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Drafting Espoirs

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David Larlet 4 years ago
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david/2020/01/31/index.html View File

<p>Lorsque vous écoutez quelqu’un, abandonnez toute idée préconçue et toute opinion subjective ; vous devriez juste l’écouter, juste observer sa manière d’être. Nous nous occupons très peu de l’idée de bien et de mal, ou de bon et mauvais. Nous voyons seulement les choses telles qu’elles sont pour lui, et nous les acceptons. Voilà comment nous communiquons l’un avec l’autre.</p> <p>Lorsque vous écoutez quelqu’un, abandonnez toute idée préconçue et toute opinion subjective ; vous devriez juste l’écouter, juste observer sa manière d’être. Nous nous occupons très peu de l’idée de bien et de mal, ou de bon et mauvais. Nous voyons seulement les choses telles qu’elles sont pour lui, et nous les acceptons. Voilà comment nous communiquons l’un avec l’autre.</p>
<p>Lorsque vous écoutez quelqu’un, vous entendez souvent ses paroles un peu comme un écho de vous-même. Vous écoutez en fait votre propre opinion. Si cela correspond à votre opinion, vous l’accepterez sans doute, sinon vous le rejetterez ou même, peut-être, ne l’entendrez-vous pas vraiment. C’est un des dangers lorsqu’on écoute.</p> <p>Lorsque vous écoutez quelqu’un, vous entendez souvent ses paroles un peu comme un écho de vous-même. Vous écoutez en fait votre propre opinion. Si cela correspond à votre opinion, vous l’accepterez sans doute, sinon vous le rejetterez ou même, peut-être, ne l’entendrez-vous pas vraiment. C’est un des dangers lorsqu’on écoute.</p>
<p>L’autre danger est de rester accroché aux paroles exprimées. Si vous ne comprenez pas le vrai sens des paroles de votre maître, vous risquez fort de rester accroché à quelque chose qui touche votre opinion subjective, ou à la formulation particulière de ces paroles, sans comprendre l’esprit derrière la lettre. Ce danger est toujours présent.</p> <p>L’autre danger est de rester accroché aux paroles exprimées. Si vous ne comprenez pas le vrai sens des paroles de votre maître, vous risquez fort de rester accroché à quelque chose qui touche votre opinion subjective, ou à la formulation particulière de ces paroles, sans comprendre l’esprit derrière la lettre. Ce danger est toujours présent.</p>
</blockquote>
<p><cite><em><a href="/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf">Esprit zen, esprit neuf</a></em>, Shunryu Suzuki</cite></p> <p><cite><em><a href="/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf">Esprit zen, esprit neuf</a></em>, Shunryu Suzuki</cite></p>
</blockquote>
<p>Je relis ce passage en essayant de l’appliquer à ma propre écoute. J’aimerais apprendre à mieux m’écouter, cela m’aiderait peut-être à mieux écouter les autres.</p> <p>Je relis ce passage en essayant de l’appliquer à ma propre écoute. J’aimerais apprendre à mieux m’écouter, cela m’aiderait peut-être à mieux écouter les autres.</p>
<h2 id="proposer">Proposer <a href="#proposer" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><p>Envie de proposer des outils techniques pour personnes pas forcément techniques. De petites briques simples qui facilitent la vie, en étant à l’écoute des utilisateur·ice·s. Probablement avec une touche de pérennité. Je me demande dans quelle mesure cela pourrait être et rester à coût marginal une fois le don (initial ?) de développement effectué. J’ai de plus en plus de craintes sur le fait que ce soit encore <a href="https://www.laquadrature.net/2020/01/22/coup-detat-sur-la-loi-haine/">légalement possible</a> (<a href="/david/cache/2020/31d18361d64bd5e98d4199f2f40d2a4d/">cache</a>).</p> <h2 id="proposer">Proposer <a href="#proposer" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><p>Envie de proposer des outils techniques pour personnes pas forcément techniques. De petites briques simples qui facilitent la vie, en étant à l’écoute des utilisateur·ice·s. Probablement avec une touche de pérennité. Je me demande dans quelle mesure cela pourrait être et rester à coût marginal une fois le don (initial ?) de développement effectué. J’ai de plus en plus de craintes sur le fait que ce soit encore <a href="https://www.laquadrature.net/2020/01/22/coup-detat-sur-la-loi-haine/">légalement possible</a> (<a href="/david/cache/2020/31d18361d64bd5e98d4199f2f40d2a4d/">cache</a>).</p>
<p>À force de raconter ma vie ici, j’ai bien envie de proposer d’aider à compiler des récits communs. J’ai commencé à le faire et je compte bien continuer. Encore une fois, rien de bien précis, j’aimerais que cela se définisse au cours des expériences.</p> <p>À force de raconter ma vie ici, j’ai bien envie de proposer d’aider à compiler des récits communs. J’ai commencé à le faire et je compte bien continuer. Encore une fois, rien de bien précis, j’aimerais que cela se définisse au cours des expériences.</p>

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david/2020/02-14.md View File

# Espoirs

*Quelques pistes pour un monde qui (me) serait meilleur.*

.. include:: fragments/Ambivalence.md
.. include:: fragments/Neutral data.md
.. include:: fragments/RSS.md


.. include:: fragments/Sagesse.md

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david/2020/02/14/index.html View File

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<title>Espoirs — David Larlet</title>
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<!-- Thank you Florens! -->
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<!-- See https://www.zachleat.com/web/comprehensive-webfonts/ for the trade-off. -->
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<body class="remarkdown h1-underline h2-underline hr-center ul-star pre-tick">

<article>
<h1>Espoirs</h1>
<nav>
<p class="center">
<a href="/david/2020/" title="Liste des publications récentes">↑</a>
</p>
</nav>
<hr>

<p><em>Quelques pistes pour un monde qui (me) serait meilleur.</em></p>
<h2 id="ambivalence">Ambivalence <a href="#ambivalence" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><blockquote>
<p>Comme l’a montré Gramsci, les crises sont toujours des moments ambivalents pour le capitalisme. D’un côté, elles représentent un risque pour la survie du système. Mais, de l’autre, elles sont aussi des occasions de générer de nouvelles opportunités de profits. La crise environnementale n’échappe pas à cette ambivalence. L’ouragan Katrina a par exemple détruit des volumes colossaux de capital. Mais il a aussi permis l’expulsion et la rentabilisation de quartiers jusque-là populaires et donc peu rentables, ainsi que la privatisation massive des services publics, notamment les écoles. Il en va de même du tsunami de 2004 en Asie, qui a conduit à l’enclosure de nombreuses régions côtières et suscité l’installation de chaînes internationales d’hôtellerie et de restauration.</p>
<p><cite><em><a href="/david/2020/12/21/#la-nature-est-un-champ-de-bataille">La nature est un champ de bataille</a></em>, Razmig Keucheyan</cite></p>
</blockquote>
<p>Après avoir dépeint un <a href="/david/2020/02/07/">univers numérique</a> relativement triste, j’aimerais rappeler que des technologies sont porteuses d’espoirs. Le choix dépend de nous, de nos usages, de ce que l’on promeut à nos proches, des possibilités que l’on est capable de montrer.</p>
<h2 id="neutral-data">Neutral data <a href="#neutral-data" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><blockquote>
<p>“‘The map is not the territory ... but another version of reality,’ Wreckert said, quoting semanticist Alfred Korzybski, one of William S. Burroughs’ biggest influences. “Data is always translated to what they might be presented. The images, lists, graphs, and maps that represent those data are all interpretations, and there is no such thing as neutral data. Data is always collected for a specific purpose, by a combination of people, technology, money, commerce, and government.”</p>
<p><cite><em><a href="https://www.vice.com/en_us/article/9393w7/this-man-created-traffic-jams-on-google-maps-using-a-red-wagon-full-of-phones">How to Fake a Traffic Jam on Google Maps</a></em> (<a href="/david/cache/2020/42b02cc81a7fface539dfb3397f0a464/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>Rien n’est neutre mais tout est relativement <em>hackable</em>. Le manque de résilience d’un système fortement couplé a cette défaillance qu’il suffit d’un petit grain de sable pour que la machine ne sache quoi en faire.</p>
<h2 id="rss">RSS <a href="#rss" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><p>J’ai posé la <a href="https://mastodon.social/@dav/103524352995568684">question suivante sur Mastodon</a> :</p>
<blockquote>
<p>Si vous n’utilisez pas de lecteur de flux RSS, pourquoi ?</p>
</blockquote>
<p>Et j’ai eu pas mal de réponses que je souhaite consigner ici, si vous voulez connaître les auteur·ice·s, il·le·s sont lié·e·s sur la page originale.</p>
<blockquote>
<p>j’utilisais miniflux, mais j’ai arrêté, trop de flux, je n’arrivais pas à tout lire, je trouvais que je tombais en pleine FOMO :p</p>
</blockquote>
<blockquote>
<p>j’en utilisais vers 2010 puis j’ai progressivement arrêté, Twitter et la gestion des listes fait le taff pour moi. Sinon j’ai l’impression d’avoir une boîte mail à devoir vider et je prends pas plaisir à lire les derniers articles</p>
</blockquote>
<blockquote>
<p>Parce que j’ai trop de trucs à suivre, et du coup j’en perd.
Et heureusement, sinon je ne ferais que ça ^^.
Donc ne pas utiliser de flux RSS est une technique de tri simple et efficace...</p>
<p>Une professionnelle m’a assuré que je n’étais pas cliniquement dangereux pour les autres.</p>
</blockquote>
<blockquote>
<p>Je peux répondre à la place de mon collègue avec qui j’en parlais il y a peu : &quot;Parce que les réseaux sociaux me fournissent toute l’actu que je veux&quot;</p>
<p>Ignorance, quand tu nous tiens</p>
</blockquote>
<blockquote>
<p>j’ai l’impression que je vais devoir bidouiller un truc perso pour en profiter. je me trompe sûrement mais je ne connais pas les services qui permettent d’utiliser le rss. Et comme de toutes façons j’ai pas le temps de lire ce que je suis déjà, je ne cherche pas plus loin que ça.</p>
</blockquote>
<blockquote>
<p>J’avais arrêté au profit de twitter (sélection de compte suivi)
J’ai récemment remis en place FreshRSS car je trouve qu’il y a trop de bruit parasites sur TW.
Et j’ai arrêté les flux RSS généralistes qui polluent trop pour me concentrer sur quelques flux intéressant : l’idée étant de ne pas être submergé d’articles
Ensuite je survole régulièrement et je marque &quot;comme lu&quot; (sans les lire) ceux qui ne m’intéressent pas; je lis ceux qui m’intéressent quand j’ai le temps; j’en enregistre certain dans Wallabag/Shaarli pour ne pas les perdre</p>
</blockquote>
<blockquote>
<p>J’ai toujours utilisé les flux RSS, mais mon usage s’est intensifié dans le cadre de ma dégafamisation. On croise les doigts que les flux RSS des chaînes Youtube restent en place :)</p>
</blockquote>
<blockquote>
<p>Je m’en sers, mais ça demande un peu de discipline : t’as tendances à ajouter tout et n’importe quoi jusqu’à le rendre illisible/inutilisable. Je comprends que ça puisse décourager ou fatiguer certains/certaines : ça demande un peu de rigueur !</p>
</blockquote>
<blockquote>
<p>J’utilise mais probablement mal. Principalement probablement par méconnaissance des outils. Je ne trouve pas notamment de clients qui me satisfasse pleinement que ce soit sur Debian ou Android. Mais j’utilise de plus en plus oui !</p>
</blockquote>
<h2 id="sagesse">Sagesse <a href="#sagesse" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2><blockquote>
<p>Il n’est pas nécessaire de faire un effort pour penser d’une manière particulière. Votre pensée ne devrait pas être partiale. Nous pensons simplement avec notre esprit intégral, et voyons sans un effort les choses telles qu’elles sont. Simplement voir, et être prêt à voir les choses avec notre esprit intégral, c’est cela la pratique de zazen. Si nous sommes prêts à penser, nous n’avons pas besoin de faire un effort pour penser. C’est ce qu’on appelle la conscience présente. La conscience présente est en même temps la sagesse. Par sagesse, nous n’entendons pas une faculté ou une philosophie particulières. Avoir l’esprit prêt, cette qualité est la sagesse. Divers enseignements et philosophies, diverses formes d’études et de recherche, pourraient donc être la sagesse. Mais nous ne devrions pas nous attacher à une sagesse particulière, telle celle enseignée par Bouddha. La sagesse n’est pas quelque chose qui s’apprend. La sagesse viendra de votre conscience présente. Il s’agit donc d’être prêt à voir, et d’être prêt à penser. C’est ce qu’on appelle la vacuité de votre esprit. La vacuité n’est autre que la pratique de zazen.</p>
<p><cite><em><a href="/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf">Esprit zen, esprit neuf</a></em>, Shunryu Suzuki</cite></p>
</blockquote>

<nav>
<p class="center">
<a href="/david/2020/" title="Liste des publications récentes">↑</a>
</p>
</nav>
</article>


<hr>

<footer>
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</p>
</footer>
<script src="/static/david/js/instantpage-3.0.0.min.js" type="module" defer></script>
</body>
</html>

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david/2020/fragments/Ambivalence.md View File

> >
> <cite>*[La nature est un champ de bataille](/david/2020/12/21/#la-nature-est-un-champ-de-bataille)*, Razmig Keucheyan</cite> > <cite>*[La nature est un champ de bataille](/david/2020/12/21/#la-nature-est-un-champ-de-bataille)*, Razmig Keucheyan</cite>


Après avoir dépeint un [univers numérique](/david/2020/02/07/) relativement triste, j’aimerais rappeler que des technologies sont porteuses d’espoirs. Le choix dépend de nous, de nos usages, de ce que l’on promeut à nos proches, des possibilités que l’on est capable de montrer.

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david/2020/fragments/Ecoute.md View File

> >
> L’autre danger est de rester accroché aux paroles exprimées. Si vous ne comprenez pas le vrai sens des paroles de votre maître, vous risquez fort de rester accroché à quelque chose qui touche votre opinion subjective, ou à la formulation particulière de ces paroles, sans comprendre l’esprit derrière la lettre. Ce danger est toujours présent. > L’autre danger est de rester accroché aux paroles exprimées. Si vous ne comprenez pas le vrai sens des paroles de votre maître, vous risquez fort de rester accroché à quelque chose qui touche votre opinion subjective, ou à la formulation particulière de ces paroles, sans comprendre l’esprit derrière la lettre. Ce danger est toujours présent.
> >
<cite>*[Esprit zen, esprit neuf](/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf)*, Shunryu Suzuki</cite>
> <cite>*[Esprit zen, esprit neuf](/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf)*, Shunryu Suzuki</cite>


Je relis ce passage en essayant de l’appliquer à ma propre écoute. J’aimerais apprendre à mieux m’écouter, cela m’aiderait peut-être à mieux écouter les autres. Je relis ce passage en essayant de l’appliquer à ma propre écoute. J’aimerais apprendre à mieux m’écouter, cela m’aiderait peut-être à mieux écouter les autres.

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david/2020/fragments/Neutral data.md View File

## Neutral data

> “‘The map is not the territory ... but another version of reality,’ Wreckert said, quoting semanticist Alfred Korzybski, one of William S. Burroughs’ biggest influences. “Data is always translated to what they might be presented. The images, lists, graphs, and maps that represent those data are all interpretations, and there is no such thing as neutral data. Data is always collected for a specific purpose, by a combination of people, technology, money, commerce, and government.”
>
> <cite>*[How to Fake a Traffic Jam on Google Maps](https://www.vice.com/en_us/article/9393w7/this-man-created-traffic-jams-on-google-maps-using-a-red-wagon-full-of-phones)* ([cache](/david/cache/2020/42b02cc81a7fface539dfb3397f0a464/))</cite>

Rien n’est neutre mais tout est relativement *hackable*. Le manque de résilience d’un système fortement couplé a cette défaillance qu’il suffit d’un petit grain de sable pour que la machine ne sache quoi en faire.

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david/2020/fragments/Sagesse.md View File

## Sagesse

> Il n’est pas nécessaire de faire un effort pour penser d’une manière particulière. Votre pensée ne devrait pas être partiale. Nous pensons simplement avec notre esprit intégral, et voyons sans un effort les choses telles qu’elles sont. Simplement voir, et être prêt à voir les choses avec notre esprit intégral, c’est cela la pratique de zazen. Si nous sommes prêts à penser, nous n’avons pas besoin de faire un effort pour penser. C’est ce qu’on appelle la conscience présente. La conscience présente est en même temps la sagesse. Par sagesse, nous n’entendons pas une faculté ou une philosophie particulières. Avoir l’esprit prêt, cette qualité est la sagesse. Divers enseignements et philosophies, diverses formes d’études et de recherche, pourraient donc être la sagesse. Mais nous ne devrions pas nous attacher à une sagesse particulière, telle celle enseignée par Bouddha. La sagesse n’est pas quelque chose qui s’apprend. La sagesse viendra de votre conscience présente. Il s’agit donc d’être prêt à voir, et d’être prêt à penser. C’est ce qu’on appelle la vacuité de votre esprit. La vacuité n’est autre que la pratique de zazen.
>
> <cite>*[Esprit zen, esprit neuf](/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf)*, Shunryu Suzuki</cite>

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david/2020/fragments/Vivre avec.md View File

> >
> <cite>Entretien dans la revue *Philosophica, vol XIII* en 1974, extrait de *[Pouvoir de détruire, pouvoir de créer](/david/2020/12/21/#pouvoir-de-detruire-pouvoir-de-creer)*, Murray Bookchin</cite> > <cite>Entretien dans la revue *Philosophica, vol XIII* en 1974, extrait de *[Pouvoir de détruire, pouvoir de créer](/david/2020/12/21/#pouvoir-de-detruire-pouvoir-de-creer)*, Murray Bookchin</cite>


Cela résonne fort avec le fait de [me sentir père](/david/stream/2015/10/31/).
Cela résonne fort avec le fait de [me sentir père](/david/stream/2015/10/31/) et d’essayer de [faire famille](/david/blog/2019/faire-famille/).

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david/log/index.xml View File

<link href="https://larlet.fr/david/" rel="alternate" type="text/html" /> <link href="https://larlet.fr/david/" rel="alternate" type="text/html" />
<link href="https://larlet.fr/david/log/" rel="self" /> <link href="https://larlet.fr/david/log/" rel="self" />
<id>https://larlet.fr/david/</id> <id>https://larlet.fr/david/</id>
<updated>2020-02-03T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2020-02-04T12:00:00+01:00</updated>
<author> <author>
<name>David Larlet</name> <name>David Larlet</name>
<uri>https://larlet.fr/david/</uri> <uri>https://larlet.fr/david/</uri>
&lt;p&gt;Lorsque vous écoutez quelqu’un, abandonnez toute idée préconçue et toute opinion subjective ; vous devriez juste l’écouter, juste observer sa manière d’être. Nous nous occupons très peu de l’idée de bien et de mal, ou de bon et mauvais. Nous voyons seulement les choses telles qu’elles sont pour lui, et nous les acceptons. Voilà comment nous communiquons l’un avec l’autre.&lt;/p&gt; &lt;p&gt;Lorsque vous écoutez quelqu’un, abandonnez toute idée préconçue et toute opinion subjective ; vous devriez juste l’écouter, juste observer sa manière d’être. Nous nous occupons très peu de l’idée de bien et de mal, ou de bon et mauvais. Nous voyons seulement les choses telles qu’elles sont pour lui, et nous les acceptons. Voilà comment nous communiquons l’un avec l’autre.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Lorsque vous écoutez quelqu’un, vous entendez souvent ses paroles un peu comme un écho de vous-même. Vous écoutez en fait votre propre opinion. Si cela correspond à votre opinion, vous l’accepterez sans doute, sinon vous le rejetterez ou même, peut-être, ne l’entendrez-vous pas vraiment. C’est un des dangers lorsqu’on écoute.&lt;/p&gt; &lt;p&gt;Lorsque vous écoutez quelqu’un, vous entendez souvent ses paroles un peu comme un écho de vous-même. Vous écoutez en fait votre propre opinion. Si cela correspond à votre opinion, vous l’accepterez sans doute, sinon vous le rejetterez ou même, peut-être, ne l’entendrez-vous pas vraiment. C’est un des dangers lorsqu’on écoute.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;L’autre danger est de rester accroché aux paroles exprimées. Si vous ne comprenez pas le vrai sens des paroles de votre maître, vous risquez fort de rester accroché à quelque chose qui touche votre opinion subjective, ou à la formulation particulière de ces paroles, sans comprendre l’esprit derrière la lettre. Ce danger est toujours présent.&lt;/p&gt; &lt;p&gt;L’autre danger est de rester accroché aux paroles exprimées. Si vous ne comprenez pas le vrai sens des paroles de votre maître, vous risquez fort de rester accroché à quelque chose qui touche votre opinion subjective, ou à la formulation particulière de ces paroles, sans comprendre l’esprit derrière la lettre. Ce danger est toujours présent.&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf&quot;&gt;Esprit zen, esprit neuf&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;, Shunryu Suzuki&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt; &lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2020/12/21/#esprit-zen-esprit-neuf&quot;&gt;Esprit zen, esprit neuf&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;, Shunryu Suzuki&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Je relis ce passage en essayant de l’appliquer à ma propre écoute. J’aimerais apprendre à mieux m’écouter, cela m’aiderait peut-être à mieux écouter les autres.&lt;/p&gt; &lt;p&gt;Je relis ce passage en essayant de l’appliquer à ma propre écoute. J’aimerais apprendre à mieux m’écouter, cela m’aiderait peut-être à mieux écouter les autres.&lt;/p&gt;
&lt;h2 id=&quot;proposer&quot;&gt;Proposer &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2020/01/31/#proposer&quot; title=&quot;Ancre vers cette partie&quot;&gt;#&lt;/a&gt;&lt;/h2&gt;&lt;p&gt;Envie de proposer des outils techniques pour personnes pas forcément techniques. De petites briques simples qui facilitent la vie, en étant à l’écoute des utilisateur·ice·s. Probablement avec une touche de pérennité. Je me demande dans quelle mesure cela pourrait être et rester à coût marginal une fois le don (initial ?) de développement effectué. J’ai de plus en plus de craintes sur le fait que ce soit encore &lt;a href=&quot;https://www.laquadrature.net/2020/01/22/coup-detat-sur-la-loi-haine/&quot;&gt;légalement possible&lt;/a&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/31d18361d64bd5e98d4199f2f40d2a4d/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;).&lt;/p&gt; &lt;h2 id=&quot;proposer&quot;&gt;Proposer &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2020/01/31/#proposer&quot; title=&quot;Ancre vers cette partie&quot;&gt;#&lt;/a&gt;&lt;/h2&gt;&lt;p&gt;Envie de proposer des outils techniques pour personnes pas forcément techniques. De petites briques simples qui facilitent la vie, en étant à l’écoute des utilisateur·ice·s. Probablement avec une touche de pérennité. Je me demande dans quelle mesure cela pourrait être et rester à coût marginal une fois le don (initial ?) de développement effectué. J’ai de plus en plus de craintes sur le fait que ce soit encore &lt;a href=&quot;https://www.laquadrature.net/2020/01/22/coup-detat-sur-la-loi-haine/&quot;&gt;légalement possible&lt;/a&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/31d18361d64bd5e98d4199f2f40d2a4d/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;À force de raconter ma vie ici, j’ai bien envie de proposer d’aider à compiler des récits communs. J’ai commencé à le faire et je compte bien continuer. Encore une fois, rien de bien précis, j’aimerais que cela se définisse au cours des expériences.&lt;/p&gt; &lt;p&gt;À force de raconter ma vie ici, j’ai bien envie de proposer d’aider à compiler des récits communs. J’ai commencé à le faire et je compte bien continuer. Encore une fois, rien de bien précis, j’aimerais que cela se définisse au cours des expériences.&lt;/p&gt;

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