Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Nevar pievienot vairāk kā 25 tēmas Tēmai ir jāsākas ar burtu vai ciparu, tā var saturēt domu zīmes ('-') un var būt līdz 35 simboliem gara.

pirms 5 gadiem
123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120121122123124125126127128129130131132133134135136137138139140141142143144
  1. <!doctype html>
  2. <html lang=fr>
  3. <head>
  4. <!-- Always define the charset before the title -->
  5. <meta charset=utf-8>
  6. <title>iTunes Store, Apple major mondial du disque ? — Biologeek — David Larlet</title>
  7. <!-- Define a viewport to mobile devices to use - telling the browser to assume that the page is as wide as the device (width=device-width) and setting the initial page zoom level to be 1 (initial-scale=1.0) -->
  8. <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1"/>
  9. <!-- Fake favicon, to avoid extra request to the server -->
  10. <link rel="icon" href="data:;base64,iVBORw0KGgo=">
  11. <link type="application/atom+xml" rel="alternate" title="Feed" href="/david/log/" />
  12. <link rel="manifest" href="/manifest.json">
  13. <link rel="stylesheet" href="/static/david/css/larlet-david-_J6Rv.css" data-instant-track />
  14. <noscript>
  15. <style type="text/css">
  16. /* Otherwise fonts are loaded by JS for faster initial rendering. See scripts at the bottom. */
  17. body {
  18. font-family: 'EquityTextB', serif;
  19. }
  20. h1, h2, h3, h4, h5, h6, time, nav a, nav a:link, nav a:visited {
  21. font-family: 'EquityCapsB', sans-serif;
  22. font-variant: normal;
  23. }
  24. </style>
  25. </noscript>
  26. <!-- Canonical URL for SEO purposes -->
  27. <link rel="canonical" href="https://larlet.fr/david/biologeek/archives/20080623-itunes-store-apple-major-mondial-du-disque">
  28. </head>
  29. <body>
  30. <div>
  31. <header>
  32. <nav>
  33. <p>
  34. <small>
  35. Je suis <a href="/david/" title="Profil public">David Larlet</a>, <a href="/david/pro/" title="Activité professionnelle">artisan</a> du web qui vous <a href="/david/pro/accompagnement/" title="Activité d’accompagnement">accompagne</a><span class="more-infos"> dans l’acquisition de savoirs pour concevoir des <a href="/david/pro/produits-essentiels/" title="Qu’est-ce qu’un produit essentiel ?">produits essentiels</a></span>. <span class="more-more-infos">Discutons ensemble d’une <a href="/david/pro/devis/" title="En savoir plus">non-demande de devis</a>.</span> Je partage ici mes <a href="/david/blog/" title="Expériences bienveillantes">réflexions</a> et <a href="/david/correspondances/2017/" title="Lettres hebdomadaires">correspondances</a>.
  36. </small>
  37. </p>
  38. </nav>
  39. </header>
  40. <section>
  41. <h1 property="schema:name">iTunes Store, Apple major mondial du disque ?</h1>
  42. <article typeof="schema:BlogPosting">
  43. <div property="schema:articleBody">
  44. <p>C'est en tout cas <a href="http://www.zuneo.net/2008/06/quest-ce-quattend-apple-pour-couler.html">la question soulevée par ¥€$</a>, qui compare ce qui va être fait pour les applications iPhone à ce qui pourrait être fait pour les disques : l'artiste soumettant son disque et récupérant 70% sur les ventes (ce qui est bien plus que ce qu'il touche actuellement, environ 5% il me semble).</p>
  45. <p>D'un côté l'idée est intéressante et favorise la diversité des artistes (si Apple ne restreint pas l'accès), d'un autre côté on se retrouve avec un monopole de plus. Un autre modèle décentralisé ET rémunérateur reste à inventer...</p>
  46. </div>
  47. </article>
  48. <footer>
  49. <h6 property="schema:datePublished">— 23/06/2008</h6>
  50. </footer>
  51. </section>
  52. <section>
  53. <div>
  54. <h3>Articles peut-être en rapport</h3>
  55. <ul>
  56. <li><a href="/david/biologeek/archives/20080620-apres-ies4osx-voici-multifirefox/" title="Accès à Après ies4osx, voici MultiFirefox">Après ies4osx, voici MultiFirefox</a></li>
  57. <li><a href="/david/biologeek/archives/20080616-django-1-0-nom-de-code-arlesienne/" title="Accès à Django 1.0, nom de code : arlésienne">Django 1.0, nom de code : arlésienne</a></li>
  58. <li><a href="/david/biologeek/archives/20080616-strategie-editoriale-dun-blog/" title="Accès à Stratégie éditoriale d&#39;un blog">Stratégie éditoriale d&#39;un blog</a></li>
  59. </ul>
  60. </div>
  61. </section>
  62. <section>
  63. <div id="comments">
  64. <h3>Commentaires</h3>
  65. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  66. <p class="comment-meta">
  67. <span class="comment-author" property="schema:creator">Arhur Rainbow</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">23/06/2008</span> :
  68. </p>
  69. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  70. <p>Inventé un modèle décentralisé, n&#39;est-ce pas contradictoire?</p>
  71. <p>Des tas de solution existe déjà: s&#39;autoproduire, fonctionner avec des dons, vendre via internet, que ce soit via une plateforme (airtist par exemple), ou en s&#39;en occupant soit même, comme radio head.</p>
  72. <p>Il n&#39;est pas nécessaire d&#39;inventer, ce qui est nécessaire est de faire rentrer dans les moeurs que des choses différentes existent.</p>
  73. </div>
  74. </div>
  75. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  76. <p class="comment-meta">
  77. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">23/06/2008</span> :
  78. </p>
  79. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  80. <p>&gt; Inventé un modèle décentralisé, n&#39;est-ce pas contradictoire?</p>
  81. <p>Je ne trouve pas, en fait je parlais surtout d&#39;une solution technique pour arriver à une architecture décentralisée car la partie &quot;vendre via internet&quot; est loin d&#39;être évidente et pas tout le monde n&#39;a l&#39;argent initial et la com&#39; de Radiohead...</p>
  82. <p>Cela dit, effectivement il va falloir aussi faire évoluer les mentalités en parallèle.</p>
  83. </div>
  84. </div>
  85. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  86. <p class="comment-meta">
  87. <span class="comment-author" property="schema:creator">Damien B</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">23/06/2008</span> :
  88. </p>
  89. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  90. <p>&gt; Des tas de solution existe déjà: <br />&gt; s&#39;autoproduire, fonctionner avec des dons, <br />&gt; vendre via internet, que ce soit via une <br />&gt; plateforme (airtist par exemple), ou en <br />&gt; s&#39;en occupant soit même, comme radio head.</p>
  91. <p>Oui, mais aucune ne remplace la solution actuelle. Quelle est-elle ? Le principe des droits d&#39;auteur, c&#39;est de ne pas pouvoir profiter du travail d&#39;un auteur sans qu&#39;il soit perçoive une rémunération. Historiquement, une chanson avait du succès, les chansonniers la reprenait (les &quot;cover&quot; de l&#39;époque), et vivaient de ces oeuvres, sans que jamais un auteur ait un quelconque espoir d&#39;en vivre. Tous les systèmes qui existent remplissent uniquement une partie du problème : la distribution d&#39;une interprétation d&#39;une oeuvre musicale. Pour tout le reste (diffusion, édition, rémunération des auteurs), on n&#39;a strictement rien. Le système actuel est mauvais car les &quot;maisons de disques&quot; remplissent tous les rôles, puisque les contrats avec les artistes dans la quasi totalité des cas implique la délégation de la gestion des droits à la maison de disque (ce qui n&#39;est pas complètement délirant non plus, tous les artistes ne sont pas emballés à l&#39;idée de remplir leurs déclarations et de faire le travail administratif auprès des différents acteurs de gestion des droits (SACEM, SACD, etc...)).</p>
  92. <p>Bref, les geeks crient &quot;on a la solution&quot;, mais en fait, ils se sont arrêtés à ce qu&#39;ils savent faire : transférer un fichier à un destinataire. Clap, clap, clap, quelle innovation, je suis boulversé.</p>
  93. </div>
  94. </div>
  95. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  96. <p class="comment-meta">
  97. <span class="comment-author" property="schema:creator">KerniX</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">25/06/2008</span> :
  98. </p>
  99. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  100. <p>La grande question, pour les fétichistes de l&#39;objet disque, plus que pour les musiciens eux-mêmes, c&#39;est que va-t-on faire sans support solide ?</p>
  101. <p>Personnellement, je suis particulièrement attaché aux disques. je suis de la génération du CD, mais je collectionne également les 33 tours et rien ne vaut une écoute au diamant de Breathe de Pink Floyd.</p>
  102. <p>D&#39;un point de vue de musicien, parce que je suis également auteur et compositeur de musique, je trouve que Myspace est super pour se faire connaître et créer un buzz. je ne condamne pas cette pratique, bien au contraire. Je la célèbre !</p>
  103. </div>
  104. </div>
  105. </div>
  106. </section>
  107. <footer>
  108. <nav>
  109. <p>
  110. <small>
  111. Je réponds quasiment toujours aux <a href="m&#x61;ilto:d&#x61;vid%40l&#x61;rlet&#46;fr" title="Envoyer un email">emails</a> (<a href="/david/signature/" title="Ma signature actuelle avec possibilité de chiffrement">signés</a>) et vous pouvez me rencontrer à Montréal. <span class="more-infos">N’hésitez pas à <a href="/david/log/" title="Être tenu informé des mises à jour">vous abonner</a> pour être tenu informé des publications récentes.</span>
  112. </small>
  113. </p>
  114. </nav>
  115. </footer>
  116. </div>
  117. <script src="/static/david/js/larlet-david-3ee43f.js" data-no-instant></script>
  118. <script data-no-instant>InstantClick.init()</script>
  119. </body>
  120. </html>