|
1234567891011 |
- # Dé·mont(r)age
-
- J’ai passé les dernières 48 heures à convertir, découper et colorer des fragments de vidéos. Suivant le *démon* de mes propres aspirations. S’assurer que le son soit cohérent parfois, pester contre l’auto-focus [encore une fois](/david/2021/02/23/), se rendre compte que certains réglages n’étaient pas adéquats, irrécupérables parfois. La *rage*.
-
- Et puis, il y a ce que l’on veut *montrer*. À quel point cette mise en scène est ridicule. Donner un sentiment de plénitude et d’apaisement alors que je suis en train de penser à ce chapelé de bits qui viennent remplir la carte mémoire. *Dé·montrer* aussi les instants où je coupe pour de vrai, où je nage pour moi, où je laisse le trépied dans un coin, où je suis ridicule (vous ne me verrez jamais m’extraire d’un raft !). Je me rends compte qu’il faudrait que j’ai une idée préalable de scénario/script si je voulais vraiment partager une histoire. Or, c’est assez incompatible avec l’approche itérative et exploratoire de la forêt que je veux avoir.
-
- *Démontage* enfin de mes peurs et de mes faiblesses vis-à-vis d’un medium que je ne maîtrise pas. Passer outre la tétanie, apprendre. Encore.
-
- > En vous confinant dans un simple rôle d’observateur, vous passez systématiquement à côté du sens même de votre vie. L’idéal pourrait être ainsi défini : Vivez de votre mieux. ==La vie est un jeu== dont les règles s’apprennent en y sautant à pieds joints pour être immergé jusqu’au cou sous peine d’être toujours pris au dépourvu, toujours surpris par le moindre changement de décor. Les spectateurs passifs se plaignent en gémissant que la chance est passée juste à côté d’eux. Ils refusent de voir qu’une bonne part de cette chance, c’est à eux qu’il revenait de la créer.
- >
- > <cite>*Darwi Odrade*, *[Dune](/david/2020/12/21/#dune) VI. La maison des mères*, Frank Herbert</cite>
|