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David Larlet 2 years ago
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Recherche</a Recherche</a
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david/2022/07/06/index.html View File

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<meta charset="utf-8">
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<!-- The viewport meta is quite crowded and we are responsible for that.
See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 -->
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<title>Regard — David Larlet</title>
<meta name="description" content="And, as many of my students have told me, their lives seem richer because they are seeing better and seeing more. It’s helpful to remember that we don’t teach reading and writing to produce only poets and writers, but rather to improve thinking.">
<!-- That good ol' feed, subscribe :). -->
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<!-- Documented, feel free to shoot an email. -->
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function toggleTheme(themeName) {
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themeName === 'dark'
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<article>
<header>
<h1>Regard</h1>
</header>
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<nobr>
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Accueil</a
>
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<nobr>
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Recherche</a
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<blockquote lang="en">
<p>And, as many of my students have told me, their lives seem richer because they are <em>seeing better and seeing more</em>. It’s helpful to remember that we don’t teach reading and writing to produce only poets and writers, but rather to improve&nbsp;thinking.</p>
<p><cite><em>The New Drawing on the Right Side of the Brain</em>, Betty&nbsp;Edwards</cite></p>
</blockquote>
<p>Si la photographie m’a permis d’être attentif à la composition, à la couleur, au mouvement, à l’émotion, le dessin me fait regarder d’autres choses comme les ombres, les textures, l’in·attention aux détails, le choix de représentation. Une autre forme —&nbsp;non pas de capture&nbsp;— mais de témoignage du monde, une forme de souvenance non-écrite dont on retient la finalité mais aussi le contexte de sa&nbsp;production.</p>
<p>Je n’ai pas l’impression de savoir mieux dessiner aujourd’hui (en dépit du temps passé à faire <a href="https://drawabox.com/">des exercices</a>) mais je sais probablement mieux regarder ce qui m’entoure. L’important n’étant pas de voir la matrice dans laquelle nous évoluons mais d’être en capacité de la&nbsp;re·créer.</p>
<p>Merci à Antoine pour l’inspiration il y a quelques années… et à tou·tes les autres le long du&nbsp;chemin.</p>

<blockquote>
<p>Ça se passerait ailleurs. Si tant est que la création soit une quantité d’énergie disponible. Alors allons voir ailleurs plutôt que rien du tout. Hésiter, c’est vraiment rater. L’échec est un bel essai. Il faut négocier avec l’univers créé. Celui-ci n’est pas détaché du reste. S’il y a un reste. Tout se réagençait déjà. Les carnets cachaient les métamorphoses à l’œuvre. L’urgence de&nbsp;s’écouter.</p>
<p><cite><em><a href="https://www.quaternum.net/2020/02/29/epuiser-la-pratique/">Épuiser la pratique</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2020/fd776407232cd6fd7627bac7dba39755/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>

<blockquote>
<p>🤗 Je n’ai pas d’objectif noble, ni de message à transmettre. J’ai un besoin égoïste de collectionneuse. Peu importe le médium s’il permet de capturer au mieux ce que je sens et ce que je ressens. Je n’ai pas peur des accidents dans mon processus, ils expriment le jeu du hasard dans la vie. Les accepter transforme mon travail en pratique&nbsp;spirituelle.</p>
<p><cite><em><a href="https://ynote.hk/humeur/explorartise">Pourquoi je dessine&#8239;?</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2022/08eb28d8ecab162cb267257c5352b791/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>

<blockquote lang="en">
<p>🙇 I feel like most of my life I spent learning how to use my mind, now I am learning how to use my hands, my body, my senses. It makes me feel more present compared to living perpetually on the internet. I’m grateful to have the time and opportunity to learn how to cook. <mark>It feels like something that I can be learning for a very long time, and still not be very good at it.</mark> Which is a great choice of skill to develop to experience the joy of learning, in my opinion. It can be really easy with the right tools, and as difficult as we want it to&nbsp;be.</p>
<p><cite><em><a href="https://winnielim.org/journal/what-deepened-my-joy-in-cooking/">what deepened my joy in cooking</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2022/43474059e42ea4b1555375daa85d50a5/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>

<blockquote>
<p>🖐 Pour penser le geste dans son rapport au corps et à ce qui peut être projeté d’expression sur ce dernier, les créations devaient décliner les rencontres entre plusieurs niveaux de matière et donc, pour faire chair, de&nbsp;visibilité.</p>
<p><cite><em><a href="https://blank.blue/creas/scanner-a-genoux/">Scanner à genoux</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2022/3a5ff20d8606e8299d06914cb4c6a37d/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>

<blockquote>
<p>🙆 L’art est ce qui donne un sens humain au travail. Il est même, selon la version morrissienne du socialisme, «&nbsp;une nécessité de la vie humaine&nbsp;», «&nbsp;la finalité de la vie&nbsp;», parce qu’il permet, seul, «&nbsp;l’emploi agréable de nos énergies&nbsp;». Ce que Morris appelle «&nbsp;l’idéal socialiste de l’art&nbsp;», c’est que «&nbsp;l’art doit faire partie intégrante de tous les objets manufacturés possédant une forme bien précise et destinés à durer.&nbsp;» Pour lui, les hommes se nourrissent d’art comme producteur et comme consommateur, puisqu’ils ne peuvent exprimer la plénitude de leurs facultés que dans un travail créatif et qu’<mark>ils ne peuvent trouver de plaisir dans l’usage d’objets que si ceux-ci suscitent de l’admiration et du&nbsp;respect.</mark></p>
<p><cite><em><a href="http://www.journaldumauss.net/?William-Morris-penseur-et-artisan-de-l-autonomie-et-de-la-beaute">William Morris, penseur et artisan de l’autonomie et de la beauté</a></em>&nbsp;(<a href="/david/cache/2022/39043b7bdcd5355a2e255d9f06237e72/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>

<blockquote>
<p>🔔 Quand vous lisez ce livre, quand vous méditez, ce n’est pas dans le but d’acquérir des notions ou des idées. En fait, c’est pour lâcher prise sur des notions et des idées. Ne vous contentez pas de remplacer vos notions et vos idées familières par de nouvelles. Cessez de courir après les notions de bonheur, les unes après les autres, remplaçant une idée par une&nbsp;autre.</p>
<p><cite><em>Les bienfaits du silence</em>, Thich Nhat&nbsp;Hanh</cite></p>
</blockquote>


<nav>
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</article>


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<footer>
<p>
<nobr>
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil"
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>
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<nobr>
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</p>
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<script>
function loadThemeForm(templateName) {
const themeSelectorTemplate = document.querySelector(templateName)
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
themeSelectorTemplate.replaceWith(form)

form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
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const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
}
}

const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const cssRule of styleSheet.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
styleSheet.insertRule(mediaRule.cssText)
hasDarkRules = true
}
}
if (hasDarkRules) {
loadThemeForm('#theme-selector')
}
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</script>

</body>
</html>

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david/2022/_sources/2022-07-06 - Regard.md View File

# Regard

> [en] And, as many of my students have told me, their lives seem richer because they are _seeing better and seeing more_. It’s helpful to remember that we don’t teach reading and writing to produce only poets and writers, but rather to improve thinking.
>
> <cite>*The New Drawing on the Right Side of the Brain*, Betty Edwards</cite>

Si la photographie m’a permis d’être attentif à la composition, à la couleur, au mouvement, à l’émotion, le dessin me fait regarder d’autres choses comme les ombres, les textures, l’in·attention aux détails, le choix de représentation. Une autre forme — non pas de capture — mais de témoignage du monde, une forme de souvenance non-écrite dont on retient la finalité mais aussi le contexte de sa production.

Je n’ai pas l’impression de savoir mieux dessiner aujourd’hui (en dépit du temps passé à faire [des exercices](https://drawabox.com/)) mais je sais probablement mieux regarder ce qui m’entoure. L’important n’étant pas de voir la matrice dans laquelle nous évoluons mais d’être en capacité de la re·créer.

Merci à Antoine pour l’inspiration il y a quelques années… et à tou·tes les autres le long du chemin.

> Ça se passerait ailleurs. Si tant est que la création soit une quantité d’énergie disponible. Alors allons voir ailleurs plutôt que rien du tout. Hésiter, c’est vraiment rater. L’échec est un bel essai. Il faut négocier avec l’univers créé. Celui-ci n’est pas détaché du reste. S’il y a un reste. Tout se réagençait déjà. Les carnets cachaient les métamorphoses à l’œuvre. L’urgence de s’écouter.
>
> <cite>*[Épuiser la pratique](https://www.quaternum.net/2020/02/29/epuiser-la-pratique/)* ([cache](/david/cache/2020/fd776407232cd6fd7627bac7dba39755/))</cite>


> 🤗 Je n’ai pas d’objectif noble, ni de message à transmettre. J’ai un besoin égoïste de collectionneuse. Peu importe le médium s’il permet de capturer au mieux ce que je sens et ce que je ressens. Je n’ai pas peur des accidents dans mon processus, ils expriment le jeu du hasard dans la vie. Les accepter transforme mon travail en pratique spirituelle.
>
> <cite>*[Pourquoi je dessine ?](https://ynote.hk/humeur/explorartise)* ([cache](/david/cache/2022/08eb28d8ecab162cb267257c5352b791/))</cite>


> [en] 🙇 I feel like most of my life I spent learning how to use my mind, now I am learning how to use my hands, my body, my senses. It makes me feel more present compared to living perpetually on the internet. I’m grateful to have the time and opportunity to learn how to cook. ==It feels like something that I can be learning for a very long time, and still not be very good at it.== Which is a great choice of skill to develop to experience the joy of learning, in my opinion. It can be really easy with the right tools, and as difficult as we want it to be.
>
> <cite>*[what deepened my joy in cooking](https://winnielim.org/journal/what-deepened-my-joy-in-cooking/)* ([cache](/david/cache/2022/43474059e42ea4b1555375daa85d50a5/))</cite>


> 🖐 Pour penser le geste dans son rapport au corps et à ce qui peut être projeté d’expression sur ce dernier, les créations devaient décliner les rencontres entre plusieurs niveaux de matière et donc, pour faire chair, de visibilité.
>
> <cite>*[Scanner à genoux](https://blank.blue/creas/scanner-a-genoux/)* ([cache](/david/cache/2022/3a5ff20d8606e8299d06914cb4c6a37d/))</cite>


> 🙆 L’art est ce qui donne un sens humain au travail. Il est même, selon la version morrissienne du socialisme, « une nécessité de la vie humaine », « la finalité de la vie », parce qu’il permet, seul, « l’emploi agréable de nos énergies ». Ce que Morris appelle « l’idéal socialiste de l’art », c’est que « l’art doit faire partie intégrante de tous les objets manufacturés possédant une forme bien précise et destinés à durer. » Pour lui, les hommes se nourrissent d’art comme producteur et comme consommateur, puisqu’ils ne peuvent exprimer la plénitude de leurs facultés que dans un travail créatif et qu’==ils ne peuvent trouver de plaisir dans l’usage d’objets que si ceux-ci suscitent de l’admiration et du respect.==
>
> <cite>*[William Morris, penseur et artisan de l’autonomie et de la beauté](http://www.journaldumauss.net/?William-Morris-penseur-et-artisan-de-l-autonomie-et-de-la-beaute)* ([cache](/david/cache/2022/39043b7bdcd5355a2e255d9f06237e72/))</cite>


> 🔔 Quand vous lisez ce livre, quand vous méditez, ce n’est pas dans le but d’acquérir des notions ou des idées. En fait, c’est pour lâcher prise sur des notions et des idées. Ne vous contentez pas de remplacer vos notions et vos idées familières par de nouvelles. Cessez de courir après les notions de bonheur, les unes après les autres, remplaçant une idée par une autre.
>
> <cite>*Les bienfaits du silence*, Thich Nhat Hanh</cite>

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david/2022/index.html View File

</p> </p>
<h3>Juillet 2022</h3>
<p>
<a href="/david/2022/07/06/">Regard</a>.
</p>
</main> </main>



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david/index.html View File



<nav> <nav>
<p> <p>
<a href="/david/2022/07/06/">Regard</a>,
<a href="/david/2022/06/30/">Valeur(s)</a>, <a href="/david/2022/06/30/">Valeur(s)</a>,
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<a href="/david/2022/06/06/">Hommes</a>, <a href="/david/2022/06/06/">Hommes</a>,

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<updated>2022-07-06T12:00:00+01:00</updated>
<author> <author>
<name>David Larlet</name> <name>David Larlet</name>
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</author> </author>
<rights>Copyright (c) 2004-2022, David Larlet</rights> <rights>Copyright (c) 2004-2022, David Larlet</rights>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Regard</title>
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<updated>2022-07-06T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2022/07/06/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;And, as many of my students have told me, their lives seem richer because they are &lt;em&gt;seeing better and seeing more&lt;/em&gt;. It’s helpful to remember that we don’t teach reading and writing to produce only poets and writers, but rather to improve&amp;nbsp;thinking.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;The New Drawing on the Right Side of the Brain&lt;/em&gt;, Betty&amp;nbsp;Edwards&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Si la photographie m’a permis d’être attentif à la composition, à la couleur, au mouvement, à l’émotion, le dessin me fait regarder d’autres choses comme les ombres, les textures, l’in·attention aux détails, le choix de représentation. Une autre forme —&amp;nbsp;non pas de capture&amp;nbsp;— mais de témoignage du monde, une forme de souvenance non-écrite dont on retient la finalité mais aussi le contexte de sa&amp;nbsp;production.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je n’ai pas l’impression de savoir mieux dessiner aujourd’hui (en dépit du temps passé à faire &lt;a href=&quot;https://drawabox.com/&quot;&gt;des exercices&lt;/a&gt;) mais je sais probablement mieux regarder ce qui m’entoure. L’important n’étant pas de voir la matrice dans laquelle nous évoluons mais d’être en capacité de la&amp;nbsp;re·créer.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci à Antoine pour l’inspiration il y a quelques années… et à tou·tes les autres le long du&amp;nbsp;chemin.&lt;/p&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Ça se passerait ailleurs. Si tant est que la création soit une quantité d’énergie disponible. Alors allons voir ailleurs plutôt que rien du tout. Hésiter, c’est vraiment rater. L’échec est un bel essai. Il faut négocier avec l’univers créé. Celui-ci n’est pas détaché du reste. S’il y a un reste. Tout se réagençait déjà. Les carnets cachaient les métamorphoses à l’œuvre. L’urgence de&amp;nbsp;s’écouter.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://www.quaternum.net/2020/02/29/epuiser-la-pratique/&quot;&gt;Épuiser la pratique&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&amp;nbsp;(&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2020/fd776407232cd6fd7627bac7dba39755/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;🤗 Je n’ai pas d’objectif noble, ni de message à transmettre. J’ai un besoin égoïste de collectionneuse. Peu importe le médium s’il permet de capturer au mieux ce que je sens et ce que je ressens. Je n’ai pas peur des accidents dans mon processus, ils expriment le jeu du hasard dans la vie. Les accepter transforme mon travail en pratique&amp;nbsp;spirituelle.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://ynote.hk/humeur/explorartise&quot;&gt;Pourquoi je dessine&amp;#8239;?&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&amp;nbsp;(&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2022/08eb28d8ecab162cb267257c5352b791/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;🙇 I feel like most of my life I spent learning how to use my mind, now I am learning how to use my hands, my body, my senses. It makes me feel more present compared to living perpetually on the internet. I’m grateful to have the time and opportunity to learn how to cook. &lt;mark&gt;It feels like something that I can be learning for a very long time, and still not be very good at it.&lt;/mark&gt; Which is a great choice of skill to develop to experience the joy of learning, in my opinion. It can be really easy with the right tools, and as difficult as we want it to&amp;nbsp;be.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://winnielim.org/journal/what-deepened-my-joy-in-cooking/&quot;&gt;what deepened my joy in cooking&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&amp;nbsp;(&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2022/43474059e42ea4b1555375daa85d50a5/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;🖐 Pour penser le geste dans son rapport au corps et à ce qui peut être projeté d’expression sur ce dernier, les créations devaient décliner les rencontres entre plusieurs niveaux de matière et donc, pour faire chair, de&amp;nbsp;visibilité.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://blank.blue/creas/scanner-a-genoux/&quot;&gt;Scanner à genoux&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&amp;nbsp;(&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2022/3a5ff20d8606e8299d06914cb4c6a37d/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;🙆 L’art est ce qui donne un sens humain au travail. Il est même, selon la version morrissienne du socialisme, «&amp;nbsp;une nécessité de la vie humaine&amp;nbsp;», «&amp;nbsp;la finalité de la vie&amp;nbsp;», parce qu’il permet, seul, «&amp;nbsp;l’emploi agréable de nos énergies&amp;nbsp;». Ce que Morris appelle «&amp;nbsp;l’idéal socialiste de l’art&amp;nbsp;», c’est que «&amp;nbsp;l’art doit faire partie intégrante de tous les objets manufacturés possédant une forme bien précise et destinés à durer.&amp;nbsp;» Pour lui, les hommes se nourrissent d’art comme producteur et comme consommateur, puisqu’ils ne peuvent exprimer la plénitude de leurs facultés que dans un travail créatif et qu’&lt;mark&gt;ils ne peuvent trouver de plaisir dans l’usage d’objets que si ceux-ci suscitent de l’admiration et du&amp;nbsp;respect.&lt;/mark&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;http://www.journaldumauss.net/?William-Morris-penseur-et-artisan-de-l-autonomie-et-de-la-beaute&quot;&gt;William Morris, penseur et artisan de l’autonomie et de la beauté&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&amp;nbsp;(&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2022/39043b7bdcd5355a2e255d9f06237e72/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;🔔 Quand vous lisez ce livre, quand vous méditez, ce n’est pas dans le but d’acquérir des notions ou des idées. En fait, c’est pour lâcher prise sur des notions et des idées. Ne vous contentez pas de remplacer vos notions et vos idées familières par de nouvelles. Cessez de courir après les notions de bonheur, les unes après les autres, remplaçant une idée par une&amp;nbsp;autre.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Les bienfaits du silence&lt;/em&gt;, Thich Nhat&amp;nbsp;Hanh&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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"title": "Regard",
"url": "/david/2022/07/06/",
"date": "2022-07-06",
"content": "And, as many of my students have told me, their lives seem richer because they are seeing better and seeing more. It\u2019s helpful to remember that we don\u2019t teach reading and writing to produce only poets and writers, but rather to improve\u00a0thinking. The New Drawing on the Right Side of the Brain, Betty\u00a0Edwards Si la photographie m\u2019a permis d\u2019\u00eatre attentif \u00e0 la composition, \u00e0 la couleur, au mouvement, \u00e0 l\u2019\u00e9motion, le dessin me fait regarder d\u2019autres choses comme les ombres, les textures, l\u2019in\u00b7attention aux d\u00e9tails, le choix de repr\u00e9sentation. Une autre forme \u2014\u00a0non pas de capture\u00a0\u2014 mais de t\u00e9moignage du monde, une forme de souvenance non-\u00e9crite dont on retient la finalit\u00e9 mais aussi le contexte de sa\u00a0production. Je n\u2019ai pas l\u2019impression de savoir mieux dessiner aujourd\u2019hui (en d\u00e9pit du temps pass\u00e9 \u00e0 faire des exercices) mais je sais probablement mieux regarder ce qui m\u2019entoure. L\u2019important n\u2019\u00e9tant pas de voir la matrice dans laquelle nous \u00e9voluons mais d\u2019\u00eatre en capacit\u00e9 de la\u00a0re\u00b7cr\u00e9er. Merci \u00e0 Antoine pour l\u2019inspiration il y a quelques ann\u00e9es\u2026 et \u00e0 tou\u00b7tes les autres le long du\u00a0chemin. \u00c7a se passerait ailleurs. Si tant est que la cr\u00e9ation soit une quantit\u00e9 d\u2019\u00e9nergie disponible. Alors allons voir ailleurs plut\u00f4t que rien du tout. H\u00e9siter, c\u2019est vraiment rater. L\u2019\u00e9chec est un bel essai. Il faut n\u00e9gocier avec l\u2019univers cr\u00e9\u00e9. Celui-ci n\u2019est pas d\u00e9tach\u00e9 du reste. S\u2019il y a un reste. Tout se r\u00e9agen\u00e7ait d\u00e9j\u00e0. Les carnets cachaient les m\u00e9tamorphoses \u00e0 l\u2019\u0153uvre. L\u2019urgence de\u00a0s\u2019\u00e9couter. \u00c9puiser la pratique \ud83e\udd17 Je n\u2019ai pas d\u2019objectif noble, ni de message \u00e0 transmettre. J\u2019ai un besoin \u00e9go\u00efste de collectionneuse. Peu importe le m\u00e9dium s\u2019il permet de capturer au mieux ce que je sens et ce que je ressens. Je n\u2019ai pas peur des accidents dans mon processus, ils expriment le jeu du hasard dans la vie. Les accepter transforme mon travail en pratique\u00a0spirituelle. Pourquoi je dessine\u202f? \ud83d\ude47 I feel like most of my life I spent learning how to use my mind, now I am learning how to use my hands, my body, my senses. It makes me feel more present compared to living perpetually on the internet. I\u2019m grateful to have the time and opportunity to learn how to cook. It feels like something that I can be learning for a very long time, and still not be very good at it. Which is a great choice of skill to develop to experience the joy of learning, in my opinion. It can be really easy with the right tools, and as difficult as we want it to\u00a0be. what deepened my joy in cooking \ud83d\udd90 Pour penser le geste dans son rapport au corps et \u00e0 ce qui peut \u00eatre projet\u00e9 d\u2019expression sur ce dernier, les cr\u00e9ations devaient d\u00e9cliner les rencontres entre plusieurs niveaux de mati\u00e8re et donc, pour faire chair, de\u00a0visibilit\u00e9. Scanner \u00e0 genoux \ud83d\ude46 L\u2019art est ce qui donne un sens humain au travail. Il est m\u00eame, selon la version morrissienne du socialisme, \u00ab\u00a0une n\u00e9cessit\u00e9 de la vie humaine\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0la finalit\u00e9 de la vie\u00a0\u00bb, parce qu\u2019il permet, seul, \u00ab\u00a0l\u2019emploi agr\u00e9able de nos \u00e9nergies\u00a0\u00bb. Ce que Morris appelle \u00ab\u00a0l\u2019id\u00e9al socialiste de l\u2019art\u00a0\u00bb, c\u2019est que \u00ab\u00a0l\u2019art doit faire partie int\u00e9grante de tous les objets manufactur\u00e9s poss\u00e9dant une forme bien pr\u00e9cise et destin\u00e9s \u00e0 durer.\u00a0\u00bb Pour lui, les hommes se nourrissent d\u2019art comme producteur et comme consommateur, puisqu\u2019ils ne peuvent exprimer la pl\u00e9nitude de leurs facult\u00e9s que dans un travail cr\u00e9atif et qu\u2019ils ne peuvent trouver de plaisir dans l\u2019usage d\u2019objets que si ceux-ci suscitent de l\u2019admiration et du\u00a0respect. William Morris, penseur et artisan de l\u2019autonomie et de la beaut\u00e9 \ud83d\udd14 Quand vous lisez ce livre, quand vous m\u00e9ditez, ce n\u2019est pas dans le but d\u2019acqu\u00e9rir des notions ou des id\u00e9es. En fait, c\u2019est pour l\u00e2cher prise sur des notions et des id\u00e9es. Ne vous contentez pas de remplacer vos notions et vos id\u00e9es famili\u00e8res par de nouvelles. Cessez de courir apr\u00e8s les notions de bonheur, les unes apr\u00e8s les autres, rempla\u00e7ant une id\u00e9e par une\u00a0autre. Les bienfaits du silence, Thich Nhat\u00a0Hanh"
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