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- title: Vous êtes le travailleur
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- > L’usager a-t-il conscience de « travailler » lorsqu’il fait usage des dispositifs qui lui sont proposés ? Et les propriétaires de ces dispositifs exploitent-ils intentionnellement ces usages pour générer des externalités ? Les systèmes qui régissent les dispositifs ne semblent pouvoir gagner en « pertinence » (i.e. en personnalisation de « l’expérience utilisateur ») sans s’appuyer sur certaines traces d’usage. Mais les effets cognitifs et affectifs de cette réutilisation de l’agir sont-ils pour autant voulus, et vont-ils donner lieu à une capitalisation puis une marchandisation ? La question de l’intentionnalité est alors centrale, et nous interroge sur la multiplicité des points de vue à convoquer pour observer le capitalisme affectif à l’œuvre. Un adage fortement employé sur le web (chez les chercheurs et praticiens) consiste à dire : « si vous ne payez pas, c’est que vous êtes le produit »... Mais si « tout coûte mais tout ne se paie pas » ne pourrait-on pas dire que « si vous ne payez pas, c’est que vous êtes le travailleur » ? Et que, pour aller plus loin, le travail effectué (digital labor) suppose parfois une forme de paiement symbolique et émotionnel, dont la captation et la commensuration n’est qu’à ses prémices ?
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- > <cite>*[Questionner le digital labor par le prisme des émotions : le capitalisme affectif comme métadispositif ?](https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01171594)* ([cache](/static/david/stream/questionner_digital_labor.pdf))</cite>
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- Je serai à l’[Agile Tour Bordeaux](http://agiletourbordeaux.fr/) ce vendredi pour la suite de [Travail en transition](/david/blog/2015/travail-transition/) avec Stéphane.
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- Une image de [Julien PIERRE](http://www.identites-numeriques.net/) qui illustre le concept de [Digital Affective Labor](/static/david/stream/digital_affective_labor.jpg).
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