|
123456789 |
- title: Pensée futile
-
- > L’Homme est la vaste énergie de sa transmutation. Il est ainsi jusqu’à la mort son propre futur. Voilà sans doute sa seule liberté. Dans notre rêverie, nos paroles nous allient à notre avenir. Elles ne sont pas l’expression « d’une pensée préalable ». Elles sont la naissance même de la pensée.
- >
- > <cite>*L’intuition de l’instant - Introduction à la poétique de Bachelard*, Jean Lescure, 1973</cite>
-
- De quelle manière est-ce que le Web — et sa facilité de publication — a changé depuis notre façon de penser ? Jusqu’où nos publications nous (al)lient-elles à notre avenir ?
-
- C’est la beauté que je retrouve dans la publication quotidienne : fixer, partager, grandir par petites itérations. En contrepartie, cela libère une tension réflexive qui m’est nécessaire pour pousser davantage certaines idées : lorsque c’est publié, c’est déjà du passé, comme si la transmission comptait sur la prochaine génération d’idées. Le Web comme [espace de dissémination](/david/blog/2013/manuel-jardin/) dont je n’ai toujours pas trouvé le rythme adéquat entre [minimum local](/david/stream/2018/03/29/) et [intelligence collective](/david/stream/2018/04/06/).
|