|
123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596979899100101102103104105106107108109110111112113114115116117118119120121122123124125126127128129130131132133134135136137138139140141142143144145146147148149150151152153154155156157158159160161162163164165166167168169170171172173174175176177178179180181182183184185186187188189190191192193194195196197198199200201202203204205206 |
- <!doctype html>
- <html lang=fr>
- <head>
- <!-- Always define the charset before the title -->
- <meta charset=utf-8>
- <title>Conseils pour une bonne relation client/freelance — Biologeek — David Larlet</title>
- <!-- Define a viewport to mobile devices to use - telling the browser to assume that the page is as wide as the device (width=device-width) and setting the initial page zoom level to be 1 (initial-scale=1.0) -->
- <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1"/>
- <!-- Fake favicon, to avoid extra request to the server -->
- <link rel="icon" href="data:;base64,iVBORw0KGgo=">
- <link type="application/atom+xml" rel="alternate" title="Feed" href="/david/log/" />
- <link rel="manifest" href="/manifest.json">
-
- <link rel="stylesheet" href="/static/david/css/larlet-david-_J6Rv.css" data-instant-track />
-
- <noscript>
- <style type="text/css">
- /* Otherwise fonts are loaded by JS for faster initial rendering. See scripts at the bottom. */
- body {
- font-family: 'EquityTextB', serif;
- }
- h1, h2, h3, h4, h5, h6, time, nav a, nav a:link, nav a:visited {
- font-family: 'EquityCapsB', sans-serif;
- font-variant: normal;
- }
- </style>
- </noscript>
-
- <!-- Canonical URL for SEO purposes -->
- <link rel="canonical" href="https://larlet.fr/david/biologeek/archives/20080820-conseils-pour-une-bonne-relation-client-freelance">
-
- </head>
- <body>
- <div>
-
- <header>
- <nav>
- <p>
- <small>
- Je suis <a href="/david/" title="Profil public">David Larlet</a>, <a href="/david/pro/" title="Activité professionnelle">artisan</a> du web qui vous <a href="/david/pro/accompagnement/" title="Activité d’accompagnement">accompagne</a><span class="more-infos"> dans l’acquisition de savoirs pour concevoir des <a href="/david/pro/produits-essentiels/" title="Qu’est-ce qu’un produit essentiel ?">produits essentiels</a></span>. <span class="more-more-infos">Discutons ensemble d’une <a href="/david/pro/devis/" title="En savoir plus">non-demande de devis</a>.</span> Je partage ici mes <a href="/david/blog/" title="Expériences bienveillantes">réflexions</a> et <a href="/david/correspondances/2017/" title="Lettres hebdomadaires">correspondances</a>.
- </small>
- </p>
- </nav>
- </header>
-
-
- <section>
- <h1 property="schema:name">Conseils pour une bonne relation client/freelance</h1>
- <article typeof="schema:BlogPosting">
- <div property="schema:articleBody">
-
- <p>Encore une fois un <a href="http://freelanceswitch.com/clients/30-ways-to-create-an-incredible-client-experience/">article de FreelanceSwitch</a> qui mériterait d'être traduit, voici les différents points résumés :</p>
- <ol>
- <li>Ne soyez pas invisibles, parlez à vos clients</li>
- <li>Offrez leur un toolkit, soyez mémorable</li>
- <li>Aidez le client à comprendre ce que vous faites</li>
- <li>Rendez votre expérience unique</li>
- <li>Accordez une importance particulière aux détails</li>
- <li>Concentrez vous sur le visible, outsourcez le reste</li>
- <li>Prenez l'initiative et apprenez le métier de votre client</li>
- <li>Proposez des extensions pertinentes à votre travail</li>
- <li>N'attendez pas que le client demande</li>
- <li>Qu'est-ce qui <strong>vous</strong> rendra génial ?</li>
- <li>Apportez une touche personnelle à votre travail</li>
- <li>Considérez le travail de votre client comme le votre</li>
- <li>Faites un peu plus que prévu</li>
- <li>Tenez vos clients informé ( = 1 + 3 à mon avis)</li>
- <li>Soyez remplaçable</li>
- <li>Écoutez <em>puis</em> communiquez</li>
- <li>Lorsque ça ne fonctionne pas, proposez une alternative</li>
- <li>Privilégiez la proximité</li>
- <li>Donnez plus que ce que vous recevez</li>
- <li>Répondez ! (téléphone + emails)</li>
- <li>Aidez les clients à découvrir ce qui compte vraiment pour eux</li>
- <li>Tout est dans la confiance</li>
- <li>Ça dépend toujours des personnalités</li>
- <li>Terminez avec le sourire</li>
- <li>Faites quelques extras</li>
- <li>Impliquez votre client à chaque étape du projet</li>
- <li>Soyez disponible en personne</li>
- <li>Allez leur rendre visite</li>
- <li>Motivez et inspirez vos clients</li>
- <li>Soyez *toujours honnête</li>
- <li>Ne vous ruez pas sur un projet</li>
- <li>Adaptez-vous à la personnalité du client</li>
- <li>Soyez précis, dans le doute, demandez</li>
- <li>Mettez y du cœur</li>
- <li>Travaillez comme s'il s'agissait de votre plus gros projet à ce jour</li>
- <li>Allez toujours jusqu'au bout du travail</li>
- <li>Utilisez le téléphone, gardez les communications intimes</li>
- <li>Donnez leur une analyse de la situation</li>
- </ol>
- <p>Je trouve les remarques d'autant plus intéressantes qu'elles viennent de différents freelances qui ont donné leurs avis sur la question suite à un concours. Du smoothie d'expériences.</p>
- </div>
- </article>
- <footer>
- <h6 property="schema:datePublished">— 20/08/2008</h6>
- </footer>
- </section>
- <section>
- <div>
- <h3>Articles peut-être en rapport</h3>
- <ul>
- <li><a href="/david/biologeek/archives/20080812-revue-de-web/" title="Accès à Revue de web">Revue de web</a></li>
- <li><a href="/david/biologeek/archives/20080810-une-solution-elegante-au-select-multiple/" title="Accès à Une solution élégante au select multiple">Une solution élégante au select multiple</a></li>
- <li><a href="/david/biologeek/archives/20080808-les-10-meilleurs-geeks-du-web-francais/" title="Accès à Les 10 meilleurs geeks du web français">Les 10 meilleurs geeks du web français</a></li>
- </ul>
- </div>
- </section>
- <section>
- <div id="comments">
- <h3>Commentaires</h3>
-
- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">Desfossez thomas</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">20/08/2008</span> :
- </p>
- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>Pour le 15... je préfère être irremplaçable. ^^<br />13 et 25 c'est pas la même chose ?<br />En fait il y a pleins de points identiques mais mieux vaut répéter les choses importantes 3 fois. C'est un principe dans la com'.</p>
-
- <p>Je rajouterais: "au téléphone...toujours avec le sourire ! car ça s'entend)</p>
- </div>
- </div>
- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">20/08/2008</span> :
- </p>
- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>> Pour le 15... je préfère être irremplaçable. ^^</p>
-
- <p>C'est un sujet délicat. Personnellement, je préfère ne pas enfermer le client, même si c'est pas vraiment à mon avantage ça permet d'avoir une relation plus saine à mon avis. Sans compter qu'un projet qu'on est le seul à comprendre signifie clairement un échec et j'essaye de privilégier la qualité :-).</p>
-
- <p>> 13 et 25 c'est pas la même chose ?</p>
-
- <p>Oui je suis d'accord, il y a des redites, j'avais commencé à rapprocher certains points puis j'ai finalement laissé tel quel.</p>
-
- <p>Merci pour le point 39 !</p>
- </div>
- </div>
- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">Gwen</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">20/08/2008</span> :
- </p>
- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>J'adore le 24 et 34, c'est que du bonheur !<br />Franchement, ça donne envie d'être freelance :)</p>
-
- <p>Je n'ai pas compris le 31. Le 36 je ne vois pas ce qu'il fait là, dans tous les cas il faut terminer son travail :p</p>
-
- <p>Il y a de bonnes idées, même si elles sont connues, cela fait du bien de les relire dans un résumé, merci David.</p>
- </div>
- </div>
- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">Yoan</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">21/08/2008</span> :
- </p>
- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>« Allez leur rendre visite<br />Privilégiez la proximité<br />Faites quelques extras<br />N'attendez pas que le client demande<br />Faites un peu plus que prévu<br />Mettez y du cœur<br />Allez toujours jusqu'au bout du travail<br />Terminez avec le sourire »</p>
-
- <p>Un véritable scénario de boulard :-)</p>
-
- <p>Blague à part; merci pour ces points, intéressants.</p>
- </div>
- </div>
- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">Aymeric Jacquet</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">25/08/2008</span> :
- </p>
- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>Assez sceptique sur certains des points, il ne faut pas confondre être freelance et être employé.</p>
-
- <p>C'est parfois une des choses les plus difficiles quand on est freelance, rappeler à vos clients que non, définitivement non, vous n'êtes pas un de leurs employés.</p>
- </div>
- </div>
- <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
- <p class="comment-meta">
- <span class="comment-author" property="schema:creator">jennifer</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">12/09/2008</span> :
- </p>
- <div class="comment-content" property="schema:commentText">
- <p>malgré les répétitions, ce site m'a bien aidée ^^<br />je suis en terminale STG et tu m'aide à répondre aux questions ^^</p>
-
- <p>bonne continuation</p>
- </div>
- </div>
-
- </div>
- </section>
-
-
- <footer>
- <nav>
- <p>
- <small>
- Je réponds quasiment toujours aux <a href="mailto:david%40larlet.fr" title="Envoyer un email">emails</a> (<a href="/david/signature/" title="Ma signature actuelle avec possibilité de chiffrement">signés</a>) et vous pouvez me rencontrer à Montréal. <span class="more-infos">N’hésitez pas à <a href="/david/log/" title="Être tenu informé des mises à jour">vous abonner</a> pour être tenu informé des publications récentes.</span>
- </small>
- </p>
- </nav>
- </footer>
-
- </div>
-
- <script src="/static/david/js/larlet-david-3ee43f.js" data-no-instant></script>
-
- <script data-no-instant>InstantClick.init()</script>
-
- </body>
- </html>
|