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David Larlet 3 년 전
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<title>Responsabilité — David Larlet</title>
<meta name="description" content="La technique rend les hommes irresponsables. Les manifestations principales du développement de la technique sont le gigantisme, la concentration et l’abstraction. Cet état de fait aboutit à une dispersion des effets de l’action : à l’ère technique, l’identification et la responsabilité des acteurs est devenue problématique, voire impossible : « Dans une telle société, le type de l’homme agissant consciemment disparaît. » L’action morale est donc impossible puisque l’homme ne peut pas se représenter les effets de son action.">
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<h1>Responsabilité</h1>
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</p>
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<hr>


<blockquote>
<p><em>La technique rend les hommes irresponsables.</em> Les manifestations principales du développement de la technique sont le gigantisme, la concentration et l’abstraction. Cet état de fait aboutit à une dispersion des effets de l’action&nbsp;: <mark>à l’ère technique, l’identification et la responsabilité des acteurs est devenue problématique</mark>, voire impossible&nbsp;: «&nbsp;Dans une telle société, le type de l’homme agissant consciemment disparaît.&nbsp;» L’action morale est donc impossible puisque l’homme ne peut pas se représenter les effets de son action.</p>
<p>[…]</p>
<p>Une des idées fondamentales de Charbonneau et d’Ellul est de mettre radicalement en question <em>l’idée de la neutralité de la technique</em>&nbsp;: plus qu’un progrès, elle engendre le développement de la puissance. Loin de permettre l’émancipation, la puissance engendre des déséquilibres et devient incontrôlable, car elle appelle nécessairement la concentration et le gigantisme.</p>
<p><cite><em>Nous sommes des révolutionnaires malgré nous</em>, Bernard Charbonneau, Jacques Ellul, introduction de Quentin Hardy</cite></p>
</blockquote>
<p>Plus j’explore la vie et les écrits de ces deux personnes et plus je me rends compte qu’il est possible d’anticiper l’évolution technique. Ce qui est plus difficile c’est d’identifier les moments de rupture, ces instants où il y a la formation d’un contre-pouvoir de la part des humains, un contre-<strong>vouloir</strong> lorsque les soupapes ne suffisent plus. Peut-être que l’on s’en approche, j’ai l’intuition que ces retours de flammes peuvent être relativement brutaux. Peut-être que l’on en est encore très loin car la technique procure un confort incroyable aux oppresseurs.</p>
<p>C’est même peut-être sa véritable définition…</p>

<nav>
<p class="center">
<a rel="prev" href="/david/2021/02/28/" title="Publication précédente : Constance">← Précédent</a> •
<a href="/david/2021/" title="Liste des publications récentes">↑ En 2021</a>
</p>
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<hr>

<footer>
<p>
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</svg> Accueil</a> •
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</svg> Pro</a> •
<a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel"><svg class="icon icon-mail">
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</svg> Email</a> •
<abbr class="nowrap" title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340"><svg class="icon icon-hammer2">
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</svg> Légal</abbr>
</p>
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<legend><svg class="icon icon-brightness-contrast">
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</svg> Thème</legend>
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<input type="radio" value="auto" name="chosen-color-scheme" checked> Auto
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<input type="radio" value="dark" name="chosen-color-scheme"> Foncé
</label>
<label>
<input type="radio" value="light" name="chosen-color-scheme"> Clair
</label>
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</footer>
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<script>
function loadThemeForm(templateName) {
const themeSelectorTemplate = document.querySelector(templateName)
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
themeSelectorTemplate.replaceWith(form)

form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
})

const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
}
}

const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const cssRule of styleSheet.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
styleSheet.insertRule(mediaRule.cssText)
hasDarkRules = true
}
}
if (hasDarkRules) {
loadThemeForm('#theme-selector')
}
})
</script>
</body>
</html>

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<h2><a href="/david/2021/02/28/">Constance</a> (2021-02-28)</h2>
<h2><a href="/david/2021/03/01/">Responsabilité</a> (2021-03-01)</h2>
</main>



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# Responsabilité

> *La technique rend les hommes irresponsables.* Les manifestations principales du développement de la technique sont le gigantisme, la concentration et l’abstraction. Cet état de fait aboutit à une dispersion des effets de l’action : ==à l’ère technique, l’identification et la responsabilité des acteurs est devenue problématique==, voire impossible : « Dans une telle société, le type de l’homme agissant consciemment disparaît. » L’action morale est donc impossible puisque l’homme ne peut pas se représenter les effets de son action.
>
> […]
>
> Une des idées fondamentales de Charbonneau et d’Ellul est de mettre radicalement en question *l’idée de la neutralité de la technique* : plus qu’un progrès, elle engendre le développement de la puissance. Loin de permettre l’émancipation, la puissance engendre des déséquilibres et devient incontrôlable, car elle appelle nécessairement la concentration et le gigantisme.
>
> <cite>*Nous sommes des révolutionnaires malgré nous*, Bernard Charbonneau, Jacques Ellul, introduction de Quentin Hardy</cite>

Plus j’explore la vie et les écrits de ces deux personnes et plus je me rends compte qu’il est possible d’anticiper l’évolution technique. Ce qui est plus difficile c’est d’identifier les moments de rupture, ces instants où il y a la formation d’un contre-pouvoir de la part des humains, un contre-**vouloir** lorsque les soupapes ne suffisent plus. Peut-être que l’on s’en approche, j’ai l’intuition que ces retours de flammes peuvent être relativement brutaux. Peut-être que l’on en est encore très loin car la technique procure un confort incroyable aux oppresseurs.

C’est même peut-être sa véritable définition…

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<nav>
<ul>
<li><a href="/david/2021/03/01/">Responsabilité</a> (2021-03-01)</li>
<li><a href="/david/2021/02/28/">Constance</a> (2021-02-28)</li>
<li><a href="/david/2021/02/27/">Culpabilité</a> (2021-02-27)</li>

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<updated>2021-03-07T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2021-03-08T12:00:00+01:00</updated>
<author>
<name>David Larlet</name>
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</author>
<rights>Copyright (c) 2004-2021, David Larlet</rights>
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<title>Responsabilité</title>
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<updated>2021-03-01T12:00:00+01:00</updated>
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<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;&lt;em&gt;La technique rend les hommes irresponsables.&lt;/em&gt; Les manifestations principales du développement de la technique sont le gigantisme, la concentration et l’abstraction. Cet état de fait aboutit à une dispersion des effets de l’action&amp;nbsp;: &lt;mark&gt;à l’ère technique, l’identification et la responsabilité des acteurs est devenue problématique&lt;/mark&gt;, voire impossible&amp;nbsp;: «&amp;nbsp;Dans une telle société, le type de l’homme agissant consciemment disparaît.&amp;nbsp;» L’action morale est donc impossible puisque l’homme ne peut pas se représenter les effets de son action.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;[…]&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Une des idées fondamentales de Charbonneau et d’Ellul est de mettre radicalement en question &lt;em&gt;l’idée de la neutralité de la technique&lt;/em&gt;&amp;nbsp;: plus qu’un progrès, elle engendre le développement de la puissance. Loin de permettre l’émancipation, la puissance engendre des déséquilibres et devient incontrôlable, car elle appelle nécessairement la concentration et le gigantisme.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Nous sommes des révolutionnaires malgré nous&lt;/em&gt;, Bernard Charbonneau, Jacques Ellul, introduction de Quentin Hardy&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Plus j’explore la vie et les écrits de ces deux personnes et plus je me rends compte qu’il est possible d’anticiper l’évolution technique. Ce qui est plus difficile c’est d’identifier les moments de rupture, ces instants où il y a la formation d’un contre-pouvoir de la part des humains, un contre-&lt;strong&gt;vouloir&lt;/strong&gt; lorsque les soupapes ne suffisent plus. Peut-être que l’on s’en approche, j’ai l’intuition que ces retours de flammes peuvent être relativement brutaux. Peut-être que l’on en est encore très loin car la technique procure un confort incroyable aux oppresseurs.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;C’est même peut-être sa véritable définition…&lt;/p&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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<title>Constance</title>
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