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Nevar pievienot vairāk kā 25 tēmas Tēmai ir jāsākas ar burtu vai ciparu, tā var saturēt domu zīmes ('-') un var būt līdz 35 simboliem gara.

pirms 4 gadiem
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  1. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  2. <p class="comment-meta">
  3. <span class="comment-author" property="schema:creator">NiCoS</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">02/08/2007</span> :
  4. </p>
  5. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  6. <p>Il y avait le blogbang dont le principe était apparemment de permettre au bloggueur de choisir les annonces qu'il diffusait sur son blog (mais l'entreprise connait des turbulences en ce moment - cf <a href="http://fr.techcrunch.com/2007/07/31/bigbang-chez-blogbang/" title="http://fr.techcrunch.com/2007/07/31/bigbang-chez-blogbang/" rel="nofollow">fr.techcrunch.com/2007/07...</a> ).<br />
  7. <br />
  8. Même si tu ne m'as pas cité, l'idée me parait pas mal :-)</p>
  9. </div>
  10. </div>
  11. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  12. <p class="comment-meta">
  13. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">02/08/2007</span> :
  14. </p>
  15. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  16. <p>Oui j'ai suivi ça, mais ça n'est pas vraiment ce à quoi je pense. Je pensais à une vingtaine de blogueurs concernés, pas des milliers. L'idée c'est vraiment de faire de la publicité hyperciblée et pertinente.</p>
  17. </div>
  18. </div>
  19. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  20. <p class="comment-meta">
  21. <span class="comment-author" property="schema:creator">Rik</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">02/08/2007</span> :
  22. </p>
  23. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  24. <p>Je trouve ça très très bof pour un blogue.<br />
  25. <br />
  26. Si tu veux proposer des liens de qualités à tes visiteurs, autant les mettre toi-même, avec des explications détaillées.</p>
  27. </div>
  28. </div>
  29. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  30. <p class="comment-meta">
  31. <span class="comment-author" property="schema:creator">Valeuf</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">02/08/2007</span> :
  32. </p>
  33. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  34. <p>Google AdSense permet en partie ce que tu propose ! En effet en plus des pubs ciblé par le moteur de recherche et l'affinement possible par l'utilisateur, il existe un programme de parainage ! Par exemple pour proposer le téléchargement de Firefox ou alors un abonement au Monde Diplomatique ! <br />
  35. <br />
  36. La gamme de produit que l'on peut parainer est assez vaste ! Et on peut réussir en passant un peu de temps à un résultat assez proche de ce que tu décrit ! Mais pour cela il faut y passer du temps ! <br />
  37. <br />
  38. De plus ce systéme est relativement discret (sauf si on choisi de faire kitch !). <br />
  39. <br />
  40. Personellement je réfléchis vraiment à mettre cela sur mon blog militant au lieu de laisser AdSense proposer par exemple un abonement au monde diplomatique ou au courrier international ! Deux journaux que je soutiens ! <br />
  41. <br />
  42. Il existe aussi des partenariat possible avec des magasins ou amazone pour par exemple proposer l'achat d'un livre ou d'un article, on touche alors une comission sur la transaction !<br />
  43. <br />
  44. Maintenant il est évident que cela reste vendre son âme au diable ! Mais il ne faut pas oublier que bloguer est une activité bénévole coûtant souvant de l'argent au bloggueur (hégérgement entre autre )! Il est donc pas si horrible de vouloir au moins rentrer dans ces frais ! <br />
  45. <br />
  46. La dérive arrive quand on écrit dans l'objectif de faire de l'artgent en adaptant son contenu à la pub ! Il faut que ce soit la pub qui adapte son contenu au blog ! <br />
  47. <br />
  48. Enfin il faut être honnête avec le lecteur et toujours lui préciser ce qui est de la pub, et aussi ce qu'on gagneras s'il suit le lien !</p>
  49. </div>
  50. </div>
  51. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  52. <p class="comment-meta">
  53. <span class="comment-author" property="schema:creator">Thesa</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">02/08/2007</span> :
  54. </p>
  55. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  56. <p>Je trouve qu'il y a deux cas, qui sont parfois mélangés sous le terme de publicité.<br />
  57. <br />
  58. Il y a ce que j'aurais tendance à appeler de la promotion, c'est que le blogueur fait référence (dans un billet, par une bannière dans la sidebar ou autre) à quelque chose qu'il a envie de faire connaître. Il ne gagne pas d'argent, il veut juste promouvoir quelque chose.<br />
  59. <br />
  60. Et il y a la publicité, où le premier but est de gagner de l'argent. Le fait que l'on gagne de l'argent en faisant la promotion de quelque chose est ici accessoire, si on pouvait gagner de l'argent sans rien afficher, on le ferait.<br />
  61. <br />
  62. Alors peut-on mélanger les deux ? Je veux dire par là que si l'on part de la promotion que l'on souhaiterai monnayer, il faut déjà que la chose que l'on promeut accepte de nous donner de l'argent... quand c'est quelque chose dans le domaine du Libre, ça peut ne pas toujours être possible (si quelqu'un qui fait de la pub gratuitement pour le projet Casetta dont je m'occupe me demande de le payer, je lui dis non : le projet n'a de toute façon pas d'argent).<br />
  63. Au contraire, si on souhaite partir de la pub pour promouvoir quelque chose qui nous plaît, il y a certes Google AdSense (sur lequel les opinions sont partagées, je n'ai pas testé, je ne peux pas juger), mais il va tout de même falloir trouver des choses conciliable avec les souhaits de promotion du blogueur.<br />
  64. <br />
  65. En fait, j'ai bien peur que l'intersection de ce qui est prêt à payer pour être mis en publicité, et ce dont on a envie de faire la promotion soit trop restreinte...</p>
  66. </div>
  67. </div>
  68. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  69. <p class="comment-meta">
  70. <span class="comment-author" property="schema:creator">jp.fox</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">02/08/2007</span> :
  71. </p>
  72. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  73. <p>Si je te comprends bien David, tu souhaiterais monter une espèce de coopérative qui aurait un peu plus de poids pour négocier des bannières (ou autres) qui rémunérerait les blogs qui les affichent ?<br />
  74. <br />
  75. C'est ni plus ni moins une petite régie publicitaire. Cela risque d'être difficile de trouver des annonceurs :-( Même si j'adhère au principe, cela me parait compliqué.<br />
  76. <br />
  77. Mais pourquoi pas monter un site comme tu le pense qui permettrait de fédérer des annonceurs et des bloggeurs qui adhère à l'idée. Il risque d'être victime de son succès auprès des bloggueurs pour juste une poignée d'annonceurs. Et cela risque de basculer dans le style blogbang.<br />
  78. <br />
  79. Pour ma part, j'utilise Google AdSense, après en avoir essayé plusieurs, c'est quand même cette régie qui rapporte le plus (ça reste symbolique sur un blog, mais je fais les tests pour avoir une opinion et conseiller mes clients à ce sujet). Je teste aussi les liens Amazon. Je trouve que cela se rapproche assez de ce que tu cherches, tu choisis le bouquin pour lequel tu veux faire de la pub, mais cela ne marche qu'avec les produits &quot;culturels&quot;.</p>
  80. </div>
  81. </div>
  82. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  83. <p class="comment-meta">
  84. <span class="comment-author" property="schema:creator">Ploum</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">02/08/2007</span> :
  85. </p>
  86. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  87. <p>Perso, je ne suis pas opposé du tout à la publicité. Je suis même en train de tester sur <a href="http://fritalk.com" title="http://fritalk.com" rel="nofollow">fritalk.com</a> pour voir un peu comment ça fonctionne. De toutes façons, avec adblock la pub ne me dérange pas ;-)<br />
  88. <br />
  89. Je crois surtout que c'est beaucoup d'intrusion pour peu de bénéfice en fin de compte.<br />
  90. <br />
  91. Idéalement, ma solution serait que le blogueur soit de temps en temps payé pour faire un billet parlant d'un produit (il est bien entendu libre de refuser). Ce type de billet aurait un titre commençant par [pub] afin que le lecteur soit au courant.<br />
  92. <br />
  93. Je trouve que ce serait une approche vraiment intéressante vu que le blogueur peu alors être créatif quand il parle du produit, il peut en parler à sa manière et il influencerait beaucoup plus les lecteurs.<br />
  94. <br />
  95. Il faudrait évidemment qu'il soit rétribué à sa juste valeur et que ce soit pas trop fréquent, bien sûr.<br />
  96. <br />
  97. Quand au modèle du parainage (tu touches une commission sur tout achat), c'est une vaste fumisterie. En effet, la pub ne cible que très très très rarement l'achat immédiat mais plus la reconnaissance de marque, la familiarité. </p>
  98. </div>
  99. </div>
  100. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  101. <p class="comment-meta">
  102. <span class="comment-author" property="schema:creator">Alexandre P.</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">02/08/2007</span> :
  103. </p>
  104. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  105. <p>L'idée de The Deck est intéressante : elle ne propose de la visibilité qu'aux produits testés ou achetés et qu'elle a appréciés. Du coup, ce qui est mis en vitrine est un produit sensible d'intéresser le visiteur d'un site. Ça a donc beaucoup plus de valeur : et si sur ce blog il y avait une pub pour des maillots de bains ? inutile...<br />
  106. <br />
  107. J'aime ce que Thesa souligne : il y a &quot;promotion d'un produit apprécié et en lien avec le sujet&quot; et &quot;publicité random&quot;. Je ne vois pas le mal à ce qu'on fasse la promotion d'un produit qu'on aime et qui convient à ses besoins. Moi-même, je n'hésite pas à parler en bien de mon baladeur numérique, que je trouve merveilleux. Ça fait de moi un vendu ? j'ose espérer que non. ;-)<br />
  108. <br />
  109. Enfin, je tiens à souligner qu'il est possible de faire des partenariats directement avec les entreprises concernées. Mais ça, c'est véritablement possible qu'en possédant un site très visité et réputés, comme le sont les A List Apart et Daring Fireball faisant affaire avec The Deck.</p>
  110. </div>
  111. </div>
  112. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  113. <p class="comment-meta">
  114. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">02/08/2007</span> :
  115. </p>
  116. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  117. <p>@Tous : Bon d'une manière générale vous préférez que ce soit un billet à caractère promotionnel (dans le style de mes critiques actuelles de livres... mais rémunéré) plutôt qu'une publicité très ciblée.<br />
  118. <br />
  119. @Valeuf : merci pour ces précision concernant AdSense, je me suis aussi longtemps demandé si je devais lier les livres avec des liens Amazon mais j'ai finalement abandonné cette idée.<br />
  120. <br />
  121. @Thesa : c'est sûr que l'intersection est faible mais en même temps peu de blogueurs se préoccupent de ça donc ça reste jouable ;-). En ce qui concerne les projets libres, pas besoin de rémunération pour ça, les convictions suffiront.<br />
  122. <br />
  123. @jp.fox : en effet, l'objectif n'est pas du tout de ressembler à blogbang mais d'être un peu plus « élitiste » autant dans le choix des annonceurs que des blogs.<br />
  124. <br />
  125. @ploum : je suis très déçu :p<br />
  126. <br />
  127. @Alexandre P. : <br />
  128. &gt; je tiens à souligner qu'il est possible de faire des partenariats directement avec les entreprises concernées<br />
  129. <br />
  130. Oui c'est exactement ce que je soulignais dans cette approche. Pour la petite histoire, The Deck a commencé avec 2-3 sites avant d'en accepter de nouveaux progressivement.</p>
  131. </div>
  132. </div>
  133. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  134. <p class="comment-meta">
  135. <span class="comment-author" property="schema:creator">Ploum</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">03/08/2007</span> :
  136. </p>
  137. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  138. <p>David &gt; Si tu es déçu de voir de la pub sur Fritalk, rassure-toi, elle ne risque pas de rester très longtemps. En effet, j'étais très curieux de voir ce que ça pouvait engendrer comme bénéfices à force de lire partout des blogs qui en vivaient.<br />
  139. <br />
  140. Et bien, en vérité, ça se compte en centimes d'euros les bénéfices... Mon but est donc d'arriver jusqu'à la limite à laquelle on reçoit le paiement (pas question que je leur fasse cadeau de ce que j'ai déjà gagné) et puis de virer tout ce truc là. Beaucoup de bruit pour rien finalement...</p>
  141. </div>
  142. </div>
  143. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  144. <p class="comment-meta">
  145. <span class="comment-author" property="schema:creator">syntax_error</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">03/08/2007</span> :
  146. </p>
  147. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  148. <p>Pour adapter les pubs au contenu, les machines sont supposées d'abord mieux comprendre la nature dudit contenu. Des blogs/sites/services délivrant des données rdf ordonnées selon des ontologies efficaces et partagées seraient un bon point de départ pour automatiser ca. Il suffirait alors de faire des pubs se basant sur les mêmes conventions sémantiques. <br />
  149. <br />
  150. Aujourd'hui on a les interfaces riches. Ce qu'il faut pour évoluer c'est surtout des données et des formats riches de sens.</p>
  151. </div>
  152. </div>
  153. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  154. <p class="comment-meta">
  155. <span class="comment-author" property="schema:creator">jp.fox</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">03/08/2007</span> :
  156. </p>
  157. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  158. <p>David, es-tu prêt à monter quelque chose qui va dans ce sens ?<br />
  159. <br />
  160. Je suis intéressé par ton approche et la concrétiser me réconcilierait avec la publicité (en tant qu'éditeur). Comme je le disais dans un commentaire précédent, ce n'est pas de gaieté de coeur que je colle des pub AdSense sur mon blog, mais juste pour m'en faire une idée.<br />
  161. <br />
  162. Comment sélectionnerais-tu les bloggeurs faisant partie de l'équipe de base ? Même question pour les annonceurs ? Il faudra trouver un dénominateur commun entre les blogs (une sorte de charte peut-être) pour que les annonceurs adhèrent au projet, et qu'ils acceptent de rémunérer un peu plus ces bloggeurs qu'une régie ordinaire.</p>
  163. </div>
  164. </div>
  165. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  166. <p class="comment-meta">
  167. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">03/08/2007</span> :
  168. </p>
  169. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  170. <p>@Ploum : il ne faut pas prendre au sérieux tous mes commentaires ;-) Je comprends très bien que tu aies voulu tester, après tout c'est chez toi et je connais les coûts d'hébergement.<br />
  171. <br />
  172. @syntax_error : comment ne pas être d'accord ? Le gros problème c'est que le RDF n'est même pas démocratisé chez les geeks alors avant qu'il le soit dans une agence de pub...<br />
  173. <br />
  174. @jp.fox : en effet il faut une charte très stricte telle que celle proposée par The Deck. L'ajout de nouveaux membres se fait uniquement par invitation en fonction de critères comme la popularité, le contenu, le public, etc. Ils ont par exemple choisi le développement web et le graphisme comme domaine, ce qui me parait judicieux. Le plus dur sera ensuite de trouver les annonceurs.</p>
  175. </div>
  176. </div>
  177. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  178. <p class="comment-meta">
  179. <span class="comment-author" property="schema:creator">br1o</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">03/08/2007</span> :
  180. </p>
  181. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  182. <p>Pour moi, la vrai question n'est pas tant la monétisation des blogs que leur démonétisation quand on voit le nombre de blogs qui se lancent tout juste avec déjà tout un tas de bannières publicitaires.<br />
  183. <br />
  184. Pour ma part, je vais amorcer le mouvement en me retirant du programme adsense visuellement inadapté et financièrement inconséquent en ce qui me concerne. Je ne doute pas que pour les blogs à fort trafic il y ait un intérêt, mais dans le cadre de petits blogs... M'enfin !<br />
  185. <br />
  186. J'aime bien en revanche le programme Text-link-ads : une fois son blog inscrit et validé, se sont les annonceurs qui choisissent le blog sur lequel placer leurs annonces. Il s'agit d'un simple lien sans redirection (c'est propre, quoi) vers le site de l'annonceur.<br />
  187. <br />
  188. En ce qui concerne la maitrise des liens affichés, il est possible d'avoir un droit de regard sur chaque proposition ou de faire confiance à TLA qui s'engage de toute manière à ne pas proposer de liens &quot;sales&quot; (jeux, s3xe, etc.).<br />
  189. <br />
  190. Je n'ai rien contre les billets sponsorisés &quot;a priori&quot;, sauf que dans les faits, je m'aperçois que ça me hérisse un peu quand je les lis : ils semblent souvent posés comme un cheveux sur la soupe.<br />
  191. <br />
  192. Je verrais bien un blogbang éthique. Le seul problème viendrait de la rémunération : l'éthique, ça paie pas, ça recherche généralement des fonds ;)</p>
  193. </div>
  194. </div>
  195. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  196. <p class="comment-meta">
  197. <span class="comment-author" property="schema:creator">jp.fox</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">04/08/2007</span> :
  198. </p>
  199. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  200. <p>David, ton projet m'intéresse de plus en plus :-)<br />
  201. <br />
  202. Par contre, j'opterais plus volontiers pour un domaine qui se rapproche plus de mes centres d'intérêt (et des tiens je pense) : Logiciels libres et développement durable, si ce terme veut encore dire quelque chose... peut-être que &quot;écologie&quot; ou &quot;éthique&quot; conviendraient mieux ??<br />
  203. <br />
  204. A lire, il semble que ses deux domaines sont assez éloignés mais je ne pense pas, je rencontre beaucoup de gens impliqués dans ces deux causes.<br />
  205. <br />
  206. Effectivement, reste le problème des annonceurs, et comme dit br1o, &quot;l'éthique, ça paie pas, ça recherche généralement des fonds&quot;.<br />
  207. <br />
  208. Mais est-ce que cela ne vaut pas la peine d'essayer ?</p>
  209. </div>
  210. </div>
  211. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  212. <p class="comment-meta">
  213. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">04/08/2007</span> :
  214. </p>
  215. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  216. <p>L'éthique et sa rémunération... vaste débat :-).<br />
  217. <br />
  218. Il y a énormément de personnes qui bloguent sur les LL ou l'écologie mais ce sont des domaines dans lesquels le financement est toujours un point délicat car c'est souvent fait à perte (d'où l'intérêt de l'État au passage) donc de là à aller décrocher des annonceurs, j'ai de sérieux doutes (ma copine n'arrive pas à trouver un emploi dans l'environnement depuis plus de 6 mois donc je sais à peu près de quoi je parle).<br />
  219. <br />
  220. @jp.fox: tu pensais à quels annonceurs dans ces domaines ?</p>
  221. </div>
  222. </div>
  223. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  224. <p class="comment-meta">
  225. <span class="comment-author" property="schema:creator">br1o</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">04/08/2007</span> :
  226. </p>
  227. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  228. <p>Aussitôt dit, aussitôt fait : j'ai supprimé les pubs AdSense de mon blog. Bon, c'est pas le grand bol d'air frais, mais ma sidebar est moins congestionnée ;)...<br />
  229. <br />
  230. J'ai donc un peu de place pour des publicités &quot;éthiques&quot; ;)</p>
  231. </div>
  232. </div>
  233. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  234. <p class="comment-meta">
  235. <span class="comment-author" property="schema:creator">jp.fox</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">04/08/2007</span> :
  236. </p>
  237. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  238. <p>Je pensais par exemple à de grosses boîtes impliquées dans les LL : IBM, Dell (avec ces machines sous Ubuntu qui devraient arriver en France), certaines SSII (bien que l'approche soit différente) par exemple.<br />
  239. <br />
  240. Côté écologie, c'est certainement plus simple avec tous les fabriquants de panneaux solaires, d'éoliennes, de produits bio... dans ces domaines, c'est pas vraiment la misère, c'est même en pleine croissance.<br />
  241. <br />
  242. Pour ta copine, elle cherche dans quelle région ? (tu trouveras mon email sur mon site si tu veux)</p>
  243. </div>
  244. </div>
  245. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  246. <p class="comment-meta">
  247. <span class="comment-author" property="schema:creator">Sébastien</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">08/08/2007</span> :
  248. </p>
  249. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  250. <p>Je trouve que l'affiliation de type Amazon correspond bien à cette publicité un peu plus &quot;éthique&quot; : recommander un livre faisant référence dans le contexte d'un billet peut être une réelle valeur ajoutée pour le lecteur, et n'est pas aggressif. De même que mettre en place une boutique aStore thématique, sorte de bibliothèque idéale.</p>
  251. </div>
  252. </div>
  253. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  254. <p class="comment-meta">
  255. <span class="comment-author" property="schema:creator">syntax_error</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">09/08/2007</span> :
  256. </p>
  257. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  258. <p>Ok des belles données rdf partout c'est pas pour demain matin. Alors une idée pour partir de l'existant: les tags. Tous les blogs ont un fil rss. Il existe une balise subject dans rss: associée à un billet elle en décrit les thèmes, et corresponds généralement à une liste de tags. Bien que n'étant pas utilisé dans tous les fils rss, la balise permet de récupérer une liste de thèmes auquels se raccroche le billet. On peut très facilement parser le fil rss d'un blog, en récupérer les tags et associer en l'occurence à des pubs contextuelles par billet.<br />
  259. <br />
  260. Pour ce qui est des préfèrences d'un utilisateur, on peut utiliser les fichiers foaf, format qui commence à bien se répandre. On utiliserait alors par exemple la propriété topic_interest d'une personne pour retrouver ses 'tags' préférés. En allant plus loin on peut imaginer que les visiteurs postant un commentaire mettent l'adresse de leur fichier foaf: il serait alors envisageable de faire une &quot;moyenne&quot; des tags qui ressortent pour le billet en fonction des centres d'intérêt des visiteurs (ok ca serait lent mais en chargeant le widget avec xmlHttpRequest, heu pardon en Ajax, ca ralentirait pas la page). Cela permetrais de &quot;découvrir&quot; les goûts du lectorat...<br />
  261. <br />
  262. Si certains ici sont motivés on peut faire un petit bout de code allant dans ce sens, et voir si on arrive à afficher du contenu contextuel. On pourrait par exemple à la place des pubs afficher des titres de billets connexes des sites participants.</p>
  263. </div>
  264. </div>
  265. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  266. <p class="comment-meta">
  267. <span class="comment-author" property="schema:creator">jp.fox</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">09/08/2007</span> :
  268. </p>
  269. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  270. <p>Ca me semble une belle usine à gaz ce que tu veux faire syntax_error. Je comprends tout à fait le principe mais je ne pense pas que l'obstacle principal du projet soit technique.<br />
  271. <br />
  272. Si je suis ton idée, il faut :<br />
  273. - des visiteurs qui ont un fichier foaf et qui en donnent l'url quand ils commentent.<br />
  274. - des blogs qui ont des fils RSS possèdant des étiquettes (ok c'est pas le plus dur, mais c'est pas le cas du mien par exemple)<br />
  275. - ET SURTOUT des annonceurs pour tous les types d'étiquette rencontré dans les fils et les foafs.<br />
  276. - que les visiteurs cliquent sur les pubs.<br />
  277. <br />
  278. C'est très ambitieux tout ça. Je ne sais pas si ça vaut le coup de créer une base de données qui comptabilise les clics... va pas y'en avoir lourd ;)<br />
  279. <br />
  280. Je pense qu'un petit projet où le blogueur choisit quelques pubs parmis les quelques annonceurs qui répondent à une charte et qui veulent bien nous faire confiance. Ce sera déjà pas mal.</p>
  281. </div>
  282. </div>
  283. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  284. <p class="comment-meta">
  285. <span class="comment-author" property="schema:creator">loïc m.</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">10/08/2007</span> :
  286. </p>
  287. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  288. <p>Il semblerai que certains blogueurs (sutekiane pour ne pas le citer) aient cédé à la tentation BlogBang ;)<br />
  289. A moins que ce ne soit pour tester le nouveau service.<br />
  290. <br />
  291. Le plus rentable, ça reste encore de pas bloguer (pas de perte d'argent en temps et autre hébergement) et de travailler comme tout le monde ^^<br />
  292. <br />
  293. Ou solution moins éthique : faire de boutiques Zlio et balancer ses liens un peu partout xD (joke inside, pas taper les doigts).<br />
  294. ... tien en y réfléchissant 2sec, leur système de sélection d'objets à mettre en vente dans sa boutique se rapproche de ton (votre) idée de sélection d'objet promotionnel.</p>
  295. </div>
  296. </div>
  297. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  298. <p class="comment-meta">
  299. <span class="comment-author" property="schema:creator">Olivier</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">17/08/2007</span> :
  300. </p>
  301. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  302. <p>Je ne suis pas pour les articles publicitaires, puisque l'avis est forcément biaisé : est-ce que l'auteur aime vraiment le produit, ou est-ce qu'il veut se faire bien voir de l'annonceur en en rajoutant un peu ?<br />
  303. <br />
  304. Avec une pub &quot;format DECK&quot;, au moins c'est clair : on leur a proposé une pub, ils ont essayé le produit et l'ont aimé, ils ont accepté la pub et le chèque qui va avec.<br />
  305. On pourrait se dire que le chèque aide à aimer le produit, mais pour avoir cliquer sur plusieurs pubs, les produits ont l'air d'être de bonne qualité.<br />
  306. <br />
  307. En attendant, la place est faite sur mon blog, j'ai mis de la pub gratuite, mais j'ai pas trop trop de visites (35 visiteurs uniques par jour en moyenne sur le dernier mois):<br />
  308. <a href="http://ofaurax.free.fr/blog/index.php5/?billet=2007-08-15-23h50-0200.xml" title="http://ofaurax.free.fr/blog/index.php5/?billet=2007-08-15-23h50-0200.xml" rel="nofollow">ofaurax.free.fr/blog/inde...</a><br />
  309. </p>
  310. </div>
  311. </div>
  312. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  313. <p class="comment-meta">
  314. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">18/08/2007</span> :
  315. </p>
  316. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  317. <p>@syntax_error : je rejoins l'avis de jp.fox sur la complexité de ta solution (même si elle est techniquement très sexy !), après tout dépend des blogueurs concernés. Si ça reste des geeks, ça leur fera pas peur de mettre en place une solution très technique.<br />
  318. <br />
  319. @loïc m.:<br />
  320. &gt; Le plus rentable, ça reste encore de pas bloguer<br />
  321. <br />
  322. Haha, tellement vrai :-).<br />
  323. <br />
  324. @Olivier : j'aime bien ton approche, si je trouve pas de solution simple, je sens que ça va se terminer comme ça ici aussi.</p>
  325. </div>
  326. </div>
  327. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  328. <p class="comment-meta">
  329. <span class="comment-author" property="schema:creator">Xethorn</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">27/08/2007</span> :
  330. </p>
  331. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  332. <p>Un bloggeur qui n'est pas porteur d'une publicité envers un produit n'est pas un bloggeur. Pourquoi ? Tout simplement parce que la publicité répond au sens premier à promouvoir un quelconque produit de quelque manière qu'il soit. <br />
  333. <br />
  334. Ainsi, lorsqu'un bloggeur utilise un logiciel (Dotclear pour ne pas citer), il se doit de laisser la mention en bas de la page. Un visiteur X visitant le site, trouve l'idée sympathique et décide d'en faire un similaire. Il regarde le footer, trouve le nom de l'application, la télécharge et l'utilise. Principe de la publicité : &quot;Je vois, j'aime, j'achète / utilise&quot;.<br />
  335. <br />
  336. Maintenant mieux, lorsqu'un bloggeur parle d'un livre qu'il a lu, donne son avis, il peut publier un article dessus et par conséquent le promouvoir. En ce sens, il s'agit ni plus ni moins d'une nième publicité glissée soigneusement entre les lignes. <br />
  337. <br />
  338. Autre chose : lorsque nous allons dans un site sur les restaurants parisiens et que nous lisons les commentaires. Qui nous prouve qu'ils n'ont pas été postés par des employés de l'entreprise ou par, justement, d'autres commerçants de proximité ? <br />
  339. <br />
  340. Le web se présente ainsi comme plateforme publicitaire. Tout comme la vie réelle. Allez dans la rue, regardez ce que les gens portent. Nous payons finalement le droit de nous trimbaler une marque sur le dos. <br />
  341. <br />
  342. Alors david, depuis que tu tiens ce blog, tu as fait la publicité de nombreux livres, de l'APNIC, de Dotclear, de toi-même, de Django, et j'en passe ! :)<br />
  343. <br />
  344. Ps : on remarque les publicités qui sont le plus souvent agressives. Pas celles qui font parties de notre quotidien.</p>
  345. </div>
  346. </div>
  347. <div class="comment" typeof="schema:UserComments">
  348. <p class="comment-meta">
  349. <span class="comment-author" property="schema:creator">David, biologeek</span> le <span class="comment-date" property="schema:commentTime">05/09/2007</span> :
  350. </p>
  351. <div class="comment-content" property="schema:commentText">
  352. <p>@Xethorn : Tout est donc publicité selon toi... soit, faisons la part des choses en appelant « publicité » celle qui est rémunérée et « promotion » lorsque cela n'est pas rémunéré.<br />
  353. <br />
  354. Le pas à franchir serait donc la rémunération, ce qui distingue souvent une critique objective (enfin en tout cas libre de toute pression/conséquence, car si on fait une critique c'est justement pour donner son avis) d'une critique « achetée ». Je pense que ça peut faire une sacrée différence non ?</p>
  355. </div>
  356. </div>