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David Larlet 1 month ago
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<title>
Dune
— David Larlet</title>
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<!-- Documented, feel free to shoot an email. -->
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<h1>Dune</h1>
<p>Le <time datetime="2024-03-10">10 mars 2024</time></p>
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<p>Je crois bien n’être allé que 3&nbsp;fois dans une salle de cinéma ces 10&nbsp;dernières années. Et puis l’occasion s’est présentée, sans prévenir, aujourd’hui. J’avais <a href="/david/2021/10/18/">quelques retenues sur la première partie</a> mais j’attendais quand même avec impatience la suite. Et j’avais réussi à ne pas trop regarder les bandes annonces, ni les&nbsp;critiques.</p>
<p><em>Note&nbsp;: ça va forcément divulgâcher un peu dans la&nbsp;suite.</em></p>
<p>L’adaptation est bonne, le défi était de taille et —&nbsp;en dépit des quelques ajustements qui piquent un peu le <em>fan</em> que je suis (surtout vers la fin&#8239;!)&nbsp;— la scénarisation est cohérente. Ce qui n’était pas une mince affaire car encore une fois la temporalité n’est pas évidente et rendre l’évolution des personnages visible avec tout ce qui est censé se passer dans leur tête requiert des redéfinitions et des&nbsp;raccourcis.</p>
<p>Mon erreur a probablement été de choisir de l’IMAX alors que c’était Hans “<a data-link-domain="20k.org" href="https://www.20k.org/episodes/boojstrikesback">booj</a>” Zimmer aux platines. Autant dire que le siège a vibré la moitié du film&#8239;! Au-delà de la bande originale, le son a vraiment été travaillé mais je crois que c’était un peu trop pour mes vieilles oreilles plus vraiment adaptées à de tels volumes. Il y a des moments où j’ai même trouvé que ça altérait la compréhension des dialogues… j’avais un peu l’impression de me noyer dans la volonté im·mer·sive alors que l’on est en plein désert. Je doute de retourner dans une salle de si&nbsp;tôt.</p>
<p>Tout ce qui tourne autour des vers est bien fait, j’avais toujours eu du mal à me faire ma propre représentation des tailles et interactions à la lecture et là ça me semble être respecté / réaliste. Idem pour les <em>Sietchs</em>, c’est fidèle à la projection mentale que je pouvais m’en faire, même si l’on n’en voit pas grand chose au final. J’ai particulièrement apprécié le choix de faire une <em>Chani</em> forte qui est davantage consciente des enjeux et des répercutions. La jalousie aurait mérité d’être plus subtile, la différence entre la femme (politique) de Paul et sa compagne (amoureuse) est vraiment explicite dans le&nbsp;livre.</p>
<p>Paul Muad’dib perd un peu trop d’eau à mon goût au cours de nombreuses scènes. Il était probablement plus difficile de transmettre des émotions&nbsp;sèches&nbsp;(?).</p>
<p>Pour finir sur une note positive, l’image bien sûr. C’est à la limite du trop <em>et</em> c’est magnifique au niveau des différents tableaux qui s’enchaînent avec leurs propres couleurs, cinématiques et points de vues. On sent le travail de recherche sans qu’il ne devienne complètement distrayant. J’y serai d’autant plus attentif lors d’un second visionnage, chez moi, en choisissant le volume&nbsp;sonore.</p>
<p>Je ne vois pas comment est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir une troisième partie. À voir comment / si ça raccroche les wagons des livres. J’aurais presque envie que ça explore sa propre branche. <em>Dune&nbsp;multi·vers·e&#8239;!</em></p>

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Seuls les contenus de ces 8 dernières années sont indexés.
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<p>
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<abbr title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340">Légal</abbr>
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const form = this.shadowRoot.querySelector('form')
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const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
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if (!(layerRule instanceof CSSLayerBlockRule)) {
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continue
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// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
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continue
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} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
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}
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
// Safari requires the `0` second parameter (even if default).
colorsLayer.insertRule(mediaRule.cssText, 0)
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if (hasDarkRules) {
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</html>

+ 19
- 0
david/2024/_sources/2024-03-10 - Dune.md View File

@@ -0,0 +1,19 @@
# Dune

Je crois bien n’être allé que 3 fois dans une salle de cinéma ces 10 dernières années. Et puis l’occasion s’est présentée, sans prévenir, aujourd’hui. J’avais [quelques retenues sur la première partie](/david/2021/10/18/) mais j’attendais quand même avec impatience la suite. Et j’avais réussi à ne pas trop regarder les bandes annonces, ni les critiques.

*Note : ça va forcément divulgâcher un peu dans la suite.*

L’adaptation est bonne, le défi était de taille et — en dépit des quelques ajustements qui piquent un peu le *fan* que je suis (surtout vers la fin !) — la scénarisation est cohérente. Ce qui n’était pas une mince affaire car encore une fois la temporalité n’est pas évidente et rendre l’évolution des personnages visible avec tout ce qui est censé se passer dans leur tête requiert des redéfinitions et des raccourcis.

Mon erreur a probablement été de choisir de l’IMAX alors que c’était Hans “[booj](https://www.20k.org/episodes/boojstrikesback)” Zimmer aux platines. Autant dire que le siège a vibré la moitié du film ! Au-delà de la bande originale, le son a vraiment été travaillé mais je crois que c’était un peu trop pour mes vieilles oreilles plus vraiment adaptées à de tels volumes. Il y a des moments où j’ai même trouvé que ça altérait la compréhension des dialogues… j’avais un peu l’impression de me noyer dans la volonté im·mer·sive alors que l’on est en plein désert. Je doute de retourner dans une salle de si tôt.

Tout ce qui tourne autour des vers est bien fait, j’avais toujours eu du mal à me faire ma propre représentation des tailles et interactions à la lecture et là ça me semble être respecté / réaliste. Idem pour les *Sietchs*, c’est fidèle à la projection mentale que je pouvais m’en faire, même si l’on n’en voit pas grand chose au final. J’ai particulièrement apprécié le choix de faire une *Chani* forte qui est davantage consciente des enjeux et des répercutions. La jalousie aurait mérité d’être plus subtile, la différence entre la femme (politique) de Paul et sa compagne (amoureuse) est vraiment explicite dans le livre.

Paul Muad’dib perd un peu trop d’eau à mon goût au cours de nombreuses scènes. Il était probablement plus difficile de transmettre des émotions sèches (?).

Pour finir sur une note positive, l’image bien sûr. C’est à la limite du trop _et_ c’est magnifique au niveau des différents tableaux qui s’enchaînent avec leurs propres couleurs, cinématiques et points de vues. On sent le travail de recherche sans qu’il ne devienne complètement distrayant. J’y serai d’autant plus attentif lors d’un second visionnage, chez moi, en choisissant le volume sonore.

Je ne vois pas comment est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir une troisième partie. À voir comment / si ça raccroche les wagons des livres. J’aurais presque envie que ça explore sa propre branche. *Dune multi·vers·e !*

#adaptation #cinéma #lecture

+ 34
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david/2024/adaptation/index.html View File

@@ -134,6 +134,40 @@
</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/03/10/" title="Lien permanent vers cet article">Dune</a> <time datetime="2024-03-10">10 mars 2024</time>
</h2>
<p>Je crois bien n’être allé que 3&nbsp;fois dans une salle de cinéma ces 10&nbsp;dernières années. Et puis l’occasion s’est présentée, sans prévenir, aujourd’hui. J’avais <a href="/david/2021/10/18/">quelques retenues sur la première partie</a> mais j’attendais quand même avec impatience la suite. Et j’avais réussi à ne pas trop regarder les bandes annonces, ni les&nbsp;critiques.</p>
<p><em>Note&nbsp;: ça va forcément divulgâcher un peu dans la&nbsp;suite.</em></p>
<p>L’adaptation est bonne, le défi était de taille et —&nbsp;en dépit des quelques ajustements qui piquent un peu le <em>fan</em> que je suis (surtout vers la fin&#8239;!)&nbsp;— la scénarisation est cohérente. Ce qui n’était pas une mince affaire car encore une fois la temporalité n’est pas évidente et rendre l’évolution des personnages visible avec tout ce qui est censé se passer dans leur tête requiert des redéfinitions et des&nbsp;raccourcis.</p>
<p>Mon erreur a probablement été de choisir de l’IMAX alors que c’était Hans “<a data-link-domain="20k.org" href="https://www.20k.org/episodes/boojstrikesback">booj</a>” Zimmer aux platines. Autant dire que le siège a vibré la moitié du film&#8239;! Au-delà de la bande originale, le son a vraiment été travaillé mais je crois que c’était un peu trop pour mes vieilles oreilles plus vraiment adaptées à de tels volumes. Il y a des moments où j’ai même trouvé que ça altérait la compréhension des dialogues… j’avais un peu l’impression de me noyer dans la volonté im·mer·sive alors que l’on est en plein désert. Je doute de retourner dans une salle de si&nbsp;tôt.</p>
<p>Tout ce qui tourne autour des vers est bien fait, j’avais toujours eu du mal à me faire ma propre représentation des tailles et interactions à la lecture et là ça me semble être respecté / réaliste. Idem pour les <em>Sietchs</em>, c’est fidèle à la projection mentale que je pouvais m’en faire, même si l’on n’en voit pas grand chose au final. J’ai particulièrement apprécié le choix de faire une <em>Chani</em> forte qui est davantage consciente des enjeux et des répercutions. La jalousie aurait mérité d’être plus subtile, la différence entre la femme (politique) de Paul et sa compagne (amoureuse) est vraiment explicite dans le&nbsp;livre.</p>
<p>Paul Muad’dib perd un peu trop d’eau à mon goût au cours de nombreuses scènes. Il était probablement plus difficile de transmettre des émotions&nbsp;sèches&nbsp;(?).</p>
<p>Pour finir sur une note positive, l’image bien sûr. C’est à la limite du trop <em>et</em> c’est magnifique au niveau des différents tableaux qui s’enchaînent avec leurs propres couleurs, cinématiques et points de vues. On sent le travail de recherche sans qu’il ne devienne complètement distrayant. J’y serai d’autant plus attentif lors d’un second visionnage, chez moi, en choisissant le volume&nbsp;sonore.</p>
<p>Je ne vois pas comment est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir une troisième partie. À voir comment / si ça raccroche les wagons des livres. J’aurais presque envie que ça explore sa propre branche. <em>Dune&nbsp;multi·vers·e&#8239;!</em></p>

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<a href="/david/2024/adaptation/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
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title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#lecture</a>
<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
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<h2>
<a href="/david/2024/03/05/" title="Lien permanent vers cet article">Jour&nbsp;2</a> <time datetime="2024-03-05">5 mars 2024</time>
</h2>

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- 0
david/2024/cinema/index.html View File

@@ -0,0 +1,309 @@
<!DOCTYPE html><!-- This is a valid HTML5 document. -->
<!-- Screen readers, SEO, extensions and so on. -->
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See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset -->
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See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 -->
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<title>
Étiquette #cinéma
— David Larlet</title>
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<!-- Documented, feel free to shoot an email. -->
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<!-- Is that even respected? Retrospectively? What a shAItshow…
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<h1>#cinéma</h1>
<p>Publications relatives à cette étiquette</p>
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<h2>
<a href="/david/2024/03/10/" title="Lien permanent vers cet article">Dune</a> <time datetime="2024-03-10">10 mars 2024</time>
</h2>
<p>Je crois bien n’être allé que 3&nbsp;fois dans une salle de cinéma ces 10&nbsp;dernières années. Et puis l’occasion s’est présentée, sans prévenir, aujourd’hui. J’avais <a href="/david/2021/10/18/">quelques retenues sur la première partie</a> mais j’attendais quand même avec impatience la suite. Et j’avais réussi à ne pas trop regarder les bandes annonces, ni les&nbsp;critiques.</p>
<p><em>Note&nbsp;: ça va forcément divulgâcher un peu dans la&nbsp;suite.</em></p>
<p>L’adaptation est bonne, le défi était de taille et —&nbsp;en dépit des quelques ajustements qui piquent un peu le <em>fan</em> que je suis (surtout vers la fin&#8239;!)&nbsp;— la scénarisation est cohérente. Ce qui n’était pas une mince affaire car encore une fois la temporalité n’est pas évidente et rendre l’évolution des personnages visible avec tout ce qui est censé se passer dans leur tête requiert des redéfinitions et des&nbsp;raccourcis.</p>
<p>Mon erreur a probablement été de choisir de l’IMAX alors que c’était Hans “<a data-link-domain="20k.org" href="https://www.20k.org/episodes/boojstrikesback">booj</a>” Zimmer aux platines. Autant dire que le siège a vibré la moitié du film&#8239;! Au-delà de la bande originale, le son a vraiment été travaillé mais je crois que c’était un peu trop pour mes vieilles oreilles plus vraiment adaptées à de tels volumes. Il y a des moments où j’ai même trouvé que ça altérait la compréhension des dialogues… j’avais un peu l’impression de me noyer dans la volonté im·mer·sive alors que l’on est en plein désert. Je doute de retourner dans une salle de si&nbsp;tôt.</p>
<p>Tout ce qui tourne autour des vers est bien fait, j’avais toujours eu du mal à me faire ma propre représentation des tailles et interactions à la lecture et là ça me semble être respecté / réaliste. Idem pour les <em>Sietchs</em>, c’est fidèle à la projection mentale que je pouvais m’en faire, même si l’on n’en voit pas grand chose au final. J’ai particulièrement apprécié le choix de faire une <em>Chani</em> forte qui est davantage consciente des enjeux et des répercutions. La jalousie aurait mérité d’être plus subtile, la différence entre la femme (politique) de Paul et sa compagne (amoureuse) est vraiment explicite dans le&nbsp;livre.</p>
<p>Paul Muad’dib perd un peu trop d’eau à mon goût au cours de nombreuses scènes. Il était probablement plus difficile de transmettre des émotions&nbsp;sèches&nbsp;(?).</p>
<p>Pour finir sur une note positive, l’image bien sûr. C’est à la limite du trop <em>et</em> c’est magnifique au niveau des différents tableaux qui s’enchaînent avec leurs propres couleurs, cinématiques et points de vues. On sent le travail de recherche sans qu’il ne devienne complètement distrayant. J’y serai d’autant plus attentif lors d’un second visionnage, chez moi, en choisissant le volume&nbsp;sonore.</p>
<p>Je ne vois pas comment est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir une troisième partie. À voir comment / si ça raccroche les wagons des livres. J’aurais presque envie que ça explore sa propre branche. <em>Dune&nbsp;multi·vers·e&#8239;!</em></p>

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<p>
<a href="/david/2024/adaptation/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
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<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
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Seuls les contenus de ces 8 dernières années sont indexés.
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class ThemeToggle extends HTMLElement {
constructor() {
super()
const themeSelectorTemplate = document.querySelector('#theme-selector')
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
this.attachShadow({ mode: 'open' })
this.shadowRoot.appendChild(form.cloneNode(true))
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const form = this.shadowRoot.querySelector('form')
form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
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const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
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const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let colorsLayer = undefined
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const layerRule of styleSheet.cssRules) {
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colorsLayer = layerRule
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continue
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// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
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continue
}
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}
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
// Safari requires the `0` second parameter (even if default).
colorsLayer.insertRule(mediaRule.cssText, 0)
hasDarkRules = true
}
}

if (hasDarkRules) {
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}
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</html>

+ 5
- 3
david/2024/index.html View File

@@ -207,7 +207,8 @@
<a href="/david/2024/03/06/">Vannerie</a>,
<a href="/david/2024/03/07/">Sondages</a>,
<a href="/david/2024/03/08/">Flow</a>,
<a href="/david/2024/03/09/">Marque</a>.
<a href="/david/2024/03/09/">Marque</a>,
<a href="/david/2024/03/10/">Dune</a>.
</p>
@@ -216,10 +217,11 @@
<p>
<a href="/david/2024/accessibilite/" rel="tag">#accessibilité (3)</a>,
<a href="/david/2024/accompagnement/" rel="tag">#accompagnement (2)</a>,
<a href="/david/2024/adaptation/" rel="tag">#adaptation (1)</a>,
<a href="/david/2024/adaptation/" rel="tag">#adaptation (2)</a>,
<a href="/david/2024/addiction/" rel="tag">#addiction (4)</a>,
<a href="/david/2024/apprentissage/" rel="tag">#apprentissage (14)</a>,
<a href="/david/2024/aventure/" rel="tag">#aventure (3)</a>,
<a href="/david/2024/cinema/" rel="tag">#cinéma (1)</a>,
<a href="/david/2024/commun/" rel="tag">#commun (9)</a>,
<a href="/david/2024/communaute/" rel="tag">#communauté (5)</a>,
<a href="/david/2024/deception/" rel="tag">#déception (2)</a>,
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<a href="/david/2024/ia/" rel="tag">#IA (3)</a>,
<a href="/david/2024/identite/" rel="tag">#identité (1)</a>,
<a href="/david/2024/laboratoire/" rel="tag">#laboratoire (3)</a>,
<a href="/david/2024/lecture/" rel="tag">#lecture (2)</a>,
<a href="/david/2024/lecture/" rel="tag">#lecture (3)</a>,
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<a href="/david/2024/parentalite/" rel="tag">#parentalité (5)</a>,

+ 34
- 0
david/2024/lecture/index.html View File

@@ -134,6 +134,40 @@
</p>
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<h2>
<a href="/david/2024/03/10/" title="Lien permanent vers cet article">Dune</a> <time datetime="2024-03-10">10 mars 2024</time>
</h2>
<p>Je crois bien n’être allé que 3&nbsp;fois dans une salle de cinéma ces 10&nbsp;dernières années. Et puis l’occasion s’est présentée, sans prévenir, aujourd’hui. J’avais <a href="/david/2021/10/18/">quelques retenues sur la première partie</a> mais j’attendais quand même avec impatience la suite. Et j’avais réussi à ne pas trop regarder les bandes annonces, ni les&nbsp;critiques.</p>
<p><em>Note&nbsp;: ça va forcément divulgâcher un peu dans la&nbsp;suite.</em></p>
<p>L’adaptation est bonne, le défi était de taille et —&nbsp;en dépit des quelques ajustements qui piquent un peu le <em>fan</em> que je suis (surtout vers la fin&#8239;!)&nbsp;— la scénarisation est cohérente. Ce qui n’était pas une mince affaire car encore une fois la temporalité n’est pas évidente et rendre l’évolution des personnages visible avec tout ce qui est censé se passer dans leur tête requiert des redéfinitions et des&nbsp;raccourcis.</p>
<p>Mon erreur a probablement été de choisir de l’IMAX alors que c’était Hans “<a data-link-domain="20k.org" href="https://www.20k.org/episodes/boojstrikesback">booj</a>” Zimmer aux platines. Autant dire que le siège a vibré la moitié du film&#8239;! Au-delà de la bande originale, le son a vraiment été travaillé mais je crois que c’était un peu trop pour mes vieilles oreilles plus vraiment adaptées à de tels volumes. Il y a des moments où j’ai même trouvé que ça altérait la compréhension des dialogues… j’avais un peu l’impression de me noyer dans la volonté im·mer·sive alors que l’on est en plein désert. Je doute de retourner dans une salle de si&nbsp;tôt.</p>
<p>Tout ce qui tourne autour des vers est bien fait, j’avais toujours eu du mal à me faire ma propre représentation des tailles et interactions à la lecture et là ça me semble être respecté / réaliste. Idem pour les <em>Sietchs</em>, c’est fidèle à la projection mentale que je pouvais m’en faire, même si l’on n’en voit pas grand chose au final. J’ai particulièrement apprécié le choix de faire une <em>Chani</em> forte qui est davantage consciente des enjeux et des répercutions. La jalousie aurait mérité d’être plus subtile, la différence entre la femme (politique) de Paul et sa compagne (amoureuse) est vraiment explicite dans le&nbsp;livre.</p>
<p>Paul Muad’dib perd un peu trop d’eau à mon goût au cours de nombreuses scènes. Il était probablement plus difficile de transmettre des émotions&nbsp;sèches&nbsp;(?).</p>
<p>Pour finir sur une note positive, l’image bien sûr. C’est à la limite du trop <em>et</em> c’est magnifique au niveau des différents tableaux qui s’enchaînent avec leurs propres couleurs, cinématiques et points de vues. On sent le travail de recherche sans qu’il ne devienne complètement distrayant. J’y serai d’autant plus attentif lors d’un second visionnage, chez moi, en choisissant le volume&nbsp;sonore.</p>
<p>Je ne vois pas comment est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir une troisième partie. À voir comment / si ça raccroche les wagons des livres. J’aurais presque envie que ça explore sa propre branche. <em>Dune&nbsp;multi·vers·e&#8239;!</em></p>

<nav>
<p>
<a href="/david/2024/adaptation/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#adaptation</a>
<a href="/david/2024/cinema/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#cinéma</a>
<a href="/david/2024/lecture/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#lecture</a>
<a href="/david/2024/#tags" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
</nav>
<h2>
<a href="/david/2024/02/17/" title="Lien permanent vers cet article">Quotidien</a> <time datetime="2024-02-17">17 février 2024</time>
</h2>

+ 16
- 16
david/blogroll/index.html View File

@@ -194,6 +194,16 @@
— <a href="https://www.arthurperret.fr/">Arthur Perret</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://winnielim.org/journal/documenting-my-first-experience-with-the-risograph/">documenting my first experience with the risograph</a>,
10-03-2024
</dt>
<dd>
Last weekend to celebrate our 94th month anniversary we decided to attend a beginner’s risograph workshop at Knuckles & Notch. To be very honest I haven’t heard of the word “risograph” until...
— <a href="https://winnielim.org/">Winnie Lim (en)</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://thom4.net/2024/03/08/loyers-solidaires/">☕️ Journal : Loyers solidaires</a>,
@@ -236,31 +246,21 @@
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://winnielim.org/journal/some-ruminations-on-the-inherent-dislike-of-my-self/">some ruminations on the inherent dislike of my self</a>,
03-03-2024
</dt>
<dd>
[cw: suicidal thoughts] I guess this does not come as a surprise to anyone – I think I have an inherent dislike for my self. No one who inherently likes them selves...
— <a href="https://winnielim.org/">Winnie Lim (en)</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://www.la-grange.net/2024/03/02/ozoni">ozzzoni</a>,
02-03-2024
<a href="https://www.la-grange.net/2024/03/04/expertise">produire de l'inutile expertise</a>,
04-03-2024
</dt>
<dd>
Komagome, Japon, 2 mars 2024 There was once a town in the heart of America where all life seemed to live in harmony with its surroundings. — Silent Spring, Rachel Carlson, urn:isbn:978-0-141-18494-4 Sommeil + ozoni = ozzzoni. Cycling across Malaysia Museums Without Men: my project to end their shocking gender imbalance ébauches. Juste pour la dernière image de ce billet. J'en ai parlé, il y a
Bangkok, Thaïlande, 1er mars 2024 Much of the necessary knowledge is now available but we do not use it. We train ecologists in our universities and even employ them in our governmental agencies but we seldom take their advice. — Silent Spring, Rachel Carson, urn:isbn:978-0-141-18494-4 Rachel Carson a écrit son livre en 1963… il y a 60 ans. L'aiguille n'a pas bougé. Il y a de nombreux experts de…
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://www.la-grange.net/2024/03/01/comprendre">tu ne connais pas…</a>,
01-03-2024
<a href="https://www.la-grange.net/2024/03/03/motifs">motifs</a>,
03-03-2024
</dt>
<dd>
Bangkok, Thaïlande, 1 mars 2024 Fiez-vous à moi, qui vous dit que le temps ne nous sera pas compté. — Parfum de pagode, Anna Moï, urn:isbn:978-2-7526-0363-0 Le temps est essentiel. Ce que l'on vît, ce que l'on comprend de notre vécu. Qu'avons nous compris ?
Komagome, Japon, 3 mars 2024 The rapidity of change and the speed with which new situations are created follow the impetuous and heedless pace of man rather than the deliberate pace of nature. — Silent Spring, Rachel Carlson, urn:isbn:978-0-141-18494-4 Ensemble, tous les deux, nous avons regardé ce matin les détails d'un billet de mille yens. Que de détails, d'explorations et de rêveries. Il a…
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a>
</dd>
</dl>

+ 11
- 2
david/index.html View File

@@ -185,6 +185,13 @@
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}
body [data-tag="cinema"]:hover,
body [data-cinema]:hover,
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body:has([data-cinema]:hover) [data-tag="cinema"] {
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}
body [data-tag="commun"]:hover,
body [data-commun]:hover,
body:has([data-tag="commun"]:hover) [data-commun],
@@ -433,6 +440,7 @@
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<p>Liste des publications récentes en ordre anté-chronologique :</p>
<p>
<a href="/david/2024/03/10/" data-adaptation data-cinema data-lecture title="Étiquettes : adaptation, cinéma, lecture.">Dune</a>,
<a href="/david/2024/03/09/" data-evolution data-identite data-poesie title="Étiquettes : évolution, identité, poésie.">Marque</a>,
<a href="/david/2024/03/08/" data-experience data-psychologie data-technique title="Étiquettes : expérience, psychologie, technique.">Flow</a>,
<a href="/david/2024/03/07/" data-commun data-deception data-web title="Étiquettes : commun, déception, web.">Sondages</a>,
@@ -509,10 +517,11 @@
<p>
<a href="/david/2024/accessibilite/" data-tag="accessibilite" rel="tag">#accessibilité (3)</a>,
<a href="/david/2024/accompagnement/" data-tag="accompagnement" rel="tag">#accompagnement (2)</a>,
<a href="/david/2024/adaptation/" data-tag="adaptation" rel="tag">#adaptation (1)</a>,
<a href="/david/2024/adaptation/" data-tag="adaptation" rel="tag">#adaptation (2)</a>,
<a href="/david/2024/addiction/" data-tag="addiction" rel="tag">#addiction (4)</a>,
<a href="/david/2024/apprentissage/" data-tag="apprentissage" rel="tag">#apprentissage (14)</a>,
<a href="/david/2024/aventure/" data-tag="aventure" rel="tag">#aventure (3)</a>,
<a href="/david/2024/cinema/" data-tag="cinema" rel="tag">#cinéma (1)</a>,
<a href="/david/2024/commun/" data-tag="commun" rel="tag">#commun (9)</a>,
<a href="/david/2024/communaute/" data-tag="communaute" rel="tag">#communauté (5)</a>,
<a href="/david/2024/deception/" data-tag="deception" rel="tag">#déception (2)</a>,
@@ -531,7 +540,7 @@
<a href="/david/2024/ia/" data-tag="ia" rel="tag">#IA (3)</a>,
<a href="/david/2024/identite/" data-tag="identite" rel="tag">#identité (1)</a>,
<a href="/david/2024/laboratoire/" data-tag="laboratoire" rel="tag">#laboratoire (3)</a>,
<a href="/david/2024/lecture/" data-tag="lecture" rel="tag">#lecture (2)</a>,
<a href="/david/2024/lecture/" data-tag="lecture" rel="tag">#lecture (3)</a>,
<a href="/david/2024/opendata/" data-tag="opendata" rel="tag">#opendata (1)</a>,
<a href="/david/2024/opensource/" data-tag="opensource" rel="tag">#opensource (7)</a>,
<a href="/david/2024/parentalite/" data-tag="parentalite" rel="tag">#parentalité (5)</a>,

+ 18
- 13
david/log/index.xml View File

@@ -6,13 +6,30 @@
<link href="https://larlet.fr/david/" rel="alternate" type="text/html" />
<link href="https://larlet.fr/david/log/" rel="self" />
<id>https://larlet.fr/david/</id>
<updated>2024-03-10T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2024-03-11T12:00:00+01:00</updated>
<author>
<name>David Larlet</name>
<uri>https://larlet.fr/david/</uri>
</author>
<rights>Copyright (c) 2004-2024, David Larlet</rights>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Dune</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2024/03/10/" rel="alternate" type="text/html" />
<updated>2024-03-10T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2024/03/10/</id>
<summary type="html">
&lt;p&gt;Je crois bien n’être allé que 3&amp;nbsp;fois dans une salle de cinéma ces 10&amp;nbsp;dernières années. Et puis l’occasion s’est présentée, sans prévenir, aujourd’hui. J’avais &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2021/10/18/&quot;&gt;quelques retenues sur la première partie&lt;/a&gt; mais j’attendais quand même avec impatience la suite. Et j’avais réussi à ne pas trop regarder les bandes annonces, ni les&amp;nbsp;critiques.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;em&gt;Note&amp;nbsp;: ça va forcément divulgâcher un peu dans la&amp;nbsp;suite.&lt;/em&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;L’adaptation est bonne, le défi était de taille et —&amp;nbsp;en dépit des quelques ajustements qui piquent un peu le &lt;em&gt;fan&lt;/em&gt; que je suis (surtout vers la fin&amp;#8239;!)&amp;nbsp;— la scénarisation est cohérente. Ce qui n’était pas une mince affaire car encore une fois la temporalité n’est pas évidente et rendre l’évolution des personnages visible avec tout ce qui est censé se passer dans leur tête requiert des redéfinitions et des&amp;nbsp;raccourcis.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Mon erreur a probablement été de choisir de l’IMAX alors que c’était Hans “&lt;a href=&quot;https://www.20k.org/episodes/boojstrikesback&quot;&gt;booj&lt;/a&gt;” Zimmer aux platines. Autant dire que le siège a vibré la moitié du film&amp;#8239;! Au-delà de la bande originale, le son a vraiment été travaillé mais je crois que c’était un peu trop pour mes vieilles oreilles plus vraiment adaptées à de tels volumes. Il y a des moments où j’ai même trouvé que ça altérait la compréhension des dialogues… j’avais un peu l’impression de me noyer dans la volonté im·mer·sive alors que l’on est en plein désert. Je doute de retourner dans une salle de si&amp;nbsp;tôt.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Tout ce qui tourne autour des vers est bien fait, j’avais toujours eu du mal à me faire ma propre représentation des tailles et interactions à la lecture et là ça me semble être respecté / réaliste. Idem pour les &lt;em&gt;Sietchs&lt;/em&gt;, c’est fidèle à la projection mentale que je pouvais m’en faire, même si l’on n’en voit pas grand chose au final. J’ai particulièrement apprécié le choix de faire une &lt;em&gt;Chani&lt;/em&gt; forte qui est davantage consciente des enjeux et des répercutions. La jalousie aurait mérité d’être plus subtile, la différence entre la femme (politique) de Paul et sa compagne (amoureuse) est vraiment explicite dans le&amp;nbsp;livre.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Paul Muad’dib perd un peu trop d’eau à mon goût au cours de nombreuses scènes. Il était probablement plus difficile de transmettre des émotions&amp;nbsp;sèches&amp;nbsp;(?).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Pour finir sur une note positive, l’image bien sûr. C’est à la limite du trop &lt;em&gt;et&lt;/em&gt; c’est magnifique au niveau des différents tableaux qui s’enchaînent avec leurs propres couleurs, cinématiques et points de vues. On sent le travail de recherche sans qu’il ne devienne complètement distrayant. J’y serai d’autant plus attentif lors d’un second visionnage, chez moi, en choisissant le volume&amp;nbsp;sonore.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je ne vois pas comment est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir une troisième partie. À voir comment / si ça raccroche les wagons des livres. J’aurais presque envie que ça explore sa propre branche. &lt;em&gt;Dune&amp;nbsp;multi·vers·e&amp;#8239;!&lt;/em&gt;&lt;/p&gt;
&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/adaptation/&quot;&gt;#adaptation&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/cinema/&quot;&gt;#cinéma&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/lecture/&quot;&gt;#lecture&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/accessibilite/&quot;&gt;#accessibilité&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/experience/&quot;&gt;#expérience&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/psychologie/&quot;&gt;#psychologie&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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<title type="html">Version</title>
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<updated>2024-02-09T12:00:00+01:00</updated>
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&lt;p&gt;Il y a cette appréhension à sortir une version&amp;nbsp;2&amp;nbsp;qui est bloquante sur pas mal de projets / produits / outils. Réduire ses ambitions quitte à planifier les versions 3&amp;nbsp;et 4&amp;nbsp;par la même occasion est un moyen de faire baisser la pression de ses propres attentes. Ce n’est plus &lt;strong&gt;l&lt;/strong&gt;’évènement mais &lt;em&gt;un&lt;/em&gt; évènement parmi les suivants qui vient s’intégrer dans une dynamique plus&amp;nbsp;globale.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Il y a d’un côté l’&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/01/19/#hr-38&quot;&gt;effort pour les personnes qui vont l’utiliser&lt;/a&gt; et de l’autre &lt;a href=&quot;https://yolover.org/&quot;&gt;la motivation&lt;/a&gt; pour les personnes qui vont développer et maintenir le&amp;nbsp;produit.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je caricature mais on est&amp;nbsp;vendredi.&lt;/p&gt;
&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/apprentissage/&quot;&gt;#apprentissage&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/decision/&quot;&gt;#décision&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/opensource/&quot;&gt;#opensource&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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david/recherche/index.html View File

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"title": "Dune",
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"date": "2024-03-10",
"content": "Je crois bien n\u2019\u00eatre all\u00e9 que 3\u00a0fois dans une salle de cin\u00e9ma ces 10\u00a0derni\u00e8res ann\u00e9es. Et puis l\u2019occasion s\u2019est pr\u00e9sent\u00e9e, sans pr\u00e9venir, aujourd\u2019hui. J\u2019avais quelques retenues sur la premi\u00e8re partie mais j\u2019attendais quand m\u00eame avec impatience la suite. Et j\u2019avais r\u00e9ussi \u00e0 ne pas trop regarder les bandes annonces, ni les\u00a0critiques. Note\u00a0: \u00e7a va forc\u00e9ment divulg\u00e2cher un peu dans la\u00a0suite. L\u2019adaptation est bonne, le d\u00e9fi \u00e9tait de taille et \u2014\u00a0en d\u00e9pit des quelques ajustements qui piquent un peu le fan que je suis (surtout vers la fin\u202f!)\u00a0\u2014 la sc\u00e9narisation est coh\u00e9rente. Ce qui n\u2019\u00e9tait pas une mince affaire car encore une fois la temporalit\u00e9 n\u2019est pas \u00e9vidente et rendre l\u2019\u00e9volution des personnages visible avec tout ce qui est cens\u00e9 se passer dans leur t\u00eate requiert des red\u00e9finitions et des\u00a0raccourcis. Mon erreur a probablement \u00e9t\u00e9 de choisir de l\u2019IMAX alors que c\u2019\u00e9tait Hans \u201cbooj\u201d Zimmer aux platines. Autant dire que le si\u00e8ge a vibr\u00e9 la moiti\u00e9 du film\u202f! Au-del\u00e0 de la bande originale, le son a vraiment \u00e9t\u00e9 travaill\u00e9 mais je crois que c\u2019\u00e9tait un peu trop pour mes vieilles oreilles plus vraiment adapt\u00e9es \u00e0 de tels volumes. Il y a des moments o\u00f9 j\u2019ai m\u00eame trouv\u00e9 que \u00e7a alt\u00e9rait la compr\u00e9hension des dialogues\u2026 j\u2019avais un peu l\u2019impression de me noyer dans la volont\u00e9 im\u00b7mer\u00b7sive alors que l\u2019on est en plein d\u00e9sert. Je doute de retourner dans une salle de si\u00a0t\u00f4t. Tout ce qui tourne autour des vers est bien fait, j\u2019avais toujours eu du mal \u00e0 me faire ma propre repr\u00e9sentation des tailles et interactions \u00e0 la lecture et l\u00e0 \u00e7a me semble \u00eatre respect\u00e9 / r\u00e9aliste. Idem pour les Sietchs, c\u2019est fid\u00e8le \u00e0 la projection mentale que je pouvais m\u2019en faire, m\u00eame si l\u2019on n\u2019en voit pas grand chose au final. J\u2019ai particuli\u00e8rement appr\u00e9ci\u00e9 le choix de faire une Chani forte qui est davantage consciente des enjeux et des r\u00e9percutions. La jalousie aurait m\u00e9rit\u00e9 d\u2019\u00eatre plus subtile, la diff\u00e9rence entre la femme (politique) de Paul et sa compagne (amoureuse) est vraiment explicite dans le\u00a0livre. Paul Muad\u2019dib perd un peu trop d\u2019eau \u00e0 mon go\u00fbt au cours de nombreuses sc\u00e8nes. Il \u00e9tait probablement plus difficile de transmettre des \u00e9motions\u00a0s\u00e8ches\u00a0(?). Pour finir sur une note positive, l\u2019image bien s\u00fbr. C\u2019est \u00e0 la limite du trop et c\u2019est magnifique au niveau des diff\u00e9rents tableaux qui s\u2019encha\u00eenent avec leurs propres couleurs, cin\u00e9matiques et points de vues. On sent le travail de recherche sans qu\u2019il ne devienne compl\u00e8tement distrayant. J\u2019y serai d\u2019autant plus attentif lors d\u2019un second visionnage, chez moi, en choisissant le volume\u00a0sonore. Je ne vois pas comment est-ce qu\u2019il ne pourrait pas y avoir une troisi\u00e8me partie. \u00c0 voir comment / si \u00e7a raccroche les wagons des livres. J\u2019aurais presque envie que \u00e7a explore sa propre branche. Dune\u00a0multi\u00b7vers\u00b7e\u202f!"
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{
"title": "Marque",
"url": "/david/2024/03/09/",
@@ -690,6 +696,12 @@
"date": "2024-01-01",
"content": "33\u202f% de 44\u00a0millions de consommateurs vont faire le Dry January 22\u202f% des consommateurs ont une conso excessive, c\u2019est-\u00e0-dire 10\u00a0verres/semaine max et plus de deux\u00a0verres/jour. Les seniors sont aussi tr\u00e8s touch\u00e9\u00b7es. L\u2019alcool est une drogue.. On peut faire la f\u00eate sans alcool et\u00a0s\u2019\u00e9clater. Quand on arr\u00eate\u00a0: bienfaits sur le foie, la peau, le coeur, etc\u2026 Pb\u00a0: m\u00e9moire, troubles cognitifs, responsable de cancer, pb sommeil, d\u00e9compensation de maladie psy,\u2026 41000\u00a0d\u00e9c\u00e8s par an en\u00a0France. Les cinq sympt\u00f4mes d\u00e9finissent un probl\u00e8me de\u00a0d\u00e9pendance\u00a0: Perte de\u00a0contr\u00f4le Usage\u00a0compulsif Envie\u00a0r\u00e9pressive Usage\u00a0chronique Cons\u00e9quences psychiques, physiques, sociales,\u2026 Bon Dry J. pour celleux qui le font\u202f! Moi j\u2019en\u00a0suis\u202f! @Air@framapiaf.org Dans mon entourage, de plus en plus de personnes que j\u2019estime ne boivent pas d\u2019alcool, de plus en plus de personnes qui vieillissent en deviennent d\u00e9pendantes. Je suis davantage attir\u00e9 par la premi\u00e8re option\u2026 et pas pour un seul\u00a0mois. Je me sens pr\u00eat, on verra bien o\u00f9 cela me\u00a0m\u00e8ne. Grosse envie de reprendre la CSS par ici en ce d\u00e9but d\u2019ann\u00e9e. Avec le dilemme de faire chuter cette motivation si je publie d\u00e8s maintenant avec l\u2019ancienne (qui restera effective sur les anciens articles). Je vais essayer de me\u00a0retenir."
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"title": "Dune",
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"date": "2024-03-10",
"content": "Je crois bien n\u2019\u00eatre all\u00e9 que 3\u00a0fois dans une salle de cin\u00e9ma ces 10\u00a0derni\u00e8res ann\u00e9es. Et puis l\u2019occasion s\u2019est pr\u00e9sent\u00e9e, sans pr\u00e9venir, aujourd\u2019hui. J\u2019avais quelques retenues sur la premi\u00e8re partie mais j\u2019attendais quand m\u00eame avec impatience la suite. Et j\u2019avais r\u00e9ussi \u00e0 ne pas trop regarder les bandes annonces, ni les\u00a0critiques. Note\u00a0: \u00e7a va forc\u00e9ment divulg\u00e2cher un peu dans la\u00a0suite. L\u2019adaptation est bonne, le d\u00e9fi \u00e9tait de taille et \u2014\u00a0en d\u00e9pit des quelques ajustements qui piquent un peu le fan que je suis (surtout vers la fin\u202f!)\u00a0\u2014 la sc\u00e9narisation est coh\u00e9rente. Ce qui n\u2019\u00e9tait pas une mince affaire car encore une fois la temporalit\u00e9 n\u2019est pas \u00e9vidente et rendre l\u2019\u00e9volution des personnages visible avec tout ce qui est cens\u00e9 se passer dans leur t\u00eate requiert des red\u00e9finitions et des\u00a0raccourcis. Mon erreur a probablement \u00e9t\u00e9 de choisir de l\u2019IMAX alors que c\u2019\u00e9tait Hans \u201cbooj\u201d Zimmer aux platines. Autant dire que le si\u00e8ge a vibr\u00e9 la moiti\u00e9 du film\u202f! Au-del\u00e0 de la bande originale, le son a vraiment \u00e9t\u00e9 travaill\u00e9 mais je crois que c\u2019\u00e9tait un peu trop pour mes vieilles oreilles plus vraiment adapt\u00e9es \u00e0 de tels volumes. Il y a des moments o\u00f9 j\u2019ai m\u00eame trouv\u00e9 que \u00e7a alt\u00e9rait la compr\u00e9hension des dialogues\u2026 j\u2019avais un peu l\u2019impression de me noyer dans la volont\u00e9 im\u00b7mer\u00b7sive alors que l\u2019on est en plein d\u00e9sert. Je doute de retourner dans une salle de si\u00a0t\u00f4t. Tout ce qui tourne autour des vers est bien fait, j\u2019avais toujours eu du mal \u00e0 me faire ma propre repr\u00e9sentation des tailles et interactions \u00e0 la lecture et l\u00e0 \u00e7a me semble \u00eatre respect\u00e9 / r\u00e9aliste. Idem pour les Sietchs, c\u2019est fid\u00e8le \u00e0 la projection mentale que je pouvais m\u2019en faire, m\u00eame si l\u2019on n\u2019en voit pas grand chose au final. J\u2019ai particuli\u00e8rement appr\u00e9ci\u00e9 le choix de faire une Chani forte qui est davantage consciente des enjeux et des r\u00e9percutions. La jalousie aurait m\u00e9rit\u00e9 d\u2019\u00eatre plus subtile, la diff\u00e9rence entre la femme (politique) de Paul et sa compagne (amoureuse) est vraiment explicite dans le\u00a0livre. Paul Muad\u2019dib perd un peu trop d\u2019eau \u00e0 mon go\u00fbt au cours de nombreuses sc\u00e8nes. Il \u00e9tait probablement plus difficile de transmettre des \u00e9motions\u00a0s\u00e8ches\u00a0(?). Pour finir sur une note positive, l\u2019image bien s\u00fbr. C\u2019est \u00e0 la limite du trop et c\u2019est magnifique au niveau des diff\u00e9rents tableaux qui s\u2019encha\u00eenent avec leurs propres couleurs, cin\u00e9matiques et points de vues. On sent le travail de recherche sans qu\u2019il ne devienne compl\u00e8tement distrayant. J\u2019y serai d\u2019autant plus attentif lors d\u2019un second visionnage, chez moi, en choisissant le volume\u00a0sonore. Je ne vois pas comment est-ce qu\u2019il ne pourrait pas y avoir une troisi\u00e8me partie. \u00c0 voir comment / si \u00e7a raccroche les wagons des livres. J\u2019aurais presque envie que \u00e7a explore sa propre branche. Dune\u00a0multi\u00b7vers\u00b7e\u202f!"
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"title": "Marque",
"url": "/david/2024/03/09/",

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