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  1. title: Éduquer et militer
  2. slug: eduquer-militer
  3. date: 2013-08-01
  4. chapo: Le choix de ses outils et prestataires web peut-il être militant ?
  5. *Article initialement publié dans le volume 3 de FaitMain avec pour titre [Éduquer pour militer](http://faitmain.org//volume-3/eduquer.html) sous [licence CC BY-SA](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) et [rapatrié depuis sur cet espace](/david/blog/2014/rapatriement-articles/).*
  6. On nous invite à consommer de saison, à consommer bio, à consommer local dans
  7. le domaine de l'alimentaire. Pourrait-on en faire de même dans l'informatique ?
  8. Vous êtes-vous déjà posé la question de la distance qui vous sépare des
  9. développeurs de vos solutions techniques ? De leur relation avec le monde de
  10. l'Open-Source ? De l'importance que vous pouvez avoir dans la viabilité de leur
  11. structure ? **Le choix de ses outils et prestataires web peut-il être militant
  12. ?**
  13. Peu de personnes ont conscience de la somme de travail qu'il y a derrière un
  14. service en ligne ou un logiciel. Demandez autour de vous pendant la prochaine
  15. soirée/réunion familiale et vous vous apercevrez probablement que les ordres de
  16. grandeurs sont assez délirants, certaines personnes n'ayant même pas conscience
  17. qu'il y ait des humains derrière tout ça. Nous — développeurs — avons un devoir
  18. éducatif à assumer afin que le grand public réalise que des individus ont
  19. apporté leurs compétences et leur temps pour que ces outils existent. Il s'agit
  20. aussi de (ré)acquérir une certaine considération, voire une dignité, dans ce
  21. processus.
  22. De quels outils disposons-nous pour cela ? Le Web à large échelle mais aussi et
  23. surtout le pair-à-pair comme il en a été question pour l'adoption des logiciels
  24. libres : chaque geek installant chez ses parents, montrant à ses proches,
  25. dépannant parfois. Il pourrait en être de même pour conseiller un prestataire
  26. ou un produit ou au moins pour donner les pistes permettant de creuser la
  27. question. La proportion de personnes utilisant l'outil informatique est
  28. suffisamment importante maintenant pour que chaque groupe puisse discuter de sa
  29. propre expérience et échanger sur ce qu'il a pu observer.
  30. Au-delà de l'approche éducative, il est nécessaire de faire prendre conscience
  31. qu'un tissu économique est concerné, avec son lot de pratiques douteuses,
  32. d'entreprises qui jouent le jeu et d'idéalistes incompris. Dans une société
  33. capitaliste on a coutume de dire qu'il faut militer avec son argent en achetant
  34. des produits issus d'entreprises conformes à nos valeurs. Il pourrait en être
  35. de même avec les achats informatiques en intégrant la composante éthique au
  36. même titre que celle de la qualité. Cela demande de répertorier les pratiques
  37. des entreprises de façon désintéressée et d'en conserver un historique.
  38. Enfin il pourrait être intéressant de recueillir les avis des personnes ayant
  39. vraiment été confrontées aux prestataires, pas forcément pour décrire les
  40. mauvaises expériences mais bien pour que cet écosystème soit tiré vers le haut…
  41. si suffisamment de personnes y prêtent attention.