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David Larlet 2 months ago
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Signed by: David Larlet <david@larlet.fr> GPG Key ID: 3E2953A359E7E7BD

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david/2024/01/23/index.html View File

@@ -183,6 +183,22 @@
</blockquote>
<p>D’une certaine manière, je vis une <em>dépossession existentielle</em> choisie en assistant à cet exercice après avoir bifurqué d’une carrière&nbsp;universitaire.</p>
<p>Merci Antoine pour&nbsp;l’invitation.</p>
<p><em>Antoine a <a data-link-domain="quaternum.net" href="https://www.quaternum.net/2024/02/02/trois-reponses-sur-ma-these/" hreflang="fr"
title="Consultation de l’article">répondu le 2&nbsp;février</a>
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david/2024/_sources/2024-01-23 - These.md View File

@@ -29,4 +29,6 @@ D’une certaine manière, je vis une *dépossession existentielle* choisie en a

Merci Antoine pour l’invitation.

*Antoine a [répondu le 2 février](https://www.quaternum.net/2024/02/02/trois-reponses-sur-ma-these/).*

#commun #expérience #processus

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david/2024/commun/index.html View File

@@ -485,6 +485,22 @@ Représentant de l’entreprise / Représentant de&nbsp;l’association</p>
</blockquote>
<p>D’une certaine manière, je vis une <em>dépossession existentielle</em> choisie en assistant à cet exercice après avoir bifurqué d’une carrière&nbsp;universitaire.</p>
<p>Merci Antoine pour&nbsp;l’invitation.</p>
<p><em>Antoine a <a data-link-domain="quaternum.net" href="https://www.quaternum.net/2024/02/02/trois-reponses-sur-ma-these/" hreflang="fr"
title="Consultation de l’article">répondu le 2&nbsp;février</a>
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david/2024/experience/index.html View File

@@ -402,6 +402,22 @@ etc.</p>
</blockquote>
<p>D’une certaine manière, je vis une <em>dépossession existentielle</em> choisie en assistant à cet exercice après avoir bifurqué d’une carrière&nbsp;universitaire.</p>
<p>Merci Antoine pour&nbsp;l’invitation.</p>
<p><em>Antoine a <a data-link-domain="quaternum.net" href="https://www.quaternum.net/2024/02/02/trois-reponses-sur-ma-these/" hreflang="fr"
title="Consultation de l’article">répondu le 2&nbsp;février</a>
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david/2024/processus/index.html View File

@@ -508,6 +508,22 @@ par nos&nbsp;obscurités</p>
</blockquote>
<p>D’une certaine manière, je vis une <em>dépossession existentielle</em> choisie en assistant à cet exercice après avoir bifurqué d’une carrière&nbsp;universitaire.</p>
<p>Merci Antoine pour&nbsp;l’invitation.</p>
<p><em>Antoine a <a data-link-domain="quaternum.net" href="https://www.quaternum.net/2024/02/02/trois-reponses-sur-ma-these/" hreflang="fr"
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@@ -1138,6 +1138,7 @@ par nos&amp;nbsp;obscurités&lt;/p&gt;
&lt;/blockquote&gt;
&lt;p&gt;D’une certaine manière, je vis une &lt;em&gt;dépossession existentielle&lt;/em&gt; choisie en assistant à cet exercice après avoir bifurqué d’une carrière&amp;nbsp;universitaire.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;Merci Antoine pour&amp;nbsp;l’invitation.&lt;/p&gt;
&lt;p&gt;&lt;em&gt;Antoine a &lt;a href=&quot;https://www.quaternum.net/2024/02/02/trois-reponses-sur-ma-these/&quot;&gt;répondu le 2&amp;nbsp;février&lt;/a&gt;.&lt;/em&gt;&lt;/p&gt;
&lt;nav&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/commun/&quot;&gt;#commun&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/experience/&quot;&gt;#expérience&lt;/a&gt; &lt;a href=&quot;https://larlet.fr/david/2024/processus/&quot;&gt;#processus&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;&lt;/nav&gt;&lt;hr/&gt;&lt;p&gt;&lt;a href=&quot;mailto:david@larlet.fr&quot;&gt;Réagir ?&lt;/a&gt;&lt;/p&gt;</summary>
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david/recherche/index.html View File

@@ -430,7 +430,7 @@
"title": "Th\u00e8se",
"url": "/david/2024/01/23/",
"date": "2024-01-23",
"content": "Cette th\u00e8se porte sur les processus d\u2019\u00e9dition en consid\u00e9rant qu\u2019ils sont constitutifs de la production du sens et qu\u2019ils refl\u00e8tent des visions du monde plurielles. Nous consid\u00e9rons le ph\u00e9nom\u00e8ne de fabrique d\u2019\u00e9dition comme un acte \u00e9ditorial qui comprend autant la formalisation d\u2019un texte que la constitution des outils permettant ce travail. Les dimensions techniques de l\u2019\u00e9dition sont ainsi imbriqu\u00e9es, telles que la construction de proc\u00e9d\u00e9s de fabrication et de production de formes, d\u2019objets et d\u2019artefacts que sont les livres, ou telles que des op\u00e9rations sur le texte comme l\u2019architecture des contenus, la structuration s\u00e9mantique et la composition\u00a0typographique. Fabriquer des \u00e9ditions \u00c9diter des fabriques - Reconfiguration des processus techniques \u00e9ditoriaux et nouveaux mod\u00e8les \u00e9pist\u00e9mologiques, Antoine\u00a0Fauchi\u00e9 J\u2019assiste en direct \u00e0 une soutenance de th\u00e8se pour la premi\u00e8re fois de ma vie. Il s\u2019agit d\u2019un exercice moins facile que ce que je m\u2019imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j\u2019ai bien r\u00e9ussi \u00e0 lire entre les lignes. En tout cas, j\u2019\u00e9tais impressionn\u00e9 par la pertinence des r\u00e9ponses d\u2019Antoine \u00e0 chaud et sa facult\u00e9 \u00e0 recentrer les\u00a0discussions. Les questions que j\u2019aurais aim\u00e9\u00a0poser\u00a0: Comment transformer ces fabriques de logiciels open-source en communs num\u00e9riques impliquant une gouvernance partag\u00e9e\u202f? Comment sont impliqu\u00e9es les diff\u00e9rentes parties\u00a0prenantes\u202f? Quelle est la litt\u00e9racie num\u00e9rique n\u00e9cessaire pour devenir auteur\u00b7ice aujourd\u2019hui\u202f? Quelle est l\u2019in\u00b7accessibilit\u00e9 de ces fabriques sous cet angle\u00a0l\u00e0\u202f? Le r\u00f4le de l\u2019\u00e9diteur\u00b7ice devient-il \u00e9galement celui d\u2019un\u00b7e accompagnateur\u00b7ice technique\u202f? Quelle part pour l\u2019\u00e9thique dans ce choix\u00a0d\u2019interm\u00e9diaire\u202f? Niveau technique, dommage qu\u2019il ne soit pas possible de faire r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des passages particuliers vu qu\u2019ils sont d\u00e9j\u00e0 num\u00e9rot\u00e9s dans la version HTML (mais en\u00a0CSS). @nnotation(contexte)\u00a0: J\u2019ai particip\u00e9 au d\u00e9veloppement d\u2019une partie des outils pr\u00e9sent\u00e9s dans la th\u00e8se et on se connait depuis un moment avec\u00a0Antoine. La sociologie parle de \u00ab\u00a0d\u00e9possession \u00e9conomique\u00a0\u00bb et de \u00ab\u00a0d\u00e9possession culturelle\u00a0\u00bb pour nommer la mani\u00e8re dont la soci\u00e9t\u00e9 limite les capacit\u00e9s d\u2019acc\u00e8s \u00e0 certaines ressources et les exp\u00e9riences qu\u2019elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas sugg\u00e9rer qu\u2019il y a aussi, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de ces deux ph\u00e9nom\u00e8nes, ce que l\u2019on pourrait d\u00e9signer comme des m\u00e9canismes de d\u00e9possession existentielle\u202f? Subir la forme-de-vie qui s\u2019empare de nous et nous fait \u00eatre ce que nous sommes, c\u2019est subir sa vie et subir certains modes d\u2019existence alors que d\u2019autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C\u2019est m\u00eame, en un sens, se faire voler son existence par la soci\u00e9t\u00e9 et les autres \u2014 et peut-\u00eatre m\u00eame par soi-m\u00eame, par une certaine version de\u00a0soi-m\u00eame. Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la soci\u00e9t\u00e9 a fait de nous. Nous ne sommes pas de toute \u00e9ternit\u00e9 ce que nous avons \u00e9t\u00e9 amen\u00e9s \u00e0 devenir. Il n\u2019y a donc pas de projet qui vise \u00e0 mettre en place une analytique oppositionnelle de l\u2019ordre social et de notre inscription \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de celui-ci qui pourrait faire l\u2019\u00e9conomie d\u2019une investigation de l\u2019existence \u2014 d\u2019une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous\u00a0constitue. Une aspiration au dehors, Geoffroy de\u00a0Lagasnerie D\u2019une certaine mani\u00e8re, je vis une d\u00e9possession existentielle choisie en assistant \u00e0 cet exercice apr\u00e8s avoir bifurqu\u00e9 d\u2019une carri\u00e8re\u00a0universitaire. Merci Antoine pour\u00a0l\u2019invitation."
"content": "Cette th\u00e8se porte sur les processus d\u2019\u00e9dition en consid\u00e9rant qu\u2019ils sont constitutifs de la production du sens et qu\u2019ils refl\u00e8tent des visions du monde plurielles. Nous consid\u00e9rons le ph\u00e9nom\u00e8ne de fabrique d\u2019\u00e9dition comme un acte \u00e9ditorial qui comprend autant la formalisation d\u2019un texte que la constitution des outils permettant ce travail. Les dimensions techniques de l\u2019\u00e9dition sont ainsi imbriqu\u00e9es, telles que la construction de proc\u00e9d\u00e9s de fabrication et de production de formes, d\u2019objets et d\u2019artefacts que sont les livres, ou telles que des op\u00e9rations sur le texte comme l\u2019architecture des contenus, la structuration s\u00e9mantique et la composition\u00a0typographique. Fabriquer des \u00e9ditions \u00c9diter des fabriques - Reconfiguration des processus techniques \u00e9ditoriaux et nouveaux mod\u00e8les \u00e9pist\u00e9mologiques, Antoine\u00a0Fauchi\u00e9 J\u2019assiste en direct \u00e0 une soutenance de th\u00e8se pour la premi\u00e8re fois de ma vie. Il s\u2019agit d\u2019un exercice moins facile que ce que je m\u2019imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j\u2019ai bien r\u00e9ussi \u00e0 lire entre les lignes. En tout cas, j\u2019\u00e9tais impressionn\u00e9 par la pertinence des r\u00e9ponses d\u2019Antoine \u00e0 chaud et sa facult\u00e9 \u00e0 recentrer les\u00a0discussions. Les questions que j\u2019aurais aim\u00e9\u00a0poser\u00a0: Comment transformer ces fabriques de logiciels open-source en communs num\u00e9riques impliquant une gouvernance partag\u00e9e\u202f? Comment sont impliqu\u00e9es les diff\u00e9rentes parties\u00a0prenantes\u202f? Quelle est la litt\u00e9racie num\u00e9rique n\u00e9cessaire pour devenir auteur\u00b7ice aujourd\u2019hui\u202f? Quelle est l\u2019in\u00b7accessibilit\u00e9 de ces fabriques sous cet angle\u00a0l\u00e0\u202f? Le r\u00f4le de l\u2019\u00e9diteur\u00b7ice devient-il \u00e9galement celui d\u2019un\u00b7e accompagnateur\u00b7ice technique\u202f? Quelle part pour l\u2019\u00e9thique dans ce choix\u00a0d\u2019interm\u00e9diaire\u202f? Niveau technique, dommage qu\u2019il ne soit pas possible de faire r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des passages particuliers vu qu\u2019ils sont d\u00e9j\u00e0 num\u00e9rot\u00e9s dans la version HTML (mais en\u00a0CSS). @nnotation(contexte)\u00a0: J\u2019ai particip\u00e9 au d\u00e9veloppement d\u2019une partie des outils pr\u00e9sent\u00e9s dans la th\u00e8se et on se connait depuis un moment avec\u00a0Antoine. La sociologie parle de \u00ab\u00a0d\u00e9possession \u00e9conomique\u00a0\u00bb et de \u00ab\u00a0d\u00e9possession culturelle\u00a0\u00bb pour nommer la mani\u00e8re dont la soci\u00e9t\u00e9 limite les capacit\u00e9s d\u2019acc\u00e8s \u00e0 certaines ressources et les exp\u00e9riences qu\u2019elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas sugg\u00e9rer qu\u2019il y a aussi, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de ces deux ph\u00e9nom\u00e8nes, ce que l\u2019on pourrait d\u00e9signer comme des m\u00e9canismes de d\u00e9possession existentielle\u202f? Subir la forme-de-vie qui s\u2019empare de nous et nous fait \u00eatre ce que nous sommes, c\u2019est subir sa vie et subir certains modes d\u2019existence alors que d\u2019autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C\u2019est m\u00eame, en un sens, se faire voler son existence par la soci\u00e9t\u00e9 et les autres \u2014 et peut-\u00eatre m\u00eame par soi-m\u00eame, par une certaine version de\u00a0soi-m\u00eame. Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la soci\u00e9t\u00e9 a fait de nous. Nous ne sommes pas de toute \u00e9ternit\u00e9 ce que nous avons \u00e9t\u00e9 amen\u00e9s \u00e0 devenir. Il n\u2019y a donc pas de projet qui vise \u00e0 mettre en place une analytique oppositionnelle de l\u2019ordre social et de notre inscription \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de celui-ci qui pourrait faire l\u2019\u00e9conomie d\u2019une investigation de l\u2019existence \u2014 d\u2019une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous\u00a0constitue. Une aspiration au dehors, Geoffroy de\u00a0Lagasnerie D\u2019une certaine mani\u00e8re, je vis une d\u00e9possession existentielle choisie en assistant \u00e0 cet exercice apr\u00e8s avoir bifurqu\u00e9 d\u2019une carri\u00e8re\u00a0universitaire. Merci Antoine pour\u00a0l\u2019invitation. Antoine a r\u00e9pondu le 2\u00a0f\u00e9vrier."
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"title": "L\u00e9gitimit\u00e9",
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"title": "Th\u00e8se",
"url": "/david/2024/01/23/",
"date": "2024-01-23",
"content": "Cette th\u00e8se porte sur les processus d\u2019\u00e9dition en consid\u00e9rant qu\u2019ils sont constitutifs de la production du sens et qu\u2019ils refl\u00e8tent des visions du monde plurielles. Nous consid\u00e9rons le ph\u00e9nom\u00e8ne de fabrique d\u2019\u00e9dition comme un acte \u00e9ditorial qui comprend autant la formalisation d\u2019un texte que la constitution des outils permettant ce travail. Les dimensions techniques de l\u2019\u00e9dition sont ainsi imbriqu\u00e9es, telles que la construction de proc\u00e9d\u00e9s de fabrication et de production de formes, d\u2019objets et d\u2019artefacts que sont les livres, ou telles que des op\u00e9rations sur le texte comme l\u2019architecture des contenus, la structuration s\u00e9mantique et la composition\u00a0typographique. Fabriquer des \u00e9ditions \u00c9diter des fabriques - Reconfiguration des processus techniques \u00e9ditoriaux et nouveaux mod\u00e8les \u00e9pist\u00e9mologiques, Antoine\u00a0Fauchi\u00e9 J\u2019assiste en direct \u00e0 une soutenance de th\u00e8se pour la premi\u00e8re fois de ma vie. Il s\u2019agit d\u2019un exercice moins facile que ce que je m\u2019imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j\u2019ai bien r\u00e9ussi \u00e0 lire entre les lignes. En tout cas, j\u2019\u00e9tais impressionn\u00e9 par la pertinence des r\u00e9ponses d\u2019Antoine \u00e0 chaud et sa facult\u00e9 \u00e0 recentrer les\u00a0discussions. Les questions que j\u2019aurais aim\u00e9\u00a0poser\u00a0: Comment transformer ces fabriques de logiciels open-source en communs num\u00e9riques impliquant une gouvernance partag\u00e9e\u202f? Comment sont impliqu\u00e9es les diff\u00e9rentes parties\u00a0prenantes\u202f? Quelle est la litt\u00e9racie num\u00e9rique n\u00e9cessaire pour devenir auteur\u00b7ice aujourd\u2019hui\u202f? Quelle est l\u2019in\u00b7accessibilit\u00e9 de ces fabriques sous cet angle\u00a0l\u00e0\u202f? Le r\u00f4le de l\u2019\u00e9diteur\u00b7ice devient-il \u00e9galement celui d\u2019un\u00b7e accompagnateur\u00b7ice technique\u202f? Quelle part pour l\u2019\u00e9thique dans ce choix\u00a0d\u2019interm\u00e9diaire\u202f? Niveau technique, dommage qu\u2019il ne soit pas possible de faire r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des passages particuliers vu qu\u2019ils sont d\u00e9j\u00e0 num\u00e9rot\u00e9s dans la version HTML (mais en\u00a0CSS). @nnotation(contexte)\u00a0: J\u2019ai particip\u00e9 au d\u00e9veloppement d\u2019une partie des outils pr\u00e9sent\u00e9s dans la th\u00e8se et on se connait depuis un moment avec\u00a0Antoine. La sociologie parle de \u00ab\u00a0d\u00e9possession \u00e9conomique\u00a0\u00bb et de \u00ab\u00a0d\u00e9possession culturelle\u00a0\u00bb pour nommer la mani\u00e8re dont la soci\u00e9t\u00e9 limite les capacit\u00e9s d\u2019acc\u00e8s \u00e0 certaines ressources et les exp\u00e9riences qu\u2019elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas sugg\u00e9rer qu\u2019il y a aussi, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de ces deux ph\u00e9nom\u00e8nes, ce que l\u2019on pourrait d\u00e9signer comme des m\u00e9canismes de d\u00e9possession existentielle\u202f? Subir la forme-de-vie qui s\u2019empare de nous et nous fait \u00eatre ce que nous sommes, c\u2019est subir sa vie et subir certains modes d\u2019existence alors que d\u2019autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C\u2019est m\u00eame, en un sens, se faire voler son existence par la soci\u00e9t\u00e9 et les autres \u2014 et peut-\u00eatre m\u00eame par soi-m\u00eame, par une certaine version de\u00a0soi-m\u00eame. Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la soci\u00e9t\u00e9 a fait de nous. Nous ne sommes pas de toute \u00e9ternit\u00e9 ce que nous avons \u00e9t\u00e9 amen\u00e9s \u00e0 devenir. Il n\u2019y a donc pas de projet qui vise \u00e0 mettre en place une analytique oppositionnelle de l\u2019ordre social et de notre inscription \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de celui-ci qui pourrait faire l\u2019\u00e9conomie d\u2019une investigation de l\u2019existence \u2014 d\u2019une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous\u00a0constitue. Une aspiration au dehors, Geoffroy de\u00a0Lagasnerie D\u2019une certaine mani\u00e8re, je vis une d\u00e9possession existentielle choisie en assistant \u00e0 cet exercice apr\u00e8s avoir bifurqu\u00e9 d\u2019une carri\u00e8re\u00a0universitaire. Merci Antoine pour\u00a0l\u2019invitation."
"content": "Cette th\u00e8se porte sur les processus d\u2019\u00e9dition en consid\u00e9rant qu\u2019ils sont constitutifs de la production du sens et qu\u2019ils refl\u00e8tent des visions du monde plurielles. Nous consid\u00e9rons le ph\u00e9nom\u00e8ne de fabrique d\u2019\u00e9dition comme un acte \u00e9ditorial qui comprend autant la formalisation d\u2019un texte que la constitution des outils permettant ce travail. Les dimensions techniques de l\u2019\u00e9dition sont ainsi imbriqu\u00e9es, telles que la construction de proc\u00e9d\u00e9s de fabrication et de production de formes, d\u2019objets et d\u2019artefacts que sont les livres, ou telles que des op\u00e9rations sur le texte comme l\u2019architecture des contenus, la structuration s\u00e9mantique et la composition\u00a0typographique. Fabriquer des \u00e9ditions \u00c9diter des fabriques - Reconfiguration des processus techniques \u00e9ditoriaux et nouveaux mod\u00e8les \u00e9pist\u00e9mologiques, Antoine\u00a0Fauchi\u00e9 J\u2019assiste en direct \u00e0 une soutenance de th\u00e8se pour la premi\u00e8re fois de ma vie. Il s\u2019agit d\u2019un exercice moins facile que ce que je m\u2019imaginais mais pas toutes les soutenances ne se font dans un tel contexte si j\u2019ai bien r\u00e9ussi \u00e0 lire entre les lignes. En tout cas, j\u2019\u00e9tais impressionn\u00e9 par la pertinence des r\u00e9ponses d\u2019Antoine \u00e0 chaud et sa facult\u00e9 \u00e0 recentrer les\u00a0discussions. Les questions que j\u2019aurais aim\u00e9\u00a0poser\u00a0: Comment transformer ces fabriques de logiciels open-source en communs num\u00e9riques impliquant une gouvernance partag\u00e9e\u202f? Comment sont impliqu\u00e9es les diff\u00e9rentes parties\u00a0prenantes\u202f? Quelle est la litt\u00e9racie num\u00e9rique n\u00e9cessaire pour devenir auteur\u00b7ice aujourd\u2019hui\u202f? Quelle est l\u2019in\u00b7accessibilit\u00e9 de ces fabriques sous cet angle\u00a0l\u00e0\u202f? Le r\u00f4le de l\u2019\u00e9diteur\u00b7ice devient-il \u00e9galement celui d\u2019un\u00b7e accompagnateur\u00b7ice technique\u202f? Quelle part pour l\u2019\u00e9thique dans ce choix\u00a0d\u2019interm\u00e9diaire\u202f? Niveau technique, dommage qu\u2019il ne soit pas possible de faire r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 des passages particuliers vu qu\u2019ils sont d\u00e9j\u00e0 num\u00e9rot\u00e9s dans la version HTML (mais en\u00a0CSS). @nnotation(contexte)\u00a0: J\u2019ai particip\u00e9 au d\u00e9veloppement d\u2019une partie des outils pr\u00e9sent\u00e9s dans la th\u00e8se et on se connait depuis un moment avec\u00a0Antoine. La sociologie parle de \u00ab\u00a0d\u00e9possession \u00e9conomique\u00a0\u00bb et de \u00ab\u00a0d\u00e9possession culturelle\u00a0\u00bb pour nommer la mani\u00e8re dont la soci\u00e9t\u00e9 limite les capacit\u00e9s d\u2019acc\u00e8s \u00e0 certaines ressources et les exp\u00e9riences qu\u2019elles rendent possibles. Ne pourrait-on pas sugg\u00e9rer qu\u2019il y a aussi, \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de ces deux ph\u00e9nom\u00e8nes, ce que l\u2019on pourrait d\u00e9signer comme des m\u00e9canismes de d\u00e9possession existentielle\u202f? Subir la forme-de-vie qui s\u2019empare de nous et nous fait \u00eatre ce que nous sommes, c\u2019est subir sa vie et subir certains modes d\u2019existence alors que d\u2019autres auraient pu beaucoup mieux nous convenir et nous rendre plus heureux. C\u2019est m\u00eame, en un sens, se faire voler son existence par la soci\u00e9t\u00e9 et les autres \u2014 et peut-\u00eatre m\u00eame par soi-m\u00eame, par une certaine version de\u00a0soi-m\u00eame. Nous ne devons jamais, comme dit Adorno, confondre ce que nous sommes et ce que la soci\u00e9t\u00e9 a fait de nous. Nous ne sommes pas de toute \u00e9ternit\u00e9 ce que nous avons \u00e9t\u00e9 amen\u00e9s \u00e0 devenir. Il n\u2019y a donc pas de projet qui vise \u00e0 mettre en place une analytique oppositionnelle de l\u2019ordre social et de notre inscription \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de celui-ci qui pourrait faire l\u2019\u00e9conomie d\u2019une investigation de l\u2019existence \u2014 d\u2019une interrogation sur les formes de la vie et le tissu relationnel qui nous\u00a0constitue. Une aspiration au dehors, Geoffroy de\u00a0Lagasnerie D\u2019une certaine mani\u00e8re, je vis une d\u00e9possession existentielle choisie en assistant \u00e0 cet exercice apr\u00e8s avoir bifurqu\u00e9 d\u2019une carri\u00e8re\u00a0universitaire. Merci Antoine pour\u00a0l\u2019invitation. Antoine a r\u00e9pondu le 2\u00a0f\u00e9vrier."
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"title": "L\u00e9gitimit\u00e9",

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