|
12345678910 |
- title: Routine et méditation
- slug: routine-meditation
- date: 2013-01-29
- chapo: Les trains ne sont pas en retard : la SNCF vous offre du temps de méditation en plus !
-
- Lorsque je me suis engagé dans [ma refonte](/david/refonte/) avec un billet par jour, je n'étais pas sûr de pouvoir tenir (d'autant que j'avais déjà tenté l'expérience l'année précédente sans grand succès) et pour être tout à fait honnête certaines des étapes ont été pénibles à rédiger dans les temps. Par contre cela m'a permis de rentrer dans une *routine d'écriture* — dans une dynamique de partage — qui fonctionne bien jusqu'à présent.
-
- Le fait de devoir me rendre à Montpellier régulièrement pour [scopyleft](http://scopyleft.fr) y contribue également car j'ai choisi d'y aller de préférence en train pour ne pas « perdre » ce temps de trajet (et accessoirement produire moins de C02). Malgré les aléas du trafic, cela me laisse environ 1h30 par trajet aller-retour pour réfléchir, lire, écrire, *en étant déconnecté*. C'est un temps de transport en commun que j'appréciais énormément en étant à Paris (et un peu moins à Tokyo compte-tenu de la densité des rames) qui me permet de [presser mon éponge](/david/blog/2013/apprentissage-eponge/) pour me concentrer sur ce qui est important ou tout simplement de décompresser avant d'attaquer une journée de travail ou de rentrer.
-
- Je ne l'ai jamais envisagé ainsi mais après avoir vu la [vidéo de Andy Puddicombe](http://emmanuel.clement.free.fr/blog/index.php/post/2013/01/26/10-minutes-de-conscience), je me demande si je ne pourrais pas assimiler ces temps de transport à de la méditation, un moyen de mettre mes idées au clair. Pensez-y la prochaine fois, **les trains ne sont pas en retard : la SNCF vous offre du temps de méditation en plus !**
|