Repository with sources and generator of https://larlet.fr/david/ https://larlet.fr/david/
Ви не можете вибрати більше 25 тем Теми мають розпочинатися з літери або цифри, можуть містити дефіси (-) і не повинні перевищувати 35 символів.

1 рік тому
1 рік тому
1 рік тому
12345678910111213141516171819
  1. # Jour 1
  2. L’objectif de cette sortie est de faire une répétition pour la sortie en groupe [que je prépare](/david/2023/01/03/). J’espérais pouvoir tester le matériel dans des conditions froides et il faisait malheureusement juste frais. À tel point que je doutais de pouvoir passer sur le lac, ce qui est (était ?) plutôt rare pour un 21 janvier…
  3. J’arrive sur le parking avec beaucoup de matériel et de vêtements. Déjà là en me changeant, je sens bien que ça va être différent de mes autres sorties hivernales, j’arrive à le faire sans être enfermé dans la voiture ! Je fais deux portages pour arriver jusqu’au lac et j’harnache le traineau. Mon poids doit être autour de 100 kilos sur les skis, le traineau autour des 50, ça fait pas mal de poids au cm² et la glace est fine car on est sur un redoux. Je décide de longer la bordure sud car c’est celle la plus à l’ombre des arbres.
  4. ![Un selfie avec le traîneau en arrière-plan, sur un lac québécois avec la forêt au fond.](/static/david/2023/2023-01-21-selfie-traineau.jpg "Il est très rare que je fasse des égoportraits mais là j’aimais bien voir le téléphone dans les lunettes.")
  5. J’avais prévu de traverser l’intégralité du lac dans la longueur, je décide finalement de m’arrêter à mi-chemin car je flippe un peu pour ma sécurité, le soleil tape fort et même la couche de neige n’est pas si épaisse. Par chance, je décide de m’arrêter juste à un endroit qui est un emplacement de camping. J’avais aussi prévu de dormir sur le lac en mode répétition mais la terre ferme me parait quand même plus sûre vu les conditions.
  6. Hop, passage des skis aux raquettes pour aplatir l’emplacement de la tente puis du feu. Je commence à être rôdé et je teste un nouveau foyer portable qui me permet de ne pas voir mon feu couler dans la neige. Ce premier essai est concluant même si c’est très lourd (presque un kilo). Il faudra que j’ajoute une partie sur [la section dédiée](https://nature.larlet.fr/froid/#feu).
  7. ![Un feu dans un réceptacle permettant de le garder au-dessus de la neige.](/static/david/2023/2023-01-21-feu-foyer.jpg "J’essaye habituellement de faire des petits feux économes et efficaces, j’ai un peu forcé pour la photo…")
  8. Je passe l’après-midi et la soirée dans des conditions idéales, je suis juste frustré de ne rien avoir pris pour dessiner. Je ne pensais pas pouvoir tenir aussi longtemps les mains nues… J’en profite pour refaire les réserves d’eau chaude et liquide, vérifier la pertinence d’une partie de l’équipement et amasser plus de bois qu’il n’en faut.
  9. À 20 heures, il fait -8°C et je n’ai même pas eu à enfiler ma dernière couche, c’est bien la première fois que je suis frustré de ne pas me geler. Je vais faire un tour sur le lac, le silence est complet, le ciel est chargé et sombre, sensation très étrange que celle de marcher dans la seule lumière disponible.
  10. #aventure #eau #forêt