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- title: Éduquer et militer
- slug: eduquer-militer
- date: 2013-08-01
- chapo: Le choix de ses outils et prestataires web peut-il être militant ?
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- *Article initialement publié dans le volume 3 de FaitMain avec pour titre [Éduquer pour militer](http://faitmain.org//volume-3/eduquer.html) sous [licence CC BY-SA](https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) et [rapatrié depuis sur cet espace](/david/blog/2014/rapatriement-articles/).*
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- On nous invite à consommer de saison, à consommer bio, à consommer local dans
- le domaine de l'alimentaire. Pourrait-on en faire de même dans l'informatique ?
- Vous êtes-vous déjà posé la question de la distance qui vous sépare des
- développeurs de vos solutions techniques ? De leur relation avec le monde de
- l'Open-Source ? De l'importance que vous pouvez avoir dans la viabilité de leur
- structure ? **Le choix de ses outils et prestataires web peut-il être militant
- ?**
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- Peu de personnes ont conscience de la somme de travail qu'il y a derrière un
- service en ligne ou un logiciel. Demandez autour de vous pendant la prochaine
- soirée/réunion familiale et vous vous apercevrez probablement que les ordres de
- grandeurs sont assez délirants, certaines personnes n'ayant même pas conscience
- qu'il y ait des humains derrière tout ça. Nous — développeurs — avons un devoir
- éducatif à assumer afin que le grand public réalise que des individus ont
- apporté leurs compétences et leur temps pour que ces outils existent. Il s'agit
- aussi de (ré)acquérir une certaine considération, voire une dignité, dans ce
- processus.
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- De quels outils disposons-nous pour cela ? Le Web à large échelle mais aussi et
- surtout le pair-à-pair comme il en a été question pour l'adoption des logiciels
- libres : chaque geek installant chez ses parents, montrant à ses proches,
- dépannant parfois. Il pourrait en être de même pour conseiller un prestataire
- ou un produit ou au moins pour donner les pistes permettant de creuser la
- question. La proportion de personnes utilisant l'outil informatique est
- suffisamment importante maintenant pour que chaque groupe puisse discuter de sa
- propre expérience et échanger sur ce qu'il a pu observer.
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- Au-delà de l'approche éducative, il est nécessaire de faire prendre conscience
- qu'un tissu économique est concerné, avec son lot de pratiques douteuses,
- d'entreprises qui jouent le jeu et d'idéalistes incompris. Dans une société
- capitaliste on a coutume de dire qu'il faut militer avec son argent en achetant
- des produits issus d'entreprises conformes à nos valeurs. Il pourrait en être
- de même avec les achats informatiques en intégrant la composante éthique au
- même titre que celle de la qualité. Cela demande de répertorier les pratiques
- des entreprises de façon désintéressée et d'en conserver un historique.
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- Enfin il pourrait être intéressant de recueillir les avis des personnes ayant
- vraiment été confrontées aux prestataires, pas forcément pour décrire les
- mauvaises expériences mais bien pour que cet écosystème soit tiré vers le haut…
- si suffisamment de personnes y prêtent attention.
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