David Larlet 1 год назад
Родитель
Сommit
93a5a36f15

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<p><cite><em><a href="https://haleynahman.substack.com/p/132-the-contagious-visual-blandness">#132: The contagious visual blandness of Netflix</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/4d3fa4020fd0504dbced1a408a2d394e/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>C’est une chose que j’ai remarqué aussi et l’essai de Robin Rendle à ce sujet <a href="https://www.robinrendle.com/essays/in-praise-of-shadows/">In Praise of Shadows</a>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/055ec9ce09151d35309f39b824189c61/">cache</a>) m’avait particulièrement touché cet&nbsp;été.</p>
<p>Les iPhones, au fil des versions, font de «&nbsp;magnifiques&nbsp;» photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles <em>semblent</em> magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de sa naturalité<sup aria-details=note-1>*</sup>.</p>
<p>Les iPhones, au fil des versions, font de «&nbsp;magnifiques&nbsp;» photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles <em>semblent</em> magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de son&nbsp;authenticité.</p>
<p>Ma bibliothèque dans macOS Photos (iPhone) ressemble à un magazine, à une façon que d’autres ont choisi pour représenter le monde. Celle qui est dans RAW Power (DSLR) est plus modeste mais correspond davantage aux façons dont <em>j’ai</em> envie d’observer et de partager le&nbsp;monde.</p>
<p>À force de regarder des séries à l’image parfaite, on se met peut-être à fuir la réalité d’un monde qui nous semble hideux dans ses imperfections et ses zones&nbsp;d’ombres.</p>
<p><em>J’imagine que c’est une réflexion de vieux et que les personnes faisant de l’argentique avaient les mêmes arguments il y a quelques années. J’assume&nbsp;(presque).</em></p>
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<sup>*</sup> Ceci est un pléonasme car je ne trouve pas de mot/concept équivalent. Suggestions bienvenues.
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C’est une chose que j’ai remarqué aussi et l’essai de Robin Rendle à ce sujet [In Praise of Shadows](https://www.robinrendle.com/essays/in-praise-of-shadows/) ([cache](/david/cache/2023/055ec9ce09151d35309f39b824189c61/)) m’avait particulièrement touché cet été.

Les iPhones, au fil des versions, font de « magnifiques » photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles *semblent* magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de sa naturalité<sup aria-details=note-1>*</sup>.
Les iPhones, au fil des versions, font de « magnifiques » photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles *semblent* magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de son authenticité.

Ma bibliothèque dans macOS Photos (iPhone) ressemble à un magazine, à une façon que d’autres ont choisi pour représenter le monde. Celle qui est dans RAW Power (DSLR) est plus modeste mais correspond davantage aux façons dont _j’ai_ envie d’observer et de partager le monde.

@@ -16,10 +16,6 @@ Ma bibliothèque dans macOS Photos (iPhone) ressemble à un magazine, à une fa

_J’imagine que c’est une réflexion de vieux et que les personnes faisant de l’argentique avaient les mêmes arguments il y a quelques années. J’assume (presque)._

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<sup>*</sup> Ceci est un pléonasme car je ne trouve pas de mot/concept équivalent. Suggestions bienvenues.
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<p><cite><em><a href="https://haleynahman.substack.com/p/132-the-contagious-visual-blandness">#132: The contagious visual blandness of Netflix</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/4d3fa4020fd0504dbced1a408a2d394e/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>C’est une chose que j’ai remarqué aussi et l’essai de Robin Rendle à ce sujet <a href="https://www.robinrendle.com/essays/in-praise-of-shadows/">In Praise of Shadows</a>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/055ec9ce09151d35309f39b824189c61/">cache</a>) m’avait particulièrement touché cet&nbsp;été.</p>
<p>Les iPhones, au fil des versions, font de «&nbsp;magnifiques&nbsp;» photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles <em>semblent</em> magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de sa naturalité<sup aria-details=note-1>*</sup>.</p>
<p>Les iPhones, au fil des versions, font de «&nbsp;magnifiques&nbsp;» photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles <em>semblent</em> magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de son&nbsp;authenticité.</p>
<p>Ma bibliothèque dans macOS Photos (iPhone) ressemble à un magazine, à une façon que d’autres ont choisi pour représenter le monde. Celle qui est dans RAW Power (DSLR) est plus modeste mais correspond davantage aux façons dont <em>j’ai</em> envie d’observer et de partager le&nbsp;monde.</p>
<p>À force de regarder des séries à l’image parfaite, on se met peut-être à fuir la réalité d’un monde qui nous semble hideux dans ses imperfections et ses zones&nbsp;d’ombres.</p>
<p><em>J’imagine que c’est une réflexion de vieux et que les personnes faisant de l’argentique avaient les mêmes arguments il y a quelques années. J’assume&nbsp;(presque).</em></p>
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<sup>*</sup> Ceci est un pléonasme car je ne trouve pas de mot/concept équivalent. Suggestions bienvenues.
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<p><cite><em><a href="https://haleynahman.substack.com/p/132-the-contagious-visual-blandness">#132: The contagious visual blandness of Netflix</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/4d3fa4020fd0504dbced1a408a2d394e/">cache</a>)</cite></p>
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<p>C’est une chose que j’ai remarqué aussi et l’essai de Robin Rendle à ce sujet <a href="https://www.robinrendle.com/essays/in-praise-of-shadows/">In Praise of Shadows</a>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/055ec9ce09151d35309f39b824189c61/">cache</a>) m’avait particulièrement touché cet&nbsp;été.</p>
<p>Les iPhones, au fil des versions, font de «&nbsp;magnifiques&nbsp;» photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles <em>semblent</em> magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de sa naturalité<sup aria-details=note-1>*</sup>.</p>
<p>Les iPhones, au fil des versions, font de «&nbsp;magnifiques&nbsp;» photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles <em>semblent</em> magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de son&nbsp;authenticité.</p>
<p>Ma bibliothèque dans macOS Photos (iPhone) ressemble à un magazine, à une façon que d’autres ont choisi pour représenter le monde. Celle qui est dans RAW Power (DSLR) est plus modeste mais correspond davantage aux façons dont <em>j’ai</em> envie d’observer et de partager le&nbsp;monde.</p>
<p>À force de regarder des séries à l’image parfaite, on se met peut-être à fuir la réalité d’un monde qui nous semble hideux dans ses imperfections et ses zones&nbsp;d’ombres.</p>
<p><em>J’imagine que c’est une réflexion de vieux et que les personnes faisant de l’argentique avaient les mêmes arguments il y a quelques années. J’assume&nbsp;(presque).</em></p>
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<sup>*</sup> Ceci est un pléonasme car je ne trouve pas de mot/concept équivalent. Suggestions bienvenues.
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david/2023/sociologie/index.html Просмотреть файл

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<p><cite><em><a href="https://haleynahman.substack.com/p/132-the-contagious-visual-blandness">#132: The contagious visual blandness of Netflix</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/4d3fa4020fd0504dbced1a408a2d394e/">cache</a>)</cite></p>
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<p>C’est une chose que j’ai remarqué aussi et l’essai de Robin Rendle à ce sujet <a href="https://www.robinrendle.com/essays/in-praise-of-shadows/">In Praise of Shadows</a>&nbsp;(<a href="/david/cache/2023/055ec9ce09151d35309f39b824189c61/">cache</a>) m’avait particulièrement touché cet&nbsp;été.</p>
<p>Les iPhones, au fil des versions, font de «&nbsp;magnifiques&nbsp;» photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles <em>semblent</em> magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de sa naturalité<sup aria-details=note-1>*</sup>.</p>
<p>Les iPhones, au fil des versions, font de «&nbsp;magnifiques&nbsp;» photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles <em>semblent</em> magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de son&nbsp;authenticité.</p>
<p>Ma bibliothèque dans macOS Photos (iPhone) ressemble à un magazine, à une façon que d’autres ont choisi pour représenter le monde. Celle qui est dans RAW Power (DSLR) est plus modeste mais correspond davantage aux façons dont <em>j’ai</em> envie d’observer et de partager le&nbsp;monde.</p>
<p>À force de regarder des séries à l’image parfaite, on se met peut-être à fuir la réalité d’un monde qui nous semble hideux dans ses imperfections et ses zones&nbsp;d’ombres.</p>
<p><em>J’imagine que c’est une réflexion de vieux et que les personnes faisant de l’argentique avaient les mêmes arguments il y a quelques années. J’assume&nbsp;(presque).</em></p>
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<sup>*</sup> Ceci est un pléonasme car je ne trouve pas de mot/concept équivalent. Suggestions bienvenues.
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&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://haleynahman.substack.com/p/132-the-contagious-visual-blandness&quot;&gt;#132: The contagious visual blandness of Netflix&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&amp;nbsp;(&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2023/4d3fa4020fd0504dbced1a408a2d394e/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;C’est une chose que j’ai remarqué aussi et l’essai de Robin Rendle à ce sujet &lt;a href=&quot;https://www.robinrendle.com/essays/in-praise-of-shadows/&quot;&gt;In Praise of Shadows&lt;/a&gt;&amp;nbsp;(&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2023/055ec9ce09151d35309f39b824189c61/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;) m’avait particulièrement touché cet&amp;nbsp;été.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Les iPhones, au fil des versions, font de «&amp;nbsp;magnifiques&amp;nbsp;» photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles &lt;em&gt;semblent&lt;/em&gt; magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de sa naturalité&lt;sup aria-details=note-1&gt;*&lt;/sup&gt;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Les iPhones, au fil des versions, font de «&amp;nbsp;magnifiques&amp;nbsp;» photographies par exemple mais ce qui est capté de la scène est faible comparé à ce qui est fait en post-acquisition pour qu’elles &lt;em&gt;semblent&lt;/em&gt; magnifiquement nettes et contrastées etc. Et ce n’est qu’un début, l’apprentissage et des algorithmes encore plus avancés permettront de rendre chaque photo plus… parfaite dans la négation de son&amp;nbsp;authenticité.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Ma bibliothèque dans macOS Photos (iPhone) ressemble à un magazine, à une façon que d’autres ont choisi pour représenter le monde. Celle qui est dans RAW Power (DSLR) est plus modeste mais correspond davantage aux façons dont &lt;em&gt;j’ai&lt;/em&gt; envie d’observer et de partager le&amp;nbsp;monde.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;À force de regarder des séries à l’image parfaite, on se met peut-être à fuir la réalité d’un monde qui nous semble hideux dans ses imperfections et ses zones&amp;nbsp;d’ombres.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;em&gt;J’imagine que c’est une réflexion de vieux et que les personnes faisant de l’argentique avaient les mêmes arguments il y a quelques années. J’assume&amp;nbsp;(presque).&lt;/em&gt;&lt;/p&gt;
&lt;div role=comment id=note-1&gt;
&lt;sup&gt;*&lt;/sup&gt; Ceci est un pléonasme car je ne trouve pas de mot/concept équivalent. Suggestions bienvenues.
&lt;/div&gt;
&lt;hr /&gt;

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;

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"title": "Ombres",
"url": "/david/2023/02/01/",
"date": "2023-02-01",
"content": "I\u2019m not a film buff, so I write this from a layman\u2019s perspective. But every time I watch something made before 2000, it looks so beautiful to me\u2014not otherworldly or majestic, but beautiful in the way the world around me is beautiful. And I don\u2019t think I\u2019m just being nostalgic. [\u2026] Most usefully, their hollowness offers, by way of counter-example, a key to what does feel meaningful: texture, substance, imperfection, slowing down, taking the scenic route, natural light, places you can touch, making more considered creative choices, making less. #132: The contagious visual blandness of Netflix C\u2019est une chose que j\u2019ai remarqu\u00e9 aussi et l\u2019essai de Robin Rendle \u00e0 ce sujet In Praise of Shadows m\u2019avait particuli\u00e8rement touch\u00e9 cet\u00a0\u00e9t\u00e9. Les iPhones, au fil des versions, font de \u00ab\u00a0magnifiques\u00a0\u00bb photographies par exemple mais ce qui est capt\u00e9 de la sc\u00e8ne est faible compar\u00e9 \u00e0 ce qui est fait en post-acquisition pour qu\u2019elles semblent magnifiquement nettes et contrast\u00e9es etc. Et ce n\u2019est qu\u2019un d\u00e9but, l\u2019apprentissage et des algorithmes encore plus avanc\u00e9s permettront de rendre chaque photo plus\u2026 parfaite dans la n\u00e9gation de sa naturalit\u00e9*. Ma biblioth\u00e8que dans macOS Photos (iPhone) ressemble \u00e0 un magazine, \u00e0 une fa\u00e7on que d\u2019autres ont choisi pour repr\u00e9senter le monde. Celle qui est dans RAW Power (DSLR) est plus modeste mais correspond davantage aux fa\u00e7ons dont j\u2019ai envie d\u2019observer et de partager le\u00a0monde. \u00c0 force de regarder des s\u00e9ries \u00e0 l\u2019image parfaite, on se met peut-\u00eatre \u00e0 fuir la r\u00e9alit\u00e9 d\u2019un monde qui nous semble hideux dans ses imperfections et ses zones\u00a0d\u2019ombres. J\u2019imagine que c\u2019est une r\u00e9flexion de vieux et que les personnes faisant de l\u2019argentique avaient les m\u00eames arguments il y a quelques ann\u00e9es. J\u2019assume\u00a0(presque). * Ceci est un pl\u00e9onasme car je ne trouve pas de mot/concept \u00e9quivalent. Suggestions bienvenues. \ud83d\ude14 We found that GitHub, GitLab, SourceForge, and Bitbucket were collectively linked to 160\u00a0times in 2007\u00a0and 76,746\u00a0times in 2021. In 2021, one out of five publications in the arXiv corpus included a URI to GitHub. The complexity of GHPs like GitHub is not amenable to conventional Web archiving techniques. Therefore, the growing use of GHPs in scholarly publications points to an urgent and growing need for dedicated efforts to archive their holdings in order to preserve research code and its scholarly\u00a0ephemera. The Rise of GitHub in Scholarly Publications "
"content": "I\u2019m not a film buff, so I write this from a layman\u2019s perspective. But every time I watch something made before 2000, it looks so beautiful to me\u2014not otherworldly or majestic, but beautiful in the way the world around me is beautiful. And I don\u2019t think I\u2019m just being nostalgic. [\u2026] Most usefully, their hollowness offers, by way of counter-example, a key to what does feel meaningful: texture, substance, imperfection, slowing down, taking the scenic route, natural light, places you can touch, making more considered creative choices, making less. #132: The contagious visual blandness of Netflix C\u2019est une chose que j\u2019ai remarqu\u00e9 aussi et l\u2019essai de Robin Rendle \u00e0 ce sujet In Praise of Shadows m\u2019avait particuli\u00e8rement touch\u00e9 cet\u00a0\u00e9t\u00e9. Les iPhones, au fil des versions, font de \u00ab\u00a0magnifiques\u00a0\u00bb photographies par exemple mais ce qui est capt\u00e9 de la sc\u00e8ne est faible compar\u00e9 \u00e0 ce qui est fait en post-acquisition pour qu\u2019elles semblent magnifiquement nettes et contrast\u00e9es etc. Et ce n\u2019est qu\u2019un d\u00e9but, l\u2019apprentissage et des algorithmes encore plus avanc\u00e9s permettront de rendre chaque photo plus\u2026 parfaite dans la n\u00e9gation de son\u00a0authenticit\u00e9. Ma biblioth\u00e8que dans macOS Photos (iPhone) ressemble \u00e0 un magazine, \u00e0 une fa\u00e7on que d\u2019autres ont choisi pour repr\u00e9senter le monde. Celle qui est dans RAW Power (DSLR) est plus modeste mais correspond davantage aux fa\u00e7ons dont j\u2019ai envie d\u2019observer et de partager le\u00a0monde. \u00c0 force de regarder des s\u00e9ries \u00e0 l\u2019image parfaite, on se met peut-\u00eatre \u00e0 fuir la r\u00e9alit\u00e9 d\u2019un monde qui nous semble hideux dans ses imperfections et ses zones\u00a0d\u2019ombres. J\u2019imagine que c\u2019est une r\u00e9flexion de vieux et que les personnes faisant de l\u2019argentique avaient les m\u00eames arguments il y a quelques ann\u00e9es. J\u2019assume\u00a0(presque). \ud83d\ude14 We found that GitHub, GitLab, SourceForge, and Bitbucket were collectively linked to 160\u00a0times in 2007\u00a0and 76,746\u00a0times in 2021. In 2021, one out of five publications in the arXiv corpus included a URI to GitHub. The complexity of GHPs like GitHub is not amenable to conventional Web archiving techniques. Therefore, the growing use of GHPs in scholarly publications points to an urgent and growing need for dedicated efforts to archive their holdings in order to preserve research code and its scholarly\u00a0ephemera. The Rise of GitHub in Scholarly Publications "
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