|
1234567891011121314 |
- author: Sébastien Fievet
- date: 2013-03-05T21:26Z
-
- Je reprends ici ma première tentative de réponse sur le réseau de l'oiseau qui sifflote.
- Je disais donc que j'ai eu le même genre de réaction ces derniers temps face à ces informations systématiquement anxiogènes, répétitives et superficielles. Sans parler du manque de recul sur les sujets présentés et des prises de position contestables des "journalistes" (oui, c'est entre guillemets).
-
- Par contre, nous gardons notre téléviseur. Je l'utilise le plus souvent pour regarder des films ou des séries.
- Idem concernant la radio, que l'on écoute essentiellement le week-end pour quelques émissions que l'on adore. L'avantage de la radio publique suisse est qu'elle diffusée sans publicité, toute la journée ! Mais l'omniprésence de la publicité est un autre débat...
- Bref, nous avons décidé de ne regarder le Journal Télévisé (JT) qu'essentiellement et de temps à autre via la Télévision Suisse Romande (TSR) et de manière sporadique sur les chaînes publiques françaises.
-
- Un autre sujet qui me semble aussi effarant est la fréquence de lecture de la presse "gratuite" qui, si elle a ses avantages, a aussi l'inconvénient de véhiculer, à mon sens, une information jetable, dénuée de toute profondeur. Ce qui m'inquiète est à la fois sa présence ancrée - la plupart des pendulaires que je vois dans le train n'ont quasiment qu'elle entre les mains, mais aussi la sensation qu'il s'agit d'un nivellement vers le bas quant au niveau rédactionnel.
-
- Je dis cela, mais d'un autre côté, je ne pense pas avoir (encore) repris le contrôle de mon attention, car je reste accroché à Twitter et autres flux RSS qui m'inonde d'informations plus ou moins pertinentes. J'ai du ménage à faire en ce sens.
- Au final, ça reste un début me concernant, et je suis preneur de tes retours sur le long terme.
|