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David Larlet 2 years ago
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david/2021/06/02/index.html View File

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<html lang="fr">
<!-- Has to be within the first 1024 bytes, hence before the <title>
See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset -->
<meta charset="utf-8">
<!-- Why no `X-UA-Compatible` meta: https://stackoverflow.com/a/6771584 -->
<!-- The viewport meta is quite crowded and we are responsible for that.
See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 -->
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<!-- Required to make a valid HTML5 document. -->
<title>Percolation — David Larlet</title>
<meta name="description" content="Par exemple, j’ai compris qu’il valait mieux, pour être en accord avec le réel, parler de percolation plutôt que de transmission des connaissances.">
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<!-- See https://www.zachleat.com/web/comprehensive-webfonts/ for the trade-off. -->
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function toggleTheme(themeName) {
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themeName === 'dark'
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document.documentElement.classList.toggle(
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if (selectedTheme !== 'undefined') {
toggleTheme(selectedTheme)
}
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<article>
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<h1>Percolation</h1>
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<blockquote>
<p>Par exemple, j’ai compris qu’il valait mieux, pour être en accord avec le réel, parler de <em>percolation</em> plutôt que de <em>transmission</em> des connaissances.</p>
<p><cite><em><a href="https://pedagogieagile.com/2021/05/17/fin-dun-premier-cycle-agile-pedagogique/">Fin d’un premier cycle agile pédagogique</a></em> (<a href="/david/cache/2021/383f0f99a7f493b66f782d02dca6edef/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>Je suis très reconnaissant à Christian den Hartigh de partager son cheminement, aussi <q>chaotique et confus</q> qu’il l’estime je viens y piocher des idées régulièrement. Dans mes réflexions actuelles sur ce qui <a href="/david/2021/05/19/">fait un regroupement</a>, je retrouve cette notion de <em>percolation</em>. Des touches ici et là qui viennent s’infiltrer et qui forment des résurgences par ailleurs. Parfois sans en chercher ni comprendre le sens. On ne cultive pas un jardin, on laisse infuser une culture.</p>
<p>Du moins c’est l’histoire que j’essaye de me raconter.</p>

<blockquote>
<p>D’où, dans nos sociétés, l’importance de l’autobiographie, ou du blog pour les jeunes générations, la nécessité de se dire pour savoir qui l’on est. Certes, le récit de vie n’est jamais la transparence des événements traversés, mais toujours une interprétation, une lecture et une relecture au fil du temps. Il n’est en aucun cas une vérité, <mark>seulement la dernière version qu’un individu tire de lui-même</mark>. Pour exister la croyance s’impose de posséder une conscience, un Moi, une identité, même s’il est impossible d’en définir les contours avec précision, même s’il est toujours malaisé de répondre à la question du “qui suis-je&#8239;?” dans l’éparpillement de que nous sommes au fil des jours, des circonstances et des publics. Le sentiment d’identité se transforme en récit provisoire tenu sur soi, identité narrative de P. Ricœur ou biographie réflexive d’U. Beck. Le récit de soi est une tentative, toujours après coup, de reconstruire une unité de son existence, non dans une objectivité impensable, mais dans une recherche de sens et de cohérence qui n’exclut pas la réinterprétation, même sincère, des événements. À tout moment l’individu se relie à son histoire, il ne cesse intérieurement de se raconter en retrouvant les fils de son parcours dans les événements récents et, dans les situations présentes, il engrange d’autres souvenirs qui l’amènent à la fois à demeurer le même tout en ne cessant de se redéfinir au fil des années. L’identité que se construit et se reconstruit l’individu à travers sa narration est sans doute une fiction, mais elle est le seul moyen de s’approcher de soi à travers un processus sans fin qui ne cesse de se moduler.</p>
<p><cite><em>Disparaître de soi</em>, David Le Breton</cite></p>
</blockquote>

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</svg> Pro</a> •
<a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel"><svg class="icon icon-mail">
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</svg> Email</a> •
<abbr class="nowrap" title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340"><svg class="icon icon-hammer2">
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</svg> Légal</abbr>
</p>
<template id="theme-selector">
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<use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs.svg#icon-brightness-contrast"></use>
</svg> Thème</legend>
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<input type="radio" value="auto" name="chosen-color-scheme" checked> Auto
</label>
<label>
<input type="radio" value="dark" name="chosen-color-scheme"> Foncé
</label>
<label>
<input type="radio" value="light" name="chosen-color-scheme"> Clair
</label>
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</template>
</footer>
<script src="/static/david/js/instantpage-5.1.0.min.js" type="module"></script>
<script>
function loadThemeForm(templateName) {
const themeSelectorTemplate = document.querySelector(templateName)
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
themeSelectorTemplate.replaceWith(form)

form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
})

const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
}
}

const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const cssRule of styleSheet.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
styleSheet.insertRule(mediaRule.cssText)
hasDarkRules = true
}
}
if (hasDarkRules) {
loadThemeForm('#theme-selector')
}
})
</script>
</body>
</html>

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david/2021/06/03/index.html View File

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</header>
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<use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs.svg#icon-home"></use>
</svg> Accueil</a>
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david/2021/index.html View File

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<h2><a href="/david/2021/06/01/">Pédagogie</a> (2021-06-01)</h2>
<h2><a href="/david/2021/06/02/">Percolation</a> (2021-06-02)</h2>
</main>



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david/2021/sources/2021-06-02 - Percolation.md View File

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# Percolation

> Par exemple, j’ai compris qu’il valait mieux, pour être en accord avec le réel, parler de *percolation* plutôt que de *transmission* des connaissances.
>
> <cite>*[Fin d’un premier cycle agile pédagogique](https://pedagogieagile.com/2021/05/17/fin-dun-premier-cycle-agile-pedagogique/)* ([cache](/david/cache/2021/383f0f99a7f493b66f782d02dca6edef/))</cite>

Je suis très reconnaissant à Christian den Hartigh de partager son cheminement, aussi <q>chaotique et confus</q> qu’il l’estime je viens y piocher des idées régulièrement. Dans mes réflexions actuelles sur ce qui [fait un regroupement](/david/2021/05/19/), je retrouve cette notion de *percolation*. Des touches ici et là qui viennent s’infiltrer et qui forment des résurgences par ailleurs. Parfois sans en chercher ni comprendre le sens. On ne cultive pas un jardin, on laisse infuser une culture.

Du moins c’est l’histoire que j’essaye de me raconter.

> D’où, dans nos sociétés, l’importance de l’autobiographie, ou du blog pour les jeunes générations, la nécessité de se dire pour savoir qui l’on est. Certes, le récit de vie n’est jamais la transparence des événements traversés, mais toujours une interprétation, une lecture et une relecture au fil du temps. Il n’est en aucun cas une vérité, ==seulement la dernière version qu’un individu tire de lui-même==. Pour exister la croyance s’impose de posséder une conscience, un Moi, une identité, même s’il est impossible d’en définir les contours avec précision, même s’il est toujours malaisé de répondre à la question du “qui suis-je ?” dans l’éparpillement de que nous sommes au fil des jours, des circonstances et des publics. Le sentiment d’identité se transforme en récit provisoire tenu sur soi, identité narrative de P. Ricœur ou biographie réflexive d’U. Beck. Le récit de soi est une tentative, toujours après coup, de reconstruire une unité de son existence, non dans une objectivité impensable, mais dans une recherche de sens et de cohérence qui n’exclut pas la réinterprétation, même sincère, des événements. À tout moment l’individu se relie à son histoire, il ne cesse intérieurement de se raconter en retrouvant les fils de son parcours dans les événements récents et, dans les situations présentes, il engrange d’autres souvenirs qui l’amènent à la fois à demeurer le même tout en ne cessant de se redéfinir au fil des années. L’identité que se construit et se reconstruit l’individu à travers sa narration est sans doute une fiction, mais elle est le seul moyen de s’approcher de soi à travers un processus sans fin qui ne cesse de se moduler.
>
> <cite>*Disparaître de soi*, David Le Breton</cite>

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david/index.html View File

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<h3>Juin 2021</h3>
<p>
<a href="/david/2021/06/01/">Pédagogie</a>.
<a href="/david/2021/06/01/">Pédagogie</a>,
<a href="/david/2021/06/02/">Percolation</a>.
</p>

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david/log/index.xml View File

@@ -6,13 +6,34 @@
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<link href="https://larlet.fr/david/log/" rel="self" />
<id>https://larlet.fr/david/</id>
<updated>2021-06-08T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2021-06-09T12:00:00+01:00</updated>
<author>
<name>David Larlet</name>
<uri>https://larlet.fr/david/</uri>
</author>
<rights>Copyright (c) 2004-2021, David Larlet</rights>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Percolation</title>
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<updated>2021-06-02T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2021/06/02/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Par exemple, j’ai compris qu’il valait mieux, pour être en accord avec le réel, parler de &lt;em&gt;percolation&lt;/em&gt; plutôt que de &lt;em&gt;transmission&lt;/em&gt; des connaissances.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://pedagogieagile.com/2021/05/17/fin-dun-premier-cycle-agile-pedagogique/&quot;&gt;Fin d’un premier cycle agile pédagogique&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2021/383f0f99a7f493b66f782d02dca6edef/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Je suis très reconnaissant à Christian den Hartigh de partager son cheminement, aussi &lt;q&gt;chaotique et confus&lt;/q&gt; qu’il l’estime je viens y piocher des idées régulièrement. Dans mes réflexions actuelles sur ce qui &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2021/05/19/&quot;&gt;fait un regroupement&lt;/a&gt;, je retrouve cette notion de &lt;em&gt;percolation&lt;/em&gt;. Des touches ici et là qui viennent s’infiltrer et qui forment des résurgences par ailleurs. Parfois sans en chercher ni comprendre le sens. On ne cultive pas un jardin, on laisse infuser une culture.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Du moins c’est l’histoire que j’essaye de me raconter.&lt;/p&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;D’où, dans nos sociétés, l’importance de l’autobiographie, ou du blog pour les jeunes générations, la nécessité de se dire pour savoir qui l’on est. Certes, le récit de vie n’est jamais la transparence des événements traversés, mais toujours une interprétation, une lecture et une relecture au fil du temps. Il n’est en aucun cas une vérité, &lt;mark&gt;seulement la dernière version qu’un individu tire de lui-même&lt;/mark&gt;. Pour exister la croyance s’impose de posséder une conscience, un Moi, une identité, même s’il est impossible d’en définir les contours avec précision, même s’il est toujours malaisé de répondre à la question du “qui suis-je&amp;#8239;?” dans l’éparpillement de que nous sommes au fil des jours, des circonstances et des publics. Le sentiment d’identité se transforme en récit provisoire tenu sur soi, identité narrative de P. Ricœur ou biographie réflexive d’U. Beck. Le récit de soi est une tentative, toujours après coup, de reconstruire une unité de son existence, non dans une objectivité impensable, mais dans une recherche de sens et de cohérence qui n’exclut pas la réinterprétation, même sincère, des événements. À tout moment l’individu se relie à son histoire, il ne cesse intérieurement de se raconter en retrouvant les fils de son parcours dans les événements récents et, dans les situations présentes, il engrange d’autres souvenirs qui l’amènent à la fois à demeurer le même tout en ne cessant de se redéfinir au fil des années. L’identité que se construit et se reconstruit l’individu à travers sa narration est sans doute une fiction, mais elle est le seul moyen de s’approcher de soi à travers un processus sans fin qui ne cesse de se moduler.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Disparaître de soi&lt;/em&gt;, David Le Breton&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>
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<title type="html">Pédagogie</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2021/06/01/" rel="alternate" type="text/html" />
@@ -791,27 +812,6 @@ Ce mot, ce serait la &lt;em&gt;solstalgie&lt;/em&gt;. La nostalgie d’une solit
&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;Advice like these are not laws. They are like hats. If one doesn’t fit, try another.&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>
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<title type="html">Produit</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2021/04/30/" rel="alternate" type="text/html" />
<updated>2021-04-30T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2021/04/30/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;This was surprising because it seems so clearly against our own interest. In almost every case, companies fail because they build the wrong thing. &lt;mark&gt;Unless your customers are themselves engineers, I’m the wrong person to help with that.&lt;/mark&gt; You want someone comfortable at the periphery of your system, who wants to learn about the competitive landscape, who wants to talk to customers. You want a product engineer.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://ideolalia.com/essays/trapped-in-the-technologist-factory.html&quot;&gt;trapped in the technologist factory&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2021/0d69b48e03e8a6b26605dfda4a6f32dd/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;C’est un long cheminement personnel pour arriver à cette conclusion. Le mien a duré de très longues années et d’une certaine manière je continue de l’arpenter. Se rappeler quotidiennement que le produit que je développe n’est pas égoïstement pour moi — ou ma propre acquisition de connaissances — mais au service d’autres personnes. Cette démarche requiert un certain niveau de prise de conscience puis d’empathie pour espérer faire un produit utilisable et utilisé.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Et pendant ce temps là&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;I choose requests from this list &lt;mark&gt;based on my current mood&lt;/mark&gt; and what I would like to implement next. There is no secret sauce behind it. It’s all about building what people want.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://www.lunadio.com/blog/the-story-of-a-unicorn-solo-founder-making-dollar500000-arr/&quot;&gt;The story of a unicorn solo founder making $500,000&amp;nbsp;ARR&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2021/7a14f3cf8b05889a910c575726915486/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>

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