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David Larlet 1 year ago
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david/2020/08-24.md View File

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# Personnes

*Plus que des prénoms.*

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david/2020/08/24/index.html View File

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<title>Personnes — David Larlet</title>
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<article>
<header>
<h1>Personnes</h1>
</header>
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<main>
<p><em>Plus que des prénoms.</em></p>
<h2 id="maia">Maïa <a href="#maia" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p>Mais alors, qu’est-ce qui distingue un commun d’une autre structure sociale ? Pas grand-chose au final sur le plan structurel, mais beaucoup sur le plan des règles de création et de fonctionnement des membranes… autrement dit <strong>l’éthique qui régit la raison d’être, la gouvernance et les échanges</strong>.</p>
<p><cite><em><a href="http://maiadereva.net/le-commun-est-une-cellule/">Le commun est une cellule</a></em> (<a href="/david/cache/2020/1ea303e05dbf5c10711a79385271c0ec/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>Maïa partage ses réflexions et écrit aussi de <a href="http://maiadereva.net/la-rose-et-le-lotus/">bien jolies choses</a> (<a href="/david/cache/2020/9a05c76807ac1090c1fbaa96acb9f933/">cache</a>).</p>
<h2 id="frederic">Frédéric <a href="#frederic" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p>Et toujours selon l’adage — capitaliste par excellence — « la qualité, ça se paye ». Or, il n’en est rien. La qualité n’a pas à « se payer ». Le capitalisme nous a mis dans la tête que la qualité se liait nécessairement à la quantité d’argent, faute de quoi nous n’aurions accès qu’à la camelote. C’est un mensonge. <mark>La qualité vient avec les conditions faites aux gens pour les laisser produire comme ils l’entendent</mark>, c’est-à-dire sans que leur survie en dépende.</p>
<p><cite><em><a href="https://blog.mondediplo.net/pour-un-communisme-luxueux">Pour un communisme luxueux</a></em> (<a href="/david/cache/2020/1d33c3e470f6515bf14af69f6131e058/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>Je ne suis pas toujours fan de la prose de Frédéric Lordon mais là il faut dire qu’il tape juste où il faut pour que deux neurones se connectent chez moi.</p>
<h2 id="naomi">Naomi <a href="#naomi" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p>La résilience est un mot emprunté à la science physique. Il est utilisé pour nommer la propriété d’un matériau à retrouver sa forme initiale après avoir subi un choc. Maintenant, on l’utilise surtout pour dire la capacité d’un être humain à ne pas se résigner au malheur. J’ai souvent entendu dire que mon peuple était particulièrement résilient.</p>
<p>C’est étrange. Ce terme sonne à mon oreille comme une forme de passivité, lorsqu’il est utilisé pour nommer la force de survivre à la colonisation sauvage dont ont été victimes les Premières Nations.</p>
<p><cite><em>Shuni</em>, Naomi Fontaine</cite></p>
</blockquote>
<p>Beaucoup de choses qui résonnent dans cet ouvrage, autant en tant qu’immigré (et colon) qu’<a href="/famille/histoire/">en tant que colonisé</a>. Notre (in)action nous forcera à redevenir nomades, nous serons probablement tour à tour colonisateurs et colonisés ces prochaines décennies.</p>

<blockquote>
<p>Être colonisée, lorsqu’on vit dans un milieu où on est minoritaire, implique forcément d’être polie.</p>
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p>
</blockquote>
<h2 id="karl">Karl <a href="#karl" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p>Sans objectifs, le chemin définit la destination. <mark>On ne peut pas se perdre quand il n’y a pas de cap.</mark> Le chant ondulé des cigales, le corps mouillé, des sanctuaires d’or et de bois, une pause sous les sugis et le vent du fleuve Sagami, l’histoire est un non-tissé. Chaque intimité est aiguillée sur la trame de nos désirs.</p>
<p><cite><em><a href="https://www.la-grange.net/2020/08/02/pente">envie des pentes</a></em> (<a href="/david/cache/2020/086847175a7a49b845b6d41f59b0a754/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>Depuis son retour, Karl est <a href="https://www.la-grange.net/2020/07/18/futur">tout en poésie</a> (<a href="/david/cache/2020/ca757669ade725d06b1b055e664bf449/">cache</a>). Le cerveau est un organe fabuleux.</p>
<h2 id="bernard">Bernard <a href="#bernard" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><p>Je n’ai pas écrit à chaud suite au décès de Bernard Stiegler. J’ai laissé passer le flot des réactions plus ou moins (bien|mal)venues, certaines personnes confondant <em>pharmakon</em> et retournement de veste…</p>
<p>Il nous abandonne à un monde qu’il avait peut-être trop bien fini par comprendre. Je le prends comme un avertissement.</p>
<p>Je n’ai pas été assez prompt à faire une sauvegarde de ses dernières pensées sur <a href="https://www.philomag.com/les-idees/dossiers/les-dernieres-pensees-de-bernard-stiegler-43686">philomag</a> alors me voici en train de les récupérer dans le cache de Google non sans un certaine ironie/tristesse.</p>
<p>Trilogie intitulée « Missions, promesses, compromis » :</p>
<ul>
<li><a href="/david/cache/2020/64baf6e5dd62d6a07d2a49bf78386bb3/">1. Crédit et certitude</a></li>
<li><a href="/david/cache/2020/d97d7cfb53060231285893d94b1f4fce/">2. Incertitude et indétermination</a></li>
<li><a href="/david/cache/2020/7da2d11ea84732bd520f5c517aa62eba/">3. Risque, ouverture et compromis</a></li>
</ul>
<p>Dialogues :</p>
<ul>
<li><a href="/david/cache/2020/064d01eb44dae62c296b4a671939a11d/">Bernard Stiegler : « Le virtuel, c’est le savoir »</a></li>
<li><a href="/david/cache/2020/00e52ef44f917c0a6e6c2208348662e3/">Bernard Stiegler : comment créer une communauté économique territoriale plus intelligente</a></li>
</ul>
<p>J’ai la chance d’avoir pu suivre l’évolution de sa pensée (enfin, mon interprétation) dans le temps et donc d’avoir acquis le vocabulaire progressivement. J’imagine que cela doit être plus ardu de tomber sur un de ces textes récents — à froid — car cela pré-suppose une compréhension des concepts passés.</p>
<h2 id="louis-olivier">Louis-Olivier <a href="#louis-olivier" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><p>Louis-Olivier nous donne <a href="https://byebyefacebook.loupbrun.ca/fr/">31 raisons (de quitter Facebook)</a> à travers ce mois d’août. Je trouve que c’est le <abbr title="Google Apple Facebook Amazon Microsoft et compagnie">GAFAM+</abbr> le plus facile à éviter, mes besoins sociaux étant assez limités…</p>
<h2 id="vincent">Vincent <a href="#vincent" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p>On a toujours une bonne raison de penser que ce n’est pas possible, que l’on peut se contenter de ce que l’on a, que c’est pire ailleurs. Que ce n’est pas le bon moment, qu’on n’en est pas capable. Au fond, on a surtout peur du changement.</p>
<p><cite><em><a href="https://le1hebdo.fr/journal/libert/305/article/libert-mode-d-emploi-3959.html">Liberté, mode d’emploi</a></em> (<a href="/david/cache/2020/f57f8dd77b7db122d0a911e9a22d116e/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>J’ai la chance de partager une <a href="http://scopyleft.fr/">coopérative</a> avec Vincent.</p>
<h2 id="murray">Murray <a href="#murray" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p>« Les mots de l’expression &quot;démocratie représentative&quot; se contredisent mutuellement », affirmait Bookchin dès les années 1980.</p>
<p><cite><em><a href="https://www.revue-ballast.fr/le-moment-communaliste/">Le moment communaliste ?</a></em> (<a href="/david/cache/2020/a8ad865ff528337ae4a91af90f90f48d/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>Il me reste encore beaucoup à explorer de la pensée de Murray Bookchin qui propose l’alternative du <a href="https://www.revue-ballast.fr/le-municipalisme-libertaire-quest-ce-donc/">communalisme libertaire</a> (<a href="/david/cache/2020/5d838c30481a8c4ccd249265f71d5924/">cache</a>).</p>
<p>Est-ce qu’un « éco-village » est un embryon de communalisme libertaire ? <em>De riches/privilégiés ?</em></p>
<h2 id="sarah">Sarah <a href="#sarah" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p><em>Définition de l’aventure</em> : « Toute entreprise où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse. »</p>
<p><cite><em>Sauvage par nature</em>, Sarah Marquis</cite></p>
</blockquote>
<p>On se sent parfois tout petit devant l’aventure des autres. C’est ce qui me retient ces derniers temps de partager mes séjours en forêt. Il y a une part d’exotisme que j’ai besoin de dépasser. Seul.</p>
<h2 id="olivier">Olivier <a href="#olivier" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p>Un peu comme si l’inertie déterministe d’une économie capitaliste pourtant depuis plus de 10 ans à son optimum de démence, empêchait toute modification structurelle de nos mécanismes de défense démocratique collective, anesthésiés et attendant d’être euthanasiés.</p>
<p><cite><em><a href="https://www.affordance.info/mon_weblog/2020/08/la-question-facebook.html">La question Facebook. Sysiphe is Scrolling.</a></em> (<a href="/david/cache/2020/eed6c28eb76dfb044c259d4f3ef0e77c/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>Je suis <a href="/david/stream/2018/01/27/">toujours</a> aussi impressionné par la capacité d’Olivier Ertzscheid à synthétiser/agréger autant d’information et avec une telle régularité.</p>
<h2 id="eliness">Eliness <a href="#eliness" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p>Il y a un côté ironiquement frustrant, à avoir suffisamment de compétences pour comprendre l’étendue du problème sans pour autant être en capacité de le résoudre.</p>
<p><cite><em><a href="https://www.hypothermia.fr/2020/08/depossession-virtuelle/">(Dé)possession virtuelle</a></em> (<a href="/david/cache/2020/18130d5ec6efacd08e564d53df9d1ced/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>De la difficulté à (re)prendre la main sur la technique, il y a des domaines dans lesquels j’ai baissé les bras, d’autres moins.</p>
<p>On me demandait récemment (sur mastodon) pourquoi est-ce que je développe mes sites à la main. Au-delà du contrôle, je crois que c’est la compréhension de ce qu’il se passe entre mes lignes de code et ce qui s’affiche sur des écrans qui m’importe. Sans cette compréhension, difficile de simplifier, d’optimiser, de tester.</p>
<p><em>Et bien sûr d’apprendre tout au long du chemin.</em></p>
<h2 id="erich">Erich <a href="#erich" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p>Dans <em>L’art d’aimer</em>, j’ai noté que le mot « tomber », dans l’expression « tomber amoureux », est en soi-même une contradiction. Puisque aimer est une activité productive, on ne peut que se tenir <em>debout</em> en amour, ou <em>marcher</em>, mais certainement pas « tomber », ce qui dénoterait une passivité.</p>
<p><cite><em>Avoir ou être</em>, Erich Fromm</cite></p>
</blockquote>
<p>Difficile d’écrire activement l’amour sans <em>tomber</em> dans le jugement.</p>

</main>
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</p>
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if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
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// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
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// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
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</html>

+ 2
- 2
david/2020/11/27/index.html View File

@@ -57,7 +57,7 @@
</header>
<nav>
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</p>
@@ -124,7 +124,7 @@
</main>
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<p class="center">
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</p>

+ 1
- 5
david/2020/12/21/index.html View File

@@ -165,11 +165,7 @@ L’alternative c’est l’ermitage.</p>
</blockquote>
<p>Ce livre est presque trop bien écrit pour réussir à entrer dedans, sans compter la romanticisation de l’isolement. C’est la première fois que cela m’arrive et c’est troublant. Peut-être que cela se produit lorsqu’on reste dans une cabane trop longtemps… à garder en mémoire.</p>
<p>Ou alors c’est de la jalousie déplacée. C’est beau.</p>
<h2 id="avoir-ou-etre">Avoir ou être <a href="#avoir-ou-etre" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p>Dans <em>L’art d’aimer</em>, j’ai noté que le mot « tomber », dans l’expression « tomber amoureux », est en soi-même une contradiction. Puisque aimer est une activité productive, on ne peut que se tenir <em>debout</em> en amour, ou <em>marcher</em>, mais certainement pas « tomber », ce qui dénoterait une passivité.</p>
<p><cite><em>Avoir ou être</em>, Erich Fromm</cite></p>
</blockquote>
<div class="error">Could not find file: fragments/Avoir ou etre.md</div>

</main>
<nav>

+ 20
- 0
david/2020/fragments/Bernard.md View File

@@ -0,0 +1,20 @@
## Bernard

Je n’ai pas écrit à chaud suite au décès de Bernard Stiegler. J’ai laissé passer le flot des réactions plus ou moins (bien|mal)venues, certaines personnes confondant *pharmakon* et retournement de veste…

Il nous abandonne à un monde qu’il avait peut-être trop bien fini par comprendre. Je le prends comme un avertissement.

Je n’ai pas été assez prompt à faire une sauvegarde de ses dernières pensées sur [philomag](https://www.philomag.com/les-idees/dossiers/les-dernieres-pensees-de-bernard-stiegler-43686) alors me voici en train de les récupérer dans le cache de Google non sans un certaine ironie/tristesse.

Trilogie intitulée « Missions, promesses, compromis » :

* [1. Crédit et certitude](/david/cache/2020/64baf6e5dd62d6a07d2a49bf78386bb3/)
* [2. Incertitude et indétermination](/david/cache/2020/d97d7cfb53060231285893d94b1f4fce/)
* [3. Risque, ouverture et compromis](/david/cache/2020/7da2d11ea84732bd520f5c517aa62eba/)

Dialogues :

* [Bernard Stiegler : « Le virtuel, c’est le savoir »](/david/cache/2020/064d01eb44dae62c296b4a671939a11d/)
* [Bernard Stiegler : comment créer une communauté économique territoriale plus intelligente](/david/cache/2020/00e52ef44f917c0a6e6c2208348662e3/)

J’ai la chance d’avoir pu suivre l’évolution de sa pensée (enfin, mon interprétation) dans le temps et donc d’avoir acquis le vocabulaire progressivement. J’imagine que cela doit être plus ardu de tomber sur un de ces textes récents — à froid — car cela pré-suppose une compréhension des concepts passés.

+ 11
- 0
david/2020/fragments/Eliness.md View File

@@ -0,0 +1,11 @@
## Eliness

> Il y a un côté ironiquement frustrant, à avoir suffisamment de compétences pour comprendre l’étendue du problème sans pour autant être en capacité de le résoudre.
>
> <cite>*[(Dé)possession virtuelle](https://www.hypothermia.fr/2020/08/depossession-virtuelle/)* ([cache](/david/cache/2020/18130d5ec6efacd08e564d53df9d1ced/))</cite>

De la difficulté à (re)prendre la main sur la technique, il y a des domaines dans lesquels j’ai baissé les bras, d’autres moins.

On me demandait récemment (sur mastodon) pourquoi est-ce que je développe mes sites à la main. Au-delà du contrôle, je crois que c’est la compréhension de ce qu’il se passe entre mes lignes de code et ce qui s’affiche sur des écrans qui m’importe. Sans cette compréhension, difficile de simplifier, d’optimiser, de tester.

*Et bien sûr d’apprendre tout au long du chemin.*

david/2020/fragments/Avoir ou etre.md → david/2020/fragments/Erich.md View File

@@ -1,5 +1,7 @@
## Avoir ou être
## Erich

> Dans *L’art d’aimer*, j’ai noté que le mot « tomber », dans l’expression « tomber amoureux », est en soi-même une contradiction. Puisque aimer est une activité productive, on ne peut que se tenir *debout* en amour, ou *marcher*, mais certainement pas « tomber », ce qui dénoterait une passivité.
>
> <cite>*Avoir ou être*, Erich Fromm</cite>

Difficile d’écrire activement l’amour sans *tomber* dans le jugement.

+ 8
- 0
david/2020/fragments/Frederic.md View File

@@ -0,0 +1,8 @@
## Frédéric

> Et toujours selon l’adage — capitaliste par excellence — « la qualité, ça se paye ». Or, il n’en est rien. La qualité n’a pas à « se payer ». Le capitalisme nous a mis dans la tête que la qualité se liait nécessairement à la quantité d’argent, faute de quoi nous n’aurions accès qu’à la camelote. C’est un mensonge. ==La qualité vient avec les conditions faites aux gens pour les laisser produire comme ils l’entendent==, c’est-à-dire sans que leur survie en dépende.
>
> <cite>*[Pour un communisme luxueux](https://blog.mondediplo.net/pour-un-communisme-luxueux)* ([cache](/david/cache/2020/1d33c3e470f6515bf14af69f6131e058/))</cite>

Je ne suis pas toujours fan de la prose de Frédéric Lordon mais là il faut dire qu’il tape juste où il faut pour que deux neurones se connectent chez moi.


+ 7
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david/2020/fragments/Karl.md View File

@@ -0,0 +1,7 @@
## Karl

> Sans objectifs, le chemin définit la destination. ==On ne peut pas se perdre quand il n’y a pas de cap.== Le chant ondulé des cigales, le corps mouillé, des sanctuaires d’or et de bois, une pause sous les sugis et le vent du fleuve Sagami, l’histoire est un non-tissé. Chaque intimité est aiguillée sur la trame de nos désirs.
>
> <cite>*[envie des pentes](https://www.la-grange.net/2020/08/02/pente)* ([cache](/david/cache/2020/086847175a7a49b845b6d41f59b0a754/))</cite>

Depuis son retour, Karl est [tout en poésie](https://www.la-grange.net/2020/07/18/futur) ([cache](/david/cache/2020/ca757669ade725d06b1b055e664bf449/)). Le cerveau est un organe fabuleux.

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david/2020/fragments/Louis-Olivier.md View File

@@ -0,0 +1,3 @@
## Louis-Olivier

Louis-Olivier nous donne [31 raisons (de quitter Facebook)](https://byebyefacebook.loupbrun.ca/fr/) à travers ce mois d’août. Je trouve que c’est le <abbr title="Google Apple Facebook Amazon Microsoft et compagnie">GAFAM+</abbr> le plus facile à éviter, mes besoins sociaux étant assez limités…

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david/2020/fragments/Maia.md View File

@@ -0,0 +1,7 @@
## Maïa

> Mais alors, qu’est-ce qui distingue un commun d’une autre structure sociale ? Pas grand-chose au final sur le plan structurel, mais beaucoup sur le plan des règles de création et de fonctionnement des membranes… autrement dit **l’éthique qui régit la raison d’être, la gouvernance et les échanges**.
>
> <cite>*[Le commun est une cellule](http://maiadereva.net/le-commun-est-une-cellule/)* ([cache](/david/cache/2020/1ea303e05dbf5c10711a79385271c0ec/))</cite>

Maïa partage ses réflexions et écrit aussi de [bien jolies choses](http://maiadereva.net/la-rose-et-le-lotus/) ([cache](/david/cache/2020/9a05c76807ac1090c1fbaa96acb9f933/)).

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david/2020/fragments/Murray.md View File

@@ -0,0 +1,9 @@
## Murray

> « Les mots de l’expression "démocratie représentative" se contredisent mutuellement », affirmait Bookchin dès les années 1980.
>
> <cite>*[Le moment communaliste ?](https://www.revue-ballast.fr/le-moment-communaliste/)* ([cache](/david/cache/2020/a8ad865ff528337ae4a91af90f90f48d/))</cite>

Il me reste encore beaucoup à explorer de la pensée de Murray Bookchin qui propose l’alternative du [communalisme libertaire](https://www.revue-ballast.fr/le-municipalisme-libertaire-quest-ce-donc/) ([cache](/david/cache/2020/5d838c30481a8c4ccd249265f71d5924/)).

Est-ce qu’un « éco-village » est un embryon de communalisme libertaire ? *De riches/privilégiés ?*

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david/2020/fragments/Naomi.md View File

@@ -0,0 +1,13 @@
## Naomi

> La résilience est un mot emprunté à la science physique. Il est utilisé pour nommer la propriété d’un matériau à retrouver sa forme initiale après avoir subi un choc. Maintenant, on l’utilise surtout pour dire la capacité d’un être humain à ne pas se résigner au malheur. J’ai souvent entendu dire que mon peuple était particulièrement résilient.
>
> C’est étrange. Ce terme sonne à mon oreille comme une forme de passivité, lorsqu’il est utilisé pour nommer la force de survivre à la colonisation sauvage dont ont été victimes les Premières Nations.
>
> <cite>*Shuni*, Naomi Fontaine</cite>

Beaucoup de choses qui résonnent dans cet ouvrage, autant en tant qu’immigré (et colon) qu’[en tant que colonisé](/famille/histoire/). Notre (in)action nous forcera à redevenir nomades, nous serons probablement tour à tour colonisateurs et colonisés ces prochaines décennies.

> Être colonisée, lorsqu’on vit dans un milieu où on est minoritaire, implique forcément d’être polie.
>
> <cite>*Ibid.*</cite>

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david/2020/fragments/Olivier.md View File

@@ -0,0 +1,7 @@
## Olivier

> Un peu comme si l’inertie déterministe d’une économie capitaliste pourtant depuis plus de 10 ans à son optimum de démence, empêchait toute modification structurelle de nos mécanismes de défense démocratique collective, anesthésiés et attendant d’être euthanasiés.
>
> <cite>*[La question Facebook. Sysiphe is Scrolling.](https://www.affordance.info/mon_weblog/2020/08/la-question-facebook.html)* ([cache](/david/cache/2020/eed6c28eb76dfb044c259d4f3ef0e77c/))</cite>

Je suis [toujours](/david/stream/2018/01/27/) aussi impressionné par la capacité d’Olivier Ertzscheid à synthétiser/agréger autant d’information et avec une telle régularité.

+ 7
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david/2020/fragments/Sarah.md View File

@@ -0,0 +1,7 @@
## Sarah

> *Définition de l’aventure* : « Toute entreprise où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse. »
>
> <cite>*Sauvage par nature*, Sarah Marquis</cite>

On se sent parfois tout petit devant l’aventure des autres. C’est ce qui me retient ces derniers temps de partager mes séjours en forêt. Il y a une part d’exotisme que j’ai besoin de dépasser. Seul.

+ 7
- 0
david/2020/fragments/Vincent.md View File

@@ -0,0 +1,7 @@
## Vincent

> On a toujours une bonne raison de penser que ce n’est pas possible, que l’on peut se contenter de ce que l’on a, que c’est pire ailleurs. Que ce n’est pas le bon moment, qu’on n’en est pas capable. Au fond, on a surtout peur du changement.
>
> <cite>*[Liberté, mode d’emploi](https://le1hebdo.fr/journal/libert/305/article/libert-mode-d-emploi-3959.html)* ([cache](/david/cache/2020/f57f8dd77b7db122d0a911e9a22d116e/))</cite>

J’ai la chance de partager une [coopérative](http://scopyleft.fr/) avec Vincent.

+ 4
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david/2020/index.html View File

@@ -62,6 +62,10 @@
<hr>
<main>
<h2><a href="/david/2020/08/24/">Personnes</a> (2020-08-24)</h2>
<p><em>Plus que des prénoms.</em></p>
<h2><a href="/david/2020/07/13/">Bilan</a> (2020-07-13)</h2>
<p><em>Calmement, en s’remémorant chaque instant.</em></p>

+ 2
- 0
david/index.html View File

@@ -74,6 +74,8 @@
<nav>
<ul>
<li><a href="/david/2020/08/24/">Personnes</a> (2020-08-24)</li>
<li><a href="/david/2020/07/13/">Bilan</a> (2020-07-13)</li>
<li><a href="/david/2020/07/03/">Confetti</a> (2020-07-03)</li>

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david/log/index.xml View File

@@ -5,13 +5,120 @@
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<link href="https://larlet.fr/david/log/" rel="self" />
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<updated>2020-07-24T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2020-08-24T12:00:00+01:00</updated>
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<rights>Copyright (c) 2004-2020, David Larlet</rights>
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<title>Personnes</title>
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<updated>2020-08-24T12:00:00+01:00</updated>
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<summary type="html">
&lt;p&gt;&lt;em&gt;Plus que des prénoms.&lt;/em&gt;&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Maïa&lt;/h2&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Mais alors, qu’est-ce qui distingue un commun d’une autre structure sociale ? Pas grand-chose au final sur le plan structurel, mais beaucoup sur le plan des règles de création et de fonctionnement des membranes… autrement dit &lt;strong&gt;l’éthique qui régit la raison d’être, la gouvernance et les échanges&lt;/strong&gt;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;http://maiadereva.net/le-commun-est-une-cellule/&quot;&gt;Le commun est une cellule&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/1ea303e05dbf5c10711a79385271c0ec/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Maïa partage ses réflexions et écrit aussi de &lt;a href=&quot;http://maiadereva.net/la-rose-et-le-lotus/&quot;&gt;bien jolies choses&lt;/a&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/9a05c76807ac1090c1fbaa96acb9f933/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;).&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Frédéric&lt;/h2&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Et toujours selon l’adage — capitaliste par excellence — « la qualité, ça se paye ». Or, il n’en est rien. La qualité n’a pas à « se payer ». Le capitalisme nous a mis dans la tête que la qualité se liait nécessairement à la quantité d’argent, faute de quoi nous n’aurions accès qu’à la camelote. C’est un mensonge. &lt;mark&gt;La qualité vient avec les conditions faites aux gens pour les laisser produire comme ils l’entendent&lt;/mark&gt;, c’est-à-dire sans que leur survie en dépende.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://blog.mondediplo.net/pour-un-communisme-luxueux&quot;&gt;Pour un communisme luxueux&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/1d33c3e470f6515bf14af69f6131e058/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Je ne suis pas toujours fan de la prose de Frédéric Lordon mais là il faut dire qu’il tape juste où il faut pour que deux neurones se connectent chez moi.&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Naomi&lt;/h2&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;La résilience est un mot emprunté à la science physique. Il est utilisé pour nommer la propriété d’un matériau à retrouver sa forme initiale après avoir subi un choc. Maintenant, on l’utilise surtout pour dire la capacité d’un être humain à ne pas se résigner au malheur. J’ai souvent entendu dire que mon peuple était particulièrement résilient.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;C’est étrange. Ce terme sonne à mon oreille comme une forme de passivité, lorsqu’il est utilisé pour nommer la force de survivre à la colonisation sauvage dont ont été victimes les Premières Nations.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Shuni&lt;/em&gt;, Naomi Fontaine&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Beaucoup de choses qui résonnent dans cet ouvrage, autant en tant qu’immigré (et colon) qu’&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/famille/histoire/&quot;&gt;en tant que colonisé&lt;/a&gt;. Notre (in)action nous forcera à redevenir nomades, nous serons probablement tour à tour colonisateurs et colonisés ces prochaines décennies.&lt;/p&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Être colonisée, lorsqu’on vit dans un milieu où on est minoritaire, implique forcément d’être polie.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Ibid.&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;h2&gt;Karl&lt;/h2&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Sans objectifs, le chemin définit la destination. &lt;mark&gt;On ne peut pas se perdre quand il n’y a pas de cap.&lt;/mark&gt; Le chant ondulé des cigales, le corps mouillé, des sanctuaires d’or et de bois, une pause sous les sugis et le vent du fleuve Sagami, l’histoire est un non-tissé. Chaque intimité est aiguillée sur la trame de nos désirs.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://www.la-grange.net/2020/08/02/pente&quot;&gt;envie des pentes&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/086847175a7a49b845b6d41f59b0a754/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Depuis son retour, Karl est &lt;a href=&quot;https://www.la-grange.net/2020/07/18/futur&quot;&gt;tout en poésie&lt;/a&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/ca757669ade725d06b1b055e664bf449/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;). Le cerveau est un organe fabuleux.&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Bernard&lt;/h2&gt;
&lt;p&gt;Je n’ai pas écrit à chaud suite au décès de Bernard Stiegler. J’ai laissé passer le flot des réactions plus ou moins (bien|mal)venues, certaines personnes confondant &lt;em&gt;pharmakon&lt;/em&gt; et retournement de veste…&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Il nous abandonne à un monde qu’il avait peut-être trop bien fini par comprendre. Je le prends comme un avertissement.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je n’ai pas été assez prompt à faire une sauvegarde de ses dernières pensées sur &lt;a href=&quot;https://www.philomag.com/les-idees/dossiers/les-dernieres-pensees-de-bernard-stiegler-43686&quot;&gt;philomag&lt;/a&gt; alors me voici en train de les récupérer dans le cache de Google non sans un certaine ironie/tristesse.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Trilogie intitulée « Missions, promesses, compromis » :&lt;/p&gt;
&lt;ul&gt;
&lt;li&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/64baf6e5dd62d6a07d2a49bf78386bb3/&quot;&gt;1. Crédit et certitude&lt;/a&gt;&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/d97d7cfb53060231285893d94b1f4fce/&quot;&gt;2. Incertitude et indétermination&lt;/a&gt;&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/7da2d11ea84732bd520f5c517aa62eba/&quot;&gt;3. Risque, ouverture et compromis&lt;/a&gt;&lt;/li&gt;
&lt;/ul&gt;
&lt;p&gt;Dialogues :&lt;/p&gt;
&lt;ul&gt;
&lt;li&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/064d01eb44dae62c296b4a671939a11d/&quot;&gt;Bernard Stiegler : « Le virtuel, c’est le savoir »&lt;/a&gt;&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/00e52ef44f917c0a6e6c2208348662e3/&quot;&gt;Bernard Stiegler : comment créer une communauté économique territoriale plus intelligente&lt;/a&gt;&lt;/li&gt;
&lt;/ul&gt;
&lt;p&gt;J’ai la chance d’avoir pu suivre l’évolution de sa pensée (enfin, mon interprétation) dans le temps et donc d’avoir acquis le vocabulaire progressivement. J’imagine que cela doit être plus ardu de tomber sur un de ces textes récents — à froid — car cela pré-suppose une compréhension des concepts passés.&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Louis-Olivier&lt;/h2&gt;
&lt;p&gt;Louis-Olivier nous donne &lt;a href=&quot;https://byebyefacebook.loupbrun.ca/fr/&quot;&gt;31 raisons (de quitter Facebook)&lt;/a&gt; à travers ce mois d’août. Je trouve que c’est le &lt;abbr title=&quot;Google Apple Facebook Amazon Microsoft et compagnie&quot;&gt;GAFAM+&lt;/abbr&gt; le plus facile à éviter, mes besoins sociaux étant assez limités…&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Vincent&lt;/h2&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;On a toujours une bonne raison de penser que ce n’est pas possible, que l’on peut se contenter de ce que l’on a, que c’est pire ailleurs. Que ce n’est pas le bon moment, qu’on n’en est pas capable. Au fond, on a surtout peur du changement.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://le1hebdo.fr/journal/libert/305/article/libert-mode-d-emploi-3959.html&quot;&gt;Liberté, mode d’emploi&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/f57f8dd77b7db122d0a911e9a22d116e/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;J’ai la chance de partager une &lt;a href=&quot;http://scopyleft.fr/&quot;&gt;coopérative&lt;/a&gt; avec Vincent.&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Murray&lt;/h2&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;« Les mots de l’expression &amp;quot;démocratie représentative&amp;quot; se contredisent mutuellement », affirmait Bookchin dès les années 1980.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://www.revue-ballast.fr/le-moment-communaliste/&quot;&gt;Le moment communaliste ?&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/a8ad865ff528337ae4a91af90f90f48d/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Il me reste encore beaucoup à explorer de la pensée de Murray Bookchin qui propose l’alternative du &lt;a href=&quot;https://www.revue-ballast.fr/le-municipalisme-libertaire-quest-ce-donc/&quot;&gt;communalisme libertaire&lt;/a&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/5d838c30481a8c4ccd249265f71d5924/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Est-ce qu’un « éco-village » est un embryon de communalisme libertaire ? &lt;em&gt;De riches/privilégiés ?&lt;/em&gt;&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Sarah&lt;/h2&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;&lt;em&gt;Définition de l’aventure&lt;/em&gt; : « Toute entreprise où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse. »&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Sauvage par nature&lt;/em&gt;, Sarah Marquis&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;On se sent parfois tout petit devant l’aventure des autres. C’est ce qui me retient ces derniers temps de partager mes séjours en forêt. Il y a une part d’exotisme que j’ai besoin de dépasser. Seul.&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Olivier&lt;/h2&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Un peu comme si l’inertie déterministe d’une économie capitaliste pourtant depuis plus de 10 ans à son optimum de démence, empêchait toute modification structurelle de nos mécanismes de défense démocratique collective, anesthésiés et attendant d’être euthanasiés.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://www.affordance.info/mon_weblog/2020/08/la-question-facebook.html&quot;&gt;La question Facebook. Sysiphe is Scrolling.&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/eed6c28eb76dfb044c259d4f3ef0e77c/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Je suis &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/stream/2018/01/27/&quot;&gt;toujours&lt;/a&gt; aussi impressionné par la capacité d’Olivier Ertzscheid à synthétiser/agréger autant d’information et avec une telle régularité.&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Eliness&lt;/h2&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Il y a un côté ironiquement frustrant, à avoir suffisamment de compétences pour comprendre l’étendue du problème sans pour autant être en capacité de le résoudre.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://www.hypothermia.fr/2020/08/depossession-virtuelle/&quot;&gt;(Dé)possession virtuelle&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/18130d5ec6efacd08e564d53df9d1ced/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;De la difficulté à (re)prendre la main sur la technique, il y a des domaines dans lesquels j’ai baissé les bras, d’autres moins.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;On me demandait récemment (sur mastodon) pourquoi est-ce que je développe mes sites à la main. Au-delà du contrôle, je crois que c’est la compréhension de ce qu’il se passe entre mes lignes de code et ce qui s’affiche sur des écrans qui m’importe. Sans cette compréhension, difficile de simplifier, d’optimiser, de tester.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;em&gt;Et bien sûr d’apprendre tout au long du chemin.&lt;/em&gt;&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Erich&lt;/h2&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Dans &lt;em&gt;L’art d’aimer&lt;/em&gt;, j’ai noté que le mot « tomber », dans l’expression « tomber amoureux », est en soi-même une contradiction. Puisque aimer est une activité productive, on ne peut que se tenir &lt;em&gt;debout&lt;/em&gt; en amour, ou &lt;em&gt;marcher&lt;/em&gt;, mais certainement pas « tomber », ce qui dénoterait une passivité.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Avoir ou être&lt;/em&gt;, Erich Fromm&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Difficile d’écrire activement l’amour sans &lt;em&gt;tomber&lt;/em&gt; dans le jugement.&lt;/p&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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<entry xml:lang="fr">
<title>Bilan</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2020/07/13/" rel="alternate" type="text/html" />

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