points d’exclamation et les smileys qui sont sur représentés, pour adoucir le ton et paraître sympathique. Dans tous les cas, ces parasites réduisent l’impact des messages exprimés. En gros, il vaut mieux faire court pour limiter la charge cognitive et répéter plusieurs fois le&nbsp;message…</p>
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p>
</blockquote>
<p>… ou que les personnes à l’écoute apprennent à communiquer de cette façon&#8239;? À donner le temps nécessaire à la prise de soin plutôt que de formater d’autres personnes à ce qui peut être interprété comme de l’«&nbsp;efficacité&nbsp;» analytique (telle que définie par des hommes)&#8239;? L’adaptation peut et doit se faire dans les deux&nbsp;sens.</p>
<p><mark>@nnotation(légitimité)</mark>&nbsp;: Je propose cela alors qu’il y a 6&nbsp;femmes sur les 8&nbsp;membres de Scopyleft, à la création nous étions 4&nbsp;hommes. Le changement dans nos interactions a été&nbsp;radical.</p>

<nav>
<p>
<a href="/david/2024/echanges/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#échanges</a>
<a href="/david/2024/experience/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#expérience</a>
<a href="/david/2024/gratitude/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#gratitude</a>
<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
</nav>
<nav>
<p>
<a rel="prev"
href="/david/2024/01/21/"
title="Publication précédente : Bois">← Précédent</a> •
<a href="/david/2024/" title="Liste des publications récentes">↑ En 2024</a>
</p>
</nav>

<form action="/david/recherche/" method="get">
<fieldset>
<legend>Recherche</legend>
<label for="input-search">Termes de votre recherche :</label>
<input id="input-search" type="search" name="s" aria-describedby="indexation-infos" required>
<input type="submit" value="Chercher">
<p id="indexation-infos">
<small>
Seuls les contenus de ces 8 dernières années sont indexés.
</small>
</p>
</fieldset>
</form>
<aside>
<theme-toggle></theme-toggle>
</aside>
</article>
<hr>
<footer>
<p>
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil">Accueil</a>
<a href="/david/log/" title="Accès au flux RSS">Suivre</a>
<a href="http://larlet.com"
title="Go to my English profile"
data-instant>Pro</a>
<a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel">Email</a>
<abbr title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340">Légal</abbr>
</p>
<template id="theme-selector">
<form>
<style type="text/css">
fieldset div {
text-align: center;
}
</style>
<fieldset>
<legend>Thème</legend>
<div>
<label>
<input type="radio" value="auto" name="chosen-color-scheme" checked>
Auto
</label>
<label>
<input type="radio" value="dark" name="chosen-color-scheme">
Foncé
</label>
<label>
<input type="radio" value="light" name="chosen-color-scheme">
Clair
</label>
</div>
</fieldset>
</form>
</template>
</footer>
<script src="/static/david/js/instantpage-5.1.0.min.js" type="module"></script>
<script>
class ThemeToggle extends HTMLElement {
constructor() {
super()
const themeSelectorTemplate = document.querySelector('#theme-selector')
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
this.attachShadow({ mode: 'open' })
this.shadowRoot.appendChild(form.cloneNode(true))
}

connectedCallback() {
const form = this.shadowRoot.querySelector('form')
form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
})

const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
}
}
}

const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let colorsLayer = undefined
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const layerRule of styleSheet.cssRules) {
if (!(layerRule instanceof CSSLayerBlockRule)) {
continue
}
if (layerRule.name === 'colors') {
colorsLayer = layerRule
}
for (const cssRule of layerRule.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
// Safari requires the `0` second parameter (even if default).
colorsLayer.insertRule(mediaRule.cssText, 0)
hasDarkRules = true
}
}

if (hasDarkRules) {
if ('customElements' in window && !customElements.get('theme-toggle')) {
customElements.define('theme-toggle', ThemeToggle)
}
}
})
</script>
</body>
</html>

+ 56
- 0
david/2024/_sources/2024-01-22 - Legitimite.md Bestand weergeven

@@ -0,0 +1,56 @@
# Légitimité

> Car comment écrire le monde, en particulier celui qui souffre, suffoque et se bat, depuis une situation privilégiée ? Comment, dans un monde baigné de superflu, mener une analyse fine et lucide sur la nécessité ? Peut-on en appeler à la beauté dans un monde de violence ? Et comment combattre le sentiment d’imposture ? Comment concilier lucidité et poésie, politique et esthétique, sentiment de classe et pulsions d’universalité, comment enfin écrire sur ce qu’on ne fait parfois qu’effleurer, sans l’avoir parfaitement, longuement et profondément éprouvé ?
>
> En étant honnête, sans doute. […] ==Mais l’écriture, une fois entravée d’un tel filet de précautions et de prudences, ne perd-elle pas en sincérité ?==
>
> Le désir de beauté, les envies de mots débridés, le souci même de l’éthique viennent souvent se fracasser sur la réalité sociale, le prosaïque du quotidien et *in fine* la crainte de l’indécence. C’est un souci salutaire sans aucun doute, mais aussi un brise-l’élan qui, depuis des années, me détourne de l’essai.
>
> La critique est tellement facile et le dénigrement si prisé dans les milieux militants que je ne dois pas être la seule, parfois, à me sentir dissuadée d’écrire sur certains sujets. Pourtant, faut-il s’empêcher d’explorer de nouveaux espaces, d’écrire ses impressions, de poser des intuitions et des sensations, de formuler des hypothèses? Faut-il s’interdire certains thèmes ?
>
> Doit-on être spécialiste d’un sujet pour en parler ? Rien ne peut fonctionner si seuls les universitaires peuvent écrire des essais, si les romancières sont cantonnées à raconter des histoires, si seuls les insurgés sont légitimes à parler de révolution, les pauvres de misère, les racisés de discrimination, si les déserteurs sont trop diplômés et si les écrivains ne peuvent disserter que sur la création.
>
> <cite>*Alors nous irons trouver la beauté ailleurs*, Corinne Morel Darleux</cite>

La légitimité de la personne qui écrit est importante — notamment en terme de crédibilité — et j’apprécie qu’IA Writer [expérimente des choses](https://ia.net/topics/writing-with-ai) dans le domaine et peut-être que leur [spécification pour annotations](https://github.com/iainc/Markdown-Annotations) pourrait être détournée pour mentionner où l’auteur·ice *se situe* explicitement dans (la partie de) l’article. J’écris ce paragraphe avec ma casquette de développeur, ou en ayant expérimenté l’expatriation, ou en étant membre d’une coopérative, ou en ayant l’habitude d’écrire des trucs sur le net. On pourrait annoter les intentions aussi : j’écris cela en voulant être informatif, ou troll, ou militant, etc.

C’est l’une des choses que rend possible le numérique. Légitimité sans argument d’autorité, tout un programme. Et si je tentais des choses ces prochains jours ?

> [en] optionally followed by author annotation session, with a format ==to be announced== in a future version of the spec, separated from the author name either by the author identifier or a comma
>
> <cite>*[Author Annotations](https://github.com/iainc/Markdown-Annotations#author-annotations)*</cite>


---

> [en] Sometimes I’d have a realization that I was doing something for the first time since I had left home, 16 months earlier. First time pumping gas. First time ringing a doorbell. First time going to a grocery store. First time swimming. Each of these instances brought with it a small feeling of novelty, but it didn’t amount to much. It took conscious effort to remember that I was pumping gas for the first time in 16 months. It felt normal.
>
> I was back in my real life, and although I put it on hold for Antarctica, it was waiting for me when I got back. ==Antarctica was a a different world, a radical departure from my normal reality.== It was so different, in fact, that I simply could not merge the two realities into one. I had my real life, and I had my Antarctica life. When my Antarctica life finished, I resumed my real life.
>
> <cite>*[Redeployment Part Three](https://brr.fyi/posts/redeployment-part-three)*</cite>

Troisième partie ([1](https://brr.fyi/posts/redeployment-part-one), [2](https://brr.fyi/posts/redeployment-part-two)) d’un retour sur la terre non gelée. Merci pour ce voyage par procuration cette dernière année, les détails et les anecdotes étaient parfaits.

*Je remarque au passage qu’iels chaussent les mêmes bottes Baffin que moi par grand froid.*

---

> Il est largement prouvé qu’il n’y a qu’un moyen de faire entrer plus de femmes dans la tech. C’est par le biais de la **représentativité**. ==Les jeunes femmes ne peuvent pas se projeter dans des rôles qu’elles ne connaissent pas.== J’espère qu’à un moment où un autre, vous aurez vous aussi envie d’occuper l’espace et de vous rendre visible, pour montrer que les femmes dans la tech existent et que c’est une voie royale. Vous pouvez aussi être **marraine** et intervenir dans des écoles avec [Elles bougent](https://www.ellesbougent.com/) ou [Les intrépides de la tech](https://www.intrepidesdelatech.org/).
>
> <cite>*[Manuel de survie de la femme dans la tech](https://www.duchess-france.fr/dossier/women%20in%20tech/alli%C3%A9s/2023/01/15/manuel-survie-femme-tech.html)*</cite>

Superbe manuel de Florence Chabanois avec plein de conseils et de liens pour creuser. J’appuie le fait qu’il est important d’être bien entourée pour rentrer dans ce domaine, pas seulement pour l’apprentissage de la technique mais pour déconstruire des situations sans se sentir démunie face à une culture toxique. N’hésitez pas à rejoindre l’un des collectifs listés.

Je peux faire le *parrain-à-6000km*, mon adresse de courriel est en pied de page.

==@nnotation(intention)== : Je précise la distance depuis la France car ça réduit les possibilités d’agressions physiques… et malheureusement c’est non négligeable. 😢

> La technique de l’amplification, popularisée à la Maison Blanche à l’époque d’Obama, consiste à répéter l’idée en lui reconnaissant la maternité, ce qui permet d’augmenter son audibilité. Sachez aussi que nous n’apprenons pas à nous exprimer de la même façon selon notre genre. Quand les femmes prennent la parole, elles l’encombrent plus souvent de termes parasites minimisant comme *“peut-être”*, *“je pense que”*, *“c’est juste mon avis”*. ==Les femmes enrobent plus leurs propos, ce qui peut limiter sa portée et/ou nuire à sa clarté, et surtout minimiser des propos pas moins importants.== Elles s’excusent aussi plus souvent de déranger (à tort). À l’écrit, ce sont les points d’exclamation et les smileys qui sont sur représentés, pour adoucir le ton et paraître sympathique. Dans tous les cas, ces parasites réduisent l’impact des messages exprimés. En gros, il vaut mieux faire court pour limiter la charge cognitive et répéter plusieurs fois le message…
>
> <cite>*Ibid.*</cite>

… ou que les personnes à l’écoute apprennent à communiquer de cette façon ? À donner le temps nécessaire à la prise de soin plutôt que de formater d’autres personnes à ce qui peut être interprété comme de l’« efficacité » analytique (telle que définie par des hommes) ? L’adaptation peut et doit se faire dans les deux sens.

==@nnotation(légitimité)== : Je propose cela alors qu’il y a 6 femmes sur les 8 membres de Scopyleft, à la création nous étions 4 hommes. Le changement dans nos interactions a été radical.

#échanges #expérience #gratitude

+ 67
- 0
david/2024/echanges/index.html Bestand weergeven

@@ -134,6 +134,73 @@
</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/01/22/" title="Lien permanent vers cet article">Légitimité</a> <time datetime="2024-01-22">22 janvier 2024</time>
</h2>

<blockquote>
<p>Car comment écrire le monde, en particulier celui qui souffre, suffoque et se bat, depuis une situation privilégiée&#8239;? Comment, dans un monde baigné de superflu, mener une analyse fine et lucide sur la nécessité&#8239;? Peut-on en appeler à la beauté dans un monde de violence&#8239;? Et comment combattre le sentiment d’imposture&#8239;? Comment concilier lucidité et poésie, politique et esthétique, sentiment de classe et pulsions d’universalité, comment enfin écrire sur ce qu’on ne fait parfois qu’effleurer, sans l’avoir parfaitement, longuement et profondément&nbsp;éprouvé&#8239;?</p>
<p>En étant honnête, sans doute. […] <mark>Mais l’écriture, une fois entravée d’un tel filet de précautions et de prudences, ne perd-elle pas en&nbsp;sincérité&#8239;?</mark></p>
<p>Le désir de beauté, les envies de mots débridés, le souci même de l’éthique viennent souvent se fracasser sur la réalité sociale, le prosaïque du quotidien et <em>in fine</em> la crainte de l’indécence. C’est un souci salutaire sans aucun doute, mais aussi un brise-l’élan qui, depuis des années, me détourne de&nbsp;l’essai.</p>
<p>La critique est tellement facile et le dénigrement si prisé dans les milieux militants que je ne dois pas être la seule, parfois, à me sentir dissuadée d’écrire sur certains sujets. Pourtant, faut-il s’empêcher d’explorer de nouveaux espaces, d’écrire ses impressions, de poser des intuitions et des sensations, de formuler des hypothèses? Faut-il s’interdire certains&nbsp;thèmes&#8239;?</p>
<p>Doit-on être spécialiste d’un sujet pour en parler&#8239;? Rien ne peut fonctionner si seuls les universitaires peuvent écrire des essais, si les romancières sont cantonnées à raconter des histoires, si seuls les insurgés sont légitimes à parler de révolution, les pauvres de misère, les racisés de discrimination, si les déserteurs sont trop diplômés et si les écrivains ne peuvent disserter que sur la&nbsp;création.</p>
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel&nbsp;Darleux</cite></p>
</blockquote>
<p>La légitimité de la personne qui écrit est importante —&nbsp;notamment en terme de crédibilité&nbsp;— et j’apprécie qu’IA Writer <a data-link-domain="ia.net" href="https://ia.net/topics/writing-with-ai">expérimente des choses</a> <a href="/david/cache/2024/291cddda62f18ec9355ec98761b7e9d9/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a> dans le domaine et peut-être que leur <a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/iainc/Markdown-Annotations">spécification pour annotations</a> pourrait être détournée pour mentionner où l’auteur·ice <em>se situe</em> explicitement dans (la partie de) l’article. J’écris ce paragraphe avec ma casquette de développeur, ou en ayant expérimenté l’expatriation, ou en étant membre d’une coopérative, ou en ayant l’habitude d’écrire des trucs sur le net. On pourrait annoter les intentions aussi&nbsp;: j’écris cela en voulant être informatif, ou troll, ou militant, etc.</p>
<p>C’est l’une des choses que rend possible le numérique. Légitimité sans argument d’autorité, tout un programme. Et si je tentais des choses ces prochains&nbsp;jours&#8239;?</p>

<blockquote lang="en">
<p>optionally followed by author annotation session, with a format <mark>to be announced</mark> in a future version of the spec, separated from the author name either by the author identifier or a&nbsp;comma</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/iainc/Markdown-Annotations#author-annotations">Author&nbsp;Annotations</a></em></cite></p>
</blockquote>
<a href="#hr-43" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-43" /></a>

<blockquote lang="en">
<p>Sometimes I’d have a realization that I was doing something for the first time since I had left home, 16&nbsp;months earlier. First time pumping gas. First time ringing a doorbell. First time going to a grocery store. First time swimming. Each of these instances brought with it a small feeling of novelty, but it didn’t amount to much. It took conscious effort to remember that I was pumping gas for the first time in 16&nbsp;months. It felt&nbsp;normal.</p>
<p>I was back in my real life, and although I put it on hold for Antarctica, it was waiting for me when I got back. <mark>Antarctica was a a different world, a radical departure from my normal reality.</mark> It was so different, in fact, that I simply could not merge the two realities into one. I had my real life, and I had my Antarctica life. When my Antarctica life finished, I resumed my real&nbsp;life.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-three">Redeployment Part Three</a> <a href="/david/cache/2024/e8748af541273328d9aa9f1aeb1087b2/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Troisième partie (<a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-one">1</a> <a href="/david/cache/2024/da7e5578fd96fe31d46bfb207d041880/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a>, <a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-two">2</a> <a href="/david/cache/2024/284205d0f99390dd18d3af12ff53227c/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a>) d’un retour sur la terre non gelée. Merci pour ce voyage par procuration cette dernière année, les détails et les anecdotes étaient&nbsp;parfaits.</p>
<p><em>Je remarque au passage qu’iels chaussent les mêmes bottes Baffin que moi par grand&nbsp;froid.</em></p>
<a href="#hr-44" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-44" /></a>

<blockquote>
<p>Il est largement prouvé qu’il n’y a qu’un moyen de faire entrer plus de femmes dans la tech. C’est par le biais de la <strong>représentativité</strong>. <mark>Les jeunes femmes ne peuvent pas se projeter dans des rôles qu’elles ne connaissent pas.</mark> J’espère qu’à un moment où un autre, vous aurez vous aussi envie d’occuper l’espace et de vous rendre visible, pour montrer que les femmes dans la tech existent et que c’est une voie royale. Vous pouvez aussi être <strong>marraine</strong> et intervenir dans des écoles avec <a data-link-domain="ellesbougent.com" href="https://www.ellesbougent.com/">Elles bougent</a> ou <a data-link-domain="intrepidesdelatech.org" href="https://www.intrepidesdelatech.org/">Les intrépides de la tech</a>.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="duchess-france.fr" href="https://www.duchess-france.fr/dossier/women%20in%20tech/alli%C3%A9s/2023/01/15/manuel-survie-femme-tech.html">Manuel de survie de la femme dans la tech</a> <a href="/david/cache/2024/c4751e7c80b292e3533ee6b3e057b702/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Superbe manuel de Florence Chabanois avec plein de conseils et de liens pour creuser. J’appuie le fait qu’il est important d’être bien entourée pour rentrer dans ce domaine, pas seulement pour l’apprentissage de la technique mais pour déconstruire des situations sans se sentir démunie face à une culture toxique. N’hésitez pas à rejoindre l’un des collectifs&nbsp;listés.</p>
<p>Je peux faire le <em>parrain-à-6000km</em>, mon adresse de courriel est en pied de&nbsp;page.</p>
<p><mark>@nnotation(intention)</mark>&nbsp;: Je précise la distance depuis la France car ça réduit les possibilités d’agressions physiques… et malheureusement c’est non&nbsp;négligeable.&nbsp;😢</p>

<blockquote>
<p>La technique de l’amplification, popularisée à la Maison Blanche à l’époque d’Obama, consiste à répéter l’idée en lui reconnaissant la maternité, ce qui permet d’augmenter son audibilité. Sachez aussi que nous n’apprenons pas à nous exprimer de la même façon selon notre genre. Quand les femmes prennent la parole, elles l’encombrent plus souvent de termes parasites minimisant comme <em>“peut-être”</em>, <em>“je pense que”</em>, <em>“c’est juste mon avis”</em>. <mark>Les femmes enrobent plus leurs propos, ce qui peut limiter sa portée et/ou nuire à sa clarté, et surtout minimiser des propos pas moins importants.</mark> Elles s’excusent aussi plus souvent de déranger (à tort). À l’écrit, ce sont les points d’exclamation et les smileys qui sont sur représentés, pour adoucir le ton et paraître sympathique. Dans tous les cas, ces parasites réduisent l’impact des messages exprimés. En gros, il vaut mieux faire court pour limiter la charge cognitive et répéter plusieurs fois le&nbsp;message…</p>
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p>
</blockquote>
<p>… ou que les personnes à l’écoute apprennent à communiquer de cette façon&#8239;? À donner le temps nécessaire à la prise de soin plutôt que de formater d’autres personnes à ce qui peut être interprété comme de l’«&nbsp;efficacité&nbsp;» analytique (telle que définie par des hommes)&#8239;? L’adaptation peut et doit se faire dans les deux&nbsp;sens.</p>
<p><mark>@nnotation(légitimité)</mark>&nbsp;: Je propose cela alors qu’il y a 6&nbsp;femmes sur les 8&nbsp;membres de Scopyleft, à la création nous étions 4&nbsp;hommes. Le changement dans nos interactions a été&nbsp;radical.</p>

<nav>
<p>
<a href="/david/2024/echanges/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#échanges</a>
<a href="/david/2024/experience/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#expérience</a>
<a href="/david/2024/gratitude/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#gratitude</a>
<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/01/19/" title="Lien permanent vers cet article">Marcher</a> <time datetime="2024-01-19">19 janvier 2024</time>
</h2>

+ 67
- 0
david/2024/experience/index.html Bestand weergeven

@@ -134,6 +134,73 @@
</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/01/22/" title="Lien permanent vers cet article">Légitimité</a> <time datetime="2024-01-22">22 janvier 2024</time>
</h2>

<blockquote>
<p>Car comment écrire le monde, en particulier celui qui souffre, suffoque et se bat, depuis une situation privilégiée&#8239;? Comment, dans un monde baigné de superflu, mener une analyse fine et lucide sur la nécessité&#8239;? Peut-on en appeler à la beauté dans un monde de violence&#8239;? Et comment combattre le sentiment d’imposture&#8239;? Comment concilier lucidité et poésie, politique et esthétique, sentiment de classe et pulsions d’universalité, comment enfin écrire sur ce qu’on ne fait parfois qu’effleurer, sans l’avoir parfaitement, longuement et profondément&nbsp;éprouvé&#8239;?</p>
<p>En étant honnête, sans doute. […] <mark>Mais l’écriture, une fois entravée d’un tel filet de précautions et de prudences, ne perd-elle pas en&nbsp;sincérité&#8239;?</mark></p>
<p>Le désir de beauté, les envies de mots débridés, le souci même de l’éthique viennent souvent se fracasser sur la réalité sociale, le prosaïque du quotidien et <em>in fine</em> la crainte de l’indécence. C’est un souci salutaire sans aucun doute, mais aussi un brise-l’élan qui, depuis des années, me détourne de&nbsp;l’essai.</p>
<p>La critique est tellement facile et le dénigrement si prisé dans les milieux militants que je ne dois pas être la seule, parfois, à me sentir dissuadée d’écrire sur certains sujets. Pourtant, faut-il s’empêcher d’explorer de nouveaux espaces, d’écrire ses impressions, de poser des intuitions et des sensations, de formuler des hypothèses? Faut-il s’interdire certains&nbsp;thèmes&#8239;?</p>
<p>Doit-on être spécialiste d’un sujet pour en parler&#8239;? Rien ne peut fonctionner si seuls les universitaires peuvent écrire des essais, si les romancières sont cantonnées à raconter des histoires, si seuls les insurgés sont légitimes à parler de révolution, les pauvres de misère, les racisés de discrimination, si les déserteurs sont trop diplômés et si les écrivains ne peuvent disserter que sur la&nbsp;création.</p>
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel&nbsp;Darleux</cite></p>
</blockquote>
<p>La légitimité de la personne qui écrit est importante —&nbsp;notamment en terme de crédibilité&nbsp;— et j’apprécie qu’IA Writer <a data-link-domain="ia.net" href="https://ia.net/topics/writing-with-ai">expérimente des choses</a> <a href="/david/cache/2024/291cddda62f18ec9355ec98761b7e9d9/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a> dans le domaine et peut-être que leur <a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/iainc/Markdown-Annotations">spécification pour annotations</a> pourrait être détournée pour mentionner où l’auteur·ice <em>se situe</em> explicitement dans (la partie de) l’article. J’écris ce paragraphe avec ma casquette de développeur, ou en ayant expérimenté l’expatriation, ou en étant membre d’une coopérative, ou en ayant l’habitude d’écrire des trucs sur le net. On pourrait annoter les intentions aussi&nbsp;: j’écris cela en voulant être informatif, ou troll, ou militant, etc.</p>
<p>C’est l’une des choses que rend possible le numérique. Légitimité sans argument d’autorité, tout un programme. Et si je tentais des choses ces prochains&nbsp;jours&#8239;?</p>

<blockquote lang="en">
<p>optionally followed by author annotation session, with a format <mark>to be announced</mark> in a future version of the spec, separated from the author name either by the author identifier or a&nbsp;comma</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/iainc/Markdown-Annotations#author-annotations">Author&nbsp;Annotations</a></em></cite></p>
</blockquote>
<a href="#hr-43" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-43" /></a>

<blockquote lang="en">
<p>Sometimes I’d have a realization that I was doing something for the first time since I had left home, 16&nbsp;months earlier. First time pumping gas. First time ringing a doorbell. First time going to a grocery store. First time swimming. Each of these instances brought with it a small feeling of novelty, but it didn’t amount to much. It took conscious effort to remember that I was pumping gas for the first time in 16&nbsp;months. It felt&nbsp;normal.</p>
<p>I was back in my real life, and although I put it on hold for Antarctica, it was waiting for me when I got back. <mark>Antarctica was a a different world, a radical departure from my normal reality.</mark> It was so different, in fact, that I simply could not merge the two realities into one. I had my real life, and I had my Antarctica life. When my Antarctica life finished, I resumed my real&nbsp;life.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-three">Redeployment Part Three</a> <a href="/david/cache/2024/e8748af541273328d9aa9f1aeb1087b2/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Troisième partie (<a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-one">1</a> <a href="/david/cache/2024/da7e5578fd96fe31d46bfb207d041880/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a>, <a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-two">2</a> <a href="/david/cache/2024/284205d0f99390dd18d3af12ff53227c/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a>) d’un retour sur la terre non gelée. Merci pour ce voyage par procuration cette dernière année, les détails et les anecdotes étaient&nbsp;parfaits.</p>
<p><em>Je remarque au passage qu’iels chaussent les mêmes bottes Baffin que moi par grand&nbsp;froid.</em></p>
<a href="#hr-44" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-44" /></a>

<blockquote>
<p>Il est largement prouvé qu’il n’y a qu’un moyen de faire entrer plus de femmes dans la tech. C’est par le biais de la <strong>représentativité</strong>. <mark>Les jeunes femmes ne peuvent pas se projeter dans des rôles qu’elles ne connaissent pas.</mark> J’espère qu’à un moment où un autre, vous aurez vous aussi envie d’occuper l’espace et de vous rendre visible, pour montrer que les femmes dans la tech existent et que c’est une voie royale. Vous pouvez aussi être <strong>marraine</strong> et intervenir dans des écoles avec <a data-link-domain="ellesbougent.com" href="https://www.ellesbougent.com/">Elles bougent</a> ou <a data-link-domain="intrepidesdelatech.org" href="https://www.intrepidesdelatech.org/">Les intrépides de la tech</a>.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="duchess-france.fr" href="https://www.duchess-france.fr/dossier/women%20in%20tech/alli%C3%A9s/2023/01/15/manuel-survie-femme-tech.html">Manuel de survie de la femme dans la tech</a> <a href="/david/cache/2024/c4751e7c80b292e3533ee6b3e057b702/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Superbe manuel de Florence Chabanois avec plein de conseils et de liens pour creuser. J’appuie le fait qu’il est important d’être bien entourée pour rentrer dans ce domaine, pas seulement pour l’apprentissage de la technique mais pour déconstruire des situations sans se sentir démunie face à une culture toxique. N’hésitez pas à rejoindre l’un des collectifs&nbsp;listés.</p>
<p>Je peux faire le <em>parrain-à-6000km</em>, mon adresse de courriel est en pied de&nbsp;page.</p>
<p><mark>@nnotation(intention)</mark>&nbsp;: Je précise la distance depuis la France car ça réduit les possibilités d’agressions physiques… et malheureusement c’est non&nbsp;négligeable.&nbsp;😢</p>

<blockquote>
<p>La technique de l’amplification, popularisée à la Maison Blanche à l’époque d’Obama, consiste à répéter l’idée en lui reconnaissant la maternité, ce qui permet d’augmenter son audibilité. Sachez aussi que nous n’apprenons pas à nous exprimer de la même façon selon notre genre. Quand les femmes prennent la parole, elles l’encombrent plus souvent de termes parasites minimisant comme <em>“peut-être”</em>, <em>“je pense que”</em>, <em>“c’est juste mon avis”</em>. <mark>Les femmes enrobent plus leurs propos, ce qui peut limiter sa portée et/ou nuire à sa clarté, et surtout minimiser des propos pas moins importants.</mark> Elles s’excusent aussi plus souvent de déranger (à tort). À l’écrit, ce sont les points d’exclamation et les smileys qui sont sur représentés, pour adoucir le ton et paraître sympathique. Dans tous les cas, ces parasites réduisent l’impact des messages exprimés. En gros, il vaut mieux faire court pour limiter la charge cognitive et répéter plusieurs fois le&nbsp;message…</p>
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p>
</blockquote>
<p>… ou que les personnes à l’écoute apprennent à communiquer de cette façon&#8239;? À donner le temps nécessaire à la prise de soin plutôt que de formater d’autres personnes à ce qui peut être interprété comme de l’«&nbsp;efficacité&nbsp;» analytique (telle que définie par des hommes)&#8239;? L’adaptation peut et doit se faire dans les deux&nbsp;sens.</p>
<p><mark>@nnotation(légitimité)</mark>&nbsp;: Je propose cela alors qu’il y a 6&nbsp;femmes sur les 8&nbsp;membres de Scopyleft, à la création nous étions 4&nbsp;hommes. Le changement dans nos interactions a été&nbsp;radical.</p>

<nav>
<p>
<a href="/david/2024/echanges/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#échanges</a>
<a href="/david/2024/experience/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#expérience</a>
<a href="/david/2024/gratitude/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#gratitude</a>
<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/01/17/" title="Lien permanent vers cet article">Vieillesse</a> <time datetime="2024-01-17">17 janvier 2024</time>
</h2>

+ 342
- 0
david/2024/gratitude/index.html Bestand weergeven

@@ -0,0 +1,342 @@
<!DOCTYPE html><!-- This is a valid HTML5 document. -->
<!-- Screen readers, SEO, extensions and so on. -->
<html lang="fr">
<!-- Has to be within the first 1024 bytes, hence before the `title` element
See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset -->
<meta charset="utf-8">
<!-- Why no `X-UA-Compatible` meta: https://stackoverflow.com/a/6771584 -->
<!-- The viewport meta is quite crowded and we are responsible for that.
See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 -->
<meta name="viewport" content="width=device-width,initial-scale=1">
<!-- Required to make a valid HTML5 document. -->
<title>
Étiquette #gratitude
— David Larlet</title>
<meta name="description" content="Publications relatives au tag #gratitude">
<!-- That good ol' feed, subscribe :). -->
<link rel="alternate"
type="application/atom+xml"
title="Feed"
href="/david/log/">
<!-- Generated from https://realfavicongenerator.net/ such a mess. -->
<link rel="apple-touch-icon"
sizes="180x180"
href="/static/david/icons2/apple-touch-icon.png">
<link rel="icon"
type="image/png"
sizes="32x32"
href="/static/david/icons2/favicon-32x32.png">
<link rel="icon"
type="image/png"
sizes="16x16"
href="/static/david/icons2/favicon-16x16.png">
<link rel="manifest" href="/static/david/icons2/site.webmanifest">
<link rel="mask-icon"
href="/static/david/icons2/safari-pinned-tab.svg"
color="#07486c">
<link rel="shortcut icon" href="/static/david/icons2/favicon.ico">
<meta name="msapplication-TileColor" content="#f7f7f7">
<meta name="msapplication-config"
content="/static/david/icons2/browserconfig.xml">
<meta name="theme-color"
content="#f7f7f7"
media="(prefers-color-scheme: light)">
<meta name="theme-color"
content="#272727"
media="(prefers-color-scheme: dark)">
<!-- Is that even respected? Retrospectively? What a shAItshow…
https://neil-clarke.com/block-the-bots-that-feed-ai-models-by-scraping-your-website/ -->
<meta name="robots" content="noai, noimageai">
<!-- Documented, feel free to shoot an email. -->
<link rel="stylesheet" href="/static/david/css/style_2024-01-19.css">
<!-- See https://www.zachleat.com/web/comprehensive-webfonts/ for the trade-off. -->
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_a_regular.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)"
crossorigin>
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_a_bold.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)"
crossorigin>
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_a_italic.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)"
crossorigin>
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_b_regular.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: dark)"
crossorigin>
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_b_bold.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: dark)"
crossorigin>
<link rel="preload"
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_b_italic.woff2"
as="font"
type="font/woff2"
media="(prefers-color-scheme: dark)"
crossorigin>
<script>
function toggleTheme(themeName) {
document.documentElement.classList.toggle(
'forced-dark',
themeName === 'dark'
)
document.documentElement.classList.toggle(
'forced-light',
themeName === 'light'
)
}
const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme !== 'undefined') {
toggleTheme(selectedTheme)
}
</script>
<style type="text/css">
details[open] summary {
display: none;
}
</style>

<body data-instant-intensity="viewport-all">
<article>
<header>
<hgroup>
<h1>#gratitude</h1>
<p>Publications relatives à cette étiquette</p>
</hgroup>
</header>
<nav>
<p>
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil">
Accueil</a>
<a rel="tags"
href="/david/2024/#tags"
title="Liste de toutes les étiquettes">
Étiquettes</a>
<a href="/david/recherche/" title="Aller à la page de recherche" rel="search">Recherche</a>
<a href="/david/log/" title="Accès au flux RSS">Suivre</a>
</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/01/22/" title="Lien permanent vers cet article">Légitimité</a> <time datetime="2024-01-22">22 janvier 2024</time>
</h2>

<blockquote>
<p>Car comment écrire le monde, en particulier celui qui souffre, suffoque et se bat, depuis une situation privilégiée&#8239;? Comment, dans un monde baigné de superflu, mener une analyse fine et lucide sur la nécessité&#8239;? Peut-on en appeler à la beauté dans un monde de violence&#8239;? Et comment combattre le sentiment d’imposture&#8239;? Comment concilier lucidité et poésie, politique et esthétique, sentiment de classe et pulsions d’universalité, comment enfin écrire sur ce qu’on ne fait parfois qu’effleurer, sans l’avoir parfaitement, longuement et profondément&nbsp;éprouvé&#8239;?</p>
<p>En étant honnête, sans doute. […] <mark>Mais l’écriture, une fois entravée d’un tel filet de précautions et de prudences, ne perd-elle pas en&nbsp;sincérité&#8239;?</mark></p>
<p>Le désir de beauté, les envies de mots débridés, le souci même de l’éthique viennent souvent se fracasser sur la réalité sociale, le prosaïque du quotidien et <em>in fine</em> la crainte de l’indécence. C’est un souci salutaire sans aucun doute, mais aussi un brise-l’élan qui, depuis des années, me détourne de&nbsp;l’essai.</p>
<p>La critique est tellement facile et le dénigrement si prisé dans les milieux militants que je ne dois pas être la seule, parfois, à me sentir dissuadée d’écrire sur certains sujets. Pourtant, faut-il s’empêcher d’explorer de nouveaux espaces, d’écrire ses impressions, de poser des intuitions et des sensations, de formuler des hypothèses? Faut-il s’interdire certains&nbsp;thèmes&#8239;?</p>
<p>Doit-on être spécialiste d’un sujet pour en parler&#8239;? Rien ne peut fonctionner si seuls les universitaires peuvent écrire des essais, si les romancières sont cantonnées à raconter des histoires, si seuls les insurgés sont légitimes à parler de révolution, les pauvres de misère, les racisés de discrimination, si les déserteurs sont trop diplômés et si les écrivains ne peuvent disserter que sur la&nbsp;création.</p>
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel&nbsp;Darleux</cite></p>
</blockquote>
<p>La légitimité de la personne qui écrit est importante —&nbsp;notamment en terme de crédibilité&nbsp;— et j’apprécie qu’IA Writer <a data-link-domain="ia.net" href="https://ia.net/topics/writing-with-ai">expérimente des choses</a> <a href="/david/cache/2024/291cddda62f18ec9355ec98761b7e9d9/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a> dans le domaine et peut-être que leur <a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/iainc/Markdown-Annotations">spécification pour annotations</a> pourrait être détournée pour mentionner où l’auteur·ice <em>se situe</em> explicitement dans (la partie de) l’article. J’écris ce paragraphe avec ma casquette de développeur, ou en ayant expérimenté l’expatriation, ou en étant membre d’une coopérative, ou en ayant l’habitude d’écrire des trucs sur le net. On pourrait annoter les intentions aussi&nbsp;: j’écris cela en voulant être informatif, ou troll, ou militant, etc.</p>
<p>C’est l’une des choses que rend possible le numérique. Légitimité sans argument d’autorité, tout un programme. Et si je tentais des choses ces prochains&nbsp;jours&#8239;?</p>

<blockquote lang="en">
<p>optionally followed by author annotation session, with a format <mark>to be announced</mark> in a future version of the spec, separated from the author name either by the author identifier or a&nbsp;comma</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/iainc/Markdown-Annotations#author-annotations">Author&nbsp;Annotations</a></em></cite></p>
</blockquote>
<a href="#hr-43" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-43" /></a>

<blockquote lang="en">
<p>Sometimes I’d have a realization that I was doing something for the first time since I had left home, 16&nbsp;months earlier. First time pumping gas. First time ringing a doorbell. First time going to a grocery store. First time swimming. Each of these instances brought with it a small feeling of novelty, but it didn’t amount to much. It took conscious effort to remember that I was pumping gas for the first time in 16&nbsp;months. It felt&nbsp;normal.</p>
<p>I was back in my real life, and although I put it on hold for Antarctica, it was waiting for me when I got back. <mark>Antarctica was a a different world, a radical departure from my normal reality.</mark> It was so different, in fact, that I simply could not merge the two realities into one. I had my real life, and I had my Antarctica life. When my Antarctica life finished, I resumed my real&nbsp;life.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-three">Redeployment Part Three</a> <a href="/david/cache/2024/e8748af541273328d9aa9f1aeb1087b2/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Troisième partie (<a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-one">1</a> <a href="/david/cache/2024/da7e5578fd96fe31d46bfb207d041880/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a>, <a data-link-domain="brr.fyi" href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-two">2</a> <a href="/david/cache/2024/284205d0f99390dd18d3af12ff53227c/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a>) d’un retour sur la terre non gelée. Merci pour ce voyage par procuration cette dernière année, les détails et les anecdotes étaient&nbsp;parfaits.</p>
<p><em>Je remarque au passage qu’iels chaussent les mêmes bottes Baffin que moi par grand&nbsp;froid.</em></p>
<a href="#hr-44" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-44" /></a>

<blockquote>
<p>Il est largement prouvé qu’il n’y a qu’un moyen de faire entrer plus de femmes dans la tech. C’est par le biais de la <strong>représentativité</strong>. <mark>Les jeunes femmes ne peuvent pas se projeter dans des rôles qu’elles ne connaissent pas.</mark> J’espère qu’à un moment où un autre, vous aurez vous aussi envie d’occuper l’espace et de vous rendre visible, pour montrer que les femmes dans la tech existent et que c’est une voie royale. Vous pouvez aussi être <strong>marraine</strong> et intervenir dans des écoles avec <a data-link-domain="ellesbougent.com" href="https://www.ellesbougent.com/">Elles bougent</a> ou <a data-link-domain="intrepidesdelatech.org" href="https://www.intrepidesdelatech.org/">Les intrépides de la tech</a>.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="duchess-france.fr" href="https://www.duchess-france.fr/dossier/women%20in%20tech/alli%C3%A9s/2023/01/15/manuel-survie-femme-tech.html">Manuel de survie de la femme dans la tech</a> <a href="/david/cache/2024/c4751e7c80b292e3533ee6b3e057b702/" title="Copie locale au 2024-01-21">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Superbe manuel de Florence Chabanois avec plein de conseils et de liens pour creuser. J’appuie le fait qu’il est important d’être bien entourée pour rentrer dans ce domaine, pas seulement pour l’apprentissage de la technique mais pour déconstruire des situations sans se sentir démunie face à une culture toxique. N’hésitez pas à rejoindre l’un des collectifs&nbsp;listés.</p>
<p>Je peux faire le <em>parrain-à-6000km</em>, mon adresse de courriel est en pied de&nbsp;page.</p>
<p><mark>@nnotation(intention)</mark>&nbsp;: Je précise la distance depuis la France car ça réduit les possibilités d’agressions physiques… et malheureusement c’est non&nbsp;négligeable.&nbsp;😢</p>

<blockquote>
<p>La technique de l’amplification, popularisée à la Maison Blanche à l’époque d’Obama, consiste à répéter l’idée en lui reconnaissant la maternité, ce qui permet d’augmenter son audibilité. Sachez aussi que nous n’apprenons pas à nous exprimer de la même façon selon notre genre. Quand les femmes prennent la parole, elles l’encombrent plus souvent de termes parasites minimisant comme <em>“peut-être”</em>, <em>“je pense que”</em>, <em>“c’est juste mon avis”</em>. <mark>Les femmes enrobent plus leurs propos, ce qui peut limiter sa portée et/ou nuire à sa clarté, et surtout minimiser des propos pas moins importants.</mark> Elles s’excusent aussi plus souvent de déranger (à tort). À l’écrit, ce sont les points d’exclamation et les smileys qui sont sur représentés, pour adoucir le ton et paraître sympathique. Dans tous les cas, ces parasites réduisent l’impact des messages exprimés. En gros, il vaut mieux faire court pour limiter la charge cognitive et répéter plusieurs fois le&nbsp;message…</p>
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p>
</blockquote>
<p>… ou que les personnes à l’écoute apprennent à communiquer de cette façon&#8239;? À donner le temps nécessaire à la prise de soin plutôt que de formater d’autres personnes à ce qui peut être interprété comme de l’«&nbsp;efficacité&nbsp;» analytique (telle que définie par des hommes)&#8239;? L’adaptation peut et doit se faire dans les deux&nbsp;sens.</p>
<p><mark>@nnotation(légitimité)</mark>&nbsp;: Je propose cela alors qu’il y a 6&nbsp;femmes sur les 8&nbsp;membres de Scopyleft, à la création nous étions 4&nbsp;hommes. Le changement dans nos interactions a été&nbsp;radical.</p>

<nav>
<p>
<a href="/david/2024/echanges/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#échanges</a>
<a href="/david/2024/experience/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#expérience</a>
<a href="/david/2024/gratitude/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#gratitude</a>
<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
</nav>

<form action="/david/recherche/" method="get">
<fieldset>
<legend>Recherche</legend>
<label for="input-search">Termes de votre recherche :</label>
<input id="input-search" type="search" name="s" aria-describedby="indexation-infos" required>
<input type="submit" value="Chercher">
<p id="indexation-infos">
<small>
Seuls les contenus de ces 8 dernières années sont indexés.
</small>
</p>
</fieldset>
</form>
<aside>
<theme-toggle></theme-toggle>
</aside>
</article>
<hr>
<footer>
<p>
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil">Accueil</a>
<a href="/david/log/" title="Accès au flux RSS">Suivre</a>
<a href="http://larlet.com"
title="Go to my English profile"
data-instant>Pro</a>
<a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel">Email</a>
<abbr title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340">Légal</abbr>
</p>
<template id="theme-selector">
<form>
<style type="text/css">
fieldset div {
text-align: center;
}
</style>
<fieldset>
<legend>Thème</legend>
<div>
<label>
<input type="radio" value="auto" name="chosen-color-scheme" checked>
Auto
</label>
<label>
<input type="radio" value="dark" name="chosen-color-scheme">
Foncé
</label>
<label>
<input type="radio" value="light" name="chosen-color-scheme">
Clair
</label>
</div>
</fieldset>
</form>
</template>
</footer>
<script src="/static/david/js/instantpage-5.1.0.min.js" type="module"></script>
<script>
class ThemeToggle extends HTMLElement {
constructor() {
super()
const themeSelectorTemplate = document.querySelector('#theme-selector')
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
this.attachShadow({ mode: 'open' })
this.shadowRoot.appendChild(form.cloneNode(true))
}

connectedCallback() {
const form = this.shadowRoot.querySelector('form')
form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
})

const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
}
}
}

const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let colorsLayer = undefined
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const layerRule of styleSheet.cssRules) {
if (!(layerRule instanceof CSSLayerBlockRule)) {
continue
}
if (layerRule.name === 'colors') {
colorsLayer = layerRule
}
for (const cssRule of layerRule.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
// Safari requires the `0` second parameter (even if default).
colorsLayer.insertRule(mediaRule.cssText, 0)
hasDarkRules = true
}
}

if (hasDarkRules) {
if ('customElements' in window && !customElements.get('theme-toggle')) {
customElements.define('theme-toggle', ThemeToggle)
}
}
})
</script>
</body>
</html>

+ 5
- 3
david/2024/index.html Bestand weergeven

@@ -149,7 +149,8 @@
<a href="/david/2024/01/18/">Open-source</a>,
<a href="/david/2024/01/19/">Marcher</a>,
<a href="/david/2024/01/20/">Extinction</a>,
<a href="/david/2024/01/21/">Bois</a>.
<a href="/david/2024/01/21/">Bois</a>,
<a href="/david/2024/01/22/">Légitimité</a>.
</p>
@@ -164,13 +165,14 @@
<a href="/david/2024/communaute/" rel="tag">#communauté (2)</a>,
<a href="/david/2024/decision/" rel="tag">#décision (2)</a>,
<a href="/david/2024/dependance/" rel="tag">#dépendance (1)</a>,
<a href="/david/2024/echanges/" rel="tag">#échanges (1)</a>,
<a href="/david/2024/echanges/" rel="tag">#échanges (2)</a>,
<a href="/david/2024/ecriture/" rel="tag">#écriture (5)</a>,
<a href="/david/2024/equipe/" rel="tag">#équipe (1)</a>,
<a href="/david/2024/evolution/" rel="tag">#évolution (4)</a>,
<a href="/david/2024/experience/" rel="tag">#expérience (4)</a>,
<a href="/david/2024/experience/" rel="tag">#expérience (5)</a>,
<a href="/david/2024/fediverse/" rel="tag">#fédiverse (1)</a>,
<a href="/david/2024/foret/" rel="tag">#forêt (1)</a>,
<a href="/david/2024/gratitude/" rel="tag">#gratitude (1)</a>,
<a href="/david/2024/ia/" rel="tag">#IA (2)</a>,
<a href="/david/2024/opensource/" rel="tag">#opensource (1)</a>,
<a href="/david/2024/parentalite/" rel="tag">#parentalité (1)</a>,

+ 4
- 2
david/index.html Bestand weergeven

@@ -143,6 +143,7 @@
<h2>Publications 2024</h2>
<p>Liste des publications récentes en ordre anté-chronologique :</p>
<p>
<a href="/david/2024/01/22/">Légitimité</a>,
<a href="/david/2024/01/21/">Bois</a>,
<a href="/david/2024/01/20/">Extinction</a>,
<a href="/david/2024/01/19/">Marcher</a>,
@@ -177,13 +178,14 @@
<a href="/david/2024/communaute/" rel="tag">#communauté (2)</a>,
<a href="/david/2024/decision/" rel="tag">#décision (2)</a>,
<a href="/david/2024/dependance/" rel="tag">#dépendance (1)</a>,
<a href="/david/2024/echanges/" rel="tag">#échanges (1)</a>,
<a href="/david/2024/echanges/" rel="tag">#échanges (2)</a>,
<a href="/david/2024/ecriture/" rel="tag">#écriture (5)</a>,
<a href="/david/2024/equipe/" rel="tag">#équipe (1)</a>,
<a href="/david/2024/evolution/" rel="tag">#évolution (4)</a>,
<a href="/david/2024/experience/" rel="tag">#expérience (4)</a>,
<a href="/david/2024/experience/" rel="tag">#expérience (5)</a>,
<a href="/david/2024/fediverse/" rel="tag">#fédiverse (1)</a>,
<a href="/david/2024/foret/" rel="tag">#forêt (1)</a>,
<a href="/david/2024/gratitude/" rel="tag">#gratitude (1)</a>,
<a href="/david/2024/ia/" rel="tag">#IA (2)</a>,
<a href="/david/2024/opensource/" rel="tag">#opensource (1)</a>,
<a href="/david/2024/parentalite/" rel="tag">#parentalité (1)</a>,

+ 51
- 1
david/log/index.xml Bestand weergeven

@@ -6,13 +6,63 @@
<link href="https://larlet.fr/david/" rel="alternate" type="text/html" />
<link href="https://larlet.fr/david/log/" rel="self" />
<id>https://larlet.fr/david/</id>
<updated>2024-01-21T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2024-01-22T12:00:00+01:00</updated>
<author>
<name>David Larlet</name>
<uri>https://larlet.fr/david/</uri>
</author>
<rights>Copyright (c) 2004-2024, David Larlet</rights>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Légitimité</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2024/01/22/" rel="alternate" type="text/html" />
<updated>2024-01-22T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2024/01/22/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Car comment écrire le monde, en particulier celui qui souffre, suffoque et se bat, depuis une situation privilégiée&amp;#8239;? Comment, dans un monde baigné de superflu, mener une analyse fine et lucide sur la nécessité&amp;#8239;? Peut-on en appeler à la beauté dans un monde de violence&amp;#8239;? Et comment combattre le sentiment d’imposture&amp;#8239;? Comment concilier lucidité et poésie, politique et esthétique, sentiment de classe et pulsions d’universalité, comment enfin écrire sur ce qu’on ne fait parfois qu’effleurer, sans l’avoir parfaitement, longuement et profondément&amp;nbsp;éprouvé&amp;#8239;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;En étant honnête, sans doute. […] &lt;mark&gt;Mais l’écriture, une fois entravée d’un tel filet de précautions et de prudences, ne perd-elle pas en&amp;nbsp;sincérité&amp;#8239;?&lt;/mark&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Le désir de beauté, les envies de mots débridés, le souci même de l’éthique viennent souvent se fracasser sur la réalité sociale, le prosaïque du quotidien et &lt;em&gt;in fine&lt;/em&gt; la crainte de l’indécence. C’est un souci salutaire sans aucun doute, mais aussi un brise-l’élan qui, depuis des années, me détourne de&amp;nbsp;l’essai.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;La critique est tellement facile et le dénigrement si prisé dans les milieux militants que je ne dois pas être la seule, parfois, à me sentir dissuadée d’écrire sur certains sujets. Pourtant, faut-il s’empêcher d’explorer de nouveaux espaces, d’écrire ses impressions, de poser des intuitions et des sensations, de formuler des hypothèses? Faut-il s’interdire certains&amp;nbsp;thèmes&amp;#8239;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Doit-on être spécialiste d’un sujet pour en parler&amp;#8239;? Rien ne peut fonctionner si seuls les universitaires peuvent écrire des essais, si les romancières sont cantonnées à raconter des histoires, si seuls les insurgés sont légitimes à parler de révolution, les pauvres de misère, les racisés de discrimination, si les déserteurs sont trop diplômés et si les écrivains ne peuvent disserter que sur la&amp;nbsp;création.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Alors nous irons trouver la beauté ailleurs&lt;/em&gt;, Corinne Morel&amp;nbsp;Darleux&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;La légitimité de la personne qui écrit est importante —&amp;nbsp;notamment en terme de crédibilité&amp;nbsp;— et j’apprécie qu’IA Writer &lt;a href=&quot;https://ia.net/topics/writing-with-ai&quot;&gt;expérimente des choses&lt;/a&gt; dans le domaine et peut-être que leur &lt;a href=&quot;https://github.com/iainc/Markdown-Annotations&quot;&gt;spécification pour annotations&lt;/a&gt; pourrait être détournée pour mentionner où l’auteur·ice &lt;em&gt;se situe&lt;/em&gt; explicitement dans (la partie de) l’article. J’écris ce paragraphe avec ma casquette de développeur, ou en ayant expérimenté l’expatriation, ou en étant membre d’une coopérative, ou en ayant l’habitude d’écrire des trucs sur le net. On pourrait annoter les intentions aussi&amp;nbsp;: j’écris cela en voulant être informatif, ou troll, ou militant, etc.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;C’est l’une des choses que rend possible le numérique. Légitimité sans argument d’autorité, tout un programme. Et si je tentais des choses ces prochains&amp;nbsp;jours&amp;#8239;?&lt;/p&gt;

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;optionally followed by author annotation session, with a format &lt;mark&gt;to be announced&lt;/mark&gt; in a future version of the spec, separated from the author name either by the author identifier or a&amp;nbsp;comma&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://github.com/iainc/Markdown-Annotations#author-annotations&quot;&gt;Author&amp;nbsp;Annotations&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr /&gt;

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;Sometimes I’d have a realization that I was doing something for the first time since I had left home, 16&amp;nbsp;months earlier. First time pumping gas. First time ringing a doorbell. First time going to a grocery store. First time swimming. Each of these instances brought with it a small feeling of novelty, but it didn’t amount to much. It took conscious effort to remember that I was pumping gas for the first time in 16&amp;nbsp;months. It felt&amp;nbsp;normal.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;I was back in my real life, and although I put it on hold for Antarctica, it was waiting for me when I got back. &lt;mark&gt;Antarctica was a a different world, a radical departure from my normal reality.&lt;/mark&gt; It was so different, in fact, that I simply could not merge the two realities into one. I had my real life, and I had my Antarctica life. When my Antarctica life finished, I resumed my real&amp;nbsp;life.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://brr.fyi/posts/redeployment-part-three&quot;&gt;Redeployment Part&amp;nbsp;Three&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Troisième partie (&lt;a href=&quot;https://brr.fyi/posts/redeployment-part-one&quot;&gt;1&lt;/a&gt;, &lt;a href=&quot;https://brr.fyi/posts/redeployment-part-two&quot;&gt;2&lt;/a&gt;) d’un retour sur la terre non gelée. Merci pour ce voyage par procuration cette dernière année, les détails et les anecdotes étaient&amp;nbsp;parfaits.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;em&gt;Je remarque au passage qu’iels chaussent les mêmes bottes Baffin que moi par grand&amp;nbsp;froid.&lt;/em&gt;&lt;/p&gt;
&lt;hr /&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Il est largement prouvé qu’il n’y a qu’un moyen de faire entrer plus de femmes dans la tech. C’est par le biais de la &lt;strong&gt;représentativité&lt;/strong&gt;. &lt;mark&gt;Les jeunes femmes ne peuvent pas se projeter dans des rôles qu’elles ne connaissent pas.&lt;/mark&gt; J’espère qu’à un moment où un autre, vous aurez vous aussi envie d’occuper l’espace et de vous rendre visible, pour montrer que les femmes dans la tech existent et que c’est une voie royale. Vous pouvez aussi être &lt;strong&gt;marraine&lt;/strong&gt; et intervenir dans des écoles avec &lt;a href=&quot;https://www.ellesbougent.com/&quot;&gt;Elles bougent&lt;/a&gt; ou &lt;a href=&quot;https://www.intrepidesdelatech.org/&quot;&gt;Les intrépides de la tech&lt;/a&gt;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://www.duchess-france.fr/dossier/women%20in%20tech/alli%C3%A9s/2023/01/15/manuel-survie-femme-tech.html&quot;&gt;Manuel de survie de la femme dans la&amp;nbsp;tech&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Superbe manuel de Florence Chabanois avec plein de conseils et de liens pour creuser. J’appuie le fait qu’il est important d’être bien entourée pour rentrer dans ce domaine, pas seulement pour l’apprentissage de la technique mais pour déconstruire des situations sans se sentir démunie face à une culture toxique. N’hésitez pas à rejoindre l’un des collectifs&amp;nbsp;listés.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je peux faire le &lt;em&gt;parrain-à-6000km&lt;/em&gt;, mon adresse de courriel est en pied de&amp;nbsp;page.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;mark&gt;@nnotation(intention)&lt;/mark&gt;&amp;nbsp;: Je précise la distance depuis la France car ça réduit les possibilités d’agressions physiques… et malheureusement c’est non&amp;nbsp;négligeable.&amp;nbsp;😢&lt;/p&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;La technique de l’amplification, popularisée à la Maison Blanche à l’époque d’Obama, consiste à répéter l’idée en lui reconnaissant la maternité, ce qui permet d’augmenter son audibilité. Sachez aussi que nous n’apprenons pas à nous exprimer de la même façon selon notre genre. Quand les femmes prennent la parole, elles l’encombrent plus souvent de termes parasites minimisant comme &lt;em&gt;“peut-être”&lt;/em&gt;, &lt;em&gt;“je pense que”&lt;/em&gt;, &lt;em&gt;“c’est juste mon avis”&lt;/em&gt;. &lt;mark&gt;Les femmes enrobent plus leurs propos, ce qui peut limiter sa portée et/ou nuire à sa clarté, et surtout minimiser des propos pas moins importants.&lt;/mark&gt; Elles s’excusent aussi plus souvent de déranger (à tort). À l’écrit, ce sont les points d’exclamation et les smileys qui sont sur représentés, pour adoucir le ton et paraître sympathique. Dans tous les cas, ces parasites réduisent l’impact des messages exprimés. En gros, il vaut mieux faire court pour limiter la charge cognitive et répéter plusieurs fois le&amp;nbsp;message…&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Ibid.&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;… ou que les personnes à l’écoute apprennent à communiquer de cette façon&amp;#8239;? À donner le temps nécessaire à la prise de soin plutôt que de formater d’autres personnes à ce qui peut être interprété comme de l’«&amp;nbsp;efficacité&amp;nbsp;» analytique (telle que définie par des hommes)&amp;#8239;? L’adaptation peut et doit se faire dans les deux&amp;nbsp;sens.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;mark&gt;@nnotation(légitimité)&lt;/mark&gt;&amp;nbsp;: Je propose cela alors qu’il y a 6&amp;nbsp;femmes sur les 8&amp;nbsp;membres de Scopyleft, à la création nous étions 4&amp;nbsp;hommes. Le changement dans nos interactions a été&amp;nbsp;radical.&lt;/p&gt;
&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/echanges/&quot;&gt;#échanges&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/experience/&quot;&gt;#expérience&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/gratitude/&quot;&gt;#gratitude&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Bois</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2024/01/21/" rel="alternate" type="text/html" />

+ 12
- 0
david/recherche/index.html
Diff onderdrukt omdat het te groot bestand
Bestand weergeven


Laden…
Annuleren
Opslaan