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David Larlet 3 jaren geleden
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<title>Situation — David Larlet</title>
<meta name="description" content="Grâce à Maud et son crayon, nous avons pu faire de la B.D. un formidable outil pour crier nos colères, témoigner des injustices, parfois avec rage ou une pointe de découragement et de tristesse mais souvent avec humour. Tantôt espace de déversement de nos colères ou échappatoire jubilatoire, cette B.D. a aussi été l’occasion pour nous de réfléchir à de potentielles voies d’émancipation, notamment collectives. Face à des situations de sexisme qui nous sautent aux yeux et nous laissent souvent impuissantes, s’esquissent désormais des scènes de B.D. qui dénoncent l’oppression.">
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<article>
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<h1>Situation</h1>
</header>
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</svg> Accueil</a>
</p>
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<hr>


<blockquote>
<p>Grâce à Maud et son crayon, nous avons pu faire de la B.D. un formidable outil pour crier nos colères, témoigner des injustices, parfois avec rage ou une pointe de découragement et de tristesse mais souvent avec humour. Tantôt espace de déversement de nos colères ou échappatoire jubilatoire, cette B.D. a aussi été l’occasion pour nous de réfléchir à de potentielles voies d’émancipation, notamment collectives. Face à des situations de sexisme qui nous sautent aux yeux et nous laissent souvent impuissantes, s’esquissent désormais des scènes de B.D. qui dénoncent l’oppression.</p>
<p>Notre B.D., si elle se veut féministe, n’a pas pour ambition de parler au nom de toutes les femmes. Elle est le reflet des constructions sociales de ses autrices&nbsp;: nous sommes toutes les six des femmes jeunes, cisgenres, blanches, hétéronormées et ayant fait des études supérieures. <mark>Nous ne prétendons donc pas à l’universalité de nos propos et nous avons essayé de garder en tête cette dimension située.</mark> Comme nos personnages, nous bénéficions d’un certain nombre de privilèges. Certains conscients, d’autres sans doute moins…</p>
<p><cite><em>Il est où le patron&#8239;?</em>, Maud Bénézit &amp; Les paysannes en polaire</cite></p>
</blockquote>
<p>J’aimerais pouvoir exprimer cela de manière claire sur cet espace. La difficulté d’un écrit en ligne est que l’on peut facilement tomber dessus sans avoir plus que ça de notion de temporalité ou d’évolution de l’auteur·ice. Ma façon de me situer aujourd’hui sera probablement différente de celle que j’aurais explorée demain.</p>
<p>Quel support pour le palimpseste d’une vie&#8239;?</p>
<hr />
<p>Le même soir, je <a href="https://www.ulule.com/lecoeursurlatable/">lis</a>&nbsp;:</p>

<blockquote>
<p>Ce que je veux vous faire comprendre avec cette longue présentation, c’est que <strong>nous sommes tous et toutes situé·es socialement</strong>, que nous devons composer avec un curieux mélange de privilèges et de discriminations, qui se cumulent et s’entrecroisent. Ça nous marque au fer rouge, ça modèle nos consciences et nos subjectivités, et donc nos façons d’aimer et d’être aimé·es.</p>
<p>Ce qui veut dire que nous ne sommes pas tout à fait libres, mais pas totalement déterminé·es non plus. Et je crois que <mark>plus on prend conscience de tout ce qui nous détermine, plus on peut être libre</mark>.</p>
<p><cite><em>Le Cœur sur la table</em>, Victoire Tuaillon</cite></p>
</blockquote>

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<a href="/david/" title="Aller à l’accueil"><svg class="icon icon-home">
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</svg> Accueil</a> •
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</svg> Suivre</a> •
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</svg> Pro</a> •
<a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel"><svg class="icon icon-mail">
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<abbr class="nowrap" title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340"><svg class="icon icon-hammer2">
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</p>
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</label>
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<script>
function loadThemeForm(templateName) {
const themeSelectorTemplate = document.querySelector(templateName)
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
themeSelectorTemplate.replaceWith(form)

form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
})

const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
}
}

const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const cssRule of styleSheet.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
styleSheet.insertRule(mediaRule.cssText)
hasDarkRules = true
}
}
if (hasDarkRules) {
loadThemeForm('#theme-selector')
}
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</body>
</html>

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<h2><a href="/david/2021/10/15/">Engagement</a> (2021-10-15)</h2>
<h2><a href="/david/2021/10/16/">Situation</a> (2021-10-16)</h2>
</main>



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david/2021/sources/2021-10-16 - Situation.md Bestand weergeven

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# Situation

> Grâce à Maud et son crayon, nous avons pu faire de la B.D. un formidable outil pour crier nos colères, témoigner des injustices, parfois avec rage ou une pointe de découragement et de tristesse mais souvent avec humour. Tantôt espace de déversement de nos colères ou échappatoire jubilatoire, cette B.D. a aussi été l’occasion pour nous de réfléchir à de potentielles voies d’émancipation, notamment collectives. Face à des situations de sexisme qui nous sautent aux yeux et nous laissent souvent impuissantes, s’esquissent désormais des scènes de B.D. qui dénoncent l’oppression.
>
> Notre B.D., si elle se veut féministe, n’a pas pour ambition de parler au nom de toutes les femmes. Elle est le reflet des constructions sociales de ses autrices : nous sommes toutes les six des femmes jeunes, cisgenres, blanches, hétéronormées et ayant fait des études supérieures. ==Nous ne prétendons donc pas à l’universalité de nos propos et nous avons essayé de garder en tête cette dimension située.== Comme nos personnages, nous bénéficions d’un certain nombre de privilèges. Certains conscients, d’autres sans doute moins…
>
> <cite>*Il est où le patron ?*, Maud Bénézit & Les paysannes en polaire</cite>

J’aimerais pouvoir exprimer cela de manière claire sur cet espace. La difficulté d’un écrit en ligne est que l’on peut facilement tomber dessus sans avoir plus que ça de notion de temporalité ou d’évolution de l’auteur·ice. Ma façon de me situer aujourd’hui sera probablement différente de celle que j’aurais explorée demain.

Quel support pour le palimpseste d’une vie ?

---

Le même soir, je [lis](https://www.ulule.com/lecoeursurlatable/) :

> Ce que je veux vous faire comprendre avec cette longue présentation, c’est que **nous sommes tous et toutes situé·es socialement**, que nous devons composer avec un curieux mélange de privilèges et de discriminations, qui se cumulent et s’entrecroisent. Ça nous marque au fer rouge, ça modèle nos consciences et nos subjectivités, et donc nos façons d’aimer et d’être aimé·es.
>
> Ce qui veut dire que nous ne sommes pas tout à fait libres, mais pas totalement déterminé·es non plus. Et je crois que ==plus on prend conscience de tout ce qui nous détermine, plus on peut être libre==.
>
> <cite>*Le Cœur sur la table*, Victoire Tuaillon</cite>


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<a href="/david/2021/10/11/">Jour 2</a>,
<a href="/david/2021/10/13/">Prodiverse</a>,
<a href="/david/2021/10/14/">Carrière</a>,
<a href="/david/2021/10/15/">Engagement</a>.
<a href="/david/2021/10/15/">Engagement</a>,
<a href="/david/2021/10/16/">Situation</a>.
</p>

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<updated>2021-10-22T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2021-10-23T12:00:00+01:00</updated>
<author>
<name>David Larlet</name>
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</author>
<rights>Copyright (c) 2004-2021, David Larlet</rights>
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<title type="html">Situation</title>
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<updated>2021-10-16T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2021/10/16/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Grâce à Maud et son crayon, nous avons pu faire de la B.D. un formidable outil pour crier nos colères, témoigner des injustices, parfois avec rage ou une pointe de découragement et de tristesse mais souvent avec humour. Tantôt espace de déversement de nos colères ou échappatoire jubilatoire, cette B.D. a aussi été l’occasion pour nous de réfléchir à de potentielles voies d’émancipation, notamment collectives. Face à des situations de sexisme qui nous sautent aux yeux et nous laissent souvent impuissantes, s’esquissent désormais des scènes de B.D. qui dénoncent l’oppression.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Notre B.D., si elle se veut féministe, n’a pas pour ambition de parler au nom de toutes les femmes. Elle est le reflet des constructions sociales de ses autrices&amp;nbsp;: nous sommes toutes les six des femmes jeunes, cisgenres, blanches, hétéronormées et ayant fait des études supérieures. &lt;mark&gt;Nous ne prétendons donc pas à l’universalité de nos propos et nous avons essayé de garder en tête cette dimension située.&lt;/mark&gt; Comme nos personnages, nous bénéficions d’un certain nombre de privilèges. Certains conscients, d’autres sans doute moins…&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Il est où le patron&amp;#8239;?&lt;/em&gt;, Maud Bénézit &amp;amp; Les paysannes en polaire&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;J’aimerais pouvoir exprimer cela de manière claire sur cet espace. La difficulté d’un écrit en ligne est que l’on peut facilement tomber dessus sans avoir plus que ça de notion de temporalité ou d’évolution de l’auteur·ice. Ma façon de me situer aujourd’hui sera probablement différente de celle que j’aurais explorée demain.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Quel support pour le palimpseste d’une vie&amp;#8239;?&lt;/p&gt;
&lt;hr /&gt;
&lt;p&gt;Le même soir, je &lt;a href=&quot;https://www.ulule.com/lecoeursurlatable/&quot;&gt;lis&lt;/a&gt;&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Ce que je veux vous faire comprendre avec cette longue présentation, c’est que &lt;strong&gt;nous sommes tous et toutes situé·es socialement&lt;/strong&gt;, que nous devons composer avec un curieux mélange de privilèges et de discriminations, qui se cumulent et s’entrecroisent. Ça nous marque au fer rouge, ça modèle nos consciences et nos subjectivités, et donc nos façons d’aimer et d’être aimé·es.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Ce qui veut dire que nous ne sommes pas tout à fait libres, mais pas totalement déterminé·es non plus. Et je crois que &lt;mark&gt;plus on prend conscience de tout ce qui nous détermine, plus on peut être libre&lt;/mark&gt;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Le Cœur sur la table&lt;/em&gt;, Victoire Tuaillon&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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<title type="html">Engagement</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2021/10/15/" rel="alternate" type="text/html" />
@@ -775,32 +800,6 @@ Ma jeunesse s’écoule&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Rupture(s)&lt;/em&gt;, Claire Marin&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;script&gt;toggleTheme(&#x27;dark&#x27;)&lt;/script&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Ours</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2021/09/06/" rel="alternate" type="text/html" />
<updated>2021-09-06T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2021/09/06/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Il [Michel Pastoureau] rappelle que l’ours a été diabolisé par l’Église&amp;nbsp;: «&amp;nbsp;Ursus est diabolus&amp;nbsp;» selon saint Augustin. Pourquoi faire ainsi de l’ours une créature maléfique&amp;#8239;? Tout simplement parce que vénéré, respecté et redouté, &lt;mark&gt;l’ours faisait de l’ombre au culte du Christ&lt;/mark&gt;. Il a donc été méthodiquement exterminé et remplacé dans son statut de roi des animaux par un animal plus exotique et plus lointain, donc moins dangereux pour l’Église, le lion. C’est ainsi que l’ours est ainsi devenu, petit à petit, symbole de sauvagerie, de bestialité au sens le moins noble du terme et fut même présenté comme un monstre qui enlevait les jeunes femmes pour s’accoupler avec elles.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Là où le feu et l’ours&lt;/em&gt;, Corinne Morel Darleux&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Combien d’espèces sacrifiées sur l’autel des religions&amp;#8239;? Ou servant d’excuses faciles pour masquer les crimes des hommes&amp;#8239;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je n’ai toujours pas croisé d’ours dans la forêt canadienne. C’est loin d’être la rencontre qui me ferait le plus peur… et j’ai une &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2021/06/16/&quot; title=&quot;Trans&quot;&gt;apparence&lt;/a&gt; d’homme.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;J’imagine parfois accompagner de (très) loin des personnes en insécurité dans la forêt. Rester à portée d’appel pour être rassurant. Mais ne deviendrais-je pas de fait la principale menace en ayant ce comportement&amp;#8239;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pas facile de partager un privilège.&lt;/p&gt;
&lt;hr /&gt;
&lt;p&gt;&lt;mark&gt;Le jour de la publication&lt;/mark&gt;&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;Regardless, if you’re a member of a privileged group, you have the ability to call out bullshit with far fewer professional and social consequences. Use that power.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Privilege isn’t a dirty word. It’s a reality of living in a society with social power imbalances. If you have privilege, use it for good.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://gomakethings.com/using-privilege-for-good/&quot;&gt;Using privilege for good&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2021/81f17a559c428b01a16814c9df4b3c46/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>

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