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- title: Le rôle du Product Owner
- slug: role-product-owner
- date: 2013-02-07
- chapo: Les méthodologies agiles permettent de se remettre en question sans avoir rédigé un cahier des charges de plusieurs centaines de pages.
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- *Quelques notes prises pendant la formation [agile](http://www.agilemanifesto.org/)/[SCRUM](https://fr.wikipedia.org/wiki/Scrum_%28m%C3%A9thode%29) donnée par Stéphane ce jour pour [scopyleft](http://scopyleft.fr).*
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- ### Vision
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- C'est l'objectif global du produit accessible à toute l'équipe et compréhensible par tout le monde, même et surtout une personne extérieure à l'équipe.
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- Il est possible de détailler les rôles, la méthodologie ou la technologie dans ce document mais ce n'est pas capital, cela dépend du contexte du produit.
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- Ce document est relativement bref — surtout au début — pour avoir un ordre d'idée :
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- * produit (une page)
- * release (un paragraphe)
- * sprint (une phrase)
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- **La maintenance du document de vision au cours de la vie du produit est très importante.**
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- ### Réunions
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- Il y a un cérémonial à respecter qui est représenté par 4 types de rencontres :
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- * *Planification de sprint (2h)* : négociation du backlog avec l'équipe qui hérite symboliquement du produit ;
- * *Dailies (15min/jour)* : permet de garder le contact et d'annuler l'effet tunnel ; ce que l'équipe a fait, ce qu'elle va faire, les blocages rencontrés (à résoudre par le *Scrum Master*) ;
- * *Démo (1h)* : montrer le (totalement) fini, célébrer le travail de l'équipe et réaligner tout le monde, l'équipe rend le produit au *product owner* ;
- * *Rétrospective (1h)* : utile pour l'amélioration continue.
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- **Le Product Owner doit être disponible tout au long de la vie du produit.**
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- Il doit également tester les *stories* terminées pendant le *sprint* pour faire des retours à l'équipe et s'assurer que les tests d'acceptation sont bien respectés.
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- ### Backlog
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- Chronologie possible des différentes étapes :
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- * Inventaire brut des stories
- * Priorisation des stories par valeur métier
- * Rédaction des stories eligibles + tests d'acceptation
- * Challenging des stories avec l'équipe
- * Estimation des stories par l'équipe
- * Re-priorisation possible du *backlog* par valeur+effort
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- ### Stories
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- Respecter l'acronyme [`INVEST`](https://en.wikipedia.org/wiki/INVEST_%28mnemonic%29) :
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- * Indépendante
- * Négociable
- * Valeur
- * Estimable
- * Small
- * Testable
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- L'objectif est de *maximiser la valeur* du projet en *minimisant les prédictions*.
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- Une *user story* est un signal fonctionnel, elle n'est pas détaillée et doit rester flexible. Ce n'est ni une spécification, ni un *use-case*. Il est possible d'avoir des *mockups* mais ils sont gardés par la personne qui en a besoin.
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- Encourager les échanges directs entre le *product owner* et l'équipe pour résoudre les points flous, en passant parfois par le *scrum master*.
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- Schéma de rédaction (peut être simplifié avec l'habitude) :
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- **En tant que {rôle}, je {action} pour apporter {valeur}.**
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- Le curseur de détail des tests d'acceptation peut varier en fonction du besoin, des contraintes du client et de la qualification du *product owner*.
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- Ne pas oublier la priorité et l'estimation pour compléter la *story*. Par exemple, la [méthode MoSCoW](https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_MoSCoW) (MUST, SHOULD, COULD, WON'T) permet de faciliter la priorisation des *stories*. C'est l'équipe de développement qui découpe les *stories* en tâches.
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- L'après-midi a été l'occasion de mettre en pratique la méthodologie sur un sujet concret — celui du client — et d'apporter de la valeur au produit proposé, ce qui s'est soldé par une remise en question très précoce du projet. **Les méthodologies agiles permettent de se remettre en question sans avoir rédigé un cahier des charges de plusieurs centaines de pages.** Et commencé à le réaliser au prix fort.
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