|
12345678910111213141516171819202122232425262728293031323334353637 |
- title: Grippe et vaccin
- slug: grippe-vaccin
- date: 2013-01-27
- chapo: Je me demande s'il y a des questions informatiques importantes (vitales ?) que les non-informaticiens se posent.
-
- > Hors quelques cas, le choix est "tous les ans", ou "jamais".
- >
- > Le choix est donc le suivant, il n’y en pas d’autre :
- >
- > - Je me vaccine cette année puis tous les ans contre la grippe car je ne veux pas prendre de risque vis-à-vis de cette maladie et j’accepte les risques liés aux vaccins.
- > - Je suis prêt à prendre le risque d’attraper la grippe (tous les 15 ans en moyenne) avec les risques qui vont avec et je ne me vaccine jamais contre cette maladie.
- >
- > À ce choix personnel peut s’ajouter le souhait altruiste de ne pas contaminer les autres et de participer à l’étalement de l’épidémie dans le temps (en l’absence de vaccination massive et annuelle de la population, ils seront de toute façon contaminés un jour ou l’autre).
- >
- > Les arguments personnels et altruistes en faveur du vaccin doivent être tempérés par la faible efficacité du vaccin : le vaccin diminue la probabilité de la contagion mais ne l’annule pas. Le vaccin ne permet pas d’annuler les risques liés à la grippe, mais de les diminuer.
- >
- > <cite>*[Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe ?](http://www.atoute.org/n/article/faut-il-ou-non-se-faire-vacciner.html)*</cite>
-
- Vu les symptômes, je pense avoir été touché par une grippe A le 27 décembre 2012 (ce qui me laisse tranquille pour une quinzaine d'années d'après l'article) ce qui m'a fait réfléchir à la pertinence de se faire vacciner suite à une discussion avec Stéphane. Après avoir lu cet article, et suite à sa conclusion liée aux risques :
-
- > **Globalement chez les personnes en bonne santé, la grippe expose à un risque fort d’incapacité transitoire et de toux pénible, un risque faible de complication réversible, et un risque infime de décès.**
- >
- > Le risque de décès par la grippe pour un enfant ou un adulte bien portant est par exemple inférieur à celui consistant à circuler à vélo en ville, très inférieur à celui de rouler à moto. Il est d’un ordre de grandeur comparable à celui auquel vous expose un long voyage en voiture. […]
- >
- > Nous n’avons aucune information sur les risques associés à l’injection annuelle du vaccin antigrippal saisonnier pendant une vie entière. Rien ne permet d’affirmer ni d’exclure que ces injections répétées soient anodines.
-
- et aux effets secondaires possibles, je pense qu'il n'est pas nécessaire *pour moi* de commencer une vaccination à vie avant que mon état ne l'exige.
-
- > La grippe saisonnière est donc dans la majorité de cas la grippe "du dernier souffle" qui vient emporter une personne fragilisée par le grand âge. […]
- >
- > En pratique, la probabilité de mourir de la grippe pour un enfant ou un adulte de moins de 65 ans est de l’ordre de 1 pour un million chaque année.
- >
- > <cite>*[Faut-il se vacciner contre la grippe ?](http://www.atoute.org/n/Faut-il-se-vacciner-contre-la.html)*</cite>
-
- Cela dit, ces articles sont très informatifs et permettent de faire son choix en connaissance de cause. **Je me demande s'il y a des questions informatiques importantes (vitales ?) que les non-informaticiens se posent.** Des questions auxquelles je pourrais peut-être — à mon tour — être en mesure de répondre de manière aussi détaillée.
-
- *[Mise à jour]* suggestions via Twitter : dangerosité des ondes wifi, sécurité des paiements par carte bancaire et dois-je changer d'ordinateur.
|