|
12345678910111213141516171819202122232425 |
- title: Cours IUT : Performances Web
- slug: cours-iut-performances-web
- date: 2015-02-11
- chapo: Il s’agit de connaître les grands principes ET surtout de les appliquer.
-
- > Le *mobile first* est l’héritier de la pensée « amélioration progressive » : délivrons très rapidement la promesse initiale, chargeons les fonctionnalité supplémentaires après et en fonction des capacités du client. Cela oblige à se poser la vraie question : quelles sont les priorités de chaque page ?
- >
- > Cela s'intègre parfaitement avec un processus de conception moderne où designer et intégrateur web passent pas mal de temps l’un à côté de l’autre pour fignoler les maquettes sur les mobiles.
- >
- > <cite>*[Le web mobile et la performance](http://www.24joursdeweb.fr/2014/le-web-mobile-et-la-performance/)* ([cache](/david/cache/dfe1ad5579069ea5f39d17c6ba94c5eb/))</cite>
-
- Après avoir [fait du JavaScript](/david/blog/2015/cours-iut-comprendre-javascript/) lors du dernier [cours](/david/pro/enseignement/), on passe à quelque chose de plus léger avec les performances web. Vaste sujet. J’ai donné les grands principes [lors du premier cours sur le web mobile](/david/blog/2015/cours-iut-web-mobile/) et je leur ai demandé de venir avec un site d’exemple à analyser. J’ai pour ma part choisi celui de [Bertrand Billard](http://www.bertrandbillard.com/) car il y a presque tous les éléments réunis pour montrer ce qu’il ne faut pas faire (à moins que vous ne souhaitiez [faire subir](http://www.webpagetest.org/result/150210_0X_FH2/) un *ironman* à votre navigateur, huhu).
-
- Premier outil indispensable, l’onglet réseau des outils du navigateur. Il permet de voir tout ce qu’il se passe pour votre configuration. (Mal)heureusement, beaucoup de vos utilisateurs n’ont [pas la chance d’avoir une machine/connexion aussi performante](http://www.webperformancetoday.com/2015/01/21/xx-things-slowing-site-control/) ([cache](/david/cache/be7b2fb6fb4d22751f625b3ecfc6f217/)). Second outil, [WebPageTest](http://www.webpagetest.org/) qui donne d’autres informations et qui permet de choisir le navigateur et la connexion.
-
- Ces deux outils devraient suffire à alimenter la discussion pour un cours de 4 heures. Il sera question de compression, de workflows, de mesures, de minification, de chemin critique, de latence, de polices, de requêtes tierces, d’expérience utilisateur, de bande passante, de cache, de *sprites*, de rendu, de stratégie, etc. Ce sera l’occasion de leur présenter [le livre d’Éric sur la performance web](https://github.com/davidbgk/webperf-book) qui donne [les directives suivantes](https://github.com/davidbgk/webperf-book/blob/master/content/chap02-premiers-concepts.md#directives-principales) :
-
- 1. Réduire le nombre de requêtes HTTP
- 2. Réduire le poids des composants
- 3. Améliorer la parallélisation des téléchargements
- 4. Améliorer le ressenti utilisateur
- 5. Améliorer l'applicatif et les temps de traitement
-
-
- On terminera peut-être avec quelques outils comme [lazyload](https://github.com/vvo/lazyload), [picturefill](https://github.com/scottjehl/picturefill), [fastclick](https://github.com/ftlabs/fastclick) ou [instantclick](http://instantclick.io/) que j’ai mis en place sur ce site. Mais je ne veux pas non plus tomber dans la micro-optimisation, **il s’agit plutôt de connaître les grands principes ET surtout de les appliquer.**
|