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  1. title: Le bruit et l’odeur
  2. slug: bruit-odeur
  3. date: 2017-09-29
  4. chapo: De plus en plus tenté d’aller passer du temps en forêt pour méditer là-dessus.
  5. > vieux
  6. > on ne veut plus de bruit
  7. > qui fasse mal
  8. > jamais plus
  9. > moins à cause du mal
  10. > que de la mauvaise qualité
  11. > du bruit
  12. > le mal n’est plus alors l’apanage
  13. > du corps, c’est désormais
  14. > le cœur qui assume
  15. > le cœur qui récole
  16. > le cœur qui subit
  17. > et il lui arrive qu’on hurle :
  18. > « suffit ! »
  19. >
  20. > vieux
  21. > on ne désire
  22. > que le silence
  23. > des anciens conifères
  24. > le silence vertical
  25. > le silence des épines gelées
  26. > et des fruits secs
  27. > si pleins de promesses d’alcool
  28. >
  29. > vieux
  30. > on ne sourit plus
  31. > qu’aux bruits minuscules
  32. >
  33. > <cite>*Mon bruit*, Normand de Bellefeuille</cite>
  34. La référence est [terrible](https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_bruit_et_l%27odeur_(discours_de_Jacques_Chirac)) et il m’a fallu du temps pour apprécier la pertinence d’une telle communication. Les années passant, je comprends de mieux en mieux l’importance de faire appel à des sens qui s’exacerbent et rendent de plus en plus intolérant. J’ai maintenant du mal à accepter une mauvaise qualité de son. C’est peut-être pire pour une odeur trop forte. Je ne sais pas comment interpréter ces nouvelles sensibilités.
  35. Puisque l’on en est à ce genre de confidences, je m’interroge de plus en plus sur [le chaos qui vient](https://www.youtube.com/watch?v=DROqR_7EKvs) et [sa théorisation](https://www.youtube.com/watch?v=CwXudpMdbuo). Quelle place avoir dans cet avenir ? Quels savoirs acquérir en préparation ? Comment transmettre une partie de nos échecs aux générations futures ? De plus en plus tenté d’aller passer du temps en forêt pour méditer là-dessus.
  36. > Sentir, entendre, voir ne sont pas des facultés politiquement indifférentes, ni équitablement réparties parmi les contemporains. Et le spectre de ce que perçoivent les uns et les autres est variable. Il est au reste de rigueur, dans les rapports sociaux actuels, de rester à la surface, de crainte qu’un convive ne soit pris de vertige en abîmant son regard en soi-même. Si tout le cirque social dure encore, c’est parce que chacun s’échine à garder la tête hors de l’eau quand il faudrait plutôt accepter de se laisser tomber jusqu’à toucher quelque chose de solide.
  37. >
  38. > <cite>*[Pour la suite du monde - comité invisible](https://lundi.am/Pour-la-suite-du-monde-comite-invisible)* ([cache](/david/cache/2a502a06a177442a7182b145f772524c/))</cite>
  39. Et peut-être en revenir encore plus sauvage. En ayant transformé du savoir en connaissance. Pour être ensuite en mesure de convertir [des savoir-faire en pouvoir-faire](https://didapro.me/2017/08/18/il-ny-a-pas-dapprenant-ignorant-il-y-a-que-des-savoirs-ignores/) ([cache](/david/cache/bd9c1ddb1f9bf3ae9562e8eed7dc2ed6/)). Toujours ce besoin d’être en capacité.
  40. *Ou plutôt de ne pas être en incapacité ?*