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master
David Larlet 10ヶ月前
コミット
3a7b5ad341
署名者: David Larlet <david@larlet.fr> GPGキーID: 3E2953A359E7E7BD

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</nobr>
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href="/david/2024/01/12/"
title="Publication suivante : Personnel">Suivant →</a>
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<a href="/david/2024/" title="Liste des publications récentes">↑ En 2024</a>
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<!-- Has to be within the first 1024 bytes, hence before the `title` element
See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset -->
<meta charset="utf-8">
<!-- Why no `X-UA-Compatible` meta: https://stackoverflow.com/a/6771584 -->
<!-- The viewport meta is quite crowded and we are responsible for that.
See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 -->
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<!-- Required to make a valid HTML5 document. -->
<title>
Personnel
— David Larlet</title>
<meta name="description" content="Mes lieux de lecture et d’écriture sont très associés. J’écris parce que je lis.">
<!-- That good ol' feed, subscribe :). -->
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<!-- Is that even respected? Retrospectively? What a shAItshow…
https://neil-clarke.com/block-the-bots-that-feed-ai-models-by-scraping-your-website/ -->
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<!-- Documented, feel free to shoot an email. -->
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<!-- See https://www.zachleat.com/web/comprehensive-webfonts/ for the trade-off. -->
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<article>
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<hgroup>
<h1>Personnel</h1>
<p>Le <time datetime="2024-01-12">12 janvier 2024</time></p>
</hgroup>
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<p class="center">
<a rel="prev"
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title="Publication précédente : Impact">← Précédent</a> •
<nobr>
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</nobr>
<nobr>
<a href="/david/recherche/"
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</nobr>
</p>
</nav>

<blockquote>
<p>Mes lieux de lecture et d’écriture sont très associés. J’écris parce que je&nbsp;lis.</p>
<p>J’écris de deux&nbsp;façons.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="la-grange.net" href="https://www.la-grange.net/2024/01/11/pourquoi">je ne sais pas pourquoi</a> <a href="/david/cache/2024/87c468a4eddabe5d2c28e902d7f17504/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Karl nous parle de ses moments / lieux d’écriture et de lecture. Je me suis souvent posé cette question et je reconnais des <abbr title="Où Lire, Où Écrire.">oloés</abbr> communs (une <a data-link-domain="tw5.immateriel.fr" href="https://tw5.immateriel.fr/wiki/immateriel/b/YXGEDFB">définition par ici</a> <a href="/david/cache/2024/89dbef9daef24f311b6401cef62f5855/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a>). Mes moments et lieux sont beaucoup plus traditionnels, c’est principalement le soir et dans mon bureau-chambre. Mais il n’y a pas de règle stricte pour autant. Parfois, l’envie d’écrire va être trop forte lors d’une lecture en cours de journée, d’autres fois je vais me réveiller tôt et commencer à écrire dans ma tête depuis mon lit ou sous la douche. Une idée peut arriver et/ou s’étirer en faisant du sport ou dans des contextes&nbsp;routiniers.</p>
<p>Et puis il y a l’écriture qui appelle une autre écriture, ce moment de <a data-link-domain="blog.jim-nielsen.com" href="https://blog.jim-nielsen.com/2023/blogging-and-compositing/">compost</a> <a href="/david/cache/2024/5030196507bcf3e06162e9eaed40abbe/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a> où l’on sent qu’il y avait une deuxième vie possible à cette réflexion. Un autre <a href="/david/stream/2018/04/07/">tour de spirale</a>.</p>

<blockquote lang="en">
<p><strong>marketing feels like a layer of veneer, full of shiny promises in order to reel you in, where the goal is to collect you — as a part of an&nbsp;“audience.”</strong></p>
<p>but I think, in this race to “build an audience,” somewhere in the process, something is missing, left behind — perhaps, a sense of humanity, or individual complexity, or truth, or&nbsp;intimacy.</p>
<p>I don’t want to feel like I’m just an email address, an IP address, or a potential “lead.” I want to feel fully seen. human.</p>
<p>[…] instead of “building an audience,” build a world. <mark>build a digital garden-ecosystem, that exists</mark> — first and primarily — <em>for itself</em>. a world that doesn’t need likes, traffic, subscribers, or clicks — in order to validate its&nbsp;existence.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="keningzhu.com" href="https://keningzhu.com/journal/build-a-world-not-an-audience">build a world, not an audience</a> <a href="/david/cache/2024/cd2fda3dae5d89990f73fbdaa1c3b491/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<hr />

<blockquote lang="en">
<p>These are all very interesting questions but for me, the more pressing question is a slightly different one: which <em>you</em> is your personal site representing? We often don’t pay too much attention to this but <mark>we all have different ways of being&nbsp;ourselves.</mark></p>
<p>So which one of these should my site represent? Should my site be the personal site of the Manu freelance web developer, with his interests in digital typography, minimal design, and simple websites? Or should represent the slightly competitive on the basketball court Manu, who doesn’t really care all that much about winning but is concerned about having fun? Or maybe it should represent Manu the romantic partner, with all his worry about the practical aspects of life but also full of affection for his partner? The list goes on and&nbsp;on.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="manuelmoreale.com" href="https://manuelmoreale.com/the-personality-of-a-personal-website">The personality of a personal website</a> <a href="/david/cache/2024/e5c1ca8e3beeb0d256a064832c3566aa/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Je m’interroge souvent sur ce que j’essaye de cacher ici. Ce que cela raconte de ma personnalité, si l’image retournée est <a data-link-domain="thom4.net" href="https://thom4.net/2023/02/01/carnets/">vraiment fidèle</a> <a href="/david/cache/2024/09c0739036ea4a8b6c985e127fe7e3c8/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a> après tout. L’écriture en ligne reste une forme d’expression qui s’attend au regard des autres. Si j’entretiens un journal <em>extime</em> depuis tant d’années c’est bien qu’il y a un enjeu à ce niveau&nbsp;là.</p>
<hr />

<blockquote lang="en">
<p>We shape our structures and afterward our structures shape us, but the <em>we</em> of the first clause and the <em>us</em> of the second <mark>are not the&nbsp;same.</mark></p>
<p><cite><a data-link-domain="erinkissane.com" href="https://erinkissane.com/tomorrow-and-tomorrow-and-tomorrow">Tomorrow &amp; Tomorrow &amp; Tomorrow</a> <a href="/david/cache/2024/62bf3ce6ef66e39b7f250a6123d92e66/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></cite></p>
</blockquote>
<p>En rebond de la <a data-link-domain="quaternum.net" href="https://www.quaternum.net/2024/01/08/tools-shape-practices-shape-tools/">découverte d’Antoine</a> <a href="/david/cache/2024/34fec23081019abd741e0578b050c40e/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a>. Une autre façon d’être&nbsp;dé·formé.</p>
<hr />
<p>Deux outils autour de la transformation de&nbsp;vidéos&nbsp;:</p>
<ul>
<li><a data-link-domain="ybouane.com" href="https://ybouane.com/ffmpeg-ui">FFMPEG&nbsp;UI</a></li>
<li><a data-link-domain="mifi.no" href="https://mifi.no/losslesscut/">LosslessCut</a></li>
</ul>

<nav>
<p>
<a href="/david/2024/ecriture/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#écriture</a>
<a href="/david/2024/processus/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#processus</a>
<a href="/david/2024/psychologie/"
title="Liste de tous les articles 2024 associés à cette étiquette"
rel="tag">#psychologie</a>
<a href="/david/#tags-2024" title="Liste de toutes les étiquettes 2024">tous ?</a>
</p>
</nav>
<nav>
<p class="center">
<a rel="prev"
href="/david/2024/01/11/"
title="Publication précédente : Impact">← Précédent</a> •
<a href="/david/2024/" title="Liste des publications récentes">↑ En 2024</a>
</p>
</nav>
<aside>
<theme-toggle></theme-toggle>
</aside>
</article>

<hr>
<footer>
<p>
<nobr>
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil">Accueil</a>
</nobr>
<nobr>
<a href="/david/log/" title="Accès au flux RSS">Suivre</a>
</nobr>
<nobr>
<a href="http://larlet.com"
title="Go to my English profile"
data-instant>Pro</a>
</nobr>
<nobr>
<a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel">Email</a>
</nobr>
<nobr>
<abbr class="nowrap"
title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340">Légal</abbr>
</nobr>
</p>
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<script>
class ThemeToggle extends HTMLElement {
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super()
const themeSelectorTemplate = document.querySelector('#theme-selector')
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
this.attachShadow({ mode: 'open' })
this.shadowRoot.appendChild(form.cloneNode(true))
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connectedCallback() {
const form = this.shadowRoot.querySelector('form')
form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
})

const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
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const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let colorsLayer = undefined
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const layerRule of styleSheet.cssRules) {
if (!(layerRule instanceof CSSLayerBlockRule)) {
continue
}
if (layerRule.name === 'colors') {
colorsLayer = layerRule
}
for (const cssRule of layerRule.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
// Safari requires the `0` second parameter (even if default).
colorsLayer.insertRule(mediaRule.cssText, 0)
hasDarkRules = true
}
}

if (hasDarkRules) {
if ('customElements' in window && !customElements.get('theme-toggle')) {
customElements.define('theme-toggle', ThemeToggle)
}
}
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</body>
</html>

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david/2024/_sources/2024-01-12 - Personnel.md ファイルの表示

@@ -0,0 +1,48 @@
# Personnel

> Mes lieux de lecture et d’écriture sont très associés. J’écris parce que je lis.
>
> J’écris de deux façons.
>
> <cite>*[je ne sais pas pourquoi](https://www.la-grange.net/2024/01/11/pourquoi)*</cite>

Karl nous parle de ses moments / lieux d’écriture et de lecture. Je me suis souvent posé cette question et je reconnais des <abbr title="Où Lire, Où Écrire.">oloés</abbr> communs (une [définition par ici](https://tw5.immateriel.fr/wiki/immateriel/b/YXGEDFB)). Mes moments et lieux sont beaucoup plus traditionnels, c’est principalement le soir et dans mon bureau-chambre. Mais il n’y a pas de règle stricte pour autant. Parfois, l’envie d’écrire va être trop forte lors d’une lecture en cours de journée, d’autres fois je vais me réveiller tôt et commencer à écrire dans ma tête depuis mon lit ou sous la douche. Une idée peut arriver et/ou s’étirer en faisant du sport ou dans des contextes routiniers.

Et puis il y a l’écriture qui appelle une autre écriture, ce moment de [compost](https://blog.jim-nielsen.com/2023/blogging-and-compositing/) où l’on sent qu’il y avait une deuxième vie possible à cette réflexion. Un autre [tour de spirale](/david/stream/2018/04/07/).

> [en] **marketing feels like a layer of veneer, full of shiny promises in order to reel you in, where the goal is to collect you — as a part of an “audience.”**
>
> but I think, in this race to “build an audience,” somewhere in the process, something is missing, left behind — perhaps, a sense of humanity, or individual complexity, or truth, or intimacy.
>
> I don’t want to feel like I’m just an email address, an IP address, or a potential “lead.” I want to feel fully seen. human.
>
> […] instead of “building an audience,” build a world. ==build a digital garden-ecosystem, that exists== — first and primarily — *for itself*. a world that doesn’t need likes, traffic, subscribers, or clicks — in order to validate its existence.
>
> <cite>*[build a world, not an audience](https://keningzhu.com/journal/build-a-world-not-an-audience)*</cite>

---

> [en] These are all very interesting questions but for me, the more pressing question is a slightly different one: which *you* is your personal site representing? We often don’t pay too much attention to this but ==we all have different ways of being ourselves.==
>
> So which one of these should my site represent? Should my site be the personal site of the Manu freelance web developer, with his interests in digital typography, minimal design, and simple websites? Or should represent the slightly competitive on the basketball court Manu, who doesn’t really care all that much about winning but is concerned about having fun? Or maybe it should represent Manu the romantic partner, with all his worry about the practical aspects of life but also full of affection for his partner? The list goes on and on.
>
> <cite>*[The personality of a personal website](https://manuelmoreale.com/the-personality-of-a-personal-website)*</cite>

Je m’interroge souvent sur ce que j’essaye de cacher ici. Ce que cela raconte de ma personnalité, si l’image retournée est [vraiment fidèle](https://thom4.net/2023/02/01/carnets/) après tout. L’écriture en ligne reste une forme d’expression qui s’attend au regard des autres. Si j’entretiens un journal *extime* depuis tant d’années c’est bien qu’il y a un enjeu à ce niveau là.

---

> [en] We shape our structures and afterward our structures shape us, but the *we* of the first clause and the *us* of the second ==are not the same.==
>
> <cite>[Tomorrow & Tomorrow & Tomorrow](https://erinkissane.com/tomorrow-and-tomorrow-and-tomorrow)</cite>

En rebond de la [découverte d’Antoine](https://www.quaternum.net/2024/01/08/tools-shape-practices-shape-tools/). Une autre façon d’être dé·formé.

---

Deux outils autour de la transformation de vidéos :

* [FFMPEG UI](https://ybouane.com/ffmpeg-ui)
* [LosslessCut](https://mifi.no/losslesscut/)

#écriture #processus #psychologie

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david/2024/ecriture/index.html ファイルの表示

@@ -135,6 +135,51 @@
<main>
<p>Les plus récentes en premier, les 3 premières sont dépliées et ensuite c’est à la demande, bonne exploration !</p>
<h2>
<a href="/david/2024/01/12/" title="Lien permanent vers cet article">Personnel</a> (2024-01-12)
</h2>

<blockquote>
<p>Mes lieux de lecture et d’écriture sont très associés. J’écris parce que je&nbsp;lis.</p>
<p>J’écris de deux&nbsp;façons.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="la-grange.net" href="https://www.la-grange.net/2024/01/11/pourquoi">je ne sais pas pourquoi</a> <a href="/david/cache/2024/87c468a4eddabe5d2c28e902d7f17504/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Karl nous parle de ses moments / lieux d’écriture et de lecture. Je me suis souvent posé cette question et je reconnais des <abbr title="Où Lire, Où Écrire.">oloés</abbr> communs (une <a data-link-domain="tw5.immateriel.fr" href="https://tw5.immateriel.fr/wiki/immateriel/b/YXGEDFB">définition par ici</a> <a href="/david/cache/2024/89dbef9daef24f311b6401cef62f5855/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a>). Mes moments et lieux sont beaucoup plus traditionnels, c’est principalement le soir et dans mon bureau-chambre. Mais il n’y a pas de règle stricte pour autant. Parfois, l’envie d’écrire va être trop forte lors d’une lecture en cours de journée, d’autres fois je vais me réveiller tôt et commencer à écrire dans ma tête depuis mon lit ou sous la douche. Une idée peut arriver et/ou s’étirer en faisant du sport ou dans des contextes&nbsp;routiniers.</p>
<p>Et puis il y a l’écriture qui appelle une autre écriture, ce moment de <a data-link-domain="blog.jim-nielsen.com" href="https://blog.jim-nielsen.com/2023/blogging-and-compositing/">compost</a> <a href="/david/cache/2024/5030196507bcf3e06162e9eaed40abbe/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a> où l’on sent qu’il y avait une deuxième vie possible à cette réflexion. Un autre <a href="/david/stream/2018/04/07/">tour de spirale</a>.</p>

<blockquote lang="en">
<p><strong>marketing feels like a layer of veneer, full of shiny promises in order to reel you in, where the goal is to collect you — as a part of an&nbsp;“audience.”</strong></p>
<p>but I think, in this race to “build an audience,” somewhere in the process, something is missing, left behind — perhaps, a sense of humanity, or individual complexity, or truth, or&nbsp;intimacy.</p>
<p>I don’t want to feel like I’m just an email address, an IP address, or a potential “lead.” I want to feel fully seen. human.</p>
<p>[…] instead of “building an audience,” build a world. <mark>build a digital garden-ecosystem, that exists</mark> — first and primarily — <em>for itself</em>. a world that doesn’t need likes, traffic, subscribers, or clicks — in order to validate its&nbsp;existence.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="keningzhu.com" href="https://keningzhu.com/journal/build-a-world-not-an-audience">build a world, not an audience</a> <a href="/david/cache/2024/cd2fda3dae5d89990f73fbdaa1c3b491/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<hr />

<blockquote lang="en">
<p>These are all very interesting questions but for me, the more pressing question is a slightly different one: which <em>you</em> is your personal site representing? We often don’t pay too much attention to this but <mark>we all have different ways of being&nbsp;ourselves.</mark></p>
<p>So which one of these should my site represent? Should my site be the personal site of the Manu freelance web developer, with his interests in digital typography, minimal design, and simple websites? Or should represent the slightly competitive on the basketball court Manu, who doesn’t really care all that much about winning but is concerned about having fun? Or maybe it should represent Manu the romantic partner, with all his worry about the practical aspects of life but also full of affection for his partner? The list goes on and&nbsp;on.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="manuelmoreale.com" href="https://manuelmoreale.com/the-personality-of-a-personal-website">The personality of a personal website</a> <a href="/david/cache/2024/e5c1ca8e3beeb0d256a064832c3566aa/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Je m’interroge souvent sur ce que j’essaye de cacher ici. Ce que cela raconte de ma personnalité, si l’image retournée est <a data-link-domain="thom4.net" href="https://thom4.net/2023/02/01/carnets/">vraiment fidèle</a> <a href="/david/cache/2024/09c0739036ea4a8b6c985e127fe7e3c8/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a> après tout. L’écriture en ligne reste une forme d’expression qui s’attend au regard des autres. Si j’entretiens un journal <em>extime</em> depuis tant d’années c’est bien qu’il y a un enjeu à ce niveau&nbsp;là.</p>
<hr />

<blockquote lang="en">
<p>We shape our structures and afterward our structures shape us, but the <em>we</em> of the first clause and the <em>us</em> of the second <mark>are not the&nbsp;same.</mark></p>
<p><cite><a data-link-domain="erinkissane.com" href="https://erinkissane.com/tomorrow-and-tomorrow-and-tomorrow">Tomorrow &amp; Tomorrow &amp; Tomorrow</a> <a href="/david/cache/2024/62bf3ce6ef66e39b7f250a6123d92e66/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></cite></p>
</blockquote>
<p>En rebond de la <a data-link-domain="quaternum.net" href="https://www.quaternum.net/2024/01/08/tools-shape-practices-shape-tools/">découverte d’Antoine</a> <a href="/david/cache/2024/34fec23081019abd741e0578b050c40e/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a>. Une autre façon d’être&nbsp;dé·formé.</p>
<hr />
<p>Deux outils autour de la transformation de&nbsp;vidéos&nbsp;:</p>
<ul>
<li><a data-link-domain="ybouane.com" href="https://ybouane.com/ffmpeg-ui">FFMPEG&nbsp;UI</a></li>
<li><a data-link-domain="mifi.no" href="https://mifi.no/losslesscut/">LosslessCut</a></li>
</ul>

<h2>
<a href="/david/2024/01/10/" title="Lien permanent vers cet article">Écriture</a> (2024-01-10)
</h2>

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<a href="/david/2024/01/08/">Liens</a>,
<a href="/david/2024/01/09/">Blessure</a>,
<a href="/david/2024/01/10/">Écriture</a>,
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<a href="/david/2024/01/11/">Impact</a>,
<a href="/david/2024/01/12/">Personnel</a>.
</p>
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<a href="/david/2021/apprentissage/" rel="tag">#apprentissage (3)</a>
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<main>
<p>Les plus récentes en premier, les 3 premières sont dépliées et ensuite c’est à la demande, bonne exploration !</p>
<h2>
<a href="/david/2024/01/12/" title="Lien permanent vers cet article">Personnel</a> (2024-01-12)
</h2>

<blockquote>
<p>Mes lieux de lecture et d’écriture sont très associés. J’écris parce que je&nbsp;lis.</p>
<p>J’écris de deux&nbsp;façons.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="la-grange.net" href="https://www.la-grange.net/2024/01/11/pourquoi">je ne sais pas pourquoi</a> <a href="/david/cache/2024/87c468a4eddabe5d2c28e902d7f17504/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Karl nous parle de ses moments / lieux d’écriture et de lecture. Je me suis souvent posé cette question et je reconnais des <abbr title="Où Lire, Où Écrire.">oloés</abbr> communs (une <a data-link-domain="tw5.immateriel.fr" href="https://tw5.immateriel.fr/wiki/immateriel/b/YXGEDFB">définition par ici</a> <a href="/david/cache/2024/89dbef9daef24f311b6401cef62f5855/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a>). Mes moments et lieux sont beaucoup plus traditionnels, c’est principalement le soir et dans mon bureau-chambre. Mais il n’y a pas de règle stricte pour autant. Parfois, l’envie d’écrire va être trop forte lors d’une lecture en cours de journée, d’autres fois je vais me réveiller tôt et commencer à écrire dans ma tête depuis mon lit ou sous la douche. Une idée peut arriver et/ou s’étirer en faisant du sport ou dans des contextes&nbsp;routiniers.</p>
<p>Et puis il y a l’écriture qui appelle une autre écriture, ce moment de <a data-link-domain="blog.jim-nielsen.com" href="https://blog.jim-nielsen.com/2023/blogging-and-compositing/">compost</a> <a href="/david/cache/2024/5030196507bcf3e06162e9eaed40abbe/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a> où l’on sent qu’il y avait une deuxième vie possible à cette réflexion. Un autre <a href="/david/stream/2018/04/07/">tour de spirale</a>.</p>

<blockquote lang="en">
<p><strong>marketing feels like a layer of veneer, full of shiny promises in order to reel you in, where the goal is to collect you — as a part of an&nbsp;“audience.”</strong></p>
<p>but I think, in this race to “build an audience,” somewhere in the process, something is missing, left behind — perhaps, a sense of humanity, or individual complexity, or truth, or&nbsp;intimacy.</p>
<p>I don’t want to feel like I’m just an email address, an IP address, or a potential “lead.” I want to feel fully seen. human.</p>
<p>[…] instead of “building an audience,” build a world. <mark>build a digital garden-ecosystem, that exists</mark> — first and primarily — <em>for itself</em>. a world that doesn’t need likes, traffic, subscribers, or clicks — in order to validate its&nbsp;existence.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="keningzhu.com" href="https://keningzhu.com/journal/build-a-world-not-an-audience">build a world, not an audience</a> <a href="/david/cache/2024/cd2fda3dae5d89990f73fbdaa1c3b491/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<hr />

<blockquote lang="en">
<p>These are all very interesting questions but for me, the more pressing question is a slightly different one: which <em>you</em> is your personal site representing? We often don’t pay too much attention to this but <mark>we all have different ways of being&nbsp;ourselves.</mark></p>
<p>So which one of these should my site represent? Should my site be the personal site of the Manu freelance web developer, with his interests in digital typography, minimal design, and simple websites? Or should represent the slightly competitive on the basketball court Manu, who doesn’t really care all that much about winning but is concerned about having fun? Or maybe it should represent Manu the romantic partner, with all his worry about the practical aspects of life but also full of affection for his partner? The list goes on and&nbsp;on.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="manuelmoreale.com" href="https://manuelmoreale.com/the-personality-of-a-personal-website">The personality of a personal website</a> <a href="/david/cache/2024/e5c1ca8e3beeb0d256a064832c3566aa/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Je m’interroge souvent sur ce que j’essaye de cacher ici. Ce que cela raconte de ma personnalité, si l’image retournée est <a data-link-domain="thom4.net" href="https://thom4.net/2023/02/01/carnets/">vraiment fidèle</a> <a href="/david/cache/2024/09c0739036ea4a8b6c985e127fe7e3c8/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a> après tout. L’écriture en ligne reste une forme d’expression qui s’attend au regard des autres. Si j’entretiens un journal <em>extime</em> depuis tant d’années c’est bien qu’il y a un enjeu à ce niveau&nbsp;là.</p>
<hr />

<blockquote lang="en">
<p>We shape our structures and afterward our structures shape us, but the <em>we</em> of the first clause and the <em>us</em> of the second <mark>are not the&nbsp;same.</mark></p>
<p><cite><a data-link-domain="erinkissane.com" href="https://erinkissane.com/tomorrow-and-tomorrow-and-tomorrow">Tomorrow &amp; Tomorrow &amp; Tomorrow</a> <a href="/david/cache/2024/62bf3ce6ef66e39b7f250a6123d92e66/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></cite></p>
</blockquote>
<p>En rebond de la <a data-link-domain="quaternum.net" href="https://www.quaternum.net/2024/01/08/tools-shape-practices-shape-tools/">découverte d’Antoine</a> <a href="/david/cache/2024/34fec23081019abd741e0578b050c40e/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a>. Une autre façon d’être&nbsp;dé·formé.</p>
<hr />
<p>Deux outils autour de la transformation de&nbsp;vidéos&nbsp;:</p>
<ul>
<li><a data-link-domain="ybouane.com" href="https://ybouane.com/ffmpeg-ui">FFMPEG&nbsp;UI</a></li>
<li><a data-link-domain="mifi.no" href="https://mifi.no/losslesscut/">LosslessCut</a></li>
</ul>

<h2>
<a href="/david/2024/01/08/" title="Lien permanent vers cet article">Liens</a> (2024-01-08)
</h2>

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david/2024/psychologie/index.html ファイルの表示

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<!DOCTYPE html><!-- This is a valid HTML5 document. -->
<!-- Screen readers, SEO, extensions and so on. -->
<html lang="fr">
<!-- Has to be within the first 1024 bytes, hence before the `title` element
See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset -->
<meta charset="utf-8">
<!-- Why no `X-UA-Compatible` meta: https://stackoverflow.com/a/6771584 -->
<!-- The viewport meta is quite crowded and we are responsible for that.
See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 -->
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<!-- Required to make a valid HTML5 document. -->
<title>
Tag #psychologie
— David Larlet</title>
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<!-- That good ol' feed, subscribe :). -->
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<!-- Generated from https://realfavicongenerator.net/ such a mess. -->
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<!-- Is that even respected? Retrospectively? What a shAItshow…
https://neil-clarke.com/block-the-bots-that-feed-ai-models-by-scraping-your-website/ -->
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<body class="remarkdown h1-underline h2-underline h3-underline em-underscore hr-center ul-star pre-tick"
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<header>
<h1>Publications relatives au tag #psychologie</h1>
</header>
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<p class="center">
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil">
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</p>
</nav>
<hr>
<main>
<p>Les plus récentes en premier, les 3 premières sont dépliées et ensuite c’est à la demande, bonne exploration !</p>
<h2>
<a href="/david/2024/01/12/" title="Lien permanent vers cet article">Personnel</a> (2024-01-12)
</h2>

<blockquote>
<p>Mes lieux de lecture et d’écriture sont très associés. J’écris parce que je&nbsp;lis.</p>
<p>J’écris de deux&nbsp;façons.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="la-grange.net" href="https://www.la-grange.net/2024/01/11/pourquoi">je ne sais pas pourquoi</a> <a href="/david/cache/2024/87c468a4eddabe5d2c28e902d7f17504/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Karl nous parle de ses moments / lieux d’écriture et de lecture. Je me suis souvent posé cette question et je reconnais des <abbr title="Où Lire, Où Écrire.">oloés</abbr> communs (une <a data-link-domain="tw5.immateriel.fr" href="https://tw5.immateriel.fr/wiki/immateriel/b/YXGEDFB">définition par ici</a> <a href="/david/cache/2024/89dbef9daef24f311b6401cef62f5855/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a>). Mes moments et lieux sont beaucoup plus traditionnels, c’est principalement le soir et dans mon bureau-chambre. Mais il n’y a pas de règle stricte pour autant. Parfois, l’envie d’écrire va être trop forte lors d’une lecture en cours de journée, d’autres fois je vais me réveiller tôt et commencer à écrire dans ma tête depuis mon lit ou sous la douche. Une idée peut arriver et/ou s’étirer en faisant du sport ou dans des contextes&nbsp;routiniers.</p>
<p>Et puis il y a l’écriture qui appelle une autre écriture, ce moment de <a data-link-domain="blog.jim-nielsen.com" href="https://blog.jim-nielsen.com/2023/blogging-and-compositing/">compost</a> <a href="/david/cache/2024/5030196507bcf3e06162e9eaed40abbe/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a> où l’on sent qu’il y avait une deuxième vie possible à cette réflexion. Un autre <a href="/david/stream/2018/04/07/">tour de spirale</a>.</p>

<blockquote lang="en">
<p><strong>marketing feels like a layer of veneer, full of shiny promises in order to reel you in, where the goal is to collect you — as a part of an&nbsp;“audience.”</strong></p>
<p>but I think, in this race to “build an audience,” somewhere in the process, something is missing, left behind — perhaps, a sense of humanity, or individual complexity, or truth, or&nbsp;intimacy.</p>
<p>I don’t want to feel like I’m just an email address, an IP address, or a potential “lead.” I want to feel fully seen. human.</p>
<p>[…] instead of “building an audience,” build a world. <mark>build a digital garden-ecosystem, that exists</mark> — first and primarily — <em>for itself</em>. a world that doesn’t need likes, traffic, subscribers, or clicks — in order to validate its&nbsp;existence.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="keningzhu.com" href="https://keningzhu.com/journal/build-a-world-not-an-audience">build a world, not an audience</a> <a href="/david/cache/2024/cd2fda3dae5d89990f73fbdaa1c3b491/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<hr />

<blockquote lang="en">
<p>These are all very interesting questions but for me, the more pressing question is a slightly different one: which <em>you</em> is your personal site representing? We often don’t pay too much attention to this but <mark>we all have different ways of being&nbsp;ourselves.</mark></p>
<p>So which one of these should my site represent? Should my site be the personal site of the Manu freelance web developer, with his interests in digital typography, minimal design, and simple websites? Or should represent the slightly competitive on the basketball court Manu, who doesn’t really care all that much about winning but is concerned about having fun? Or maybe it should represent Manu the romantic partner, with all his worry about the practical aspects of life but also full of affection for his partner? The list goes on and&nbsp;on.</p>
<p><cite><em><a data-link-domain="manuelmoreale.com" href="https://manuelmoreale.com/the-personality-of-a-personal-website">The personality of a personal website</a> <a href="/david/cache/2024/e5c1ca8e3beeb0d256a064832c3566aa/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></em></cite></p>
</blockquote>
<p>Je m’interroge souvent sur ce que j’essaye de cacher ici. Ce que cela raconte de ma personnalité, si l’image retournée est <a data-link-domain="thom4.net" href="https://thom4.net/2023/02/01/carnets/">vraiment fidèle</a> <a href="/david/cache/2024/09c0739036ea4a8b6c985e127fe7e3c8/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a> après tout. L’écriture en ligne reste une forme d’expression qui s’attend au regard des autres. Si j’entretiens un journal <em>extime</em> depuis tant d’années c’est bien qu’il y a un enjeu à ce niveau&nbsp;là.</p>
<hr />

<blockquote lang="en">
<p>We shape our structures and afterward our structures shape us, but the <em>we</em> of the first clause and the <em>us</em> of the second <mark>are not the&nbsp;same.</mark></p>
<p><cite><a data-link-domain="erinkissane.com" href="https://erinkissane.com/tomorrow-and-tomorrow-and-tomorrow">Tomorrow &amp; Tomorrow &amp; Tomorrow</a> <a href="/david/cache/2024/62bf3ce6ef66e39b7f250a6123d92e66/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a></cite></p>
</blockquote>
<p>En rebond de la <a data-link-domain="quaternum.net" href="https://www.quaternum.net/2024/01/08/tools-shape-practices-shape-tools/">découverte d’Antoine</a> <a href="/david/cache/2024/34fec23081019abd741e0578b050c40e/" title="Copie locale au 2024-01-11">[archive]</a>. Une autre façon d’être&nbsp;dé·formé.</p>
<hr />
<p>Deux outils autour de la transformation de&nbsp;vidéos&nbsp;:</p>
<ul>
<li><a data-link-domain="ybouane.com" href="https://ybouane.com/ffmpeg-ui">FFMPEG&nbsp;UI</a></li>
<li><a data-link-domain="mifi.no" href="https://mifi.no/losslesscut/">LosslessCut</a></li>
</ul>

</main>

<hr>
<footer>
<p>
<nobr>
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil">
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</nobr>
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title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340">
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// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
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mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
styleSheet.insertRule(mediaRule.cssText)
hasDarkRules = true
}
}
if (hasDarkRules) {
loadThemeForm('#theme-selector')
}
})
</script>
</body>
</html>

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david/blogroll/index.html ファイルの表示

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<p>N’hésitez pas à me contacter si vous ne souhaitez pas figurer dans cette liste.</p>
<h2>Leurs dernières publications</h2>
<dl>
<dt>
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/11/pourquoi">je ne sais pas pourquoi</a>,
11-01-2024
</dt>
<dd>
Roppongi, Japon, 9 janvier 2024 Je ne savais pas de quoi il parlait, mais je n'ai rien demandé. — La somme de nos folies, Shih-Li Kow, urn:isbn:9-791038-702059 J'ai écouté Anne Savelli sur les lieux d'écriture/lecture. Elles les appellent OLOÉs pour « Où Lire, Où Écrire. » Mes lieux de lecture et d'écriture sont très associés. J'écris parce que je lis. J'écris de deux façons. Des mots, des…
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://winnielim.org/notes/havent-had-the-momentum-to-post-art/">haven’t had the momentum to post art</a>,
11-01-2024
</dt>
<dd>
haven’t had the momentum to post art from my sketchbooks for a long while now. sometimes it just seems like a lot of work. why bother — i guess for me this is to let it have some life outside my sketchbooks and my hermitish world.
— <a href="https://winnielim.org/">Winnie Lim (en)</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/10/banana">banana</a>,
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</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://www.la-grange.net/2024/01/09/piste-velo">sans pistes</a>,
09-01-2024
<a href="https://www.quaternum.net/2024/01/08/tools-shape-practices-shape-tools/">[flux] Tools shape practices shape tools…</a>,
08-01-2024
</dt>
<dd>
Komagome, Japon, 9 janvier 2024 La voiture sentait le plastique et les produits chimiques. Mon sac serré contre ma poitrine, j'observais les panneaux publicitaires. Entre Kuala Lumpur et Bukit Beruntung la dame a tenté d'engager la conversation. — La somme de nos folies, Shih-Li Kow, urn:isbn:9-791038-702059 Dans les gens que je suis, je vois très souvent la promotion des pistes cyclables. Elles…
— <a href="https://www.la-grange.net/">Karl Dubost</a>
When i first saw it, i felt it so nicely expressed something that had been deep in my heart. I continue to unfold its many meanings: both broader and more specific than F/LOSS culture. Doriane, https://practices.tools Je découvre (très) tardivement ce mantra, ou plutôt ce positionnement récursif et infini : les pratiques modèlent les outils qui modèlent les pratiques qui modèlent les pratiques…
— <a href="https://www.quaternum.net/">Antoine Fauchié</a>
</dd>
</dl>
<dl>
@@ -244,16 +264,6 @@
— <a href="https://www.arthurperret.fr/">Arthur Perret</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://winnielim.org/journal/looking-back-at-2023/">looking back at 2023</a>,
31-12-2023
</dt>
<dd>
I write these every year for the purpose of documenting my life. The caveat is that this is written with some recency bias and that the act of recollection is always faulty:...
— <a href="https://winnielim.org/">Winnie Lim (en)</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://www.quaternum.net/2023/12/30/le-texte-et-le-code/">[flux] Le texte et le code</a>,
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— <a href="https://ynote.hk/">Fanny Cheung</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://www.quaternum.net/2023/12/24/choisir-une-modelisation/">[flux] Choisir une modélisation</a>,
24-12-2023
</dt>
<dd>
And I began to realize that while this was all technically possible, there were architectural reasons why this wasn’t optimal, and that, in trying to reinvent everything (e.g., blog staples like categories, tags, archive pages, RSS feeds) in my bash script, I would in effect be re-treading all the ground that the people who built Jekyll, Hugo, and Eleventy had already trod. And that made me feel…
— <a href="https://www.quaternum.net/">Antoine Fauchié</a>
</dd>
</dl>
<dl>
<dt>
<a href="https://blog.ecologie-politique.eu/post/L-extreme-droite-regne-mais-ne-gouverne-pas">L’extrême droite règne mais ne gouverne pas</a>,

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<p>Liste des publications récentes en ordre anté-chronologique :</p>
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<p>
<a href="/david/2024/01/12/">Personnel</a>,
<a href="/david/2024/01/11/">Impact</a>,
<a href="/david/2024/01/10/">Écriture</a>,
<a href="/david/2024/01/09/">Blessure</a>,
@@ -149,14 +150,15 @@
<a href="/david/2023/apprentissage/" rel="tag">#apprentissage (3)</a>,
<a href="/david/2023/communaute/" rel="tag">#communauté (1)</a>,
<a href="/david/2023/decision/" rel="tag">#décision (1)</a>,
<a href="/david/2023/ecriture/" rel="tag">#écriture (2)</a>,
<a href="/david/2023/ecriture/" rel="tag">#écriture (3)</a>,
<a href="/david/2023/equipe/" rel="tag">#équipe (1)</a>,
<a href="/david/2023/evolution/" rel="tag">#évolution (1)</a>,
<a href="/david/2023/experience/" rel="tag">#expérience (2)</a>,
<a href="/david/2023/fediverse/" rel="tag">#fédiverse (1)</a>,
<a href="/david/2023/ia/" rel="tag">#IA (1)</a>,
<a href="/david/2023/processus/" rel="tag">#processus (2)</a>,
<a href="/david/2023/processus/" rel="tag">#processus (3)</a>,
<a href="/david/2023/protopie/" rel="tag">#protopie (1)</a>,
<a href="/david/2023/psychologie/" rel="tag">#psychologie (1)</a>,
<a href="/david/2023/solastalgia/" rel="tag">#solastalgia (1)</a>,
<a href="/david/2023/sport/" rel="tag">#sport (2)</a>,
<a href="/david/2023/technique/" rel="tag">#technique (4)</a>,

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<id>https://larlet.fr/david/</id>
<updated>2024-01-11T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2024-01-12T12:00:00+01:00</updated>
<author>
<name>David Larlet</name>
<uri>https://larlet.fr/david/</uri>
</author>
<rights>Copyright (c) 2004-2024, David Larlet</rights>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Personnel</title>
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<updated>2024-01-12T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2024/01/12/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Mes lieux de lecture et d’écriture sont très associés. J’écris parce que je&amp;nbsp;lis.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;J’écris de deux&amp;nbsp;façons.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://www.la-grange.net/2024/01/11/pourquoi&quot;&gt;je ne sais pas&amp;nbsp;pourquoi&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Karl nous parle de ses moments / lieux d’écriture et de lecture. Je me suis souvent posé cette question et je reconnais des &lt;abbr title=&quot;Où Lire, Où Écrire.&quot;&gt;oloés&lt;/abbr&gt; communs (une &lt;a href=&quot;https://tw5.immateriel.fr/wiki/immateriel/b/YXGEDFB&quot;&gt;définition par ici&lt;/a&gt;). Mes moments et lieux sont beaucoup plus traditionnels, c’est principalement le soir et dans mon bureau-chambre. Mais il n’y a pas de règle stricte pour autant. Parfois, l’envie d’écrire va être trop forte lors d’une lecture en cours de journée, d’autres fois je vais me réveiller tôt et commencer à écrire dans ma tête depuis mon lit ou sous la douche. Une idée peut arriver et/ou s’étirer en faisant du sport ou dans des contextes&amp;nbsp;routiniers.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Et puis il y a l’écriture qui appelle une autre écriture, ce moment de &lt;a href=&quot;https://blog.jim-nielsen.com/2023/blogging-and-compositing/&quot;&gt;compost&lt;/a&gt; où l’on sent qu’il y avait une deuxième vie possible à cette réflexion. Un autre &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/stream/2018/04/07/&quot;&gt;tour de spirale&lt;/a&gt;.&lt;/p&gt;

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;&lt;strong&gt;marketing feels like a layer of veneer, full of shiny promises in order to reel you in, where the goal is to collect you — as a part of an&amp;nbsp;“audience.”&lt;/strong&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;but I think, in this race to “build an audience,” somewhere in the process, something is missing, left behind — perhaps, a sense of humanity, or individual complexity, or truth, or&amp;nbsp;intimacy.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;I don’t want to feel like I’m just an email address, an IP address, or a potential “lead.” I want to feel fully seen. human.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;[…] instead of “building an audience,” build a world. &lt;mark&gt;build a digital garden-ecosystem, that exists&lt;/mark&gt; — first and primarily — &lt;em&gt;for itself&lt;/em&gt;. a world that doesn’t need likes, traffic, subscribers, or clicks — in order to validate its&amp;nbsp;existence.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://keningzhu.com/journal/build-a-world-not-an-audience&quot;&gt;build a world, not an&amp;nbsp;audience&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr /&gt;

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;These are all very interesting questions but for me, the more pressing question is a slightly different one: which &lt;em&gt;you&lt;/em&gt; is your personal site representing? We often don’t pay too much attention to this but &lt;mark&gt;we all have different ways of being&amp;nbsp;ourselves.&lt;/mark&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;So which one of these should my site represent? Should my site be the personal site of the Manu freelance web developer, with his interests in digital typography, minimal design, and simple websites? Or should represent the slightly competitive on the basketball court Manu, who doesn’t really care all that much about winning but is concerned about having fun? Or maybe it should represent Manu the romantic partner, with all his worry about the practical aspects of life but also full of affection for his partner? The list goes on and&amp;nbsp;on.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://manuelmoreale.com/the-personality-of-a-personal-website&quot;&gt;The personality of a personal&amp;nbsp;website&lt;/a&gt;&lt;/em&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Je m’interroge souvent sur ce que j’essaye de cacher ici. Ce que cela raconte de ma personnalité, si l’image retournée est &lt;a href=&quot;https://thom4.net/2023/02/01/carnets/&quot;&gt;vraiment fidèle&lt;/a&gt; après tout. L’écriture en ligne reste une forme d’expression qui s’attend au regard des autres. Si j’entretiens un journal &lt;em&gt;extime&lt;/em&gt; depuis tant d’années c’est bien qu’il y a un enjeu à ce niveau&amp;nbsp;là.&lt;/p&gt;
&lt;hr /&gt;

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;We shape our structures and afterward our structures shape us, but the &lt;em&gt;we&lt;/em&gt; of the first clause and the &lt;em&gt;us&lt;/em&gt; of the second &lt;mark&gt;are not the&amp;nbsp;same.&lt;/mark&gt;&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;a href=&quot;https://erinkissane.com/tomorrow-and-tomorrow-and-tomorrow&quot;&gt;Tomorrow &amp;amp; Tomorrow &amp;amp; Tomorrow&lt;/a&gt;&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;En rebond de la &lt;a href=&quot;https://www.quaternum.net/2024/01/08/tools-shape-practices-shape-tools/&quot;&gt;découverte d’Antoine&lt;/a&gt;. Une autre façon d’être&amp;nbsp;dé·formé.&lt;/p&gt;
&lt;hr /&gt;
&lt;p&gt;Deux outils autour de la transformation de&amp;nbsp;vidéos&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;
&lt;ul&gt;
&lt;li&gt;&lt;a href=&quot;https://ybouane.com/ffmpeg-ui&quot;&gt;FFMPEG&amp;nbsp;UI&lt;/a&gt;&lt;/li&gt;
&lt;li&gt;&lt;a href=&quot;https://mifi.no/losslesscut/&quot;&gt;LosslessCut&lt;/a&gt;&lt;/li&gt;
&lt;/ul&gt;
&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/ecriture/&quot;&gt;#écriture&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/processus/&quot;&gt;#processus&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/psychologie/&quot;&gt;#psychologie&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Impact</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2024/01/11/" rel="alternate" type="text/html" />

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david/recherche/index.html ファイルの表示

@@ -276,6 +276,12 @@
</template>
<script id="search-index" type="application/json">[
{
"title": "Personnel",
"url": "/david/2024/01/12/",
"date": "2024-01-12",
"content": "Mes lieux de lecture et d\u2019\u00e9criture sont tr\u00e8s associ\u00e9s. J\u2019\u00e9cris parce que je\u00a0lis. J\u2019\u00e9cris de deux\u00a0fa\u00e7ons. je ne sais pas\u00a0pourquoi Karl nous parle de ses moments / lieux d\u2019\u00e9criture et de lecture. Je me suis souvent pos\u00e9 cette question et je reconnais des olo\u00e9s communs (une d\u00e9finition par ici). Mes moments et lieux sont beaucoup plus traditionnels, c\u2019est principalement le soir et dans mon bureau-chambre. Mais il n\u2019y a pas de r\u00e8gle stricte pour autant. Parfois, l\u2019envie d\u2019\u00e9crire va \u00eatre trop forte lors d\u2019une lecture en cours de journ\u00e9e, d\u2019autres fois je vais me r\u00e9veiller t\u00f4t et commencer \u00e0 \u00e9crire dans ma t\u00eate depuis mon lit ou sous la douche. Une id\u00e9e peut arriver et/ou s\u2019\u00e9tirer en faisant du sport ou dans des contextes\u00a0routiniers. Et puis il y a l\u2019\u00e9criture qui appelle une autre \u00e9criture, ce moment de compost o\u00f9 l\u2019on sent qu\u2019il y avait une deuxi\u00e8me vie possible \u00e0 cette r\u00e9flexion. Un autre tour de spirale. marketing feels like a layer of veneer, full of shiny promises in order to reel you in, where the goal is to collect you \u2014 as a part of an\u00a0\u201caudience.\u201d but I think, in this race to \u201cbuild an audience,\u201d somewhere in the process, something is missing, left behind \u2014 perhaps, a sense of humanity, or individual complexity, or truth, or\u00a0intimacy. I don\u2019t want to feel like I\u2019m just an email address, an IP address, or a potential \u201clead.\u201d I want to feel fully seen. human. [\u2026] instead of \u201cbuilding an audience,\u201d build a world. build a digital garden-ecosystem, that exists \u2014 first and primarily \u2014 for itself. a world that doesn\u2019t need likes, traffic, subscribers, or clicks \u2014 in order to validate its\u00a0existence. build a world, not an\u00a0audience These are all very interesting questions but for me, the more pressing question is a slightly different one: which you is your personal site representing? We often don\u2019t pay too much attention to this but we all have different ways of being\u00a0ourselves. So which one of these should my site represent? Should my site be the personal site of the Manu freelance web developer, with his interests in digital typography, minimal design, and simple websites? Or should represent the slightly competitive on the basketball court Manu, who doesn\u2019t really care all that much about winning but is concerned about having fun? Or maybe it should represent Manu the romantic partner, with all his worry about the practical aspects of life but also full of affection for his partner? The list goes on and\u00a0on. The personality of a personal\u00a0website Je m\u2019interroge souvent sur ce que j\u2019essaye de cacher ici. Ce que cela raconte de ma personnalit\u00e9, si l\u2019image retourn\u00e9e est vraiment fid\u00e8le apr\u00e8s tout. L\u2019\u00e9criture en ligne reste une forme d\u2019expression qui s\u2019attend au regard des autres. Si j\u2019entretiens un journal extime depuis tant d\u2019ann\u00e9es c\u2019est bien qu\u2019il y a un enjeu \u00e0 ce niveau\u00a0l\u00e0. We shape our structures and afterward our structures shape us, but the we of the first clause and the us of the second are not the\u00a0same. Tomorrow & Tomorrow & Tomorrow En rebond de la d\u00e9couverte d\u2019Antoine. Une autre fa\u00e7on d\u2019\u00eatre\u00a0d\u00e9\u00b7form\u00e9. Deux outils autour de la transformation de\u00a0vid\u00e9os\u00a0: FFMPEG\u00a0UI LosslessCut"
},
{
"title": "Impact",
"url": "/david/2024/01/11/",
@@ -342,6 +348,12 @@
"date": "2024-01-01",
"content": "33\u202f% de 44\u00a0millions de consommateurs vont faire le Dry January 22\u202f% des consommateurs ont une conso excessive, c\u2019est-\u00e0-dire 10\u00a0verres/semaine max et plus de deux\u00a0verres/jour. Les seniors sont aussi tr\u00e8s touch\u00e9\u00b7es. L\u2019alcool est une drogue.. On peut faire la f\u00eate sans alcool et\u00a0s\u2019\u00e9clater. Quand on arr\u00eate\u00a0: bienfaits sur le foie, la peau, le coeur, etc\u2026 Pb\u00a0: m\u00e9moire, troubles cognitifs, responsable de cancer, pb sommeil, d\u00e9compensation de maladie psy,\u2026 41000\u00a0d\u00e9c\u00e8s par an en\u00a0France. Les cinq sympt\u00f4mes d\u00e9finissent un probl\u00e8me de\u00a0d\u00e9pendance\u00a0: Perte de\u00a0contr\u00f4le Usage\u00a0compulsif Envie\u00a0r\u00e9pressive Usage\u00a0chronique Cons\u00e9quences psychiques, physiques, sociales,\u2026 Bon Dry J. pour celleux qui le font\u202f! Moi j\u2019en\u00a0suis\u202f! @Air@framapiaf.org Dans mon entourage, de plus en plus de personnes que j\u2019estime ne boivent pas d\u2019alcool, de plus en plus de personnes qui vieillissent en deviennent d\u00e9pendantes. Je suis davantage attir\u00e9 par la premi\u00e8re option\u2026 et pas pour un seul\u00a0mois. Je me sens pr\u00eat, on verra bien o\u00f9 cela me\u00a0m\u00e8ne. Grosse envie de reprendre la CSS par ici en ce d\u00e9but d\u2019ann\u00e9e. Avec le dilemme de faire chuter cette motivation si je publie d\u00e8s maintenant avec l\u2019ancienne (qui restera effective sur les anciens articles). Je vais essayer de me\u00a0retenir."
},
{
"title": "Personnel",
"url": "/david/2024/01/12/",
"date": "2024-01-12",
"content": "Mes lieux de lecture et d\u2019\u00e9criture sont tr\u00e8s associ\u00e9s. J\u2019\u00e9cris parce que je\u00a0lis. J\u2019\u00e9cris de deux\u00a0fa\u00e7ons. je ne sais pas\u00a0pourquoi Karl nous parle de ses moments / lieux d\u2019\u00e9criture et de lecture. Je me suis souvent pos\u00e9 cette question et je reconnais des olo\u00e9s communs (une d\u00e9finition par ici). Mes moments et lieux sont beaucoup plus traditionnels, c\u2019est principalement le soir et dans mon bureau-chambre. Mais il n\u2019y a pas de r\u00e8gle stricte pour autant. Parfois, l\u2019envie d\u2019\u00e9crire va \u00eatre trop forte lors d\u2019une lecture en cours de journ\u00e9e, d\u2019autres fois je vais me r\u00e9veiller t\u00f4t et commencer \u00e0 \u00e9crire dans ma t\u00eate depuis mon lit ou sous la douche. Une id\u00e9e peut arriver et/ou s\u2019\u00e9tirer en faisant du sport ou dans des contextes\u00a0routiniers. Et puis il y a l\u2019\u00e9criture qui appelle une autre \u00e9criture, ce moment de compost o\u00f9 l\u2019on sent qu\u2019il y avait une deuxi\u00e8me vie possible \u00e0 cette r\u00e9flexion. Un autre tour de spirale. marketing feels like a layer of veneer, full of shiny promises in order to reel you in, where the goal is to collect you \u2014 as a part of an\u00a0\u201caudience.\u201d but I think, in this race to \u201cbuild an audience,\u201d somewhere in the process, something is missing, left behind \u2014 perhaps, a sense of humanity, or individual complexity, or truth, or\u00a0intimacy. I don\u2019t want to feel like I\u2019m just an email address, an IP address, or a potential \u201clead.\u201d I want to feel fully seen. human. [\u2026] instead of \u201cbuilding an audience,\u201d build a world. build a digital garden-ecosystem, that exists \u2014 first and primarily \u2014 for itself. a world that doesn\u2019t need likes, traffic, subscribers, or clicks \u2014 in order to validate its\u00a0existence. build a world, not an\u00a0audience These are all very interesting questions but for me, the more pressing question is a slightly different one: which you is your personal site representing? We often don\u2019t pay too much attention to this but we all have different ways of being\u00a0ourselves. So which one of these should my site represent? Should my site be the personal site of the Manu freelance web developer, with his interests in digital typography, minimal design, and simple websites? Or should represent the slightly competitive on the basketball court Manu, who doesn\u2019t really care all that much about winning but is concerned about having fun? Or maybe it should represent Manu the romantic partner, with all his worry about the practical aspects of life but also full of affection for his partner? The list goes on and\u00a0on. The personality of a personal\u00a0website Je m\u2019interroge souvent sur ce que j\u2019essaye de cacher ici. Ce que cela raconte de ma personnalit\u00e9, si l\u2019image retourn\u00e9e est vraiment fid\u00e8le apr\u00e8s tout. L\u2019\u00e9criture en ligne reste une forme d\u2019expression qui s\u2019attend au regard des autres. Si j\u2019entretiens un journal extime depuis tant d\u2019ann\u00e9es c\u2019est bien qu\u2019il y a un enjeu \u00e0 ce niveau\u00a0l\u00e0. We shape our structures and afterward our structures shape us, but the we of the first clause and the us of the second are not the\u00a0same. Tomorrow & Tomorrow & Tomorrow En rebond de la d\u00e9couverte d\u2019Antoine. Une autre fa\u00e7on d\u2019\u00eatre\u00a0d\u00e9\u00b7form\u00e9. Deux outils autour de la transformation de\u00a0vid\u00e9os\u00a0: FFMPEG\u00a0UI LosslessCut"
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"title": "Impact",
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