|
1234567 |
- title: Communs et coopératives
-
- > A mon sens, il faut travailler à construire une « assemblée des communs ouverte et démocratique » comme [le préconise Michel Bauwens](http://www.liberation.fr/economie/2015/03/20/le-peer-to-peer-induit-que-la-production-emane-de-la-societe-civile_1225002), au sein de laquelle le développement, le suivi et la protection des communs se fera. Cette assemblée rassemblerait les porteurs de « communs » pour qu’ils protègent et fassent grandir ensemble leurs initiatives ouvertes et partagées. Tels **les lieux de travail, de production, ateliers, logements, terrains agricoles, ateliers, cinémas, jardins, épiceries, logiciels, plateformes web, encyclopédies, données, monnaies locales, fournisseur d’accès internet**, etc… Le partenariat entre acteurs publics et privés céderait alors la place à un partenariat tripartite dans lequel des assemblées des communs sectorielles et géographiques joueraient un rôle de plus en plus important, au fur et à mesure du développement de leur capacité à gérer démocratiquement les communs.
- >
- > <cite>*[La renaissance des « communs » invite à réinventer la politique](http://simons.fr/2015/05/la-renaissance-des-communs-invite-a-reinventer-la-politique/)* ([cache](/david/cache/c99b4555e9ab90308071028493fc0a10/))</cite>
-
- Quelle est la place des coopératives dans ces partenariats tripartites ? J’ai le sentiment d’avoir co-créé un cadre de travail *commun* avec [scopyleft](http://scopyleft.fr/) mais comment pourrait-on aller plus loin ?
|