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David Larlet 2 years ago
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david/2021/11/20/index.html View File

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<meta charset="utf-8">
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<title>Hypertélie — David Larlet</title>
<meta name="description" content="Il est assez courant qu’une innovation consiste à réutiliser un objet technique plus ancien, en particulier quand les générations récentes d’une lignée technique ont évolué vers ce que Simondon appelle « l’hypertélie », c’est-à-dire quand le fonctionnement de l’objet a été suradapté à une fonction précise et à un milieu donné. Ses performances sont inégalables dans cette configuration, mais il ne peut plus être employé pour remplir d’autres fonctions qu’il assurait auparavant et il se dérègle ou tombe en panne dès que le milieu varie. Il a perdu en « généricité ». Alors, il faut revenir à la génération précédente avant d’envisager un progrès majeur, c’est-à-dire une réorganisation globale de l’objet qui le rende plus synergique.">
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<article>
<header>
<h1>Hypertélie</h1>
</header>
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<blockquote>
<p>Il est assez courant qu’une innovation consiste à réutiliser un objet technique plus ancien, en particulier quand les générations récentes d’une lignée technique ont évolué vers ce que Simondon appelle <mark>«&nbsp;l’hypertélie&nbsp;», c’est-à-dire quand le fonctionnement de l’objet a été suradapté à une fonction précise et à un milieu donné</mark>. Ses performances sont inégalables dans cette configuration, mais il ne peut plus être employé pour remplir d’autres fonctions qu’il assurait auparavant et il se dérègle ou tombe en panne dès que le milieu varie. Il a perdu en «&nbsp;généricité&nbsp;». Alors, il faut revenir à la génération précédente avant d’envisager un progrès majeur, c’est-à-dire une réorganisation globale de l’objet qui le rende plus synergique.</p>
<p><cite><em>Penser l’innovation sur Arrakis</em>, Vincent Bontems dans <em>Dune&nbsp;: exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers</em></cite></p>
</blockquote>
<p>J’ai maintenant un <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8re_hypert%C3%A9lique">mot/concept/caractère</a> pour décrire ce qu’il s’est passé dans le Web ces cinq dernières années. J’ai l’impression que c’est en train de se <a href="https://resilientwebdesign.com/">réorganiser</a> pour créer des <a href="https://stimulus.hotwired.dev/">synergies</a> entre les <a href="https://htmx.org/">différentes</a> <a href="/david/2021/11/03/" title="Composants">parties</a>.</p>
<p>C’est marrant de le retrouver dans un livre sur Dune qui cite Simondon dans <em><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_mode_d%27existence_des_objets_techniques">Du mode d’existence des objets techniques</a></em>.</p>

<blockquote>
<p>En fait, les traits hypertéliques ou exubérants résultent de l’action de la sélection sexuelle et du conflit sexuel entre les partenaires.</p>
<p><cite><em><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8re_hypert%C3%A9lique">Caractère hypertélique</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Oh non, rien.</p>

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</p>
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</svg> Accueil</a> •
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</svg> Suivre</a> •
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</svg> Pro</a> •
<a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel"><svg class="icon icon-mail">
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</svg> Email</a> •
<abbr class="nowrap" title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340"><svg class="icon icon-hammer2">
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</svg> Légal</abbr>
</p>
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</svg> Thème</legend>
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<input type="radio" value="auto" name="chosen-color-scheme" checked> Auto
</label>
<label>
<input type="radio" value="dark" name="chosen-color-scheme"> Foncé
</label>
<label>
<input type="radio" value="light" name="chosen-color-scheme"> Clair
</label>
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</footer>
<script src="/static/david/js/instantpage-5.1.0.min.js" type="module"></script>
<script>
function loadThemeForm(templateName) {
const themeSelectorTemplate = document.querySelector(templateName)
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
themeSelectorTemplate.replaceWith(form)

form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
})

const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
}
}

const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const cssRule of styleSheet.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
styleSheet.insertRule(mediaRule.cssText)
hasDarkRules = true
}
}
if (hasDarkRules) {
loadThemeForm('#theme-selector')
}
})
</script>
</body>
</html>

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david/2021/index.html View File

@@ -637,6 +637,8 @@
<h2><a href="/david/2021/11/19/">Capteurs</a> (2021-11-19)</h2>
<h2><a href="/david/2021/11/20/">Hypertélie</a> (2021-11-20)</h2>
</main>



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david/2021/sources/2021-11-20 - Hypertelie.md View File

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# Hypertélie

> Il est assez courant qu’une innovation consiste à réutiliser un objet technique plus ancien, en particulier quand les générations récentes d’une lignée technique ont évolué vers ce que Simondon appelle ==« l’hypertélie », c’est-à-dire quand le fonctionnement de l’objet a été suradapté à une fonction précise et à un milieu donné==. Ses performances sont inégalables dans cette configuration, mais il ne peut plus être employé pour remplir d’autres fonctions qu’il assurait auparavant et il se dérègle ou tombe en panne dès que le milieu varie. Il a perdu en « généricité ». Alors, il faut revenir à la génération précédente avant d’envisager un progrès majeur, c’est-à-dire une réorganisation globale de l’objet qui le rende plus synergique.
>
> <cite>*Penser l’innovation sur Arrakis*, Vincent Bontems dans *Dune : exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers*</cite>

J’ai maintenant un [mot/concept/caractère](https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8re_hypert%C3%A9lique) pour décrire ce qu’il s’est passé dans le Web ces cinq dernières années. J’ai l’impression que c’est en train de se [réorganiser](https://resilientwebdesign.com/) pour créer des [synergies](https://stimulus.hotwired.dev/) entre les [différentes](https://htmx.org/) [parties](/david/2021/11/03/).

C’est marrant de le retrouver dans un livre sur Dune qui cite Simondon dans *[Du mode d’existence des objets techniques](https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_mode_d%27existence_des_objets_techniques)*.

> En fait, les traits hypertéliques ou exubérants résultent de l’action de la sélection sexuelle et du conflit sexuel entre les partenaires.
>
> <cite>*[Caractère hypertélique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8re_hypert%C3%A9lique)*</cite>

Oh non, rien.

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david/index.html View File

@@ -92,7 +92,8 @@
<a href="/david/2021/11/15/">SourceHut</a>,
<a href="/david/2021/11/17/">Apprentissages</a>,
<a href="/david/2021/11/18/">Oligarchie</a>,
<a href="/david/2021/11/19/">Capteurs</a>.
<a href="/david/2021/11/19/">Capteurs</a>,
<a href="/david/2021/11/20/">Hypertélie</a>.
</p>

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david/log/index.xml View File

@@ -6,13 +6,35 @@
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<updated>2021-11-26T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2021-11-27T12:00:00+01:00</updated>
<author>
<name>David Larlet</name>
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</author>
<rights>Copyright (c) 2004-2021, David Larlet</rights>
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<title type="html">Hypertélie</title>
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<updated>2021-11-20T12:00:00+01:00</updated>
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<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Il est assez courant qu’une innovation consiste à réutiliser un objet technique plus ancien, en particulier quand les générations récentes d’une lignée technique ont évolué vers ce que Simondon appelle &lt;mark&gt;«&amp;nbsp;l’hypertélie&amp;nbsp;», c’est-à-dire quand le fonctionnement de l’objet a été suradapté à une fonction précise et à un milieu donné&lt;/mark&gt;. Ses performances sont inégalables dans cette configuration, mais il ne peut plus être employé pour remplir d’autres fonctions qu’il assurait auparavant et il se dérègle ou tombe en panne dès que le milieu varie. Il a perdu en «&amp;nbsp;généricité&amp;nbsp;». Alors, il faut revenir à la génération précédente avant d’envisager un progrès majeur, c’est-à-dire une réorganisation globale de l’objet qui le rende plus synergique.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Penser l’innovation sur Arrakis&lt;/em&gt;, Vincent Bontems dans &lt;em&gt;Dune&amp;nbsp;: exploration scientifique et culturelle d’une planète-univers&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;J’ai maintenant un &lt;a href=&quot;https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8re_hypert%C3%A9lique&quot;&gt;mot/concept/caractère&lt;/a&gt; pour décrire ce qu’il s’est passé dans le Web ces cinq dernières années. J’ai l’impression que c’est en train de se &lt;a href=&quot;https://resilientwebdesign.com/&quot;&gt;réorganiser&lt;/a&gt; pour créer des &lt;a href=&quot;https://stimulus.hotwired.dev/&quot;&gt;synergies&lt;/a&gt; entre les &lt;a href=&quot;https://htmx.org/&quot;&gt;différentes&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2021/11/03/&quot; title=&quot;Composants&quot;&gt;parties&lt;/a&gt;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;C’est marrant de le retrouver dans un livre sur Dune qui cite Simondon dans &lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_mode_d%27existence_des_objets_techniques&quot;&gt;Du mode d’existence des objets techniques&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;.&lt;/p&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;En fait, les traits hypertéliques ou exubérants résultent de l’action de la sélection sexuelle et du conflit sexuel entre les partenaires.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8re_hypert%C3%A9lique&quot;&gt;Caractère hypertélique&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Oh non, rien.&lt;/p&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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<title type="html">Capteurs</title>
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@@ -626,31 +648,6 @@
&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;https://ronan.amicel.net/&quot;&gt;Ronan&lt;/a&gt; me transmet ces commandements suite à une &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2021/10/15/&quot; title=&quot;Engagement&quot;&gt;précédente discussion&lt;/a&gt;. Je les garde sous le coude car c’est une perpétuelle remise en question de mon côté. Savoir si les (méta)données que je suis en train de collecter pourront se retourner contre leurs producteur·ices. Faire le moins de dégâts possibles dans une forme de &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2020/10/08/&quot;&gt;refus de parvenir&lt;/a&gt; à la sauce numérique.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Lorsqu’on travaille principalement avec un État, chaque enregistrement pourrait devenir une preuve à charge sans même en avoir conscience &lt;em&gt;aujourd’hui&lt;/em&gt;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Là est le danger&amp;nbsp;: le futur(?) Grand Croisement.&lt;/p&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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<title type="html">Situation</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2021/10/16/" rel="alternate" type="text/html" />
<updated>2021-10-16T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2021/10/16/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Grâce à Maud et son crayon, nous avons pu faire de la B.D. un formidable outil pour crier nos colères, témoigner des injustices, parfois avec rage ou une pointe de découragement et de tristesse mais souvent avec humour. Tantôt espace de déversement de nos colères ou échappatoire jubilatoire, cette B.D. a aussi été l’occasion pour nous de réfléchir à de potentielles voies d’émancipation, notamment collectives. Face à des situations de sexisme qui nous sautent aux yeux et nous laissent souvent impuissantes, s’esquissent désormais des scènes de B.D. qui dénoncent l’oppression.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Notre B.D., si elle se veut féministe, n’a pas pour ambition de parler au nom de toutes les femmes. Elle est le reflet des constructions sociales de ses autrices&amp;nbsp;: nous sommes toutes les six des femmes jeunes, cisgenres, blanches, hétéronormées et ayant fait des études supérieures. &lt;mark&gt;Nous ne prétendons donc pas à l’universalité de nos propos et nous avons essayé de garder en tête cette dimension située.&lt;/mark&gt; Comme nos personnages, nous bénéficions d’un certain nombre de privilèges. Certains conscients, d’autres sans doute moins…&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Il est où le patron&amp;#8239;?&lt;/em&gt;, Maud Bénézit &amp;amp; Les paysannes en polaire&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;J’aimerais pouvoir exprimer cela de manière claire sur cet espace. La difficulté d’un écrit en ligne est que l’on peut facilement tomber dessus sans avoir plus que ça de notion de temporalité ou d’évolution de l’auteur·ice. Ma façon de me situer aujourd’hui sera probablement différente de celle que j’aurais explorée demain.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Quel support pour le palimpseste d’une vie&amp;#8239;?&lt;/p&gt;
&lt;hr /&gt;
&lt;p&gt;Le même soir, je &lt;a href=&quot;https://www.ulule.com/lecoeursurlatable/&quot;&gt;lis&lt;/a&gt;&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Ce que je veux vous faire comprendre avec cette longue présentation, c’est que &lt;strong&gt;nous sommes tous et toutes situé·es socialement&lt;/strong&gt;, que nous devons composer avec un curieux mélange de privilèges et de discriminations, qui se cumulent et s’entrecroisent. Ça nous marque au fer rouge, ça modèle nos consciences et nos subjectivités, et donc nos façons d’aimer et d’être aimé·es.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Ce qui veut dire que nous ne sommes pas tout à fait libres, mais pas totalement déterminé·es non plus. Et je crois que &lt;mark&gt;plus on prend conscience de tout ce qui nous détermine, plus on peut être libre&lt;/mark&gt;.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Le Cœur sur la table&lt;/em&gt;, Victoire Tuaillon&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>

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