Browse Source

Publishing

master
David Larlet 2 years ago
parent
commit
2daf8248e0

+ 2
- 2
david/2021/05/31/index.html View File

@@ -62,7 +62,7 @@
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil"><svg class="icon icon-home">
<use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs.svg#icon-home"></use>
</svg> Accueil</a>
• <a rel="next" href="/david/2021/06/01/" title="Publication suivante : Pédagogie">Suivant →</a>
</p>
</nav>
<hr>
@@ -79,7 +79,7 @@
<p class="center">
<a rel="prev" href="/david/2021/05/30/" title="Publication précédente : Infanticide">← Précédent</a> •
<a href="/david/2021/" title="Liste des publications récentes">↑ En 2021</a>
• <a rel="next" href="/david/2021/06/01/" title="Publication suivante : Pédagogie">Suivant →</a>
</p>
</nav>
</article>

+ 187
- 0
david/2021/06/01/index.html View File

@@ -0,0 +1,187 @@
<!doctype html><!-- This is a valid HTML5 document. -->
<!-- Screen readers, SEO, extensions and so on. -->
<html lang="fr">
<!-- Has to be within the first 1024 bytes, hence before the <title>
See: https://www.w3.org/TR/2012/CR-html5-20121217/document-metadata.html#charset -->
<meta charset="utf-8">
<!-- Why no `X-UA-Compatible` meta: https://stackoverflow.com/a/6771584 -->
<!-- The viewport meta is quite crowded and we are responsible for that.
See: https://codepen.io/tigt/post/meta-viewport-for-2015 -->
<meta name="viewport" content="width=device-width,initial-scale=1">
<!-- Required to make a valid HTML5 document. -->
<title>Pédagogie — David Larlet</title>
<meta name="description" content="Nous, pédagogues du début du XXIème siècle, avons reçu un héritage plutôt simple mais maintenant totalement obsolète. Nous sommes libres de ne pas accepter cet héritage en toute conscience. Bien évidemment je ne me reconnais pas dans le système militaire Prussien encore fortement en place dans les systèmes éducatifs (les résistances aux changements demeurent vivaces), alors que les textes officiels du programme de l’éducation nationale préconisent l’inverse, ou du moins d’autres formes d’enseignement, davantage adapatifs.">
<!-- That good ol' feed, subscribe :). -->
<link rel="alternate" type="application/atom+xml" title="Feed" href="/david/log/">
<!-- Generated from https://realfavicongenerator.net/ such a mess. -->
<link rel="apple-touch-icon" sizes="180x180" href="/static/david/icons2/apple-touch-icon.png">
<link rel="icon" type="image/png" sizes="32x32" href="/static/david/icons2/favicon-32x32.png">
<link rel="icon" type="image/png" sizes="16x16" href="/static/david/icons2/favicon-16x16.png">
<link rel="manifest" href="/static/david/icons2/site.webmanifest">
<link rel="mask-icon" href="/static/david/icons2/safari-pinned-tab.svg" color="#07486c">
<link rel="shortcut icon" href="/static/david/icons2/favicon.ico">
<meta name="msapplication-TileColor" content="#f0f0ea">
<meta name="msapplication-config" content="/static/david/icons2/browserconfig.xml">
<meta name="theme-color" content="#f0f0ea">
<!-- Documented, feel free to shoot an email. -->
<link rel="stylesheet" href="/static/david/css/style_2021-01-20.css">
<!-- See https://www.zachleat.com/web/comprehensive-webfonts/ for the trade-off. -->
<link rel="preload" href="/static/david/css/fonts/triplicate_t4_poly_regular.woff2" as="font" type="font/woff2" media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)" crossorigin>
<link rel="preload" href="/static/david/css/fonts/triplicate_t4_poly_bold.woff2" as="font" type="font/woff2" media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)" crossorigin>
<link rel="preload" href="/static/david/css/fonts/triplicate_t4_poly_italic.woff2" as="font" type="font/woff2" media="(prefers-color-scheme: light), (prefers-color-scheme: no-preference)" crossorigin>
<link rel="preload" href="/static/david/css/fonts/triplicate_t3_regular.woff2" as="font" type="font/woff2" media="(prefers-color-scheme: dark)" crossorigin>
<link rel="preload" href="/static/david/css/fonts/triplicate_t3_bold.woff2" as="font" type="font/woff2" media="(prefers-color-scheme: dark)" crossorigin>
<link rel="preload" href="/static/david/css/fonts/triplicate_t3_italic.woff2" as="font" type="font/woff2" media="(prefers-color-scheme: dark)" crossorigin>
<script>
function toggleTheme(themeName) {
document.documentElement.classList.toggle(
'forced-dark',
themeName === 'dark'
)
document.documentElement.classList.toggle(
'forced-light',
themeName === 'light'
)
}
const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme !== 'undefined') {
toggleTheme(selectedTheme)
}
</script>

<body class="remarkdown h1-underline h2-underline h3-underline em-underscore hr-center ul-star pre-tick" data-instant-intensity="viewport-all">


<article>
<header>
<h1>Pédagogie</h1>
</header>
<nav>
<p class="center">
<a rel="prev" href="/david/2021/05/31/" title="Publication précédente : Design accessible">← Précédent</a> •
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil"><svg class="icon icon-home">
<use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs.svg#icon-home"></use>
</svg> Accueil</a>
</p>
</nav>
<hr>


<blockquote>
<p>Nous, pédagogues du début du XXIème siècle, avons reçu un héritage plutôt simple mais maintenant totalement obsolète. <mark>Nous sommes libres de ne pas accepter cet héritage en toute conscience.</mark> Bien évidemment je ne me reconnais pas dans le système militaire Prussien encore fortement en place dans les systèmes éducatifs (les résistances aux changements demeurent vivaces), alors que les textes officiels du programme de l’éducation nationale préconisent l’inverse, ou du moins d’autres formes d’enseignement, davantage adapatifs.</p>
<p><cite><em><a href="https://pedagogieagile.com/2021/05/22/pedagogie-vs-societe/">Pédagogie vs société&#8239;?</a></em> (<a href="/david/cache/2021/2ad199083faa7d454a78412588a7773a/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>
<p>J’apprends beaucoup de ces rappels historiques, de ce cheminement dans le domaine de la pédagogie et de la matière vivante que cela constitue pour l’enseignant·e. Sans compter le paradoxe entre le système éducatif et la société, ce couple tension/incompréhension dont on a peut-être besoin. Ce bouc-émissaire nécessaire pour que l’on accepte de laisser son enfant dans un environnement que l’on ne contrôle pas. L’acceptation de son délabrement afin d’être certain que l’on pourrait faire mieux «&nbsp;si on avait le temps&nbsp;».</p>
<p>Et si je prenais ce temps…</p>

<blockquote>
<p>C’est à mon sens la plus difficile des professions dans la mesure où elle ne produit rien de tangible. Elle n’est pas en dehors de nous. La pédagogie est un lien <em>invisible</em>, basé sur l’information. Elle touche uniquement l’humain en utilisant l’élément le plus complexe, c’est-à-dire le langage. La pédagogie est la compétence qui relie chaque humain pour les faire progresser, et pour faire progresser chaque génération d’humains. La pédagogie, c’est aussi la capacité à s’organiser en permanence dans un monde VICA&nbsp;: volatile, incertain, complexe, ambigu.</p>
<p><cite><em><a href="https://pedagogieagile.com/2021/05/17/fin-dun-premier-cycle-agile-pedagogique/">Fin d’un premier cycle agile pédagogique</a></em> (<a href="/david/cache/2021/383f0f99a7f493b66f782d02dca6edef/">cache</a>)</cite></p>
</blockquote>

<nav>
<p class="center">
<a rel="prev" href="/david/2021/05/31/" title="Publication précédente : Design accessible">← Précédent</a> •
<a href="/david/2021/" title="Liste des publications récentes">↑ En 2021</a>
</p>
</nav>
</article>


<hr>

<footer>
<p>
<a href="/david/" title="Aller à l’accueil"><svg class="icon icon-home">
<use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs.svg#icon-home"></use>
</svg> Accueil</a> •
<a href="/david/log/" title="Accès au flux RSS"><svg class="icon icon-rss2">
<use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs.svg#icon-rss2"></use>
</svg> Suivre</a> •
<a href="http://larlet.com" title="Go to my English profile" data-instant><svg class="icon icon-user-tie">
<use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs.svg#icon-user-tie"></use>
</svg> Pro</a> •
<a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un courriel"><svg class="icon icon-mail">
<use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs.svg#icon-mail"></use>
</svg> Email</a> •
<abbr class="nowrap" title="Hébergeur : Alwaysdata, 62 rue Tiquetonne 75002 Paris, +33184162340"><svg class="icon icon-hammer2">
<use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs.svg#icon-hammer2"></use>
</svg> Légal</abbr>
</p>
<template id="theme-selector">
<form>
<fieldset>
<legend><svg class="icon icon-brightness-contrast">
<use xlink:href="/static/david/icons2/symbol-defs.svg#icon-brightness-contrast"></use>
</svg> Thème</legend>
<label>
<input type="radio" value="auto" name="chosen-color-scheme" checked> Auto
</label>
<label>
<input type="radio" value="dark" name="chosen-color-scheme"> Foncé
</label>
<label>
<input type="radio" value="light" name="chosen-color-scheme"> Clair
</label>
</fieldset>
</form>
</template>
</footer>
<script src="/static/david/js/instantpage-5.1.0.min.js" type="module"></script>
<script>
function loadThemeForm(templateName) {
const themeSelectorTemplate = document.querySelector(templateName)
const form = themeSelectorTemplate.content.firstElementChild
themeSelectorTemplate.replaceWith(form)

form.addEventListener('change', (e) => {
const chosenColorScheme = e.target.value
localStorage.setItem('theme', chosenColorScheme)
toggleTheme(chosenColorScheme)
})

const selectedTheme = localStorage.getItem('theme')
if (selectedTheme && selectedTheme !== 'undefined') {
form.querySelector(`[value="${selectedTheme}"]`).checked = true
}
}

const prefersColorSchemeDark = '(prefers-color-scheme: dark)'
window.addEventListener('load', () => {
let hasDarkRules = false
for (const styleSheet of Array.from(document.styleSheets)) {
let mediaRules = []
for (const cssRule of styleSheet.cssRules) {
if (cssRule.type !== CSSRule.MEDIA_RULE) {
continue
}
// WARNING: Safari does not have/supports `conditionText`.
if (cssRule.conditionText) {
if (cssRule.conditionText !== prefersColorSchemeDark) {
continue
}
} else {
if (cssRule.cssText.startsWith(prefersColorSchemeDark)) {
continue
}
}
mediaRules = mediaRules.concat(Array.from(cssRule.cssRules))
}

// WARNING: do not try to insert a Rule to a styleSheet you are
// currently iterating on, otherwise the browser will be stuck
// in a infinite loop…
for (const mediaRule of mediaRules) {
styleSheet.insertRule(mediaRule.cssText)
hasDarkRules = true
}
}
if (hasDarkRules) {
loadThemeForm('#theme-selector')
}
})
</script>
</body>
</html>

+ 2
- 0
david/2021/index.html View File

@@ -346,6 +346,8 @@
<h2><a href="/david/2021/05/31/">Design accessible</a> (2021-05-31)</h2>
<h2><a href="/david/2021/06/01/">Pédagogie</a> (2021-06-01)</h2>
</main>



+ 13
- 0
david/2021/sources/2021-06-01 - Pédagogie.md View File

@@ -0,0 +1,13 @@
# Pédagogie

> Nous, pédagogues du début du XXIème siècle, avons reçu un héritage plutôt simple mais maintenant totalement obsolète. ==Nous sommes libres de ne pas accepter cet héritage en toute conscience.== Bien évidemment je ne me reconnais pas dans le système militaire Prussien encore fortement en place dans les systèmes éducatifs (les résistances aux changements demeurent vivaces), alors que les textes officiels du programme de l’éducation nationale préconisent l’inverse, ou du moins d’autres formes d’enseignement, davantage adapatifs.
>
> <cite>*[Pédagogie vs société ?](https://pedagogieagile.com/2021/05/22/pedagogie-vs-societe/)* ([cache](/david/cache/2021/2ad199083faa7d454a78412588a7773a/))</cite>

J’apprends beaucoup de ces rappels historiques, de ce cheminement dans le domaine de la pédagogie et de la matière vivante que cela constitue pour l’enseignant·e. Sans compter le paradoxe entre le système éducatif et la société, ce couple tension/incompréhension dont on a peut-être besoin. Ce bouc-émissaire nécessaire pour que l’on accepte de laisser son enfant dans un environnement que l’on ne contrôle pas. L’acceptation de son délabrement afin d’être certain que l’on pourrait faire mieux « si on avait le temps ».

Et si je prenais ce temps…

> C’est à mon sens la plus difficile des professions dans la mesure où elle ne produit rien de tangible. Elle n’est pas en dehors de nous. La pédagogie est un lien *invisible*, basé sur l’information. Elle touche uniquement l’humain en utilisant l’élément le plus complexe, c’est-à-dire le langage. La pédagogie est la compétence qui relie chaque humain pour les faire progresser, et pour faire progresser chaque génération d’humains. La pédagogie, c’est aussi la capacité à s’organiser en permanence dans un monde VICA : volatile, incertain, complexe, ambigu.
>
> <cite>*[Fin d’un premier cycle agile pédagogique](https://pedagogieagile.com/2021/05/17/fin-dun-premier-cycle-agile-pedagogique/)* ([cache](/david/cache/2021/383f0f99a7f493b66f782d02dca6edef/))</cite>

+ 6
- 0
david/index.html View File

@@ -73,6 +73,12 @@

<nav>
<h3>Juin 2021</h3>
<p>
<a href="/david/2021/06/01/">Pédagogie</a>.
</p>
<h3>Mai 2021</h3>
<p>
<a href="/david/2021/05/03/">Pop culture</a>,

+ 22
- 23
david/log/index.xml View File

@@ -6,13 +6,34 @@
<link href="https://larlet.fr/david/" rel="alternate" type="text/html" />
<link href="https://larlet.fr/david/log/" rel="self" />
<id>https://larlet.fr/david/</id>
<updated>2021-06-07T12:00:00+01:00</updated>
<updated>2021-06-08T12:00:00+01:00</updated>
<author>
<name>David Larlet</name>
<uri>https://larlet.fr/david/</uri>
</author>
<rights>Copyright (c) 2004-2021, David Larlet</rights>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Pédagogie</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2021/06/01/" rel="alternate" type="text/html" />
<updated>2021-06-01T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2021/06/01/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Nous, pédagogues du début du XXIème siècle, avons reçu un héritage plutôt simple mais maintenant totalement obsolète. &lt;mark&gt;Nous sommes libres de ne pas accepter cet héritage en toute conscience.&lt;/mark&gt; Bien évidemment je ne me reconnais pas dans le système militaire Prussien encore fortement en place dans les systèmes éducatifs (les résistances aux changements demeurent vivaces), alors que les textes officiels du programme de l’éducation nationale préconisent l’inverse, ou du moins d’autres formes d’enseignement, davantage adapatifs.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://pedagogieagile.com/2021/05/22/pedagogie-vs-societe/&quot;&gt;Pédagogie vs société&amp;#8239;?&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2021/2ad199083faa7d454a78412588a7773a/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;J’apprends beaucoup de ces rappels historiques, de ce cheminement dans le domaine de la pédagogie et de la matière vivante que cela constitue pour l’enseignant·e. Sans compter le paradoxe entre le système éducatif et la société, ce couple tension/incompréhension dont on a peut-être besoin. Ce bouc-émissaire nécessaire pour que l’on accepte de laisser son enfant dans un environnement que l’on ne contrôle pas. L’acceptation de son délabrement afin d’être certain que l’on pourrait faire mieux «&amp;nbsp;si on avait le temps&amp;nbsp;».&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Et si je prenais ce temps…&lt;/p&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;C’est à mon sens la plus difficile des professions dans la mesure où elle ne produit rien de tangible. Elle n’est pas en dehors de nous. La pédagogie est un lien &lt;em&gt;invisible&lt;/em&gt;, basé sur l’information. Elle touche uniquement l’humain en utilisant l’élément le plus complexe, c’est-à-dire le langage. La pédagogie est la compétence qui relie chaque humain pour les faire progresser, et pour faire progresser chaque génération d’humains. La pédagogie, c’est aussi la capacité à s’organiser en permanence dans un monde VICA&amp;nbsp;: volatile, incertain, complexe, ambigu.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://pedagogieagile.com/2021/05/17/fin-dun-premier-cycle-agile-pedagogique/&quot;&gt;Fin d’un premier cycle agile pédagogique&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2021/383f0f99a7f493b66f782d02dca6edef/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Design accessible</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2021/05/31/" rel="alternate" type="text/html" />
@@ -791,28 +812,6 @@ Ce mot, ce serait la &lt;em&gt;solstalgie&lt;/em&gt;. La nostalgie d’une solit
&lt;p&gt;I choose requests from this list &lt;mark&gt;based on my current mood&lt;/mark&gt; and what I would like to implement next. There is no secret sauce behind it. It’s all about building what people want.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://www.lunadio.com/blog/the-story-of-a-unicorn-solo-founder-making-dollar500000-arr/&quot;&gt;The story of a unicorn solo founder making $500,000&amp;nbsp;ARR&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2021/7a14f3cf8b05889a910c575726915486/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>
<entry xml:lang="fr">
<title type="html">Coût</title>
<link href="https://larlet.fr/david/2021/04/29/" rel="alternate" type="text/html" />
<updated>2021-04-29T12:00:00+01:00</updated>
<id>https://larlet.fr/david/2021/04/29/</id>
<summary type="html">

&lt;blockquote lang=&quot;en&quot;&gt;
&lt;p&gt;BUT, now I’ve had it, I’m weirdly proud of being Team AZ. It’s old school, not quite as effective as the others, and super cheap: the UK paid &lt;a href=&quot;https://www.theweek.co.uk/951750/what-do-covid-vaccines-cost-who-pays-what&quot;&gt;$3/£2.17&amp;nbsp;per dose.&lt;/a&gt; (Pfizer is $14-$30; Moderna is $15-$38.)&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;cite&gt;&lt;em&gt;&lt;a href=&quot;https://interconnected.org/home/2021/04/28/vaccination&quot;&gt;Three observations on my first vaccination shot&lt;/a&gt;&lt;/em&gt; (&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/cache/2021/09acd86a2ea00109af7fb53ff0953729/&quot;&gt;cache&lt;/a&gt;)&lt;/cite&gt;&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;Je ne l’avais pas envisagé sous cet angle mais même le choix (lorsqu’il est possible) de sa dose de vaccin est &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2021/04/28/&quot;&gt;politique&lt;/a&gt;. Pourquoi les pays ne communiquent-ils pas sur ces chiffres&amp;#8239;? Bon, mettons qu’ils aient des accords ne le permettant pas. Dans ce cas, pourquoi est-ce que la presse passe sous silence les différences de coûts des vaccins, maintenant qu’ils ont été publiés&amp;#8239;?&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;À l’échelle d’une population, un rapport de 1&amp;nbsp;à 10&amp;nbsp;sur ce budget n’est pas anodin…&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;mark&gt;Note avant publication&amp;nbsp;:&lt;/mark&gt; je tombe sur les &lt;a href=&quot;https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/21/a-quel-point-les-vaccins-sont-ils-efficaces-quels-effets-secondaires-ont-ils-ete-observes-nos-reponses-a-vos-questions_6067093_4355770.html&quot;&gt;questions fréquentes&lt;/a&gt; publiées par LeMonde parmi lesquelles on trouve les chiffres pour la France&amp;nbsp;:&lt;/p&gt;

&lt;blockquote&gt;
&lt;p&gt;Le vaccin du laboratoire britannique AstraZeneca, auquel la Commission européenne a passé une précommande mi-août, sera commercialisé à prix coûtant durant toute la durée de l’épidémie, au tarif de 2,50&amp;nbsp;euros la dose en France, a annoncé son fabricant, tandis que celui de Pfizer devrait coûter l’équivalent de 16,50&amp;nbsp;euros la dose.&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;On est sur un rapport de 6,6&amp;nbsp;entre les deux vaccins.&lt;/p&gt;
&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
</entry>

Loading…
Cancel
Save