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David Larlet 3 months ago
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See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset -->
<meta charset="utf-8">
<!-- Why no `X-UA-Compatible` meta: https://stackoverflow.com/a/6771584 -->
<!-- The viewport meta is quite crowded and we are responsible for that.
See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 -->
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<title>
Thèse
— David Larlet</title>
<meta name="description" content="Cette thèse porte sur les processus d’édition en considérant qu’ils sont constitutifs de la production du sens et qu’ils reflètent des visions du monde plurielles. Nous considérons le phénomène de fabrique d’édition comme un acte éditorial qui comprend autant la formalisation d’un texte que la constitution des outils permettant ce travail. Les dimensions techniques de l’édition sont ainsi imbriquées, telles que la construction de procédés de fabrication et de production de formes, d’objets et d’artefacts que sont les livres, ou telles que des opérations sur le texte comme l’architecture des contenus, la structuration sémantique et la composition typographique.">
<!-- That good ol' feed, subscribe :). -->
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<!-- Is that even respected? Retrospectively? What a shAItshow…
https://neil-clarke.com/block-the-bots-that-feed-ai-models-by-scraping-your-website/ -->
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<!-- Documented, feel free to shoot an email. -->
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document.documentElement.classList.toggle(
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<article>
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<hgroup>
<h1>Thèse</h1>
<p>Le <time datetime="2024-01-23">23 janvier 2024</time></p>
</hgroup>
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</p>
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<blockquote>
<p>Cette thèse porte sur les processus d’édition en considérant qu’ils sont constitutifs de la production du sens et qu’ils reflètent des visions du monde plurielles. Nous considérons le phénomène de fabrique d’édition comme un acte éditorial qui comprend autant la formalisation d’un texte <mark>que la constitution des outils permettant ce travail.</mark> Les dimensions techniques de l’édition sont ainsi imbriquées, telles que la construction de procédés de fabrication et de production de formes, d’objets et d’artefacts que sont les livres, ou telles que des opérations sur le texte comme l’architecture des contenus, la structuration sémantique et la composition&nbsp;typographique.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="these.quaternum.net" href="https://these.quaternum.net/">Fabriquer des éditions
Éditer des fabriques - Reconfiguration des processus techniques éditoriaux et nouveaux modèles épistémologiques</a></em>, Antoine&nbsp;Fauchié</cite></p>
</blockquote>
<p>J’assiste en direct à une soutenance de thèse pour la première fois de ma vie. Il s’agit d’un exercice moins facile que ce que je m’imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j’ai bien réussi à lire entre les lignes. En tout cas, j’étais impressionné par la pertinence des réponses d’Antoine à chaud et sa faculté à recentrer les&nbsp;discussions.</p>
<p>Les questions que j’aurais aimé&nbsp;poser&nbsp;:</p>
<ol>
<li>Comment transformer ces fabriques de logiciels <em>open-source</em> en communs numériques impliquant une gouvernance partagée&#8239;? Comment sont impliquées les différentes parties&nbsp;prenantes&#8239;?</li>
<li>Quelle est la littéracie numérique nécessaire pour devenir auteur·ice aujourd’hui&#8239;? Quelle est l’in·accessibilité de ces fabriques sous cet angle&nbsp;là&#8239;?</li>
<li>Le rôle de l’éditeur·ice devient-il également celui d’un·e accompagnateur·ice technique&#8239;? Quelle part pour l’éthique dans ce choix&nbsp;d’intermédiaire&#8239;?</li>
</ol>
<p>Niveau technique, dommage qu’il ne soit pas possible de faire référence à des passages particuliers vu qu’ils sont déjà numérotés dans la version HTML (mais en&nbsp;CSS).</p>
<p><mark>@nnotation(contexte)</mark>&nbsp;: J’ai <a href="/david/2023/12/08/">participé au développement</a> d’une partie des outils présentés dans la thèse et on se connait depuis un moment avec&nbsp;Antoine.</p>
<a href="#hr-45" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-45" /></a>

<blockquote>
<p>La sociologie parle de «&nbsp;dépossession économique&nbsp;» et de «&nbsp;dépossession culturelle&nbsp;» pour nommer la manière dont la société limite les capacités d’accès à certaines ressources et les expériences qu’elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas suggérer qu’il y a aussi, à côté de ces deux phénomènes, ce que l’on pourrait désigner comme des mécanismes de dépossession existentielle&#8239;? Subir la forme-de-vie qui s’empare de nous et nous fait être ce que nous sommes, c’est subir sa vie et subir certains modes d’existence alors que d’autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C’est même, en un sens, se faire voler son existence par la société et les autres — et peut-être même par soi-même, par une certaine version de&nbsp;soi-même.</p>
<p><mark>Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la société a fait de nous.</mark> Nous ne sommes pas de toute éternité ce que nous avons été amenés à devenir. Il n’y a donc pas de projet qui vise à mettre en place une analytique oppositionnelle de l’ordre social et de notre inscription à l’intérieur de celui-ci qui pourrait faire l’économie d’une investigation de l’existence — d’une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous&nbsp;constitue.</p>
<p><cite><em>Une aspiration au dehors</em>, Geoffroy de&nbsp;Lagasnerie</cite></p>
</blockquote>
<p>D’une certaine manière, je vis une <em>dépossession existentielle</em> choisie en assistant à cet exercice après avoir bifurqué d’une carrière&nbsp;universitaire.</p>
<p>Merci Antoine pour&nbsp;l’invitation.</p>

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<p>
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<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
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<p>
<a rel="prev"
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title="Publication précédente : Légitimité">← Précédent</a> •
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<input type="submit" value="Chercher">
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<small>
Seuls les contenus de ces 8 dernières années sont indexés.
</small>
</p>
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<hr>
<footer>
<p>
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil">Accueil</a>
<a href="/david/log/" title="Accès au flux RSS">Suivre</a>
<a href="http://larlet.com"
title="Go to my English profile"
data-instant>Pro</a>
<a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel">Email</a>
<abbr title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340">Légal</abbr>
</p>
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class ThemeToggle extends HTMLElement {
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super()
const themeSelectorTemplate = document.querySelector('#theme-selector')
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
this.attachShadow({ mode: 'open' })
this.shadowRoot.appendChild(form.cloneNode(true))
}

connectedCallback() {
const form = this.shadowRoot.querySelector('form')
form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
})

const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
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const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let colorsLayer = undefined
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const layerRule of styleSheet.cssRules) {
if (!(layerRule instanceof CSSLayerBlockRule)) {
continue
}
if (layerRule.name === 'colors') {
colorsLayer = layerRule
}
for (const cssRule of layerRule.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
// Safari requires the `0` second parameter (even if default).
colorsLayer.insertRule(mediaRule.cssText, 0)
hasDarkRules = true
}
}

if (hasDarkRules) {
if ('customElements' in window && !customElements.get('theme-toggle')) {
customElements.define('theme-toggle', ThemeToggle)
}
}
})
</script>
</body>
</html>

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david/2024/_sources/2024-01-23 - These.md View File

@@ -0,0 +1,32 @@
# Thèse

> Cette thèse porte sur les processus d’édition en considérant qu’ils sont constitutifs de la production du sens et qu’ils reflètent des visions du monde plurielles. Nous considérons le phénomène de fabrique d’édition comme un acte éditorial qui comprend autant la formalisation d’un texte ==que la constitution des outils permettant ce travail.== Les dimensions techniques de l’édition sont ainsi imbriquées, telles que la construction de procédés de fabrication et de production de formes, d’objets et d’artefacts que sont les livres, ou telles que des opérations sur le texte comme l’architecture des contenus, la structuration sémantique et la composition typographique.
>
> <cite>*[Fabriquer des éditions
Éditer des fabriques - Reconfiguration des processus techniques éditoriaux et nouveaux modèles épistémologiques](https://these.quaternum.net/)*, Antoine Fauchié</cite>

J’assiste en direct à une soutenance de thèse pour la première fois de ma vie. Il s’agit d’un exercice moins facile que ce que je m’imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j’ai bien réussi à lire entre les lignes. En tout cas, j’étais impressionné par la pertinence des réponses d’Antoine à chaud et sa faculté à recentrer les discussions.

Les questions que j’aurais aimé poser :

1. Comment transformer ces fabriques de logiciels *open-source* en communs numériques impliquant une gouvernance partagée ? Comment sont impliquées les différentes parties prenantes ?
2. Quelle est la littéracie numérique nécessaire pour devenir auteur·ice aujourd’hui ? Quelle est l’in·accessibilité de ces fabriques sous cet angle là ?
3. Le rôle de l’éditeur·ice devient-il également celui d’un·e accompagnateur·ice technique ? Quelle part pour l’éthique dans ce choix d’intermédiaire ?

Niveau technique, dommage qu’il ne soit pas possible de faire référence à des passages particuliers vu qu’ils sont déjà numérotés dans la version HTML (mais en CSS).

==@nnotation(contexte)== : J’ai [participé au développement](/david/2023/12/08/) d’une partie des outils présentés dans la thèse et on se connait depuis un moment avec Antoine.

---

> La sociologie parle de « dépossession économique » et de « dépossession culturelle » pour nommer la manière dont la société limite les capacités d’accès à certaines ressources et les expériences qu’elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas suggérer qu’il y a aussi, à côté de ces deux phénomènes, ce que l’on pourrait désigner comme des mécanismes de dépossession existentielle ? Subir la forme-de-vie qui s’empare de nous et nous fait être ce que nous sommes, c’est subir sa vie et subir certains modes d’existence alors que d’autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C’est même, en un sens, se faire voler son existence par la société et les autres — et peut-être même par soi-même, par une certaine version de soi-même.
>
> ==Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la société a fait de nous.== Nous ne sommes pas de toute éternité ce que nous avons été amenés à devenir. Il n’y a donc pas de projet qui vise à mettre en place une analytique oppositionnelle de l’ordre social et de notre inscription à l’intérieur de celui-ci qui pourrait faire l’économie d’une investigation de l’existence — d’une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous constitue.
>
> <cite>*Une aspiration au dehors*, Geoffroy de Lagasnerie</cite>

D’une certaine manière, je vis une *dépossession existentielle* choisie en assistant à cet exercice après avoir bifurqué d’une carrière universitaire.

Merci Antoine pour l’invitation.

#commun #expérience #processus

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david/2024/commun/index.html View File

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</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/01/23/" title="Lien permanent vers cet article">Thèse</a> <time datetime="2024-01-23">23 janvier 2024</time>
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<p>Cette thèse porte sur les processus d’édition en considérant qu’ils sont constitutifs de la production du sens et qu’ils reflètent des visions du monde plurielles. Nous considérons le phénomène de fabrique d’édition comme un acte éditorial qui comprend autant la formalisation d’un texte <mark>que la constitution des outils permettant ce travail.</mark> Les dimensions techniques de l’édition sont ainsi imbriquées, telles que la construction de procédés de fabrication et de production de formes, d’objets et d’artefacts que sont les livres, ou telles que des opérations sur le texte comme l’architecture des contenus, la structuration sémantique et la composition&nbsp;typographique.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="these.quaternum.net" href="https://these.quaternum.net/">Fabriquer des éditions
Éditer des fabriques - Reconfiguration des processus techniques éditoriaux et nouveaux modèles épistémologiques</a></em>, Antoine&nbsp;Fauchié</cite></p>
</blockquote>
<p>J’assiste en direct à une soutenance de thèse pour la première fois de ma vie. Il s’agit d’un exercice moins facile que ce que je m’imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j’ai bien réussi à lire entre les lignes. En tout cas, j’étais impressionné par la pertinence des réponses d’Antoine à chaud et sa faculté à recentrer les&nbsp;discussions.</p>
<p>Les questions que j’aurais aimé&nbsp;poser&nbsp;:</p>
<ol>
<li>Comment transformer ces fabriques de logiciels <em>open-source</em> en communs numériques impliquant une gouvernance partagée&#8239;? Comment sont impliquées les différentes parties&nbsp;prenantes&#8239;?</li>
<li>Quelle est la littéracie numérique nécessaire pour devenir auteur·ice aujourd’hui&#8239;? Quelle est l’in·accessibilité de ces fabriques sous cet angle&nbsp;là&#8239;?</li>
<li>Le rôle de l’éditeur·ice devient-il également celui d’un·e accompagnateur·ice technique&#8239;? Quelle part pour l’éthique dans ce choix&nbsp;d’intermédiaire&#8239;?</li>
</ol>
<p>Niveau technique, dommage qu’il ne soit pas possible de faire référence à des passages particuliers vu qu’ils sont déjà numérotés dans la version HTML (mais en&nbsp;CSS).</p>
<p><mark>@nnotation(contexte)</mark>&nbsp;: J’ai <a href="/david/2023/12/08/">participé au développement</a> d’une partie des outils présentés dans la thèse et on se connait depuis un moment avec&nbsp;Antoine.</p>
<a href="#hr-45" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-45" /></a>

<blockquote>
<p>La sociologie parle de «&nbsp;dépossession économique&nbsp;» et de «&nbsp;dépossession culturelle&nbsp;» pour nommer la manière dont la société limite les capacités d’accès à certaines ressources et les expériences qu’elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas suggérer qu’il y a aussi, à côté de ces deux phénomènes, ce que l’on pourrait désigner comme des mécanismes de dépossession existentielle&#8239;? Subir la forme-de-vie qui s’empare de nous et nous fait être ce que nous sommes, c’est subir sa vie et subir certains modes d’existence alors que d’autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C’est même, en un sens, se faire voler son existence par la société et les autres — et peut-être même par soi-même, par une certaine version de&nbsp;soi-même.</p>
<p><mark>Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la société a fait de nous.</mark> Nous ne sommes pas de toute éternité ce que nous avons été amenés à devenir. Il n’y a donc pas de projet qui vise à mettre en place une analytique oppositionnelle de l’ordre social et de notre inscription à l’intérieur de celui-ci qui pourrait faire l’économie d’une investigation de l’existence — d’une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous&nbsp;constitue.</p>
<p><cite><em>Une aspiration au dehors</em>, Geoffroy de&nbsp;Lagasnerie</cite></p>
</blockquote>
<p>D’une certaine manière, je vis une <em>dépossession existentielle</em> choisie en assistant à cet exercice après avoir bifurqué d’une carrière&nbsp;universitaire.</p>
<p>Merci Antoine pour&nbsp;l’invitation.</p>

<nav>
<p>
<a href="/david/2024/commun/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#commun</a>
<a href="/david/2024/experience/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#expérience</a>
<a href="/david/2024/processus/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#processus</a>
<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/01/18/" title="Lien permanent vers cet article">Open-source</a> <time datetime="2024-01-18">18 janvier 2024</time>
</h2>

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david/2024/experience/index.html View File

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</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/01/23/" title="Lien permanent vers cet article">Thèse</a> <time datetime="2024-01-23">23 janvier 2024</time>
</h2>

<blockquote>
<p>Cette thèse porte sur les processus d’édition en considérant qu’ils sont constitutifs de la production du sens et qu’ils reflètent des visions du monde plurielles. Nous considérons le phénomène de fabrique d’édition comme un acte éditorial qui comprend autant la formalisation d’un texte <mark>que la constitution des outils permettant ce travail.</mark> Les dimensions techniques de l’édition sont ainsi imbriquées, telles que la construction de procédés de fabrication et de production de formes, d’objets et d’artefacts que sont les livres, ou telles que des opérations sur le texte comme l’architecture des contenus, la structuration sémantique et la composition&nbsp;typographique.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="these.quaternum.net" href="https://these.quaternum.net/">Fabriquer des éditions
Éditer des fabriques - Reconfiguration des processus techniques éditoriaux et nouveaux modèles épistémologiques</a></em>, Antoine&nbsp;Fauchié</cite></p>
</blockquote>
<p>J’assiste en direct à une soutenance de thèse pour la première fois de ma vie. Il s’agit d’un exercice moins facile que ce que je m’imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j’ai bien réussi à lire entre les lignes. En tout cas, j’étais impressionné par la pertinence des réponses d’Antoine à chaud et sa faculté à recentrer les&nbsp;discussions.</p>
<p>Les questions que j’aurais aimé&nbsp;poser&nbsp;:</p>
<ol>
<li>Comment transformer ces fabriques de logiciels <em>open-source</em> en communs numériques impliquant une gouvernance partagée&#8239;? Comment sont impliquées les différentes parties&nbsp;prenantes&#8239;?</li>
<li>Quelle est la littéracie numérique nécessaire pour devenir auteur·ice aujourd’hui&#8239;? Quelle est l’in·accessibilité de ces fabriques sous cet angle&nbsp;là&#8239;?</li>
<li>Le rôle de l’éditeur·ice devient-il également celui d’un·e accompagnateur·ice technique&#8239;? Quelle part pour l’éthique dans ce choix&nbsp;d’intermédiaire&#8239;?</li>
</ol>
<p>Niveau technique, dommage qu’il ne soit pas possible de faire référence à des passages particuliers vu qu’ils sont déjà numérotés dans la version HTML (mais en&nbsp;CSS).</p>
<p><mark>@nnotation(contexte)</mark>&nbsp;: J’ai <a href="/david/2023/12/08/">participé au développement</a> d’une partie des outils présentés dans la thèse et on se connait depuis un moment avec&nbsp;Antoine.</p>
<a href="#hr-45" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-45" /></a>

<blockquote>
<p>La sociologie parle de «&nbsp;dépossession économique&nbsp;» et de «&nbsp;dépossession culturelle&nbsp;» pour nommer la manière dont la société limite les capacités d’accès à certaines ressources et les expériences qu’elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas suggérer qu’il y a aussi, à côté de ces deux phénomènes, ce que l’on pourrait désigner comme des mécanismes de dépossession existentielle&#8239;? Subir la forme-de-vie qui s’empare de nous et nous fait être ce que nous sommes, c’est subir sa vie et subir certains modes d’existence alors que d’autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C’est même, en un sens, se faire voler son existence par la société et les autres — et peut-être même par soi-même, par une certaine version de&nbsp;soi-même.</p>
<p><mark>Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la société a fait de nous.</mark> Nous ne sommes pas de toute éternité ce que nous avons été amenés à devenir. Il n’y a donc pas de projet qui vise à mettre en place une analytique oppositionnelle de l’ordre social et de notre inscription à l’intérieur de celui-ci qui pourrait faire l’économie d’une investigation de l’existence — d’une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous&nbsp;constitue.</p>
<p><cite><em>Une aspiration au dehors</em>, Geoffroy de&nbsp;Lagasnerie</cite></p>
</blockquote>
<p>D’une certaine manière, je vis une <em>dépossession existentielle</em> choisie en assistant à cet exercice après avoir bifurqué d’une carrière&nbsp;universitaire.</p>
<p>Merci Antoine pour&nbsp;l’invitation.</p>

<nav>
<p>
<a href="/david/2024/commun/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
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title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#processus</a>
<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/01/22/" title="Lien permanent vers cet article">Légitimité</a> <time datetime="2024-01-22">22 janvier 2024</time>
</h2>

+ 5
- 4
david/2024/index.html View File

@@ -150,7 +150,8 @@
<a href="/david/2024/01/19/">Marcher</a>,
<a href="/david/2024/01/20/">Extinction</a>,
<a href="/david/2024/01/21/">Bois</a>,
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<a href="/david/2024/01/22/">Légitimité</a>,
<a href="/david/2024/01/23/">Thèse</a>.
</p>
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+ 50
- 0
david/2024/processus/index.html View File

@@ -134,6 +134,56 @@
</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/01/23/" title="Lien permanent vers cet article">Thèse</a> <time datetime="2024-01-23">23 janvier 2024</time>
</h2>

<blockquote>
<p>Cette thèse porte sur les processus d’édition en considérant qu’ils sont constitutifs de la production du sens et qu’ils reflètent des visions du monde plurielles. Nous considérons le phénomène de fabrique d’édition comme un acte éditorial qui comprend autant la formalisation d’un texte <mark>que la constitution des outils permettant ce travail.</mark> Les dimensions techniques de l’édition sont ainsi imbriquées, telles que la construction de procédés de fabrication et de production de formes, d’objets et d’artefacts que sont les livres, ou telles que des opérations sur le texte comme l’architecture des contenus, la structuration sémantique et la composition&nbsp;typographique.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="these.quaternum.net" href="https://these.quaternum.net/">Fabriquer des éditions
Éditer des fabriques - Reconfiguration des processus techniques éditoriaux et nouveaux modèles épistémologiques</a></em>, Antoine&nbsp;Fauchié</cite></p>
</blockquote>
<p>J’assiste en direct à une soutenance de thèse pour la première fois de ma vie. Il s’agit d’un exercice moins facile que ce que je m’imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j’ai bien réussi à lire entre les lignes. En tout cas, j’étais impressionné par la pertinence des réponses d’Antoine à chaud et sa faculté à recentrer les&nbsp;discussions.</p>
<p>Les questions que j’aurais aimé&nbsp;poser&nbsp;:</p>
<ol>
<li>Comment transformer ces fabriques de logiciels <em>open-source</em> en communs numériques impliquant une gouvernance partagée&#8239;? Comment sont impliquées les différentes parties&nbsp;prenantes&#8239;?</li>
<li>Quelle est la littéracie numérique nécessaire pour devenir auteur·ice aujourd’hui&#8239;? Quelle est l’in·accessibilité de ces fabriques sous cet angle&nbsp;là&#8239;?</li>
<li>Le rôle de l’éditeur·ice devient-il également celui d’un·e accompagnateur·ice technique&#8239;? Quelle part pour l’éthique dans ce choix&nbsp;d’intermédiaire&#8239;?</li>
</ol>
<p>Niveau technique, dommage qu’il ne soit pas possible de faire référence à des passages particuliers vu qu’ils sont déjà numérotés dans la version HTML (mais en&nbsp;CSS).</p>
<p><mark>@nnotation(contexte)</mark>&nbsp;: J’ai <a href="/david/2023/12/08/">participé au développement</a> d’une partie des outils présentés dans la thèse et on se connait depuis un moment avec&nbsp;Antoine.</p>
<a href="#hr-45" title="Lien vers cette section de la page"><hr id="hr-45" /></a>

<blockquote>
<p>La sociologie parle de «&nbsp;dépossession économique&nbsp;» et de «&nbsp;dépossession culturelle&nbsp;» pour nommer la manière dont la société limite les capacités d’accès à certaines ressources et les expériences qu’elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas suggérer qu’il y a aussi, à côté de ces deux phénomènes, ce que l’on pourrait désigner comme des mécanismes de dépossession existentielle&#8239;? Subir la forme-de-vie qui s’empare de nous et nous fait être ce que nous sommes, c’est subir sa vie et subir certains modes d’existence alors que d’autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C’est même, en un sens, se faire voler son existence par la société et les autres — et peut-être même par soi-même, par une certaine version de&nbsp;soi-même.</p>
<p><mark>Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la société a fait de nous.</mark> Nous ne sommes pas de toute éternité ce que nous avons été amenés à devenir. Il n’y a donc pas de projet qui vise à mettre en place une analytique oppositionnelle de l’ordre social et de notre inscription à l’intérieur de celui-ci qui pourrait faire l’économie d’une investigation de l’existence — d’une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous&nbsp;constitue.</p>
<p><cite><em>Une aspiration au dehors</em>, Geoffroy de&nbsp;Lagasnerie</cite></p>
</blockquote>
<p>D’une certaine manière, je vis une <em>dépossession existentielle</em> choisie en assistant à cet exercice après avoir bifurqué d’une carrière&nbsp;universitaire.</p>
<p>Merci Antoine pour&nbsp;l’invitation.</p>

<nav>
<p>
<a href="/david/2024/commun/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#commun</a>
<a href="/david/2024/experience/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#expérience</a>
<a href="/david/2024/processus/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#processus</a>
<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/01/12/" title="Lien permanent vers cet article">Personnel</a> <time datetime="2024-01-12">12 janvier 2024</time>
</h2>

+ 10
- 10
david/blogroll/index.html View File

@@ -176,32 +176,32 @@
<h2>Leurs dernières publications</h2>
<dl>
<dt>
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/21/collections">collections</a>,
21-01-2024
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/22/carnet">carnet d'archéologue</a>,
22-01-2024
</dt>
<dd>
Shibuya, Japon, 20 janvier 2024 Je collectionnais les coquillages, mais sans comprendre ce qui donne sa forme à un coquillage. — La somme de nos folies, Shih-Li Kow, urn:isbn:9-791038-702059 Une journée où je collectionne les billets, les impressions, les envies, les lectures, les désirs, les fatigues, les sourires, la folie du quotidien sans jamais vraiment savoir pouquoi. Du 24 janvier au 28
Shibuya, Japon, 22 janvier 2024 Je ne vais plus à la pêche, à la place j'écris un livre. — La somme de nos folies, Shih-Li Kow, urn:isbn:9-791038-702059 Une de mes fétichisations romantiques est le métier d'archéologue. Elle tient profondément aux carnets de notes de terrain, de la pratique du métier. Je crois que nombre d'enseignements dans les écoles dès la plus jeune enfance jusqu'à la fin du
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://winnielim.org/journal/the-experience-of-completing-a-sketchbook-for-my-japan-trip/">the experience of completing a sketchbook for my japan trip</a>,
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/21/collections">collections</a>,
21-01-2024
</dt>
<dd>
Last year I started sketching, and for the first time in my life I started bringing art materials on my travels. I did the same when I went to Japan, except a...
— <a href="https://winnielim.org/">Winnie Lim (en)</a>
Shibuya, Japon, 20 janvier 2024 Je collectionnais les coquillages, mais sans comprendre ce qui donne sa forme à un coquillage. — La somme de nos folies, Shih-Li Kow, urn:isbn:9-791038-702059 Une journée où je collectionne les billets, les impressions, les envies, les lectures, les désirs, les fatigues, les sourires, la folie du quotidien sans jamais vraiment savoir pouquoi. Du 24 janvier au 28…
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/20/motif">motifs de corde</a>,
20-01-2024
<a href="https://winnielim.org/journal/the-experience-of-completing-a-sketchbook-for-my-japan-trip/">the experience of completing a sketchbook for my japan trip</a>,
21-01-2024
</dt>
<dd>
Shibuya, Japon, 20 janvier 2024 La première fois, Auyong lui a pris son sac et nous a emmenées manger un assam laksa. C'est devenu un rituel. — La somme de nos folies, Shih-Li Kow, urn:isbn:9-791038-702059 Nous avons visité le petit musée de l'université Kokugakuin. Il y avait une exposition sur les cartes portugaises. Sur l'une des cartes, j'ai remarqué la mention de Ruam à une position qui…
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a>
Last year I started sketching, and for the first time in my life I started bringing art materials on my travels. I did the same when I went to Japan, except a...
— <a href="https://winnielim.org/">Winnie Lim (en)</a>
</dd>
</dl>
<dl>

+ 4
- 3
david/index.html View File

@@ -143,6 +143,7 @@
<h2>Publications 2024</h2>
<p>Liste des publications récentes en ordre anté-chronologique :</p>
<p>
<a href="/david/2024/01/23/">Thèse</a>,
<a href="/david/2024/01/22/">Légitimité</a>,
<a href="/david/2024/01/21/">Bois</a>,
<a href="/david/2024/01/20/">Extinction</a>,
@@ -174,7 +175,7 @@
<a href="/david/2024/accompagnement/" rel="tag">#accompagnement (2)</a>,
<a href="/david/2024/addiction/" rel="tag">#addiction (4)</a>,
<a href="/david/2024/apprentissage/" rel="tag">#apprentissage (4)</a>,
<a href="/david/2024/commun/" rel="tag">#commun (1)</a>,
<a href="/david/2024/commun/" rel="tag">#commun (2)</a>,
<a href="/david/2024/communaute/" rel="tag">#communauté (2)</a>,
<a href="/david/2024/decision/" rel="tag">#décision (2)</a>,
<a href="/david/2024/dependance/" rel="tag">#dépendance (1)</a>,
@@ -182,7 +183,7 @@
<a href="/david/2024/ecriture/" rel="tag">#écriture (5)</a>,
<a href="/david/2024/equipe/" rel="tag">#équipe (1)</a>,
<a href="/david/2024/evolution/" rel="tag">#évolution (4)</a>,
<a href="/david/2024/experience/" rel="tag">#expérience (5)</a>,
<a href="/david/2024/experience/" rel="tag">#expérience (6)</a>,
<a href="/david/2024/fediverse/" rel="tag">#fédiverse (1)</a>,
<a href="/david/2024/foret/" rel="tag">#forêt (1)</a>,
<a href="/david/2024/gratitude/" rel="tag">#gratitude (1)</a>,
@@ -190,7 +191,7 @@
<a href="/david/2024/opensource/" rel="tag">#opensource (1)</a>,
<a href="/david/2024/parentalite/" rel="tag">#parentalité (1)</a>,
<a href="/david/2024/parvenir/" rel="tag">#parvenir (1)</a>,
<a href="/david/2024/processus/" rel="tag">#processus (3)</a>,
<a href="/david/2024/processus/" rel="tag">#processus (4)</a>,
<a href="/david/2024/protopie/" rel="tag">#protopie (3)</a>,
<a href="/david/2024/psychologie/" rel="tag">#psychologie (1)</a>,
<a href="/david/2024/solastalgia/" rel="tag">#solastalgia (1)</a>,

+ 34
- 1
david/log/index.xml View File

@@ -6,13 +6,46 @@
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<link href="https://larlet.fr/david/log/" rel="self" />
<id>https://larlet.fr/david/</id>
<updated>2024-01-22T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2024-01-23T12:00:00+01:00</updated>
<author>
<name>David Larlet</name>
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</author>
<rights>Copyright (c) 2004-2024, David Larlet</rights>
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<title type="html">Thèse</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2024/01/23/" rel="alternate" type="text/html" />
<updated>2024-01-23T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2024/01/23/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Cette thèse porte sur les processus d’édition en considérant qu’ils sont constitutifs de la production du sens et qu’ils reflètent des visions du monde plurielles. Nous considérons le phénomène de fabrique d’édition comme un acte éditorial qui comprend autant la formalisation d’un texte &lt;mark&gt;que la constitution des outils permettant ce travail.&lt;/mark&gt; Les dimensions techniques de l’édition sont ainsi imbriquées, telles que la construction de procédés de fabrication et de production de formes, d’objets et d’artefacts que sont les livres, ou telles que des opérations sur le texte comme l’architecture des contenus, la structuration sémantique et la composition&amp;nbsp;typographique.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://these.quaternum.net/&quot;&gt;Fabriquer des éditions
Éditer des fabriques - Reconfiguration des processus techniques éditoriaux et nouveaux modèles épistémologiques&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;, Antoine&amp;nbsp;Fauchié&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;J’assiste en direct à une soutenance de thèse pour la première fois de ma vie. Il s’agit d’un exercice moins facile que ce que je m’imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j’ai bien réussi à lire entre les lignes. En tout cas, j’étais impressionné par la pertinence des réponses d’Antoine à chaud et sa faculté à recentrer les&amp;nbsp;discussions.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Les questions que j’aurais aimé&amp;nbsp;poser&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;
&lt;ol&gt;
&lt;li&gt;Comment transformer ces fabriques de logiciels &lt;em&gt;open-source&lt;/em&gt; en communs numériques impliquant une gouvernance partagée&amp;#8239;? Comment sont impliquées les différentes parties&amp;nbsp;prenantes&amp;#8239;?&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;Quelle est la littéracie numérique nécessaire pour devenir auteur·ice aujourd’hui&amp;#8239;? Quelle est l’in·accessibilité de ces fabriques sous cet angle&amp;nbsp;là&amp;#8239;?&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;Le rôle de l’éditeur·ice devient-il également celui d’un·e accompagnateur·ice technique&amp;#8239;? Quelle part pour l’éthique dans ce choix&amp;nbsp;d’intermédiaire&amp;#8239;?&lt;/li&gt;
&lt;/ol&gt;
&lt;p&gt;Niveau technique, dommage qu’il ne soit pas possible de faire référence à des passages particuliers vu qu’ils sont déjà numérotés dans la version HTML (mais en&amp;nbsp;CSS).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;mark&gt;@nnotation(contexte)&lt;/mark&gt;&amp;nbsp;: J’ai &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2023/12/08/&quot;&gt;participé au développement&lt;/a&gt; d’une partie des outils présentés dans la thèse et on se connait depuis un moment avec&amp;nbsp;Antoine.&lt;/p&gt;
&lt;hr /&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;La sociologie parle de «&amp;nbsp;dépossession économique&amp;nbsp;» et de «&amp;nbsp;dépossession culturelle&amp;nbsp;» pour nommer la manière dont la société limite les capacités d’accès à certaines ressources et les expériences qu’elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas suggérer qu’il y a aussi, à côté de ces deux phénomènes, ce que l’on pourrait désigner comme des mécanismes de dépossession existentielle&amp;#8239;? Subir la forme-de-vie qui s’empare de nous et nous fait être ce que nous sommes, c’est subir sa vie et subir certains modes d’existence alors que d’autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C’est même, en un sens, se faire voler son existence par la société et les autres — et peut-être même par soi-même, par une certaine version de&amp;nbsp;soi-même.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;mark&gt;Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la société a fait de nous.&lt;/mark&gt; Nous ne sommes pas de toute éternité ce que nous avons été amenés à devenir. Il n’y a donc pas de projet qui vise à mettre en place une analytique oppositionnelle de l’ordre social et de notre inscription à l’intérieur de celui-ci qui pourrait faire l’économie d’une investigation de l’existence — d’une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous&amp;nbsp;constitue.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Une aspiration au dehors&lt;/em&gt;, Geoffroy de&amp;nbsp;Lagasnerie&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;D’une certaine manière, je vis une &lt;em&gt;dépossession existentielle&lt;/em&gt; choisie en assistant à cet exercice après avoir bifurqué d’une carrière&amp;nbsp;universitaire.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci Antoine pour&amp;nbsp;l’invitation.&lt;/p&gt;
&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/commun/&quot;&gt;#commun&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/experience/&quot;&gt;#expérience&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/processus/&quot;&gt;#processus&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Légitimité</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2024/01/22/" rel="alternate" type="text/html" />

+ 12
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david/recherche/index.html View File

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"title": "Th\u00e8se",
"url": "/david/2024/01/23/",
"date": "2024-01-23",
"content": "Cette th\u00e8se porte sur les processus d\u2019\u00e9dition en consid\u00e9rant qu\u2019ils sont constitutifs de la production du sens et qu\u2019ils refl\u00e8tent des visions du monde plurielles. Nous consid\u00e9rons le ph\u00e9nom\u00e8ne de fabrique d\u2019\u00e9dition comme un acte \u00e9ditorial qui comprend autant la formalisation d\u2019un texte que la constitution des outils permettant ce travail. Les dimensions techniques de l\u2019\u00e9dition sont ainsi imbriqu\u00e9es, telles que la construction de proc\u00e9d\u00e9s de fabrication et de production de formes, d\u2019objets et d\u2019artefacts que sont les livres, ou telles que des op\u00e9rations sur le texte comme l\u2019architecture des contenus, la structuration s\u00e9mantique et la composition\u00a0typographique. Fabriquer des \u00e9ditions \u00c9diter des fabriques - Reconfiguration des processus techniques \u00e9ditoriaux et nouveaux mod\u00e8les \u00e9pist\u00e9mologiques, Antoine\u00a0Fauchi\u00e9 J\u2019assiste en direct \u00e0 une soutenance de th\u00e8se pour la premi\u00e8re fois de ma vie. Il s\u2019agit d\u2019un exercice moins facile que ce que je m\u2019imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j\u2019ai bien r\u00e9ussi \u00e0 lire entre les lignes. En tout cas, j\u2019\u00e9tais impressionn\u00e9 par la pertinence des r\u00e9ponses d\u2019Antoine \u00e0 chaud et sa facult\u00e9 \u00e0 recentrer les\u00a0discussions. Les questions que j\u2019aurais aim\u00e9\u00a0poser\u00a0: Comment transformer ces fabriques de logiciels open-source en communs num\u00e9riques impliquant une gouvernance partag\u00e9e\u202f? Comment sont impliqu\u00e9es les diff\u00e9rentes parties\u00a0prenantes\u202f? Quelle est la litt\u00e9racie num\u00e9rique n\u00e9cessaire pour devenir auteur\u00b7ice aujourd\u2019hui\u202f? Quelle est l\u2019in\u00b7accessibilit\u00e9 de ces fabriques sous cet angle\u00a0l\u00e0\u202f? Le r\u00f4le de l\u2019\u00e9diteur\u00b7ice devient-il \u00e9galement celui d\u2019un\u00b7e accompagnateur\u00b7ice technique\u202f? Quelle part pour l\u2019\u00e9thique dans ce choix\u00a0d\u2019interm\u00e9diaire\u202f? Niveau technique, dommage qu\u2019il ne soit pas possible de faire r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des passages particuliers vu qu\u2019ils sont d\u00e9j\u00e0 num\u00e9rot\u00e9s dans la version HTML (mais en\u00a0CSS). @nnotation(contexte)\u00a0: J\u2019ai particip\u00e9 au d\u00e9veloppement d\u2019une partie des outils pr\u00e9sent\u00e9s dans la th\u00e8se et on se connait depuis un moment avec\u00a0Antoine. La sociologie parle de \u00ab\u00a0d\u00e9possession \u00e9conomique\u00a0\u00bb et de \u00ab\u00a0d\u00e9possession culturelle\u00a0\u00bb pour nommer la mani\u00e8re dont la soci\u00e9t\u00e9 limite les capacit\u00e9s d\u2019acc\u00e8s \u00e0 certaines ressources et les exp\u00e9riences qu\u2019elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas sugg\u00e9rer qu\u2019il y a aussi, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de ces deux ph\u00e9nom\u00e8nes, ce que l\u2019on pourrait d\u00e9signer comme des m\u00e9canismes de d\u00e9possession existentielle\u202f? Subir la forme-de-vie qui s\u2019empare de nous et nous fait \u00eatre ce que nous sommes, c\u2019est subir sa vie et subir certains modes d\u2019existence alors que d\u2019autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C\u2019est m\u00eame, en un sens, se faire voler son existence par la soci\u00e9t\u00e9 et les autres \u2014 et peut-\u00eatre m\u00eame par soi-m\u00eame, par une certaine version de\u00a0soi-m\u00eame. Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la soci\u00e9t\u00e9 a fait de nous. Nous ne sommes pas de toute \u00e9ternit\u00e9 ce que nous avons \u00e9t\u00e9 amen\u00e9s \u00e0 devenir. Il n\u2019y a donc pas de projet qui vise \u00e0 mettre en place une analytique oppositionnelle de l\u2019ordre social et de notre inscription \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de celui-ci qui pourrait faire l\u2019\u00e9conomie d\u2019une investigation de l\u2019existence \u2014 d\u2019une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous\u00a0constitue. Une aspiration au dehors, Geoffroy de\u00a0Lagasnerie D\u2019une certaine mani\u00e8re, je vis une d\u00e9possession existentielle choisie en assistant \u00e0 cet exercice apr\u00e8s avoir bifurqu\u00e9 d\u2019une carri\u00e8re\u00a0universitaire. Merci Antoine pour\u00a0l\u2019invitation."
},
{
"title": "L\u00e9gitimit\u00e9",
"url": "/david/2024/01/22/",
@@ -408,6 +414,12 @@
"date": "2024-01-01",
"content": "33\u202f% de 44\u00a0millions de consommateurs vont faire le Dry January 22\u202f% des consommateurs ont une conso excessive, c\u2019est-\u00e0-dire 10\u00a0verres/semaine max et plus de deux\u00a0verres/jour. Les seniors sont aussi tr\u00e8s touch\u00e9\u00b7es. L\u2019alcool est une drogue.. On peut faire la f\u00eate sans alcool et\u00a0s\u2019\u00e9clater. Quand on arr\u00eate\u00a0: bienfaits sur le foie, la peau, le coeur, etc\u2026 Pb\u00a0: m\u00e9moire, troubles cognitifs, responsable de cancer, pb sommeil, d\u00e9compensation de maladie psy,\u2026 41000\u00a0d\u00e9c\u00e8s par an en\u00a0France. Les cinq sympt\u00f4mes d\u00e9finissent un probl\u00e8me de\u00a0d\u00e9pendance\u00a0: Perte de\u00a0contr\u00f4le Usage\u00a0compulsif Envie\u00a0r\u00e9pressive Usage\u00a0chronique Cons\u00e9quences psychiques, physiques, sociales,\u2026 Bon Dry J. pour celleux qui le font\u202f! Moi j\u2019en\u00a0suis\u202f! @Air@framapiaf.org Dans mon entourage, de plus en plus de personnes que j\u2019estime ne boivent pas d\u2019alcool, de plus en plus de personnes qui vieillissent en deviennent d\u00e9pendantes. Je suis davantage attir\u00e9 par la premi\u00e8re option\u2026 et pas pour un seul\u00a0mois. Je me sens pr\u00eat, on verra bien o\u00f9 cela me\u00a0m\u00e8ne. Grosse envie de reprendre la CSS par ici en ce d\u00e9but d\u2019ann\u00e9e. Avec le dilemme de faire chuter cette motivation si je publie d\u00e8s maintenant avec l\u2019ancienne (qui restera effective sur les anciens articles). Je vais essayer de me\u00a0retenir."
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{
"title": "Th\u00e8se",
"url": "/david/2024/01/23/",
"date": "2024-01-23",
"content": "Cette th\u00e8se porte sur les processus d\u2019\u00e9dition en consid\u00e9rant qu\u2019ils sont constitutifs de la production du sens et qu\u2019ils refl\u00e8tent des visions du monde plurielles. Nous consid\u00e9rons le ph\u00e9nom\u00e8ne de fabrique d\u2019\u00e9dition comme un acte \u00e9ditorial qui comprend autant la formalisation d\u2019un texte que la constitution des outils permettant ce travail. Les dimensions techniques de l\u2019\u00e9dition sont ainsi imbriqu\u00e9es, telles que la construction de proc\u00e9d\u00e9s de fabrication et de production de formes, d\u2019objets et d\u2019artefacts que sont les livres, ou telles que des op\u00e9rations sur le texte comme l\u2019architecture des contenus, la structuration s\u00e9mantique et la composition\u00a0typographique. Fabriquer des \u00e9ditions \u00c9diter des fabriques - Reconfiguration des processus techniques \u00e9ditoriaux et nouveaux mod\u00e8les \u00e9pist\u00e9mologiques, Antoine\u00a0Fauchi\u00e9 J\u2019assiste en direct \u00e0 une soutenance de th\u00e8se pour la premi\u00e8re fois de ma vie. Il s\u2019agit d\u2019un exercice moins facile que ce que je m\u2019imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j\u2019ai bien r\u00e9ussi \u00e0 lire entre les lignes. En tout cas, j\u2019\u00e9tais impressionn\u00e9 par la pertinence des r\u00e9ponses d\u2019Antoine \u00e0 chaud et sa facult\u00e9 \u00e0 recentrer les\u00a0discussions. Les questions que j\u2019aurais aim\u00e9\u00a0poser\u00a0: Comment transformer ces fabriques de logiciels open-source en communs num\u00e9riques impliquant une gouvernance partag\u00e9e\u202f? Comment sont impliqu\u00e9es les diff\u00e9rentes parties\u00a0prenantes\u202f? Quelle est la litt\u00e9racie num\u00e9rique n\u00e9cessaire pour devenir auteur\u00b7ice aujourd\u2019hui\u202f? Quelle est l\u2019in\u00b7accessibilit\u00e9 de ces fabriques sous cet angle\u00a0l\u00e0\u202f? Le r\u00f4le de l\u2019\u00e9diteur\u00b7ice devient-il \u00e9galement celui d\u2019un\u00b7e accompagnateur\u00b7ice technique\u202f? Quelle part pour l\u2019\u00e9thique dans ce choix\u00a0d\u2019interm\u00e9diaire\u202f? Niveau technique, dommage qu\u2019il ne soit pas possible de faire r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des passages particuliers vu qu\u2019ils sont d\u00e9j\u00e0 num\u00e9rot\u00e9s dans la version HTML (mais en\u00a0CSS). @nnotation(contexte)\u00a0: J\u2019ai particip\u00e9 au d\u00e9veloppement d\u2019une partie des outils pr\u00e9sent\u00e9s dans la th\u00e8se et on se connait depuis un moment avec\u00a0Antoine. La sociologie parle de \u00ab\u00a0d\u00e9possession \u00e9conomique\u00a0\u00bb et de \u00ab\u00a0d\u00e9possession culturelle\u00a0\u00bb pour nommer la mani\u00e8re dont la soci\u00e9t\u00e9 limite les capacit\u00e9s d\u2019acc\u00e8s \u00e0 certaines ressources et les exp\u00e9riences qu\u2019elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas sugg\u00e9rer qu\u2019il y a aussi, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de ces deux ph\u00e9nom\u00e8nes, ce que l\u2019on pourrait d\u00e9signer comme des m\u00e9canismes de d\u00e9possession existentielle\u202f? Subir la forme-de-vie qui s\u2019empare de nous et nous fait \u00eatre ce que nous sommes, c\u2019est subir sa vie et subir certains modes d\u2019existence alors que d\u2019autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C\u2019est m\u00eame, en un sens, se faire voler son existence par la soci\u00e9t\u00e9 et les autres \u2014 et peut-\u00eatre m\u00eame par soi-m\u00eame, par une certaine version de\u00a0soi-m\u00eame. Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la soci\u00e9t\u00e9 a fait de nous. Nous ne sommes pas de toute \u00e9ternit\u00e9 ce que nous avons \u00e9t\u00e9 amen\u00e9s \u00e0 devenir. Il n\u2019y a donc pas de projet qui vise \u00e0 mettre en place une analytique oppositionnelle de l\u2019ordre social et de notre inscription \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de celui-ci qui pourrait faire l\u2019\u00e9conomie d\u2019une investigation de l\u2019existence \u2014 d\u2019une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous\u00a0constitue. Une aspiration au dehors, Geoffroy de\u00a0Lagasnerie D\u2019une certaine mani\u00e8re, je vis une d\u00e9possession existentielle choisie en assistant \u00e0 cet exercice apr\u00e8s avoir bifurqu\u00e9 d\u2019une carri\u00e8re\u00a0universitaire. Merci Antoine pour\u00a0l\u2019invitation."
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"title": "L\u00e9gitimit\u00e9",
"url": "/david/2024/01/22/",

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