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David Larlet 3 년 전
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See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset -->
<meta charset="utf-8">
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<!-- The viewport meta is quite crowded and we are responsible for that.
See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 -->
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<title>Connexionisme — David Larlet</title>
<meta name="description" content="(masculin) Discrimination envers les personnes ayant un handicap de connexion.">
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<!-- Documented, feel free to shoot an email. -->
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<!-- See https://www.zachleat.com/web/comprehensive-webfonts/ for the trade-off. -->
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function toggleTheme(themeName) {
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themeName === 'dark'
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document.documentElement.classList.toggle(
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themeName === 'light'
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if (selectedTheme !== 'undefined') {
toggleTheme(selectedTheme)
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<article>
<header>
<h1>Connexionisme</h1>
</header>
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<a href="/david/" title="Aller à l’accueil"><svg class="icon icon-home">
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</svg> Accueil</a>
</p>
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<hr>


<blockquote>
<p>(masculin) Discrimination envers les personnes ayant un handicap de connexion.</p>
</blockquote>
<p>Il est facile à force de faire des visioconférences d’en vouloir aux personnes pénalisant l’ensemble des échanges, les maillons faibles d’une communication en pair à pair. Il faut accepter qu’elles ne l’ont probablement pas choisi et qu’elles en souffrent bien plus, de façon ponctuelle ou semi-permanente. Nous ne sommes pas tou·tes également connecté·es.</p>
<p>Aussi, dans la plupart des pays, le débit a un coût non négligeable. Les personnes résidant en France n’en ont pas forcément conscience (grâce/à cause du réseau historique + cassage des prix par Free, libéralisation du service public nous voilà…).</p>
<p><em>Inspiré du <a href="https://fr.wiktionary.org/wiki/capacitisme">capacitisme</a>.</em></p>

<nav>
<p class="center">
<a rel="prev" href="/david/2021/06/30/" title="Publication précédente : Six mois">← Précédent</a> •
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</p>
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</article>


<hr>

<footer>
<p>
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil"><svg class="icon icon-home">
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</svg> Accueil</a> •
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</svg> Suivre</a> •
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</svg> Pro</a> •
<a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel"><svg class="icon icon-mail">
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</svg> Email</a> •
<abbr class="nowrap" title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340"><svg class="icon icon-hammer2">
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</svg> Légal</abbr>
</p>
<template id="theme-selector">
<form>
<fieldset>
<legend><svg class="icon icon-brightness-contrast">
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</svg> Thème</legend>
<label>
<input type="radio" value="auto" name="chosen-color-scheme" checked> Auto
</label>
<label>
<input type="radio" value="dark" name="chosen-color-scheme"> Foncé
</label>
<label>
<input type="radio" value="light" name="chosen-color-scheme"> Clair
</label>
</fieldset>
</form>
</template>
</footer>
<script src="/static/david/js/instantpage-5.1.0.min.js" type="module"></script>
<script>
function loadThemeForm(templateName) {
const themeSelectorTemplate = document.querySelector(templateName)
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
themeSelectorTemplate.replaceWith(form)

form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
})

const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
}
}

const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const cssRule of styleSheet.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
styleSheet.insertRule(mediaRule.cssText)
hasDarkRules = true
}
}
if (hasDarkRules) {
loadThemeForm('#theme-selector')
}
})
</script>
</body>
</html>

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<h2><a href="/david/2021/06/30/">Six mois</a> (2021-06-30)</h2>
<h2><a href="/david/2021/07/01/">Connexionisme</a> (2021-07-01)</h2>
</main>



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david/2021/sources/2021-07-01 - Connexionisme.md 파일 보기

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# Connexionisme

> (masculin) Discrimination envers les personnes ayant un handicap de connexion.

Il est facile à force de faire des visioconférences d’en vouloir aux personnes pénalisant l’ensemble des échanges, les maillons faibles d’une communication en pair à pair. Il faut accepter qu’elles ne l’ont probablement pas choisi et qu’elles en souffrent bien plus, de façon ponctuelle ou semi-permanente. Nous ne sommes pas tou·tes également connecté·es.

Aussi, dans la plupart des pays, le débit a un coût non négligeable. Les personnes résidant en France n’en ont pas forcément conscience (grâce/à cause du réseau historique + cassage des prix par Free, libéralisation du service public nous voilà…).

*Inspiré du [capacitisme](https://fr.wiktionary.org/wiki/capacitisme).*

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david/index.html 파일 보기

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<nav>
<h3>Juillet 2021</h3>
<p>
<a href="/david/2021/07/01/">Connexionisme</a>.
</p>
<h3>Juin 2021</h3>
<p>
<a href="/david/2021/06/01/">Pédagogie</a>,

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<updated>2021-07-04T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2021-07-08T12:00:00+01:00</updated>
<author>
<name>David Larlet</name>
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</author>
<rights>Copyright (c) 2004-2021, David Larlet</rights>
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<title type="html">Connexionisme</title>
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<updated>2021-07-01T12:00:00+01:00</updated>
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<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;(masculin) Discrimination envers les personnes ayant un handicap de connexion.&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Il est facile à force de faire des visioconférences d’en vouloir aux personnes pénalisant l’ensemble des échanges, les maillons faibles d’une communication en pair à pair. Il faut accepter qu’elles ne l’ont probablement pas choisi et qu’elles en souffrent bien plus, de façon ponctuelle ou semi-permanente. Nous ne sommes pas tou·tes également connecté·es.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Aussi, dans la plupart des pays, le débit a un coût non négligeable. Les personnes résidant en France n’en ont pas forcément conscience (grâce/à cause du réseau historique + cassage des prix par Free, libéralisation du service public nous voilà…).&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;em&gt;Inspiré du &lt;a href=&quot;https://fr.wiktionary.org/wiki/capacitisme&quot;&gt;capacitisme&lt;/a&gt;.&lt;/em&gt;&lt;/p&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Six mois</title>
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@@ -663,27 +679,6 @@ Leo&amp;nbsp;»&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;D’où, dans nos sociétés, l’importance de l’autobiographie, ou du blog pour les jeunes générations, la nécessité de se dire pour savoir qui l’on est. Certes, le récit de vie n’est jamais la transparence des événements traversés, mais toujours une interprétation, une lecture et une relecture au fil du temps. Il n’est en aucun cas une vérité, &lt;mark&gt;seulement la dernière version qu’un individu tire de lui-même&lt;/mark&gt;. Pour exister la croyance s’impose de posséder une conscience, un Moi, une identité, même s’il est impossible d’en définir les contours avec précision, même s’il est toujours malaisé de répondre à la question du “qui suis-je&amp;#8239;?” dans l’éparpillement de que nous sommes au fil des jours, des circonstances et des publics. Le sentiment d’identité se transforme en récit provisoire tenu sur soi, identité narrative de P. Ricœur ou biographie réflexive d’U. Beck. Le récit de soi est une tentative, toujours après coup, de reconstruire une unité de son existence, non dans une objectivité impensable, mais dans une recherche de sens et de cohérence qui n’exclut pas la réinterprétation, même sincère, des événements. À tout moment l’individu se relie à son histoire, il ne cesse intérieurement de se raconter en retrouvant les fils de son parcours dans les événements récents et, dans les situations présentes, il engrange d’autres souvenirs qui l’amènent à la fois à demeurer le même tout en ne cessant de se redéfinir au fil des années. L’identité que se construit et se reconstruit l’individu à travers sa narration est sans doute une fiction, mais elle est le seul moyen de s’approcher de soi à travers un processus sans fin qui ne cesse de se moduler.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Disparaître de soi&lt;/em&gt;, David Le Breton&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Pédagogie</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2021/06/01/" rel="alternate" type="text/html" />
<updated>2021-06-01T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2021/06/01/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Nous, pédagogues du début du XXIème siècle, avons reçu un héritage plutôt simple mais maintenant totalement obsolète. &lt;mark&gt;Nous sommes libres de ne pas accepter cet héritage en toute conscience.&lt;/mark&gt; Bien évidemment je ne me reconnais pas dans le système militaire Prussien encore fortement en place dans les systèmes éducatifs (les résistances aux changements demeurent vivaces), alors que les textes officiels du programme de l’éducation nationale préconisent l’inverse, ou du moins d’autres formes d’enseignement, davantage adapatifs.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://pedagogieagile.com/2021/05/22/pedagogie-vs-societe/&quot;&gt;Pédagogie vs société&amp;#8239;?&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2021/2ad199083faa7d454a78412588a7773a/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;J’apprends beaucoup de ces rappels historiques, de ce cheminement dans le domaine de la pédagogie et de la matière vivante que cela constitue pour l’enseignant·e. Sans compter le paradoxe entre le système éducatif et la société, ce couple tension/incompréhension dont on a peut-être besoin. Ce bouc-émissaire nécessaire pour que l’on accepte de laisser son enfant dans un environnement que l’on ne contrôle pas. L’acceptation de son délabrement afin d’être certain que l’on pourrait faire mieux «&amp;nbsp;si on avait le temps&amp;nbsp;».&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Et si je prenais ce temps…&lt;/p&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;C’est à mon sens la plus difficile des professions dans la mesure où elle ne produit rien de tangible. Elle n’est pas en dehors de nous. La pédagogie est un lien &lt;em&gt;invisible&lt;/em&gt;, basé sur l’information. Elle touche uniquement l’humain en utilisant l’élément le plus complexe, c’est-à-dire le langage. La pédagogie est la compétence qui relie chaque humain pour les faire progresser, et pour faire progresser chaque génération d’humains. La pédagogie, c’est aussi la capacité à s’organiser en permanence dans un monde VICA&amp;nbsp;: volatile, incertain, complexe, ambigu.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://pedagogieagile.com/2021/05/17/fin-dun-premier-cycle-agile-pedagogique/&quot;&gt;Fin d’un premier cycle agile pédagogique&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2021/383f0f99a7f493b66f782d02dca6edef/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>

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