Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Ви не можете вибрати більше 25 тем Теми мають розпочинатися з літери або цифри, можуть містити дефіси (-) і не повинні перевищувати 35 символів.

5 роки тому
123456789101112131415161718192021222324252627282930313233343536373839404142434445464748495051525354555657585960616263646566676869707172737475767778798081828384858687888990919293949596
  1. <!doctype html>
  2. <html lang=fr>
  3. <head>
  4. <!-- Always define the charset before the title -->
  5. <meta charset=utf-8>
  6. <title>Arlésien — David Larlet</title>
  7. <!-- Define a viewport to mobile devices to use - telling the browser to assume that the page is as wide as the device (width=device-width) and setting the initial page zoom level to be 1 (initial-scale=1.0) -->
  8. <meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1"/>
  9. <!-- Fake favicon, to avoid extra request to the server -->
  10. <link rel="icon" href="data:;base64,iVBORw0KGgo=">
  11. <link type="application/atom+xml" rel="alternate" title="Feed" href="/david/log/" />
  12. <link rel="manifest" href="/manifest.json">
  13. <link rel="stylesheet" href="/static/david/css/larlet-david-_J6Rv.css" data-instant-track />
  14. <noscript>
  15. <style type="text/css">
  16. /* Otherwise fonts are loaded by JS for faster initial rendering. See scripts at the bottom. */
  17. body {
  18. font-family: 'EquityTextB', serif;
  19. }
  20. h1, h2, h3, h4, h5, h6, time, nav a, nav a:link, nav a:visited {
  21. font-family: 'EquityCapsB', sans-serif;
  22. font-variant: normal;
  23. }
  24. </style>
  25. </noscript>
  26. <meta name="description" content="David Larlet, architecte web intéressé par l’esthétique, le minimalisme et les liens." />
  27. <!-- Canonical URL for SEO purposes -->
  28. <link rel="canonical" href="https://larlet.fr/">
  29. </head>
  30. <body>
  31. <div>
  32. <header>
  33. <nav>
  34. <p>
  35. <small>
  36. Je suis <a href="/david/" title="Profil public">David Larlet</a>, <a href="/david/pro/" title="Activité professionnelle">artisan</a> du web qui vous <a href="/david/pro/accompagnement/" title="Activité d’accompagnement">accompagne</a><span class="more-infos"> dans l’acquisition de savoirs pour concevoir des <a href="/david/pro/produits-essentiels/" title="Qu’est-ce qu’un produit essentiel ?">produits essentiels</a></span>. <span class="more-more-infos">Discutons ensemble d’une <a href="/david/pro/devis/" title="En savoir plus">non-demande de devis</a>.</span> Je partage ici mes <a href="/david/blog/" title="Expériences bienveillantes">réflexions</a> et <a href="/david/correspondances/2017/" title="Lettres hebdomadaires">correspondances</a>.
  37. </small>
  38. </p>
  39. </nav>
  40. </header>
  41. <h1>Propositions pour Arles</h1>
  42. <section>
  43. <article>
  44. <h2>Préambule</h2>
  45. <p><em>Je ne suis affilié à aucun parti politique, il s’agit de simples propositions pour améliorer la vie de ma cité. Je suis disposé à en discuter avec d’autres citoyens intéressés par la concrétisation de ces projets. Propositions rédigées en janvier 2014.</em></p>
  46. </article>
  47. <article>
  48. <h2>Proposition 1 : Rendre le Bd des Lices piéton</h2>
  49. <p>C’est déjà le cas lorsqu’il y a le marché entre la rue Gambetta et le Bd Emile Combes, rendre cet espace piéton de façon permanente permettrait de le transformer en lieu de vie. Il pourrait être agrémenté de centres d’intérêts citoyens sur la culture, l’innovation ou l’actualité de la ville. Il serait à co-construire avec les habitants.</p>
  50. <h2>Proposition 2 : Aménager les quais du Rhône</h2>
  51. <p>Les quais du Rhône ont été restaurés mais manquent cruellement d’aménagements. Ils ne sont à l’heure actuelle ni un lieu de détente, ni un lieu festif, au mieux on s’y promène en slalomant entre les déjections canines. Il faut s’inspirer de ce qui a été fait dans d’autres villes fluviales comme Lyon où des péniches accostées amènent de la vie et du divertissement.</p>
  52. <h2>Proposition 3 : Délimiter des espaces sportifs</h2>
  53. <p>Il y a beaucoup de coureurs et de promeneurs sur les digues aux alentours d’Arles, prévoir des passages protégés pour traverser les routes et des points d’eau pour s’hydrater transformerait ces espaces en zones alliant sécurité et bien-être. Une partie des Alpilles pourrait être interdite à la chasse afin de rendre les ballades conviviales et moins stressantes.</p>
  54. <h2>Proposition 4 : Créer un réseau local d’échanges</h2>
  55. <p>Les sentiers numériques mis en place sont utiles pour les touristes mais il manque un canal de communication entre la ville et les citoyens ainsi qu’entre les citoyens arlésiens. Une borne Wifi longue portée permettait de connecter les résidents entre eux via un réseau local dédié aux échanges d’informations, d’idées et d’actions.</p>
  56. <h2>Proposition 5 : Diffuser de l’info en temps-réel</h2>
  57. <p>Quels sont les établissements publics ouverts aujourd’hui ? Est-ce que ma boulangerie sera ouverte lundi ? Quels sont les événements prévus ce week-end ? Par la ville ? Par les associations ? Par les bars ? Les informations diffusées sur le blog de la ville ou les réseaux sociaux sont insuffisants et manquent de pertinence/réactivité.</p>
  58. <h2>Proposition 6 : Collecter les déchets triés</h2>
  59. <p>Les infrastructures disponibles en centre-ville sont insuffisantes pour permettre aux citoyens arlésiens d’effectuer un tri efficace. Des containers enterrés permettraient de stocker les ordures sans empiéter sur l’espace public. Ces lieux de passage quasi-quotidien pourraient être des espaces de troc et de recyclage.</p>
  60. <h2>Proposition 7 : Transformer les arènes</h2>
  61. <p>Les arènes actuelles sont synonyme de tradition archaïque, il serait possible d’en faire un espace de jeu, d’apprentissage et de détente pour les arlésiens. La structure circulaire concentrique se prête bien à la création et à l’expérimentation.</p>
  62. <h2>Proposition 8 : Faciliter la proximité</h2>
  63. <p>Organiser des événements dédiés à la citoyenneté et à l’échange de savoirs pour aller vers une économie de la contribution et en profiter pour relever les problématiques rapportées sur le territoire. Élaborer des solutions avec les parties prenantes et mesurer à intervalles réguliers l’avancée des projets.</p>
  64. <h2>Proposition 9 : Encourager l’OpenData</h2>
  65. <p>Non pas uniquement un <em>OpenData</em> public mais aussi privé, non pas en libérant les données qui arrangent la puissance publique ou la politique en place mais celles qui sont pertinentes pour les citoyens. L’objectif n’est pas seulement ici de créer des services innovants pour gagner des <em>hackathons</em> mais de rendre service aux arlésiens, en prenant soin de leurs données.</p>
  66. <h2>Proposition 10 : Reconstruire un pont</h2>
  67. <p>La reconstruction de l’ancien pont ferroviaire en amont de la ville entre les têtes de pont surplombées par de lions permettrait de joindre les 2 rives via un accès uniquement piéton en toute sérénité. Ce pont offrirait un point de vue exceptionnel sur la ville et joindrait les 2 quais rénovés pour une ballade à la fois touristique et plaisante.</p>
  68. </article>
  69. </section>
  70. <footer>
  71. <nav>
  72. <p>
  73. <small>
  74. Je réponds quasiment toujours aux <a href="m&#x61;ilto:d&#x61;vid%40l&#x61;rlet&#46;fr" title="Envoyer un email">emails</a> (<a href="/david/signature/" title="Ma signature actuelle avec possibilité de chiffrement">signés</a>) et vous pouvez me rencontrer à Montréal. <span class="more-infos">N’hésitez pas à <a href="/david/log/" title="Être tenu informé des mises à jour">vous abonner</a> pour être tenu informé des publications récentes.</span>
  75. </small>
  76. </p>
  77. </nav>
  78. </footer>
  79. </div>
  80. <script src="/static/david/js/larlet-david-3ee43f.js" data-no-instant></script>
  81. <script data-no-instant>InstantClick.init()</script>
  82. </body>
  83. </html>