@@ -129,6 +129,10 @@ | |||
rel="search">Recherche</a> | |||
</nobr> | |||
• <a rel="next" | |||
href="/david/2024/01/14/" | |||
title="Publication suivante : Fiction">Suivant →</a> | |||
</p> | |||
</nav> | |||
@@ -180,6 +184,10 @@ | |||
<a href="/david/2024/" title="Liste des publications récentes">↑ En 2024</a> | |||
• <a rel="next" | |||
href="/david/2024/01/14/" | |||
title="Publication suivante : Fiction">Suivant →</a> | |||
</p> | |||
</nav> | |||
<aside> |
@@ -0,0 +1,328 @@ | |||
<!DOCTYPE html><!-- This is a valid HTML5 document. --> | |||
<!-- Screen readers, SEO, extensions and so on. --> | |||
<html lang="fr"> | |||
<!-- Has to be within the first 1024 bytes, hence before the `title` element | |||
See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset --> | |||
<meta charset="utf-8"> | |||
<!-- Why no `X-UA-Compatible` meta: https://stackoverflow.com/a/6771584 --> | |||
<!-- The viewport meta is quite crowded and we are responsible for that. | |||
See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 --> | |||
<meta name="viewport" content="width=device-width,initial-scale=1"> | |||
<!-- Required to make a valid HTML5 document. --> | |||
<title> | |||
Fiction | |||
— David Larlet</title> | |||
<meta name="description" content="Ces moments perspectivistes, qu’ils soient activés par un voyage ou par une lecture, sont déroutants mais ils sont salutaires. Ils développent la capacité à comprendre d’autres points de vue que le sien ou, du moins, faute de comprendre, à toucher du doigt la multiplicité des rapports au monde et à accepter la relativité de nos perceptions. Le réel n’est pas un. Et on ne perd jamais en humanité à se mettre dans la peau de l’autre."> | |||
<!-- That good ol' feed, subscribe :). --> | |||
<link rel="alternate" | |||
type="application/atom+xml" | |||
title="Feed" | |||
href="/david/log/"> | |||
<!-- Generated from https://realfavicongenerator.net/ such a mess. --> | |||
<link rel="apple-touch-icon" | |||
sizes="180x180" | |||
href="/static/david/icons2/apple-touch-icon.png"> | |||
<link rel="icon" | |||
type="image/png" | |||
sizes="32x32" | |||
href="/static/david/icons2/favicon-32x32.png"> | |||
<link rel="icon" | |||
type="image/png" | |||
sizes="16x16" | |||
href="/static/david/icons2/favicon-16x16.png"> | |||
<link rel="manifest" href="/static/david/icons2/site.webmanifest"> | |||
<link rel="mask-icon" | |||
href="/static/david/icons2/safari-pinned-tab.svg" | |||
color="#07486c"> | |||
<link rel="shortcut icon" href="/static/david/icons2/favicon.ico"> | |||
<meta name="msapplication-TileColor" content="#f7f7f7"> | |||
<meta name="msapplication-config" | |||
content="/static/david/icons2/browserconfig.xml"> | |||
<meta name="theme-color" | |||
content="#f7f7f7" | |||
media="(prefers-color-scheme: light)"> | |||
<meta name="theme-color" | |||
content="#272727" | |||
media="(prefers-color-scheme: dark)"> | |||
<!-- Is that even respected? Retrospectively? What a shAItshow… | |||
https://neil-clarke.com/block-the-bots-that-feed-ai-models-by-scraping-your-website/ --> | |||
<meta name="robots" content="noai, noimageai"> | |||
<!-- Documented, feel free to shoot an email. --> | |||
<link rel="stylesheet" href="/static/david/css/style_2024-01-13.css"> | |||
<!-- See https://www.zachleat.com/web/comprehensive-webfonts/ for the trade-off. --> | |||
<link rel="preload" | |||
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_a_regular.woff2" | |||
as="font" | |||
type="font/woff2" | |||
media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)" | |||
crossorigin> | |||
<link rel="preload" | |||
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_a_bold.woff2" | |||
as="font" | |||
type="font/woff2" | |||
media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)" | |||
crossorigin> | |||
<link rel="preload" | |||
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_a_italic.woff2" | |||
as="font" | |||
type="font/woff2" | |||
media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)" | |||
crossorigin> | |||
<link rel="preload" | |||
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_b_regular.woff2" | |||
as="font" | |||
type="font/woff2" | |||
media="(prefers-color-scheme: dark)" | |||
crossorigin> | |||
<link rel="preload" | |||
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_b_bold.woff2" | |||
as="font" | |||
type="font/woff2" | |||
media="(prefers-color-scheme: dark)" | |||
crossorigin> | |||
<link rel="preload" | |||
href="/static/david/css/fonts/century_supra_ot_b_italic.woff2" | |||
as="font" | |||
type="font/woff2" | |||
media="(prefers-color-scheme: dark)" | |||
crossorigin> | |||
<script> | |||
function toggleTheme(themeName) { | |||
document.documentElement.classList.toggle( | |||
'forced-dark', | |||
themeName === 'dark' | |||
) | |||
document.documentElement.classList.toggle( | |||
'forced-light', | |||
themeName === 'light' | |||
) | |||
} | |||
const selectedTheme = localStorage.getItem('theme') | |||
if (selectedTheme !== 'undefined') { | |||
toggleTheme(selectedTheme) | |||
} | |||
</script> | |||
<body data-instant-intensity="viewport-all"> | |||
<article> | |||
<header> | |||
<hgroup> | |||
<h1>Fiction</h1> | |||
<p>Le <time datetime="2024-01-14">14 janvier 2024</time></p> | |||
</hgroup> | |||
</header> | |||
<nav> | |||
<p class="center"> | |||
<a rel="prev" | |||
href="/david/2024/01/13/" | |||
title="Publication précédente : Wuwei">← Précédent</a> • | |||
<nobr> | |||
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil" rel="up">Accueil</a> | |||
</nobr> | |||
• | |||
<nobr> | |||
<a href="/david/recherche/" | |||
title="Aller à la page de recherche" | |||
rel="search">Recherche</a> | |||
</nobr> | |||
</p> | |||
</nav> | |||
<blockquote> | |||
<p>Ces <em>moments perspectivistes</em>, qu’ils soient activés par un voyage ou par une lecture, sont déroutants mais ils sont salutaires. Ils développent la capacité à comprendre d’autres points de vue que le sien ou, du moins, faute de comprendre, à toucher du doigt la multiplicité des rapports au monde et à accepter la relativité de nos perceptions. Le réel n’est pas un. Et on ne perd jamais en humanité à se mettre dans la peau de l’autre.</p> | |||
<p><mark>La fiction peut nous y aider, c’est le lieu par excellence de tous les possibles; saisissons-nous-en comme d’un terrain d’expérimentation.</mark> Tout n’a pas été écrit : tant que de l’inédit surgit, il reste de la place pour la création. Les mutations du monde nous obligent à repenser le fond comme la forme de nos récits. Il y a des sujets à traiter qui ne l’ont pas été par le passé, des questions qu’on ne s’était jamais posées, de nouveaux enjeux dont il faut s’emparer. Il y a des arcs littéraires à inventer qui ne suivent pas les schémas narratifs classiques et s’affranchissent du syndrome de la grande quête. On doit pouvoir brûler les étapes sans attendre le dénouement. On doit pouvoir brouiller les frontières.</p> | |||
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel Darleux</cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<p><a href="/david/2024/01/13/" title="Wuwei">Suite</a> de mes lectures et de mes aspirations à écrire — et donc transmettre — différemment. Une autre forme de travail des idées consistant à décrire un à-venir enviable qu’il reste à construire, en commun, avec l’espoir que <q lang="fr">la fiction déplace la réalité</q>.</p> | |||
<p>De <a href="/david/2024/01/09/" title="Blessure">l’immobilisation</a> nait la créativité ?</p> | |||
<blockquote> | |||
<p>Je crois de plus en plus que nous devons nous entraîner à <em>habiter le trouble</em> comme l’a formulé Donna Haraway, c’est-à-dire à tenir « pour acquis que les modes d’ordre établis se sont effondrés ou sont en voie d’effondrement, et qu’il devient à la fois urgent et possible d’envisager autre chose ». Vivre dans un monde en train de disparaître sans savoir ce qui va émerger n’est pas simple, mais <mark>il ne tient qu’à nous de nous ouvrir à d’autres géographies,</mark> d’autres cultures, à toucher aux confins civilisationnels pour imaginer « des façons plus florissantes, plus robustes, moins meurtrières de vivre les uns avec les autres », ailleurs, quand notre propre réalité nous fait défaut.</p> | |||
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<hr /> | |||
<p>Je prends le temps de décliner le nouveau style pour les pages d’étiquettes 2024. Il va rester la page d’accueil, la plus difficile. Elle comporte actuellement 270 liens.</p> | |||
<p>Quelle éditorialisation proposer pour éviter la surcharge tout en facilitant l’exploration ? Offrir une boussole sans proposer de cap.</p> | |||
<blockquote lang="en"> | |||
<p>When the right approach reveals itself, it feels obvious. <mark>But only in retrospect.</mark> <strong>Design is only obvious in retrospect.</strong> It takes iteration and discipline to get there. But when you do get there, it’s much easier to explain your design decisions to others. You know why the design is the right one and can frame your rationale in the context of the problem you are trying to solve.</p> | |||
<p><cite><em><a data-link-domain="lukew.com" href="https://lukew.com/ff/entry.asp?2036">Until the Right Design Emerges…</a> <a href="/david/cache/2024/84f8caf3e7f7b3de9e18281749c3687f/" title="Copie locale au 2024-01-13">[archive]</a></em></cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<p><a href="/david/2024/01/13/" title="Wuwei">Non</a>, pas <a data-link-domain="lukew.com" href="https://lukew.com/ff/entry.asp?2008">cette direction</a> <a href="/david/cache/2024/ea2cfc9aa425a6967d2cacd9f96ceb9e/" title="Copie locale au 2024-01-13">[archive]</a> par contre.</p> | |||
<hr /> | |||
<p>Découvertes culinaires du jour :</p> | |||
<ul> | |||
<li><a data-link-domain="cooked.wiki" href="https://cooked.wiki/">cooked.wiki</a> pour préfixer les recettes (merci <a data-link-domain="mastodon.tetaneutral.net" href="https://mastodon.tetaneutral.net/@newick/111749530608709450">@newick</a>) ;</li> | |||
<li><a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/mealie-recipes/mealie">mealie</a> pour stocker les recettes (merci <a data-link-domain="mamot.fr" href="https://mamot.fr/@aspyrine">@aspyrine</a>).</li> | |||
</ul> | |||
<nav> | |||
<p> | |||
<a href="/david/2024/ecriture/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#écriture</a> | |||
<a href="/david/2024/experience/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#expérience</a> | |||
<a href="/david/2024/protopie/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#protopie</a> | |||
<a href="/david/#tags-2024" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a> | |||
</p> | |||
</nav> | |||
<nav> | |||
<p class="center"> | |||
<a rel="prev" | |||
href="/david/2024/01/13/" | |||
title="Publication précédente : Wuwei">← Précédent</a> • | |||
<a href="/david/2024/" title="Liste des publications récentes">↑ En 2024</a> | |||
</p> | |||
</nav> | |||
<aside> | |||
<theme-toggle></theme-toggle> | |||
</aside> | |||
</article> | |||
<hr> | |||
<footer> | |||
<p> | |||
<nobr> | |||
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil">Accueil</a> | |||
</nobr> | |||
• | |||
<nobr> | |||
<a href="/david/log/" title="Accès au flux RSS">Suivre</a> | |||
</nobr> | |||
• | |||
<nobr> | |||
<a href="http://larlet.com" | |||
title="Go to my English profile" | |||
data-instant>Pro</a> | |||
</nobr> | |||
• | |||
<nobr> | |||
<a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel">Email</a> | |||
</nobr> | |||
• | |||
<nobr> | |||
<abbr class="nowrap" | |||
title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340">Légal</abbr> | |||
</nobr> | |||
</p> | |||
<template id="theme-selector"> | |||
<form> | |||
<style type="text/css"> | |||
fieldset { | |||
text-align: center; | |||
} | |||
</style> | |||
<fieldset> | |||
<legend>Thème | |||
</legend> | |||
<label> | |||
<input type="radio" value="auto" name="chosen-color-scheme" checked> | |||
Auto | |||
</label> | |||
<label> | |||
<input type="radio" value="dark" name="chosen-color-scheme"> | |||
Foncé | |||
</label> | |||
<label> | |||
<input type="radio" value="light" name="chosen-color-scheme"> | |||
Clair | |||
</label> | |||
</fieldset> | |||
</form> | |||
</template> | |||
</footer> | |||
<script src="/static/david/js/instantpage-5.1.0.min.js" type="module"></script> | |||
<script> | |||
class ThemeToggle extends HTMLElement { | |||
constructor() { | |||
super() | |||
const themeSelectorTemplate = document.querySelector('#theme-selector') | |||
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild | |||
this.attachShadow({ mode: 'open' }) | |||
this.shadowRoot.appendChild(form.cloneNode(true)) | |||
} | |||
connectedCallback() { | |||
const form = this.shadowRoot.querySelector('form') | |||
form.addEventListener('change', (e) => { | |||
const chosenColorScheme = e.target.value | |||
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme) | |||
toggleTheme(chosenColorScheme) | |||
}) | |||
const selectedTheme = localStorage.getItem('theme') | |||
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') { | |||
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true | |||
} | |||
} | |||
} | |||
const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)' | |||
window.addEventListener('load', () => { | |||
let colorsLayer = undefined | |||
let hasDarkRules = false | |||
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) { | |||
let mediaRules = [] | |||
for (const layerRule of styleSheet.cssRules) { | |||
if (!(layerRule instanceof CSSLayerBlockRule)) { | |||
continue | |||
} | |||
if (layerRule.name === 'colors') { | |||
colorsLayer = layerRule | |||
} | |||
for (const cssRule of layerRule.cssRules) { | |||
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) { | |||
continue | |||
} | |||
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`. | |||
if (cssRule.conditionText) { | |||
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) { | |||
continue | |||
} | |||
} else { | |||
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) { | |||
continue | |||
} | |||
} | |||
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules)) | |||
} | |||
} | |||
// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are | |||
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck | |||
// in a infinite loop… | |||
for (const mediaRule of mediaRules) { | |||
// Safari requires the `0` second parameter (even if default). | |||
colorsLayer.insertRule(mediaRule.cssText, 0) | |||
hasDarkRules = true | |||
} | |||
} | |||
if (hasDarkRules) { | |||
if ('customElements' in window && !customElements.get('theme-toggle')) { | |||
customElements.define('theme-toggle', ThemeToggle) | |||
} | |||
} | |||
}) | |||
</script> | |||
</body> | |||
</html> |
@@ -0,0 +1,37 @@ | |||
# Fiction | |||
> Ces *moments perspectivistes*, qu’ils soient activés par un voyage ou par une lecture, sont déroutants mais ils sont salutaires. Ils développent la capacité à comprendre d’autres points de vue que le sien ou, du moins, faute de comprendre, à toucher du doigt la multiplicité des rapports au monde et à accepter la relativité de nos perceptions. Le réel n’est pas un. Et on ne perd jamais en humanité à se mettre dans la peau de l’autre. | |||
> | |||
> ==La fiction peut nous y aider, c’est le lieu par excellence de tous les possibles; saisissons-nous-en comme d’un terrain d’expérimentation.== Tout n’a pas été écrit : tant que de l’inédit surgit, il reste de la place pour la création. Les mutations du monde nous obligent à repenser le fond comme la forme de nos récits. Il y a des sujets à traiter qui ne l’ont pas été par le passé, des questions qu’on ne s’était jamais posées, de nouveaux enjeux dont il faut s’emparer. Il y a des arcs littéraires à inventer qui ne suivent pas les schémas narratifs classiques et s’affranchissent du syndrome de la grande quête. On doit pouvoir brûler les étapes sans attendre le dénouement. On doit pouvoir brouiller les frontières. | |||
> | |||
> <cite>*Alors nous irons trouver la beauté ailleurs*, Corinne Morel Darleux</cite> | |||
[Suite](/david/2024/01/13/) de mes lectures et de mes aspirations à écrire — et donc transmettre — différemment. Une autre forme de travail des idées consistant à décrire un à-venir enviable qu’il reste à construire, en commun, avec l’espoir que <q lang="fr">la fiction déplace la réalité</q>. | |||
De [l’immobilisation](/david/2024/01/09/) nait la créativité ? | |||
> Je crois de plus en plus que nous devons nous entraîner à *habiter le trouble* comme l’a formulé Donna Haraway, c’est-à-dire à tenir « pour acquis que les modes d’ordre établis se sont effondrés ou sont en voie d’effondrement, et qu’il devient à la fois urgent et possible d’envisager autre chose ». Vivre dans un monde en train de disparaître sans savoir ce qui va émerger n’est pas simple, mais ==il ne tient qu’à nous de nous ouvrir à d’autres géographies,== d’autres cultures, à toucher aux confins civilisationnels pour imaginer « des façons plus florissantes, plus robustes, moins meurtrières de vivre les uns avec les autres », ailleurs, quand notre propre réalité nous fait défaut. | |||
> | |||
> <cite>*Ibid.*</cite> | |||
--- | |||
Je prends le temps de décliner le nouveau style pour les pages d’étiquettes 2024. Il va rester la page d’accueil, la plus difficile. Elle comporte actuellement 270 liens. | |||
Quelle éditorialisation proposer pour éviter la surcharge tout en facilitant l’exploration ? Offrir une boussole sans proposer de cap. | |||
> [en] When the right approach reveals itself, it feels obvious. ==But only in retrospect.== **Design is only obvious in retrospect.** It takes iteration and discipline to get there. But when you do get there, it’s much easier to explain your design decisions to others. You know why the design is the right one and can frame your rationale in the context of the problem you are trying to solve. | |||
> | |||
> <cite>*[Until the Right Design Emerges…](https://lukew.com/ff/entry.asp?2036)*</cite> | |||
[Non](/david/2024/01/13/), pas [cette direction](https://lukew.com/ff/entry.asp?2008) par contre. | |||
--- | |||
Découvertes culinaires du jour : | |||
* [cooked.wiki](https://cooked.wiki/) pour préfixer les recettes (merci [@newick](https://mastodon.tetaneutral.net/@newick/111749530608709450)) ; | |||
* [mealie](https://github.com/mealie-recipes/mealie) pour stocker les recettes (merci [@aspyrine](https://mamot.fr/@aspyrine)). | |||
#écriture #expérience #protopie |
@@ -130,6 +130,61 @@ | |||
</p> | |||
</nav> | |||
<h2> | |||
<a href="/david/2024/01/14/" title="Lien permanent vers cet article">Fiction</a> <time datetime="2024-01-14">14 janvier 2024</time> | |||
</h2> | |||
<blockquote> | |||
<p>Ces <em>moments perspectivistes</em>, qu’ils soient activés par un voyage ou par une lecture, sont déroutants mais ils sont salutaires. Ils développent la capacité à comprendre d’autres points de vue que le sien ou, du moins, faute de comprendre, à toucher du doigt la multiplicité des rapports au monde et à accepter la relativité de nos perceptions. Le réel n’est pas un. Et on ne perd jamais en humanité à se mettre dans la peau de l’autre.</p> | |||
<p><mark>La fiction peut nous y aider, c’est le lieu par excellence de tous les possibles; saisissons-nous-en comme d’un terrain d’expérimentation.</mark> Tout n’a pas été écrit : tant que de l’inédit surgit, il reste de la place pour la création. Les mutations du monde nous obligent à repenser le fond comme la forme de nos récits. Il y a des sujets à traiter qui ne l’ont pas été par le passé, des questions qu’on ne s’était jamais posées, de nouveaux enjeux dont il faut s’emparer. Il y a des arcs littéraires à inventer qui ne suivent pas les schémas narratifs classiques et s’affranchissent du syndrome de la grande quête. On doit pouvoir brûler les étapes sans attendre le dénouement. On doit pouvoir brouiller les frontières.</p> | |||
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel Darleux</cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<p><a href="/david/2024/01/13/" title="Wuwei">Suite</a> de mes lectures et de mes aspirations à écrire — et donc transmettre — différemment. Une autre forme de travail des idées consistant à décrire un à-venir enviable qu’il reste à construire, en commun, avec l’espoir que <q lang="fr">la fiction déplace la réalité</q>.</p> | |||
<p>De <a href="/david/2024/01/09/" title="Blessure">l’immobilisation</a> nait la créativité ?</p> | |||
<blockquote> | |||
<p>Je crois de plus en plus que nous devons nous entraîner à <em>habiter le trouble</em> comme l’a formulé Donna Haraway, c’est-à-dire à tenir « pour acquis que les modes d’ordre établis se sont effondrés ou sont en voie d’effondrement, et qu’il devient à la fois urgent et possible d’envisager autre chose ». Vivre dans un monde en train de disparaître sans savoir ce qui va émerger n’est pas simple, mais <mark>il ne tient qu’à nous de nous ouvrir à d’autres géographies,</mark> d’autres cultures, à toucher aux confins civilisationnels pour imaginer « des façons plus florissantes, plus robustes, moins meurtrières de vivre les uns avec les autres », ailleurs, quand notre propre réalité nous fait défaut.</p> | |||
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<hr /> | |||
<p>Je prends le temps de décliner le nouveau style pour les pages d’étiquettes 2024. Il va rester la page d’accueil, la plus difficile. Elle comporte actuellement 270 liens.</p> | |||
<p>Quelle éditorialisation proposer pour éviter la surcharge tout en facilitant l’exploration ? Offrir une boussole sans proposer de cap.</p> | |||
<blockquote lang="en"> | |||
<p>When the right approach reveals itself, it feels obvious. <mark>But only in retrospect.</mark> <strong>Design is only obvious in retrospect.</strong> It takes iteration and discipline to get there. But when you do get there, it’s much easier to explain your design decisions to others. You know why the design is the right one and can frame your rationale in the context of the problem you are trying to solve.</p> | |||
<p><cite><em><a data-link-domain="lukew.com" href="https://lukew.com/ff/entry.asp?2036">Until the Right Design Emerges…</a> <a href="/david/cache/2024/84f8caf3e7f7b3de9e18281749c3687f/" title="Copie locale au 2024-01-13">[archive]</a></em></cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<p><a href="/david/2024/01/13/" title="Wuwei">Non</a>, pas <a data-link-domain="lukew.com" href="https://lukew.com/ff/entry.asp?2008">cette direction</a> <a href="/david/cache/2024/ea2cfc9aa425a6967d2cacd9f96ceb9e/" title="Copie locale au 2024-01-13">[archive]</a> par contre.</p> | |||
<hr /> | |||
<p>Découvertes culinaires du jour :</p> | |||
<ul> | |||
<li><a data-link-domain="cooked.wiki" href="https://cooked.wiki/">cooked.wiki</a> pour préfixer les recettes (merci <a data-link-domain="mastodon.tetaneutral.net" href="https://mastodon.tetaneutral.net/@newick/111749530608709450">@newick</a>) ;</li> | |||
<li><a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/mealie-recipes/mealie">mealie</a> pour stocker les recettes (merci <a data-link-domain="mamot.fr" href="https://mamot.fr/@aspyrine">@aspyrine</a>).</li> | |||
</ul> | |||
<nav> | |||
<p> | |||
<a href="/david/2024/ecriture/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#écriture</a> | |||
<a href="/david/2024/experience/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#expérience</a> | |||
<a href="/david/2024/protopie/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#protopie</a> | |||
<a href="/david/#tags-2024" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a> | |||
</p> | |||
</nav> | |||
<hr> | |||
<h2> | |||
<a href="/david/2024/01/13/" title="Lien permanent vers cet article">Wuwei</a> <time datetime="2024-01-13">13 janvier 2024</time> | |||
</h2> |
@@ -130,6 +130,61 @@ | |||
</p> | |||
</nav> | |||
<h2> | |||
<a href="/david/2024/01/14/" title="Lien permanent vers cet article">Fiction</a> <time datetime="2024-01-14">14 janvier 2024</time> | |||
</h2> | |||
<blockquote> | |||
<p>Ces <em>moments perspectivistes</em>, qu’ils soient activés par un voyage ou par une lecture, sont déroutants mais ils sont salutaires. Ils développent la capacité à comprendre d’autres points de vue que le sien ou, du moins, faute de comprendre, à toucher du doigt la multiplicité des rapports au monde et à accepter la relativité de nos perceptions. Le réel n’est pas un. Et on ne perd jamais en humanité à se mettre dans la peau de l’autre.</p> | |||
<p><mark>La fiction peut nous y aider, c’est le lieu par excellence de tous les possibles; saisissons-nous-en comme d’un terrain d’expérimentation.</mark> Tout n’a pas été écrit : tant que de l’inédit surgit, il reste de la place pour la création. Les mutations du monde nous obligent à repenser le fond comme la forme de nos récits. Il y a des sujets à traiter qui ne l’ont pas été par le passé, des questions qu’on ne s’était jamais posées, de nouveaux enjeux dont il faut s’emparer. Il y a des arcs littéraires à inventer qui ne suivent pas les schémas narratifs classiques et s’affranchissent du syndrome de la grande quête. On doit pouvoir brûler les étapes sans attendre le dénouement. On doit pouvoir brouiller les frontières.</p> | |||
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel Darleux</cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<p><a href="/david/2024/01/13/" title="Wuwei">Suite</a> de mes lectures et de mes aspirations à écrire — et donc transmettre — différemment. Une autre forme de travail des idées consistant à décrire un à-venir enviable qu’il reste à construire, en commun, avec l’espoir que <q lang="fr">la fiction déplace la réalité</q>.</p> | |||
<p>De <a href="/david/2024/01/09/" title="Blessure">l’immobilisation</a> nait la créativité ?</p> | |||
<blockquote> | |||
<p>Je crois de plus en plus que nous devons nous entraîner à <em>habiter le trouble</em> comme l’a formulé Donna Haraway, c’est-à-dire à tenir « pour acquis que les modes d’ordre établis se sont effondrés ou sont en voie d’effondrement, et qu’il devient à la fois urgent et possible d’envisager autre chose ». Vivre dans un monde en train de disparaître sans savoir ce qui va émerger n’est pas simple, mais <mark>il ne tient qu’à nous de nous ouvrir à d’autres géographies,</mark> d’autres cultures, à toucher aux confins civilisationnels pour imaginer « des façons plus florissantes, plus robustes, moins meurtrières de vivre les uns avec les autres », ailleurs, quand notre propre réalité nous fait défaut.</p> | |||
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<hr /> | |||
<p>Je prends le temps de décliner le nouveau style pour les pages d’étiquettes 2024. Il va rester la page d’accueil, la plus difficile. Elle comporte actuellement 270 liens.</p> | |||
<p>Quelle éditorialisation proposer pour éviter la surcharge tout en facilitant l’exploration ? Offrir une boussole sans proposer de cap.</p> | |||
<blockquote lang="en"> | |||
<p>When the right approach reveals itself, it feels obvious. <mark>But only in retrospect.</mark> <strong>Design is only obvious in retrospect.</strong> It takes iteration and discipline to get there. But when you do get there, it’s much easier to explain your design decisions to others. You know why the design is the right one and can frame your rationale in the context of the problem you are trying to solve.</p> | |||
<p><cite><em><a data-link-domain="lukew.com" href="https://lukew.com/ff/entry.asp?2036">Until the Right Design Emerges…</a> <a href="/david/cache/2024/84f8caf3e7f7b3de9e18281749c3687f/" title="Copie locale au 2024-01-13">[archive]</a></em></cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<p><a href="/david/2024/01/13/" title="Wuwei">Non</a>, pas <a data-link-domain="lukew.com" href="https://lukew.com/ff/entry.asp?2008">cette direction</a> <a href="/david/cache/2024/ea2cfc9aa425a6967d2cacd9f96ceb9e/" title="Copie locale au 2024-01-13">[archive]</a> par contre.</p> | |||
<hr /> | |||
<p>Découvertes culinaires du jour :</p> | |||
<ul> | |||
<li><a data-link-domain="cooked.wiki" href="https://cooked.wiki/">cooked.wiki</a> pour préfixer les recettes (merci <a data-link-domain="mastodon.tetaneutral.net" href="https://mastodon.tetaneutral.net/@newick/111749530608709450">@newick</a>) ;</li> | |||
<li><a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/mealie-recipes/mealie">mealie</a> pour stocker les recettes (merci <a data-link-domain="mamot.fr" href="https://mamot.fr/@aspyrine">@aspyrine</a>).</li> | |||
</ul> | |||
<nav> | |||
<p> | |||
<a href="/david/2024/ecriture/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#écriture</a> | |||
<a href="/david/2024/experience/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#expérience</a> | |||
<a href="/david/2024/protopie/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#protopie</a> | |||
<a href="/david/#tags-2024" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a> | |||
</p> | |||
</nav> | |||
<hr> | |||
<h2> | |||
<a href="/david/2024/01/02/" title="Lien permanent vers cet article">Fondations</a> <time datetime="2024-01-02">2 janvier 2024</time> | |||
</h2> |
@@ -151,7 +151,8 @@ | |||
<a href="/david/2024/01/10/">Écriture</a>, | |||
<a href="/david/2024/01/11/">Impact</a>, | |||
<a href="/david/2024/01/12/">Personnel</a>, | |||
<a href="/david/2024/01/13/">Wuwei</a>. | |||
<a href="/david/2024/01/13/">Wuwei</a>, | |||
<a href="/david/2024/01/14/">Fiction</a>. | |||
</p> | |||
@@ -168,15 +169,15 @@ | |||
<a href="/david/2024/apprentissage/" rel="tag">#apprentissage (3)</a> | |||
<a href="/david/2024/communaute/" rel="tag">#communauté (1)</a> | |||
<a href="/david/2024/decision/" rel="tag">#décision (1)</a> | |||
<a href="/david/2024/ecriture/" rel="tag">#écriture (4)</a> | |||
<a href="/david/2024/ecriture/" rel="tag">#écriture (5)</a> | |||
<a href="/david/2024/equipe/" rel="tag">#équipe (1)</a> | |||
<a href="/david/2024/evolution/" rel="tag">#évolution (1)</a> | |||
<a href="/david/2024/experience/" rel="tag">#expérience (2)</a> | |||
<a href="/david/2024/experience/" rel="tag">#expérience (3)</a> | |||
<a href="/david/2024/fediverse/" rel="tag">#fédiverse (1)</a> | |||
<a href="/david/2024/ia/" rel="tag">#IA (2)</a> | |||
<a href="/david/2024/parvenir/" rel="tag">#parvenir (1)</a> | |||
<a href="/david/2024/processus/" rel="tag">#processus (3)</a> | |||
<a href="/david/2024/protopie/" rel="tag">#protopie (1)</a> | |||
<a href="/david/2024/protopie/" rel="tag">#protopie (2)</a> | |||
<a href="/david/2024/psychologie/" rel="tag">#psychologie (1)</a> | |||
<a href="/david/2024/solastalgia/" rel="tag">#solastalgia (1)</a> | |||
<a href="/david/2024/sport/" rel="tag">#sport (2)</a> |
@@ -130,6 +130,61 @@ | |||
</p> | |||
</nav> | |||
<h2> | |||
<a href="/david/2024/01/14/" title="Lien permanent vers cet article">Fiction</a> <time datetime="2024-01-14">14 janvier 2024</time> | |||
</h2> | |||
<blockquote> | |||
<p>Ces <em>moments perspectivistes</em>, qu’ils soient activés par un voyage ou par une lecture, sont déroutants mais ils sont salutaires. Ils développent la capacité à comprendre d’autres points de vue que le sien ou, du moins, faute de comprendre, à toucher du doigt la multiplicité des rapports au monde et à accepter la relativité de nos perceptions. Le réel n’est pas un. Et on ne perd jamais en humanité à se mettre dans la peau de l’autre.</p> | |||
<p><mark>La fiction peut nous y aider, c’est le lieu par excellence de tous les possibles; saisissons-nous-en comme d’un terrain d’expérimentation.</mark> Tout n’a pas été écrit : tant que de l’inédit surgit, il reste de la place pour la création. Les mutations du monde nous obligent à repenser le fond comme la forme de nos récits. Il y a des sujets à traiter qui ne l’ont pas été par le passé, des questions qu’on ne s’était jamais posées, de nouveaux enjeux dont il faut s’emparer. Il y a des arcs littéraires à inventer qui ne suivent pas les schémas narratifs classiques et s’affranchissent du syndrome de la grande quête. On doit pouvoir brûler les étapes sans attendre le dénouement. On doit pouvoir brouiller les frontières.</p> | |||
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel Darleux</cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<p><a href="/david/2024/01/13/" title="Wuwei">Suite</a> de mes lectures et de mes aspirations à écrire — et donc transmettre — différemment. Une autre forme de travail des idées consistant à décrire un à-venir enviable qu’il reste à construire, en commun, avec l’espoir que <q lang="fr">la fiction déplace la réalité</q>.</p> | |||
<p>De <a href="/david/2024/01/09/" title="Blessure">l’immobilisation</a> nait la créativité ?</p> | |||
<blockquote> | |||
<p>Je crois de plus en plus que nous devons nous entraîner à <em>habiter le trouble</em> comme l’a formulé Donna Haraway, c’est-à-dire à tenir « pour acquis que les modes d’ordre établis se sont effondrés ou sont en voie d’effondrement, et qu’il devient à la fois urgent et possible d’envisager autre chose ». Vivre dans un monde en train de disparaître sans savoir ce qui va émerger n’est pas simple, mais <mark>il ne tient qu’à nous de nous ouvrir à d’autres géographies,</mark> d’autres cultures, à toucher aux confins civilisationnels pour imaginer « des façons plus florissantes, plus robustes, moins meurtrières de vivre les uns avec les autres », ailleurs, quand notre propre réalité nous fait défaut.</p> | |||
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<hr /> | |||
<p>Je prends le temps de décliner le nouveau style pour les pages d’étiquettes 2024. Il va rester la page d’accueil, la plus difficile. Elle comporte actuellement 270 liens.</p> | |||
<p>Quelle éditorialisation proposer pour éviter la surcharge tout en facilitant l’exploration ? Offrir une boussole sans proposer de cap.</p> | |||
<blockquote lang="en"> | |||
<p>When the right approach reveals itself, it feels obvious. <mark>But only in retrospect.</mark> <strong>Design is only obvious in retrospect.</strong> It takes iteration and discipline to get there. But when you do get there, it’s much easier to explain your design decisions to others. You know why the design is the right one and can frame your rationale in the context of the problem you are trying to solve.</p> | |||
<p><cite><em><a data-link-domain="lukew.com" href="https://lukew.com/ff/entry.asp?2036">Until the Right Design Emerges…</a> <a href="/david/cache/2024/84f8caf3e7f7b3de9e18281749c3687f/" title="Copie locale au 2024-01-13">[archive]</a></em></cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<p><a href="/david/2024/01/13/" title="Wuwei">Non</a>, pas <a data-link-domain="lukew.com" href="https://lukew.com/ff/entry.asp?2008">cette direction</a> <a href="/david/cache/2024/ea2cfc9aa425a6967d2cacd9f96ceb9e/" title="Copie locale au 2024-01-13">[archive]</a> par contre.</p> | |||
<hr /> | |||
<p>Découvertes culinaires du jour :</p> | |||
<ul> | |||
<li><a data-link-domain="cooked.wiki" href="https://cooked.wiki/">cooked.wiki</a> pour préfixer les recettes (merci <a data-link-domain="mastodon.tetaneutral.net" href="https://mastodon.tetaneutral.net/@newick/111749530608709450">@newick</a>) ;</li> | |||
<li><a data-link-domain="github.com" href="https://github.com/mealie-recipes/mealie">mealie</a> pour stocker les recettes (merci <a data-link-domain="mamot.fr" href="https://mamot.fr/@aspyrine">@aspyrine</a>).</li> | |||
</ul> | |||
<nav> | |||
<p> | |||
<a href="/david/2024/ecriture/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#écriture</a> | |||
<a href="/david/2024/experience/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#expérience</a> | |||
<a href="/david/2024/protopie/" | |||
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette" | |||
rel="tag">#protopie</a> | |||
<a href="/david/#tags-2024" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a> | |||
</p> | |||
</nav> | |||
<hr> | |||
<h2> | |||
<a href="/david/2024/01/01/" title="Lien permanent vers cet article">Dryear(s)</a> <time datetime="2024-01-01">1 janvier 2024</time> | |||
</h2> |
@@ -176,21 +176,31 @@ | |||
<h2>Leurs dernières publications</h2> | |||
<dl> | |||
<dt> | |||
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/12/humour">humour</a>, | |||
12-01-2024 | |||
<a href="https://brr.fyi/posts/redeployment-part-two">Redeployment Part Two</a>, | |||
13-01-2024 | |||
</dt> | |||
<dd> | |||
Sugamo, Japon, 12 janvier 2024 Mes lettres se sont espacées. — La somme de nos folies, Shih-Li Kow, urn:isbn:9-791038-702059 J'aime quand nous pédalons ensemble et que nous discutons de ce que nous voyons. Hier nous avons dépassé 3 policiers à vélo que nous avons dépassé en attendant le feu vert. Il se penche discrètement vers moi et me dit : C'est le papa, la maman et l'enfant policier avec un… | |||
Station opening, and my flight out of Pole! | |||
— <a href="https://brr.fyi/">brr (en)</a> | |||
</dd> | |||
</dl> | |||
<dl> | |||
<dt> | |||
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/13/lieux">lieux/duras</a>, | |||
13-01-2024 | |||
</dt> | |||
<dd> | |||
Trouville, France, 13 octobre 2014 Les bonnes histoires vrament savoureuses, c'est celles qui se sont échappées des livres. — La somme de nos folies, Shih-Li Kow, urn:isbn:9-791038-702059 Je suis assis au bureau. Il voulait aller chez le coiffeur. Mais la pluie mélangée de neige vient de commencer à tomber. Il pleut de la neige. Il neige de la pluie. Une indécision climatique peut-être. En… | |||
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a> | |||
</dd> | |||
</dl> | |||
<dl> | |||
<dt> | |||
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/11/pourquoi">je ne sais pas pourquoi</a>, | |||
11-01-2024 | |||
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/12/humour">humour</a>, | |||
12-01-2024 | |||
</dt> | |||
<dd> | |||
Roppongi, Japon, 9 janvier 2024 Je ne savais pas de quoi il parlait, mais je n'ai rien demandé. — La somme de nos folies, Shih-Li Kow, urn:isbn:9-791038-702059 J'ai écouté Anne Savelli sur les lieux d'écriture/lecture. Elles les appellent OLOÉs pour « Où Lire, Où Écrire. » Mes lieux de lecture et d'écriture sont très associés. J'écris parce que je lis. J'écris de deux façons. Des mots, des… | |||
Sugamo, Japon, 12 janvier 2024 Mes lettres se sont espacées. — La somme de nos folies, Shih-Li Kow, urn:isbn:9-791038-702059 J'aime quand nous pédalons ensemble et que nous discutons de ce que nous voyons. Hier nous avons dépassé 3 policiers à vélo que nous avons dépassé en attendant le feu vert. Il se penche discrètement vers moi et me dit : C'est le papa, la maman et l'enfant policier avec un… | |||
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a> | |||
</dd> | |||
</dl> | |||
@@ -434,16 +444,6 @@ | |||
— <a href="https://emmaclit.com/">Emma</a> | |||
</dd> | |||
</dl> | |||
<dl> | |||
<dt> | |||
<a href="https://brr.fyi/posts/south-pole-electrical-infrastructure">South Pole Electrical Infrastructure</a>, | |||
21-08-2023 | |||
</dt> | |||
<dd> | |||
Power generation and distribution at the South Pole. | |||
— <a href="https://brr.fyi/">brr (en)</a> | |||
</dd> | |||
</dl> | |||
<dl> | |||
<dt> | |||
<a href="https://lalunemauve.fr/perlimpinpin/">Où je crache ma pastille Valda à propos d’Instagram</a>, |
@@ -125,6 +125,7 @@ | |||
<p>Liste des publications récentes en ordre anté-chronologique :</p> | |||
<nav> | |||
<p> | |||
<a href="/david/2024/01/14/">Fiction</a>, | |||
<a href="/david/2024/01/13/">Wuwei</a>, | |||
<a href="/david/2024/01/12/">Personnel</a>, | |||
<a href="/david/2024/01/11/">Impact</a>, | |||
@@ -151,15 +152,15 @@ | |||
<a href="/david/2024/apprentissage/" rel="tag">#apprentissage (3)</a>, | |||
<a href="/david/2024/communaute/" rel="tag">#communauté (1)</a>, | |||
<a href="/david/2024/decision/" rel="tag">#décision (1)</a>, | |||
<a href="/david/2024/ecriture/" rel="tag">#écriture (4)</a>, | |||
<a href="/david/2024/ecriture/" rel="tag">#écriture (5)</a>, | |||
<a href="/david/2024/equipe/" rel="tag">#équipe (1)</a>, | |||
<a href="/david/2024/evolution/" rel="tag">#évolution (1)</a>, | |||
<a href="/david/2024/experience/" rel="tag">#expérience (2)</a>, | |||
<a href="/david/2024/experience/" rel="tag">#expérience (3)</a>, | |||
<a href="/david/2024/fediverse/" rel="tag">#fédiverse (1)</a>, | |||
<a href="/david/2024/ia/" rel="tag">#IA (2)</a>, | |||
<a href="/david/2024/parvenir/" rel="tag">#parvenir (1)</a>, | |||
<a href="/david/2024/processus/" rel="tag">#processus (3)</a>, | |||
<a href="/david/2024/protopie/" rel="tag">#protopie (1)</a>, | |||
<a href="/david/2024/protopie/" rel="tag">#protopie (2)</a>, | |||
<a href="/david/2024/psychologie/" rel="tag">#psychologie (1)</a>, | |||
<a href="/david/2024/solastalgia/" rel="tag">#solastalgia (1)</a>, | |||
<a href="/david/2024/sport/" rel="tag">#sport (2)</a>, |
@@ -6,13 +6,50 @@ | |||
<link href="https://larlet.fr/david/" rel="alternate" type="text/html" /> | |||
<link href="https://larlet.fr/david/log/" rel="self" /> | |||
<id>https://larlet.fr/david/</id> | |||
<updated>2024-01-13T12:00:00+01:00</updated> | |||
<updated>2024-01-14T12:00:00+01:00</updated> | |||
<author> | |||
<name>David Larlet</name> | |||
<uri>https://larlet.fr/david/</uri> | |||
</author> | |||
<rights>Copyright (c) 2004-2024, David Larlet</rights> | |||
<entry xml:lang="fr"> | |||
<title type="html">Fiction</title> | |||
<link href="https://larlet.fr/david/2024/01/14/" rel="alternate" type="text/html" /> | |||
<updated>2024-01-14T12:00:00+01:00</updated> | |||
<id>https://larlet.fr/david/2024/01/14/</id> | |||
<summary type="html"> | |||
<blockquote> | |||
<p>Ces <em>moments perspectivistes</em>, qu’ils soient activés par un voyage ou par une lecture, sont déroutants mais ils sont salutaires. Ils développent la capacité à comprendre d’autres points de vue que le sien ou, du moins, faute de comprendre, à toucher du doigt la multiplicité des rapports au monde et à accepter la relativité de nos perceptions. Le réel n’est pas un. Et on ne perd jamais en humanité à se mettre dans la peau de&nbsp;l’autre.</p> | |||
<p><mark>La fiction peut nous y aider, c’est le lieu par excellence de tous les possibles; saisissons-nous-en comme d’un terrain d’expérimentation.</mark> Tout n’a pas été écrit&nbsp;: tant que de l’inédit surgit, il reste de la place pour la création. Les mutations du monde nous obligent à repenser le fond comme la forme de nos récits. Il y a des sujets à traiter qui ne l’ont pas été par le passé, des questions qu’on ne s’était jamais posées, de nouveaux enjeux dont il faut s’emparer. Il y a des arcs littéraires à inventer qui ne suivent pas les schémas narratifs classiques et s’affranchissent du syndrome de la grande quête. On doit pouvoir brûler les étapes sans attendre le dénouement. On doit pouvoir brouiller les&nbsp;frontières.</p> | |||
<p><cite><em>Alors nous irons trouver la beauté ailleurs</em>, Corinne Morel&nbsp;Darleux</cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<p><a href="https://larlet.fr/david/2024/01/13/">Suite</a> de mes lectures et de mes aspirations à écrire —&nbsp;et donc transmettre&nbsp;— différemment. Une autre forme de travail des idées consistant à décrire un à-venir enviable qu’il reste à construire, en commun, avec l’espoir que <q lang="fr">la fiction déplace la réalité</q>.</p> | |||
<p>De <a href="https://larlet.fr/david/2024/01/09/">l’immobilisation</a> nait la&nbsp;créativité&#8239;?</p> | |||
<blockquote> | |||
<p>Je crois de plus en plus que nous devons nous entraîner à <em>habiter le trouble</em> comme l’a formulé Donna Haraway, c’est-à-dire à tenir «&nbsp;pour acquis que les modes d’ordre établis se sont effondrés ou sont en voie d’effondrement, et qu’il devient à la fois urgent et possible d’envisager autre chose&nbsp;». Vivre dans un monde en train de disparaître sans savoir ce qui va émerger n’est pas simple, mais <mark>il ne tient qu’à nous de nous ouvrir à d’autres géographies,</mark> d’autres cultures, à toucher aux confins civilisationnels pour imaginer «&nbsp;des façons plus florissantes, plus robustes, moins meurtrières de vivre les uns avec les autres&nbsp;», ailleurs, quand notre propre réalité nous fait&nbsp;défaut.</p> | |||
<p><cite><em>Ibid.</em></cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<hr /> | |||
<p>Je prends le temps de décliner le nouveau style pour les pages d’étiquettes 2024. Il va rester la page d’accueil, la plus difficile. Elle comporte actuellement&nbsp;270&nbsp;liens.</p> | |||
<p>Quelle éditorialisation proposer pour éviter la surcharge tout en facilitant l’exploration&#8239;? Offrir une boussole sans proposer de&nbsp;cap.</p> | |||
<blockquote lang="en"> | |||
<p>When the right approach reveals itself, it feels obvious. <mark>But only in retrospect.</mark> <strong>Design is only obvious in retrospect.</strong> It takes iteration and discipline to get there. But when you do get there, it’s much easier to explain your design decisions to others. You know why the design is the right one and can frame your rationale in the context of the problem you are trying to&nbsp;solve.</p> | |||
<p><cite><em><a href="https://lukew.com/ff/entry.asp?2036">Until the Right Design&nbsp;Emerges…</a></em></cite></p> | |||
</blockquote> | |||
<p><a href="https://larlet.fr/david/2024/01/13/">Non</a>, pas <a href="https://lukew.com/ff/entry.asp?2008">cette direction</a> par&nbsp;contre.</p> | |||
<hr /> | |||
<p>Découvertes culinaires du&nbsp;jour&nbsp;:</p> | |||
<ul> | |||
<li><a href="https://cooked.wiki/">cooked.wiki</a> pour préfixer les recettes&nbsp;(merci <a href="https://mastodon.tetaneutral.net/@newick/111749530608709450">@newick</a>)&#8239;;</li> | |||
<li><a href="https://github.com/mealie-recipes/mealie">mealie</a> pour stocker les recettes (merci <a href="https://mamot.fr/@aspyrine">@aspyrine</a>).</li> | |||
</ul> | |||
<nav><p><a href="https://larlet.fr/david/2024/ecriture/">#écriture</a> <a href="https://larlet.fr/david/2024/experience/">#expérience</a> <a href="https://larlet.fr/david/2024/protopie/">#protopie</a></p></nav><hr/><p><a href="mailto:david@larlet.fr">Réagir ?</a></p></summary> | |||
</entry> | |||
<entry xml:lang="fr"> | |||
<title type="html">Wuwei</title> | |||
<link href="https://larlet.fr/david/2024/01/13/" rel="alternate" type="text/html" /> |
@@ -276,11 +276,17 @@ | |||
</template> | |||
<script id="search-index" type="application/json">[ | |||
{ | |||
"title": "Fiction", | |||
"url": "/david/2024/01/14/", | |||
"date": "2024-01-14", | |||
"content": "Ces moments perspectivistes, qu\u2019ils soient activ\u00e9s par un voyage ou par une lecture, sont d\u00e9routants mais ils sont salutaires. Ils d\u00e9veloppent la capacit\u00e9 \u00e0 comprendre d\u2019autres points de vue que le sien ou, du moins, faute de comprendre, \u00e0 toucher du doigt la multiplicit\u00e9 des rapports au monde et \u00e0 accepter la relativit\u00e9 de nos perceptions. Le r\u00e9el n\u2019est pas un. Et on ne perd jamais en humanit\u00e9 \u00e0 se mettre dans la peau de\u00a0l\u2019autre. La fiction peut nous y aider, c\u2019est le lieu par excellence de tous les possibles; saisissons-nous-en comme d\u2019un terrain d\u2019exp\u00e9rimentation. Tout n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 \u00e9crit\u00a0: tant que de l\u2019in\u00e9dit surgit, il reste de la place pour la cr\u00e9ation. Les mutations du monde nous obligent \u00e0 repenser le fond comme la forme de nos r\u00e9cits. Il y a des sujets \u00e0 traiter qui ne l\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 par le pass\u00e9, des questions qu\u2019on ne s\u2019\u00e9tait jamais pos\u00e9es, de nouveaux enjeux dont il faut s\u2019emparer. Il y a des arcs litt\u00e9raires \u00e0 inventer qui ne suivent pas les sch\u00e9mas narratifs classiques et s\u2019affranchissent du syndrome de la grande qu\u00eate. On doit pouvoir br\u00fbler les \u00e9tapes sans attendre le d\u00e9nouement. On doit pouvoir brouiller les\u00a0fronti\u00e8res. Alors nous irons trouver la beaut\u00e9 ailleurs, Corinne Morel\u00a0Darleux Suite de mes lectures et de mes aspirations \u00e0 \u00e9crire \u2014\u00a0et donc transmettre\u00a0\u2014 diff\u00e9remment. Une autre forme de travail des id\u00e9es consistant \u00e0 d\u00e9crire un \u00e0-venir enviable qu\u2019il reste \u00e0 construire, en commun, avec l\u2019espoir que la fiction d\u00e9place la r\u00e9alit\u00e9. De l\u2019immobilisation nait la\u00a0cr\u00e9ativit\u00e9\u202f? Je crois de plus en plus que nous devons nous entra\u00eener \u00e0 habiter le trouble comme l\u2019a formul\u00e9 Donna Haraway, c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 tenir \u00ab\u00a0pour acquis que les modes d\u2019ordre \u00e9tablis se sont effondr\u00e9s ou sont en voie d\u2019effondrement, et qu\u2019il devient \u00e0 la fois urgent et possible d\u2019envisager autre chose\u00a0\u00bb. Vivre dans un monde en train de dispara\u00eetre sans savoir ce qui va \u00e9merger n\u2019est pas simple, mais il ne tient qu\u2019\u00e0 nous de nous ouvrir \u00e0 d\u2019autres g\u00e9ographies, d\u2019autres cultures, \u00e0 toucher aux confins civilisationnels pour imaginer \u00ab\u00a0des fa\u00e7ons plus florissantes, plus robustes, moins meurtri\u00e8res de vivre les uns avec les autres\u00a0\u00bb, ailleurs, quand notre propre r\u00e9alit\u00e9 nous fait\u00a0d\u00e9faut. Ibid. Je prends le temps de d\u00e9cliner le nouveau style pour les pages d\u2019\u00e9tiquettes 2024. Il va rester la page d\u2019accueil, la plus difficile. Elle comporte actuellement\u00a0270\u00a0liens. Quelle \u00e9ditorialisation proposer pour \u00e9viter la surcharge tout en facilitant l\u2019exploration\u202f? Offrir une boussole sans proposer de\u00a0cap. When the right approach reveals itself, it feels obvious. But only in retrospect. Design is only obvious in retrospect. It takes iteration and discipline to get there. But when you do get there, it\u2019s much easier to explain your design decisions to others. You know why the design is the right one and can frame your rationale in the context of the problem you are trying to\u00a0solve. Until the Right Design\u00a0Emerges\u2026 Non, pas cette direction par\u00a0contre. D\u00e9couvertes culinaires du\u00a0jour\u00a0: cooked.wiki pour pr\u00e9fixer les recettes\u00a0(merci @newick)\u202f; mealie pour stocker les recettes (merci @aspyrine)." | |||
}, | |||
{ | |||
"title": "Wuwei", | |||
"url": "/david/2024/01/13/", | |||
"date": "2024-01-13", | |||
"content": "Le wuwei, dans le tao\u00efsme, est d\u2019ailleurs compos\u00e9 de deux id\u00e9ogrammes\u00a0: le rien et la volont\u00e9. Et on sait \u00e0 quel point il faut beaucoup de volont\u00e9 pour revendiquer davantage de rien. Il se traduit g\u00e9n\u00e9ralement par non-agir ou non-intervention, mais cela ne signifie pas pour autant rester les bras crois\u00e9s en rejetant toute nouveaut\u00e9, simplement de faire des choix \u00e9clair\u00e9s et de ne pas forcer le cours des choses. Se fixer des limites, distinguer ce qui rel\u00e8ve du progr\u00e8s vers une vie bonne et d\u00e9cente de ce qui nous ali\u00e8ne, savoir ne pas est un art de vivre au quotidien. Et je ne peux m\u2019emp\u00eacher de penser que Bartleby devait \u00eatre\u00a0chinois. D\u00e9cliner l\u2019usage de ce dont on n\u2019a pas besoin, discerner parmi les technologies celles qui risquent de faire plus de mal que de bien, voil\u00e0 qui manque cruellement \u00e0 notre \u00e9poque o\u00f9 l\u2019on a oubli\u00e9 que parfois ne pas nuire vaut mieux qu\u2019agir. Il y aurait pourtant un nombre incalculable d\u2019applications pratiques du wuwei, de la g\u00e9o-ing\u00e9nierie \u00e0 l\u2019intelligence artificielle, tant de cas o\u00f9 il serait bon que l\u2019esp\u00e8ce humaine sache se\u00a0retenir. Alors nous irons trouver la beaut\u00e9 ailleurs, Corinne Morel\u00a0Darleux Cette ann\u00e9e encore, ce sera pour moi le non-usage de l\u2019intelligence artificielle explicite qui sera mon wuwei. Je pr\u00e9cise le explicite car il y en a d\u00e9j\u00e0 plein partout dans mon t\u00e9l\u00e9phone et ailleurs. J\u2019ai peut-\u00eatre une des derni\u00e8res g\u00e9n\u00e9rations d\u2019appareil photo qui ne va pas adapter l\u2019image \u00e0 une norme / culture apprise. Je suis curieux d\u2019observer le nivellement (au sens moyenne, pas forc\u00e9ment par le bas) que vont provoquer les LLM dans le domaine, peut-\u00eatre deviendra-t-il plus imperceptible qu\u2019une lune ou une mari\u00e9e mais il sera toujours\u00a0l\u00e0. Ce explicite correspond principalement pour moi \u00e0 des prompts qui m\u2019aideraient \u00e0 coder. Je regarde ce qui se fait dans le domaine et j\u2019en vois l\u2019int\u00e9r\u00eat mais je vois aussi au d\u00e9triment de tout ce que cela est rendu possible. Des humains-esclaves qui mod\u00e8rent ce qui est g\u00e9n\u00e9r\u00e9s d\u2019un c\u00f4t\u00e9, des sources d\u2019apprentissage non consenties \u2014\u00a0voire priv\u00e9es\u00a0\u2014 et des ressources pharaoniques pour r\u00e9ussir \u00e0 aligner 3\u00a0fonctions qu\u2019il faut ensuite comprendre et adapter de toute\u00a0fa\u00e7on. Et puis il y a toute cette zone grise, je me sers par exemple de la reconnaissance de caract\u00e8re int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 Photos.app de macOS pour retranscrire les citations depuis des photos de passages de livres. Auparavant, je les recopiais \u00e0 la main. Est-ce que cela changeait ma mani\u00e8re de les\u00a0r\u00e9-interpr\u00e9ter\u202f? Il nous faut trouver de nouvelles mani\u00e8res litt\u00e9raires susceptibles de percuter sans chercher \u00e0 convaincre, et d\u00e9jouer le didactisme qui veut \u00e0 tout prix expliquer et instruire. Peut-\u00eatre faudrait-il aller jusqu\u2019\u00e0 s\u2019imposer comme contrainte de proscrire l\u2019usage de certains mots afin de renouveler le\u00a0genre. \u00c9cologie, capitalisme, croissance, nature, social, climat, peuple, vert, environnement, progr\u00e8s, r\u00e9volution, biodiversit\u00e9, d\u00e9mocratie\u00a0: la plupart d\u2019entre eux ne manquerait \u00e0 personne tant ils ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9voy\u00e9s et us\u00e9s jusqu\u2019\u00e0 la lie. Mais notre meilleure botte est sans doute de miser sur la capacit\u00e9 du sensible \u00e0 affecter. En litt\u00e9rature, c\u2019est l\u2019empathie qui am\u00e8ne \u00e0 la r\u00e9flexion et non l\u2019inverse. Vous pouvez d\u00e9velopper l\u2019argumentaire le plus serr\u00e9 qui soit dans un livre, je doute fort que cela fasse changer quiconque d\u2019avis. En revanche, donnez-nous un personnage \u00e0 ch\u00e9rir, faites-nous partager son intimit\u00e9, ses \u00e9mois, ses douleurs et ses joies, et il nous sera bien plus ais\u00e9 de prendre en compte son point de vue, \u00e0 d\u00e9faut de le\u00a0partager. Ibid. De plus en plus tent\u00e9 d\u2019explorer cette piste. Je me souviens avec \u00e9motion de ma lecture de Professeur cherche \u00e9l\u00e8ve ayant d\u00e9sir de sauver le monde par Daniel\u00a0Quinn." | |||
"content": "Le wuwei, dans le tao\u00efsme, est d\u2019ailleurs compos\u00e9 de deux id\u00e9ogrammes\u00a0: le rien et la volont\u00e9. Et on sait \u00e0 quel point il faut beaucoup de volont\u00e9 pour revendiquer davantage de rien. Il se traduit g\u00e9n\u00e9ralement par non-agir ou non-intervention, mais cela ne signifie pas pour autant rester les bras crois\u00e9s en rejetant toute nouveaut\u00e9, simplement de faire des choix \u00e9clair\u00e9s et de ne pas forcer le cours des choses. Se fixer des limites, distinguer ce qui rel\u00e8ve du progr\u00e8s vers une vie bonne et d\u00e9cente de ce qui nous ali\u00e8ne, savoir ne pas est un art de vivre au quotidien. Et je ne peux m\u2019emp\u00eacher de penser que Bartleby devait \u00eatre\u00a0chinois. D\u00e9cliner l\u2019usage de ce dont on n\u2019a pas besoin, discerner parmi les technologies celles qui risquent de faire plus de mal que de bien, voil\u00e0 qui manque cruellement \u00e0 notre \u00e9poque o\u00f9 l\u2019on a oubli\u00e9 que parfois ne pas nuire vaut mieux qu\u2019agir. Il y aurait pourtant un nombre incalculable d\u2019applications pratiques du wuwei, de la g\u00e9o-ing\u00e9nierie \u00e0 l\u2019intelligence artificielle, tant de cas o\u00f9 il serait bon que l\u2019esp\u00e8ce humaine sache se\u00a0retenir. Alors nous irons trouver la beaut\u00e9 ailleurs, Corinne Morel\u00a0Darleux Cette ann\u00e9e encore, ce sera pour moi le non-usage de l\u2019intelligence artificielle explicite qui sera mon wuwei. Je pr\u00e9cise le explicite car il y en a d\u00e9j\u00e0 plein partout dans mon t\u00e9l\u00e9phone et ailleurs. J\u2019ai peut-\u00eatre une des derni\u00e8res g\u00e9n\u00e9rations d\u2019appareil photo qui ne va pas adapter l\u2019image \u00e0 une norme / culture apprise. Je suis curieux d\u2019observer le nivellement (au sens moyenne, pas forc\u00e9ment par le bas) que vont provoquer les LLM dans le domaine, peut-\u00eatre deviendra-t-il plus imperceptible qu\u2019une lune ou une mari\u00e9e mais il sera toujours\u00a0l\u00e0. Ce explicite correspond principalement pour moi \u00e0 des prompts qui m\u2019aideraient \u00e0 coder. Je regarde ce qui se fait dans le domaine et j\u2019en vois l\u2019int\u00e9r\u00eat mais je vois aussi au d\u00e9triment de tout ce que cela est rendu possible. Des humains-esclaves qui mod\u00e8rent ce qui est g\u00e9n\u00e9r\u00e9 d\u2019un c\u00f4t\u00e9, des sources d\u2019apprentissage non consenties \u2014\u00a0voire priv\u00e9es\u00a0\u2014 et des ressources pharaoniques pour r\u00e9ussir \u00e0 aligner 3\u00a0fonctions qu\u2019il faut ensuite comprendre et adapter de toute\u00a0fa\u00e7on. Et puis il y a toute cette zone grise, je me sers par exemple de la reconnaissance de caract\u00e8re int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 Photos.app de macOS pour retranscrire les citations depuis des photos de passages de livres. Auparavant, je les recopiais \u00e0 la main. Est-ce que cela changeait ma mani\u00e8re de les\u00a0r\u00e9-interpr\u00e9ter\u202f? Il nous faut trouver de nouvelles mani\u00e8res litt\u00e9raires susceptibles de percuter sans chercher \u00e0 convaincre, et d\u00e9jouer le didactisme qui veut \u00e0 tout prix expliquer et instruire. Peut-\u00eatre faudrait-il aller jusqu\u2019\u00e0 s\u2019imposer comme contrainte de proscrire l\u2019usage de certains mots afin de renouveler le\u00a0genre. \u00c9cologie, capitalisme, croissance, nature, social, climat, peuple, vert, environnement, progr\u00e8s, r\u00e9volution, biodiversit\u00e9, d\u00e9mocratie\u00a0: la plupart d\u2019entre eux ne manquerait \u00e0 personne tant ils ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9voy\u00e9s et us\u00e9s jusqu\u2019\u00e0 la lie. Mais notre meilleure botte est sans doute de miser sur la capacit\u00e9 du sensible \u00e0 affecter. En litt\u00e9rature, c\u2019est l\u2019empathie qui am\u00e8ne \u00e0 la r\u00e9flexion et non l\u2019inverse. Vous pouvez d\u00e9velopper l\u2019argumentaire le plus serr\u00e9 qui soit dans un livre, je doute fort que cela fasse changer quiconque d\u2019avis. En revanche, donnez-nous un personnage \u00e0 ch\u00e9rir, faites-nous partager son intimit\u00e9, ses \u00e9mois, ses douleurs et ses joies, et il nous sera bien plus ais\u00e9 de prendre en compte son point de vue, \u00e0 d\u00e9faut de le\u00a0partager. Ibid. De plus en plus tent\u00e9 d\u2019explorer cette piste. Je me souviens avec \u00e9motion de ma lecture de Professeur cherche \u00e9l\u00e8ve ayant d\u00e9sir de sauver le monde par Daniel\u00a0Quinn." | |||
}, | |||
{ | |||
"title": "Personnel", | |||
@@ -354,11 +360,17 @@ | |||
"date": "2024-01-01", | |||
"content": "33\u202f% de 44\u00a0millions de consommateurs vont faire le Dry January 22\u202f% des consommateurs ont une conso excessive, c\u2019est-\u00e0-dire 10\u00a0verres/semaine max et plus de deux\u00a0verres/jour. Les seniors sont aussi tr\u00e8s touch\u00e9\u00b7es. L\u2019alcool est une drogue.. On peut faire la f\u00eate sans alcool et\u00a0s\u2019\u00e9clater. Quand on arr\u00eate\u00a0: bienfaits sur le foie, la peau, le coeur, etc\u2026 Pb\u00a0: m\u00e9moire, troubles cognitifs, responsable de cancer, pb sommeil, d\u00e9compensation de maladie psy,\u2026 41000\u00a0d\u00e9c\u00e8s par an en\u00a0France. Les cinq sympt\u00f4mes d\u00e9finissent un probl\u00e8me de\u00a0d\u00e9pendance\u00a0: Perte de\u00a0contr\u00f4le Usage\u00a0compulsif Envie\u00a0r\u00e9pressive Usage\u00a0chronique Cons\u00e9quences psychiques, physiques, sociales,\u2026 Bon Dry J. pour celleux qui le font\u202f! Moi j\u2019en\u00a0suis\u202f! @Air@framapiaf.org Dans mon entourage, de plus en plus de personnes que j\u2019estime ne boivent pas d\u2019alcool, de plus en plus de personnes qui vieillissent en deviennent d\u00e9pendantes. Je suis davantage attir\u00e9 par la premi\u00e8re option\u2026 et pas pour un seul\u00a0mois. Je me sens pr\u00eat, on verra bien o\u00f9 cela me\u00a0m\u00e8ne. Grosse envie de reprendre la CSS par ici en ce d\u00e9but d\u2019ann\u00e9e. Avec le dilemme de faire chuter cette motivation si je publie d\u00e8s maintenant avec l\u2019ancienne (qui restera effective sur les anciens articles). Je vais essayer de me\u00a0retenir." | |||
}, | |||
{ | |||
"title": "Fiction", | |||
"url": "/david/2024/01/14/", | |||
"date": "2024-01-14", | |||
"content": "Ces moments perspectivistes, qu\u2019ils soient activ\u00e9s par un voyage ou par une lecture, sont d\u00e9routants mais ils sont salutaires. Ils d\u00e9veloppent la capacit\u00e9 \u00e0 comprendre d\u2019autres points de vue que le sien ou, du moins, faute de comprendre, \u00e0 toucher du doigt la multiplicit\u00e9 des rapports au monde et \u00e0 accepter la relativit\u00e9 de nos perceptions. Le r\u00e9el n\u2019est pas un. Et on ne perd jamais en humanit\u00e9 \u00e0 se mettre dans la peau de\u00a0l\u2019autre. La fiction peut nous y aider, c\u2019est le lieu par excellence de tous les possibles; saisissons-nous-en comme d\u2019un terrain d\u2019exp\u00e9rimentation. Tout n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 \u00e9crit\u00a0: tant que de l\u2019in\u00e9dit surgit, il reste de la place pour la cr\u00e9ation. Les mutations du monde nous obligent \u00e0 repenser le fond comme la forme de nos r\u00e9cits. Il y a des sujets \u00e0 traiter qui ne l\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 par le pass\u00e9, des questions qu\u2019on ne s\u2019\u00e9tait jamais pos\u00e9es, de nouveaux enjeux dont il faut s\u2019emparer. Il y a des arcs litt\u00e9raires \u00e0 inventer qui ne suivent pas les sch\u00e9mas narratifs classiques et s\u2019affranchissent du syndrome de la grande qu\u00eate. On doit pouvoir br\u00fbler les \u00e9tapes sans attendre le d\u00e9nouement. On doit pouvoir brouiller les\u00a0fronti\u00e8res. Alors nous irons trouver la beaut\u00e9 ailleurs, Corinne Morel\u00a0Darleux Suite de mes lectures et de mes aspirations \u00e0 \u00e9crire \u2014\u00a0et donc transmettre\u00a0\u2014 diff\u00e9remment. Une autre forme de travail des id\u00e9es consistant \u00e0 d\u00e9crire un \u00e0-venir enviable qu\u2019il reste \u00e0 construire, en commun, avec l\u2019espoir que la fiction d\u00e9place la r\u00e9alit\u00e9. De l\u2019immobilisation nait la\u00a0cr\u00e9ativit\u00e9\u202f? Je crois de plus en plus que nous devons nous entra\u00eener \u00e0 habiter le trouble comme l\u2019a formul\u00e9 Donna Haraway, c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 tenir \u00ab\u00a0pour acquis que les modes d\u2019ordre \u00e9tablis se sont effondr\u00e9s ou sont en voie d\u2019effondrement, et qu\u2019il devient \u00e0 la fois urgent et possible d\u2019envisager autre chose\u00a0\u00bb. Vivre dans un monde en train de dispara\u00eetre sans savoir ce qui va \u00e9merger n\u2019est pas simple, mais il ne tient qu\u2019\u00e0 nous de nous ouvrir \u00e0 d\u2019autres g\u00e9ographies, d\u2019autres cultures, \u00e0 toucher aux confins civilisationnels pour imaginer \u00ab\u00a0des fa\u00e7ons plus florissantes, plus robustes, moins meurtri\u00e8res de vivre les uns avec les autres\u00a0\u00bb, ailleurs, quand notre propre r\u00e9alit\u00e9 nous fait\u00a0d\u00e9faut. Ibid. Je prends le temps de d\u00e9cliner le nouveau style pour les pages d\u2019\u00e9tiquettes 2024. Il va rester la page d\u2019accueil, la plus difficile. Elle comporte actuellement\u00a0270\u00a0liens. Quelle \u00e9ditorialisation proposer pour \u00e9viter la surcharge tout en facilitant l\u2019exploration\u202f? Offrir une boussole sans proposer de\u00a0cap. When the right approach reveals itself, it feels obvious. But only in retrospect. Design is only obvious in retrospect. It takes iteration and discipline to get there. But when you do get there, it\u2019s much easier to explain your design decisions to others. You know why the design is the right one and can frame your rationale in the context of the problem you are trying to\u00a0solve. Until the Right Design\u00a0Emerges\u2026 Non, pas cette direction par\u00a0contre. D\u00e9couvertes culinaires du\u00a0jour\u00a0: cooked.wiki pour pr\u00e9fixer les recettes\u00a0(merci @newick)\u202f; mealie pour stocker les recettes (merci @aspyrine)." | |||
}, | |||
{ | |||
"title": "Wuwei", | |||
"url": "/david/2024/01/13/", | |||
"date": "2024-01-13", | |||
"content": "Le wuwei, dans le tao\u00efsme, est d\u2019ailleurs compos\u00e9 de deux id\u00e9ogrammes\u00a0: le rien et la volont\u00e9. Et on sait \u00e0 quel point il faut beaucoup de volont\u00e9 pour revendiquer davantage de rien. Il se traduit g\u00e9n\u00e9ralement par non-agir ou non-intervention, mais cela ne signifie pas pour autant rester les bras crois\u00e9s en rejetant toute nouveaut\u00e9, simplement de faire des choix \u00e9clair\u00e9s et de ne pas forcer le cours des choses. Se fixer des limites, distinguer ce qui rel\u00e8ve du progr\u00e8s vers une vie bonne et d\u00e9cente de ce qui nous ali\u00e8ne, savoir ne pas est un art de vivre au quotidien. Et je ne peux m\u2019emp\u00eacher de penser que Bartleby devait \u00eatre\u00a0chinois. D\u00e9cliner l\u2019usage de ce dont on n\u2019a pas besoin, discerner parmi les technologies celles qui risquent de faire plus de mal que de bien, voil\u00e0 qui manque cruellement \u00e0 notre \u00e9poque o\u00f9 l\u2019on a oubli\u00e9 que parfois ne pas nuire vaut mieux qu\u2019agir. Il y aurait pourtant un nombre incalculable d\u2019applications pratiques du wuwei, de la g\u00e9o-ing\u00e9nierie \u00e0 l\u2019intelligence artificielle, tant de cas o\u00f9 il serait bon que l\u2019esp\u00e8ce humaine sache se\u00a0retenir. Alors nous irons trouver la beaut\u00e9 ailleurs, Corinne Morel\u00a0Darleux Cette ann\u00e9e encore, ce sera pour moi le non-usage de l\u2019intelligence artificielle explicite qui sera mon wuwei. Je pr\u00e9cise le explicite car il y en a d\u00e9j\u00e0 plein partout dans mon t\u00e9l\u00e9phone et ailleurs. J\u2019ai peut-\u00eatre une des derni\u00e8res g\u00e9n\u00e9rations d\u2019appareil photo qui ne va pas adapter l\u2019image \u00e0 une norme / culture apprise. Je suis curieux d\u2019observer le nivellement (au sens moyenne, pas forc\u00e9ment par le bas) que vont provoquer les LLM dans le domaine, peut-\u00eatre deviendra-t-il plus imperceptible qu\u2019une lune ou une mari\u00e9e mais il sera toujours\u00a0l\u00e0. Ce explicite correspond principalement pour moi \u00e0 des prompts qui m\u2019aideraient \u00e0 coder. Je regarde ce qui se fait dans le domaine et j\u2019en vois l\u2019int\u00e9r\u00eat mais je vois aussi au d\u00e9triment de tout ce que cela est rendu possible. Des humains-esclaves qui mod\u00e8rent ce qui est g\u00e9n\u00e9r\u00e9s d\u2019un c\u00f4t\u00e9, des sources d\u2019apprentissage non consenties \u2014\u00a0voire priv\u00e9es\u00a0\u2014 et des ressources pharaoniques pour r\u00e9ussir \u00e0 aligner 3\u00a0fonctions qu\u2019il faut ensuite comprendre et adapter de toute\u00a0fa\u00e7on. Et puis il y a toute cette zone grise, je me sers par exemple de la reconnaissance de caract\u00e8re int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 Photos.app de macOS pour retranscrire les citations depuis des photos de passages de livres. Auparavant, je les recopiais \u00e0 la main. Est-ce que cela changeait ma mani\u00e8re de les\u00a0r\u00e9-interpr\u00e9ter\u202f? Il nous faut trouver de nouvelles mani\u00e8res litt\u00e9raires susceptibles de percuter sans chercher \u00e0 convaincre, et d\u00e9jouer le didactisme qui veut \u00e0 tout prix expliquer et instruire. Peut-\u00eatre faudrait-il aller jusqu\u2019\u00e0 s\u2019imposer comme contrainte de proscrire l\u2019usage de certains mots afin de renouveler le\u00a0genre. \u00c9cologie, capitalisme, croissance, nature, social, climat, peuple, vert, environnement, progr\u00e8s, r\u00e9volution, biodiversit\u00e9, d\u00e9mocratie\u00a0: la plupart d\u2019entre eux ne manquerait \u00e0 personne tant ils ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9voy\u00e9s et us\u00e9s jusqu\u2019\u00e0 la lie. Mais notre meilleure botte est sans doute de miser sur la capacit\u00e9 du sensible \u00e0 affecter. En litt\u00e9rature, c\u2019est l\u2019empathie qui am\u00e8ne \u00e0 la r\u00e9flexion et non l\u2019inverse. Vous pouvez d\u00e9velopper l\u2019argumentaire le plus serr\u00e9 qui soit dans un livre, je doute fort que cela fasse changer quiconque d\u2019avis. En revanche, donnez-nous un personnage \u00e0 ch\u00e9rir, faites-nous partager son intimit\u00e9, ses \u00e9mois, ses douleurs et ses joies, et il nous sera bien plus ais\u00e9 de prendre en compte son point de vue, \u00e0 d\u00e9faut de le\u00a0partager. Ibid. De plus en plus tent\u00e9 d\u2019explorer cette piste. Je me souviens avec \u00e9motion de ma lecture de Professeur cherche \u00e9l\u00e8ve ayant d\u00e9sir de sauver le monde par Daniel\u00a0Quinn." | |||
"content": "Le wuwei, dans le tao\u00efsme, est d\u2019ailleurs compos\u00e9 de deux id\u00e9ogrammes\u00a0: le rien et la volont\u00e9. Et on sait \u00e0 quel point il faut beaucoup de volont\u00e9 pour revendiquer davantage de rien. Il se traduit g\u00e9n\u00e9ralement par non-agir ou non-intervention, mais cela ne signifie pas pour autant rester les bras crois\u00e9s en rejetant toute nouveaut\u00e9, simplement de faire des choix \u00e9clair\u00e9s et de ne pas forcer le cours des choses. Se fixer des limites, distinguer ce qui rel\u00e8ve du progr\u00e8s vers une vie bonne et d\u00e9cente de ce qui nous ali\u00e8ne, savoir ne pas est un art de vivre au quotidien. Et je ne peux m\u2019emp\u00eacher de penser que Bartleby devait \u00eatre\u00a0chinois. D\u00e9cliner l\u2019usage de ce dont on n\u2019a pas besoin, discerner parmi les technologies celles qui risquent de faire plus de mal que de bien, voil\u00e0 qui manque cruellement \u00e0 notre \u00e9poque o\u00f9 l\u2019on a oubli\u00e9 que parfois ne pas nuire vaut mieux qu\u2019agir. Il y aurait pourtant un nombre incalculable d\u2019applications pratiques du wuwei, de la g\u00e9o-ing\u00e9nierie \u00e0 l\u2019intelligence artificielle, tant de cas o\u00f9 il serait bon que l\u2019esp\u00e8ce humaine sache se\u00a0retenir. Alors nous irons trouver la beaut\u00e9 ailleurs, Corinne Morel\u00a0Darleux Cette ann\u00e9e encore, ce sera pour moi le non-usage de l\u2019intelligence artificielle explicite qui sera mon wuwei. Je pr\u00e9cise le explicite car il y en a d\u00e9j\u00e0 plein partout dans mon t\u00e9l\u00e9phone et ailleurs. J\u2019ai peut-\u00eatre une des derni\u00e8res g\u00e9n\u00e9rations d\u2019appareil photo qui ne va pas adapter l\u2019image \u00e0 une norme / culture apprise. Je suis curieux d\u2019observer le nivellement (au sens moyenne, pas forc\u00e9ment par le bas) que vont provoquer les LLM dans le domaine, peut-\u00eatre deviendra-t-il plus imperceptible qu\u2019une lune ou une mari\u00e9e mais il sera toujours\u00a0l\u00e0. Ce explicite correspond principalement pour moi \u00e0 des prompts qui m\u2019aideraient \u00e0 coder. Je regarde ce qui se fait dans le domaine et j\u2019en vois l\u2019int\u00e9r\u00eat mais je vois aussi au d\u00e9triment de tout ce que cela est rendu possible. Des humains-esclaves qui mod\u00e8rent ce qui est g\u00e9n\u00e9r\u00e9 d\u2019un c\u00f4t\u00e9, des sources d\u2019apprentissage non consenties \u2014\u00a0voire priv\u00e9es\u00a0\u2014 et des ressources pharaoniques pour r\u00e9ussir \u00e0 aligner 3\u00a0fonctions qu\u2019il faut ensuite comprendre et adapter de toute\u00a0fa\u00e7on. Et puis il y a toute cette zone grise, je me sers par exemple de la reconnaissance de caract\u00e8re int\u00e9gr\u00e9e \u00e0 Photos.app de macOS pour retranscrire les citations depuis des photos de passages de livres. Auparavant, je les recopiais \u00e0 la main. Est-ce que cela changeait ma mani\u00e8re de les\u00a0r\u00e9-interpr\u00e9ter\u202f? Il nous faut trouver de nouvelles mani\u00e8res litt\u00e9raires susceptibles de percuter sans chercher \u00e0 convaincre, et d\u00e9jouer le didactisme qui veut \u00e0 tout prix expliquer et instruire. Peut-\u00eatre faudrait-il aller jusqu\u2019\u00e0 s\u2019imposer comme contrainte de proscrire l\u2019usage de certains mots afin de renouveler le\u00a0genre. \u00c9cologie, capitalisme, croissance, nature, social, climat, peuple, vert, environnement, progr\u00e8s, r\u00e9volution, biodiversit\u00e9, d\u00e9mocratie\u00a0: la plupart d\u2019entre eux ne manquerait \u00e0 personne tant ils ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9voy\u00e9s et us\u00e9s jusqu\u2019\u00e0 la lie. Mais notre meilleure botte est sans doute de miser sur la capacit\u00e9 du sensible \u00e0 affecter. En litt\u00e9rature, c\u2019est l\u2019empathie qui am\u00e8ne \u00e0 la r\u00e9flexion et non l\u2019inverse. Vous pouvez d\u00e9velopper l\u2019argumentaire le plus serr\u00e9 qui soit dans un livre, je doute fort que cela fasse changer quiconque d\u2019avis. En revanche, donnez-nous un personnage \u00e0 ch\u00e9rir, faites-nous partager son intimit\u00e9, ses \u00e9mois, ses douleurs et ses joies, et il nous sera bien plus ais\u00e9 de prendre en compte son point de vue, \u00e0 d\u00e9faut de le\u00a0partager. Ibid. De plus en plus tent\u00e9 d\u2019explorer cette piste. Je me souviens avec \u00e9motion de ma lecture de Professeur cherche \u00e9l\u00e8ve ayant d\u00e9sir de sauver le monde par Daniel\u00a0Quinn." | |||
}, | |||
{ | |||
"title": "Personnel", |