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David Larlet 1 year ago
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Recherche</a
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david/2022/05/15/index.html View File

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<!-- Screen readers, SEO, extensions and so on. -->
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See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset -->
<meta charset="utf-8">
<!-- Why no `X-UA-Compatible` meta: https://stackoverflow.com/a/6771584 -->
<!-- The viewport meta is quite crowded and we are responsible for that.
See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 -->
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<!-- Required to make a valid HTML5 document. -->
<title>Rédemption — David Larlet</title>
<meta name="description" content="Si tu donnes une aumône, n’est-elle pas le fruit de tes rapines cruelles, n’est-elle pas grosse des malheurs, des larmes, des soupirs d’autrui ? Si le pauvre savait l’origine de cette aumône que tu lui offres, il ne l’accepterait pas ; il lui semblerait qu’il va goûter à la chair de ses frères et au sang de ses proches ; mais il te tiendrait ce langage plein d’une noble liberté : Ô homme, ne me nourris pas des larmes de mes frères ; ne donne pas au pauvre ce pain, fruit des gémissements de ses compagnons de misère ; remets à ton semblable ce que tu as injustement exigé de lui, et je te rendrai grâce. Que sert-il que tu consoles un malheureux, si tu en fais mille ?">
<!-- That good ol' feed, subscribe :). -->
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<!-- Documented, feel free to shoot an email. -->
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<!-- See https://www.zachleat.com/web/comprehensive-webfonts/ for the trade-off. -->
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<article>
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<h1>Rédemption</h1>
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<nobr>
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Accueil</a
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</p>
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<blockquote>
<p>Si tu donnes une aumône, n’est-elle pas le fruit de tes rapines cruelles, n’est-elle pas grosse des malheurs, des larmes, des soupirs d’autrui&#8239;? Si le pauvre savait l’origine de cette aumône que tu lui offres, il ne l’accepterait pas&#8239;; il lui semblerait qu’il va goûter à la chair de ses frères et au sang de ses proches&#8239;; mais il te tiendrait ce langage plein d’une noble liberté&nbsp;: Ô homme, ne me nourris pas des larmes de mes frères&#8239;; ne donne pas au pauvre ce pain, fruit des gémissements de ses compagnons de misère&#8239;; <mark>remets à ton semblable ce que tu as injustement exigé de lui,</mark> et je te rendrai grâce. Que sert-il que tu consoles un malheureux, si tu en fais&nbsp;mille&#8239;?</p>
<p><cite>Grégoire de Nysse (330-395), évêque et théologien mystique, citation issue de <em>La pédagogie des opprimé·es</em>, Paulo&nbsp;Freire</cite></p>
</blockquote>
<p>En travaillant avec un État, on peut être facilement tenté de jouer les Robin des bois ou de devenir la main <em>active</em> de&nbsp;l’impôt.</p>
<p>Je ne me sens pas très à l’aise avec cette question en ce moment. Difficile de faire la part des choses entre la légitimité (🤔), la construction d’un réseau de privilégié·es, la chance et la reproduction&nbsp;sociale.</p>
<h2 id="inspirations">Inspirations <a href="#inspirations" title="Ancre vers cette partie">#</a></h2>
<blockquote>
<p>💰 Tous les ans, Code Lutin consacre une partie de son chiffre d’affaires au financement du Logiciel Libre via des dons directs ou des souscriptions au gré des financements participatifs. Le projet qui bénéficiera de notre financement est déterminé collectivement. Il s’agit parfois de remercier, ou de récompenser les efforts des équipes qui réalisent des projets qui nous ont été utiles mais aussi d’encourager des initiatives ou des projets dont l’aboutissement pourrait être un avantage stratégique pour Code&nbsp;Lutin.</p>
<p><cite><em><a href="https://www.codelutin.com/contributions.html#tab-2">Nos Contributions</a></em> (pas de lien vers le second&nbsp;onglet)</cite></p>
</blockquote>

<blockquote>
<p>🌱 Vous pouvez bifurquer&nbsp;maintenant.</p>
<p><cite><a href="https://www.youtube-nocookie.com/embed/SUOVOC2Kd50">Appel à déserter - Remise des diplômes AgroParisTech&nbsp;2022</a></cite></p>
</blockquote>

<blockquote lang="en">
<p>🎯 You went into tech because you didn’t like politics. Now you have two&nbsp;problems.</p>
<p><cite><em>Robin Berjon <a href="https://twitter.com/robinberjon/status/1374787467681878020">sur&nbsp;Twitter</a></em></cite></p>
</blockquote>

<blockquote>
<p>🧑‍🏫 Si selon Freire la conscientisation peut jouer un rôle dans l’émancipation, c’est parce qu’il n’adhère pas à une vision strictement déterministe de l’être humain. Se situant dans la continuité de l’existentialisme, il considère que l’être humain est <em>conditionné</em> socialement, mais pas <em>déterminé</em>. De ce fait, la prise de conscience n’est pas un simple épiphénomène. Dans la conception de Freire, si les opprimé·es ne mettent pas en œuvre une transformation sociale, c’est que la bourgeoisie développe une série de mythes qui visent à décourager d’agir. <mark>Le rôle d’une pédagogie libératrice est donc de déconstruire et de dépasser ces empêchements d’agir.</mark> Parce que l’être humain est un être conscient de son historicité, il peut réfléchir à sa condition et imaginer d’autres possibles. Il ne se contente pas de vivre, il fait l’expérience subjective de&nbsp;l’existence.</p>
<p><cite><em>La pédagogie des opprimé·es</em>, Paulo&nbsp;Freire</cite></p>
</blockquote>


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<a rel="prev" href="/david/2022/05/13/" title="Publication précédente : Aurore">← Précédent</a> •
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</p>
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</article>


<hr>

<footer>
<p>
<nobr>
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil"
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>
</nobr>
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>
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<nobr>
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Email</a
>
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<nobr>
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class="nowrap"
title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340"
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<use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs-2022-03.svg#icon-hammer2"></use>
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</p>
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<script>
function loadThemeForm(templateName) {
const themeSelectorTemplate = document.querySelector(templateName)
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
themeSelectorTemplate.replaceWith(form)

form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
})

const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
}
}

const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const cssRule of styleSheet.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
styleSheet.insertRule(mediaRule.cssText)
hasDarkRules = true
}
}
if (hasDarkRules) {
loadThemeForm('#theme-selector')
}
})
</script>

</body>
</html>

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david/2022/_sources/2022-05-15 - Redemption.md View File

@@ -0,0 +1,31 @@
# Rédemption

> Si tu donnes une aumône, n’est-elle pas le fruit de tes rapines cruelles, n’est-elle pas grosse des malheurs, des larmes, des soupirs d’autrui ? Si le pauvre savait l’origine de cette aumône que tu lui offres, il ne l’accepterait pas ; il lui semblerait qu’il va goûter à la chair de ses frères et au sang de ses proches ; mais il te tiendrait ce langage plein d’une noble liberté : Ô homme, ne me nourris pas des larmes de mes frères ; ne donne pas au pauvre ce pain, fruit des gémissements de ses compagnons de misère ; ==remets à ton semblable ce que tu as injustement exigé de lui,== et je te rendrai grâce. Que sert-il que tu consoles un malheureux, si tu en fais mille ?
>
> <cite>Grégoire de Nysse (330-395), évêque et théologien mystique, citation issue de *La pédagogie des opprimé·es*, Paulo Freire</cite>

En travaillant avec un État, on peut être facilement tenté de jouer les Robin des bois ou de devenir la main _active_ de l’impôt.

Je ne me sens pas très à l’aise avec cette question en ce moment. Difficile de faire la part des choses entre la légitimité (🤔), la construction d’un réseau de privilégié·es, la chance et la reproduction sociale.


## Inspirations

> 💰 Tous les ans, Code Lutin consacre une partie de son chiffre d’affaires au financement du Logiciel Libre via des dons directs ou des souscriptions au gré des financements participatifs. Le projet qui bénéficiera de notre financement est déterminé collectivement. Il s’agit parfois de remercier, ou de récompenser les efforts des équipes qui réalisent des projets qui nous ont été utiles mais aussi d’encourager des initiatives ou des projets dont l’aboutissement pourrait être un avantage stratégique pour Code Lutin.
>
> <cite>*[Nos Contributions](https://www.codelutin.com/contributions.html#tab-2)* (pas de lien vers le second onglet)</cite>


> 🌱 Vous pouvez bifurquer maintenant.
>
> <cite>[Appel à déserter - Remise des diplômes AgroParisTech 2022](https://www.youtube-nocookie.com/embed/SUOVOC2Kd50)</cite>


> [en] 🎯 You went into tech because you didn’t like politics. Now you have two problems.
>
> <cite>*Robin Berjon [sur Twitter](https://twitter.com/robinberjon/status/1374787467681878020)*</cite>


> 🧑‍🏫 Si selon Freire la conscientisation peut jouer un rôle dans l’émancipation, c’est parce qu’il n’adhère pas à une vision strictement déterministe de l’être humain. Se situant dans la continuité de l’existentialisme, il considère que l’être humain est *conditionné* socialement, mais pas *déterminé*. De ce fait, la prise de conscience n’est pas un simple épiphénomène. Dans la conception de Freire, si les opprimé·es ne mettent pas en œuvre une transformation sociale, c’est que la bourgeoisie développe une série de mythes qui visent à décourager d’agir. ==Le rôle d’une pédagogie libératrice est donc de déconstruire et de dépasser ces empêchements d’agir.== Parce que l’être humain est un être conscient de son historicité, il peut réfléchir à sa condition et imaginer d’autres possibles. Il ne se contente pas de vivre, il fait l’expérience subjective de l’existence.
>
> <cite>*La pédagogie des opprimé·es*, Paulo Freire</cite>

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david/2022/index.html View File

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<h3>Mai 2022</h3>
<p>
<a href="/david/2022/05/13/">Aurore</a>.
<a href="/david/2022/05/13/">Aurore</a>,
<a href="/david/2022/05/15/">Rédemption</a>.
</p>

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david/index.html View File

@@ -76,6 +76,7 @@

<nav>
<p>
<a href="/david/2022/05/15/">Rédemption</a>,
<a href="/david/2022/05/13/">Aurore</a>,
<a href="/david/2022/04/26/">R&amp;Day</a>,
<a href="/david/2022/04/23/">Quarantaine</a>,

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david/log/index.xml View File

@@ -6,13 +6,50 @@
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<updated>2022-05-13T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2022-05-15T12:00:00+01:00</updated>
<author>
<name>David Larlet</name>
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</author>
<rights>Copyright (c) 2004-2022, David Larlet</rights>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Rédemption</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2022/05/15/" rel="alternate" type="text/html" />
<updated>2022-05-15T12:00:00+01:00</updated>
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<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Si tu donnes une aumône, n’est-elle pas le fruit de tes rapines cruelles, n’est-elle pas grosse des malheurs, des larmes, des soupirs d’autrui&amp;#8239;? Si le pauvre savait l’origine de cette aumône que tu lui offres, il ne l’accepterait pas&amp;#8239;; il lui semblerait qu’il va goûter à la chair de ses frères et au sang de ses proches&amp;#8239;; mais il te tiendrait ce langage plein d’une noble liberté&amp;nbsp;: Ô homme, ne me nourris pas des larmes de mes frères&amp;#8239;; ne donne pas au pauvre ce pain, fruit des gémissements de ses compagnons de misère&amp;#8239;; &lt;mark&gt;remets à ton semblable ce que tu as injustement exigé de lui,&lt;/mark&gt; et je te rendrai grâce. Que sert-il que tu consoles un malheureux, si tu en fais&amp;nbsp;mille&amp;#8239;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;Grégoire de Nysse (330-395), évêque et théologien mystique, citation issue de &lt;em&gt;La pédagogie des opprimé·es&lt;/em&gt;, Paulo&amp;nbsp;Freire&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;En travaillant avec un État, on peut être facilement tenté de jouer les Robin des bois ou de devenir la main &lt;em&gt;active&lt;/em&gt; de&amp;nbsp;l’impôt.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Je ne me sens pas très à l’aise avec cette question en ce moment. Difficile de faire la part des choses entre la légitimité (🤔), la construction d’un réseau de privilégié·es, la chance et la reproduction&amp;nbsp;sociale.&lt;/p&gt;
&lt;h2&gt;Inspirations&lt;/h2&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;💰 Tous les ans, Code Lutin consacre une partie de son chiffre d’affaires au financement du Logiciel Libre via des dons directs ou des souscriptions au gré des financements participatifs. Le projet qui bénéficiera de notre financement est déterminé collectivement. Il s’agit parfois de remercier, ou de récompenser les efforts des équipes qui réalisent des projets qui nous ont été utiles mais aussi d’encourager des initiatives ou des projets dont l’aboutissement pourrait être un avantage stratégique pour Code&amp;nbsp;Lutin.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://www.codelutin.com/contributions.html#tab-2&quot;&gt;Nos Contributions&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (pas de lien vers le second&amp;nbsp;onglet)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;🌱 Vous pouvez bifurquer&amp;nbsp;maintenant.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;a href=&quot;https://www.youtube-nocookie.com/embed/SUOVOC2Kd50&quot;&gt;Appel à déserter - Remise des diplômes AgroParisTech&amp;nbsp;2022&lt;/a&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;🎯 You went into tech because you didn’t like politics. Now you have two&amp;nbsp;problems.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;Robin Berjon &lt;a href=&quot;https://twitter.com/robinberjon/status/1374787467681878020&quot;&gt;sur&amp;nbsp;Twitter&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;🧑‍🏫 Si selon Freire la conscientisation peut jouer un rôle dans l’émancipation, c’est parce qu’il n’adhère pas à une vision strictement déterministe de l’être humain. Se situant dans la continuité de l’existentialisme, il considère que l’être humain est &lt;em&gt;conditionné&lt;/em&gt; socialement, mais pas &lt;em&gt;déterminé&lt;/em&gt;. De ce fait, la prise de conscience n’est pas un simple épiphénomène. Dans la conception de Freire, si les opprimé·es ne mettent pas en œuvre une transformation sociale, c’est que la bourgeoisie développe une série de mythes qui visent à décourager d’agir. &lt;mark&gt;Le rôle d’une pédagogie libératrice est donc de déconstruire et de dépasser ces empêchements d’agir.&lt;/mark&gt; Parce que l’être humain est un être conscient de son historicité, il peut réfléchir à sa condition et imaginer d’autres possibles. Il ne se contente pas de vivre, il fait l’expérience subjective de&amp;nbsp;l’existence.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;La pédagogie des opprimé·es&lt;/em&gt;, Paulo&amp;nbsp;Freire&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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<title type="html">Aurore</title>
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[
{
"title": "R\u00e9demption",
"url": "/david/2022/05/15/",
"date": "2022-05-15",
"content": "Si tu donnes une aum\u00f4ne, n\u2019est-elle pas le fruit de tes rapines cruelles, n\u2019est-elle pas grosse des malheurs, des larmes, des soupirs d\u2019autrui\u202f? Si le pauvre savait l\u2019origine de cette aum\u00f4ne que tu lui offres, il ne l\u2019accepterait pas\u202f; il lui semblerait qu\u2019il va go\u00fbter \u00e0 la chair de ses fr\u00e8res et au sang de ses proches\u202f; mais il te tiendrait ce langage plein d\u2019une noble libert\u00e9\u00a0: \u00d4 homme, ne me nourris pas des larmes de mes fr\u00e8res\u202f; ne donne pas au pauvre ce pain, fruit des g\u00e9missements de ses compagnons de mis\u00e8re\u202f; remets \u00e0 ton semblable ce que tu as injustement exig\u00e9 de lui, et je te rendrai gr\u00e2ce. Que sert-il que tu consoles un malheureux, si tu en fais\u00a0mille\u202f? Gr\u00e9goire de Nysse (330-395), \u00e9v\u00eaque et th\u00e9ologien mystique, citation issue de La p\u00e9dagogie des opprim\u00e9\u00b7es, Paulo\u00a0Freire En travaillant avec un \u00c9tat, on peut \u00eatre facilement tent\u00e9 de jouer les Robin des bois ou de devenir la main active de\u00a0l\u2019imp\u00f4t. Je ne me sens pas tr\u00e8s \u00e0 l\u2019aise avec cette question en ce moment. Difficile de faire la part des choses entre la l\u00e9gitimit\u00e9 (\ud83e\udd14), la construction d\u2019un r\u00e9seau de privil\u00e9gi\u00e9\u00b7es, la chance et la reproduction\u00a0sociale. Inspirations \ud83d\udcb0 Tous les ans, Code Lutin consacre une partie de son chiffre d\u2019affaires au financement du Logiciel Libre via des dons directs ou des souscriptions au gr\u00e9 des financements participatifs. Le projet qui b\u00e9n\u00e9ficiera de notre financement est d\u00e9termin\u00e9 collectivement. Il s\u2019agit parfois de remercier, ou de r\u00e9compenser les efforts des \u00e9quipes qui r\u00e9alisent des projets qui nous ont \u00e9t\u00e9 utiles mais aussi d\u2019encourager des initiatives ou des projets dont l\u2019aboutissement pourrait \u00eatre un avantage strat\u00e9gique pour Code\u00a0Lutin. Nos Contributions (pas de lien vers le second\u00a0onglet) \ud83c\udf31 Vous pouvez bifurquer\u00a0maintenant. Appel \u00e0 d\u00e9serter - Remise des dipl\u00f4mes AgroParisTech\u00a02022 \ud83c\udfaf You went into tech because you didn\u2019t like politics. Now you have two\u00a0problems. Robin Berjon sur\u00a0Twitter \ud83e\uddd1\u200d\ud83c\udfeb Si selon Freire la conscientisation peut jouer un r\u00f4le dans l\u2019\u00e9mancipation, c\u2019est parce qu\u2019il n\u2019adh\u00e8re pas \u00e0 une vision strictement d\u00e9terministe de l\u2019\u00eatre humain. Se situant dans la continuit\u00e9 de l\u2019existentialisme, il consid\u00e8re que l\u2019\u00eatre humain est conditionn\u00e9 socialement, mais pas d\u00e9termin\u00e9. De ce fait, la prise de conscience n\u2019est pas un simple \u00e9piph\u00e9nom\u00e8ne. Dans la conception de Freire, si les opprim\u00e9\u00b7es ne mettent pas en \u0153uvre une transformation sociale, c\u2019est que la bourgeoisie d\u00e9veloppe une s\u00e9rie de mythes qui visent \u00e0 d\u00e9courager d\u2019agir. Le r\u00f4le d\u2019une p\u00e9dagogie lib\u00e9ratrice est donc de d\u00e9construire et de d\u00e9passer ces emp\u00eachements d\u2019agir. Parce que l\u2019\u00eatre humain est un \u00eatre conscient de son historicit\u00e9, il peut r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 sa condition et imaginer d\u2019autres possibles. Il ne se contente pas de vivre, il fait l\u2019exp\u00e9rience subjective de\u00a0l\u2019existence. La p\u00e9dagogie des opprim\u00e9\u00b7es, Paulo\u00a0Freire"
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"title": "Aurore",
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