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  1. title: Microsoft et Google deviennent providers OpenID
  2. slug: microsoft-et-google-deviennent-providers-openid
  3. date: 2008-10-29 19:45:51
  4. type: thought
  5. vignette:
  6. contextual_title1: Bitbucket pour gérer ses dépôts Mercurial
  7. contextual_url1: 20081026-bitbucket-pour-gerer-ses-depots-mercurial
  8. contextual_title2: Propriété intellectuelle et Web Sémantique
  9. contextual_url2: 20081023-propriete-intellectuelle-et-web-semantique
  10. contextual_title3: iPhone, listes slidantes et applications web
  11. contextual_url3: 20081022-iphone-listes-slidantes-et-applications-web
  12. Grosse semaine pour OpenID avec l'[annonce des LiveID](http://dev.live.com/blogs/devlive/archive/2008/10/27/421.aspx) puis des [adresses GMail](http://google-code-updates.blogspot.com/2008/10/google-moves-towards-single-sign-on.html) qui peuvent être utilisés comme des OpenID. Le problème c'est qu'ils aiment bien récupérer des informations sur vous en vous traçant numériquement mais ils n'aiment pas que vous vous identifiez chez eux avec un OpenID (Yahoo! fait pareil au passage). Au final, ça n'est pas l'interface utilisateur ou le nombre de services proposant cette méthode d'identification qui freinent l'adoption d'OpenID, ce sont tout simplement les services qui ne souhaitent pas perdre ces si précieuses informations à votre sujet, elles ont tellement de valeur pour le service marketing. VDM.
  13. *PS : notez l'utilisation du même formulaire sur l'annonce Google que [celui proposé initialement dans leur étude](https://sites.google.com/site/oauthgoog/UXFedLogin) et que [j'ai commenté](https://larlet.fr/david/biologeek/archives/20081024-interfaces-didentificationenregistrement-openid-et-ergonomie/), le service (consumer) devant effectuer une requête en plus sur le provider (si ça utilise [EAUT](http://eaut.org/)).*