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- author: Boris Schapira
- date: 2014-12-10T10:28Z
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- > Peut-être que ton évaluation est là et ce qu'il faudrait pouvoir faire est la capacité d'un élève à enseigner à un autre élève débutant. De savoir s'il peut transmettre ce qu'il a appris (donc assimiler). En plus cela favorise, la notion du travail d'équipe, de partage au sein d'une entreprise ou de la société.
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- Je rejoins complètement cette idée qui n'est pas vraiment nouvelle : on apprend de toute façons mieux quand, en parallèle, on enseigne.
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- C'est d'ailleurs ce constat qui nous a amené à créer [TrainDrop](https://traindrop.github.io/) avec Rémy et Delphine (on démarre à peine) : l'offre d'auto-formation est top (je ne vais pas citer tous les MOOC en ligne), mais celle dédiée à la formation (avec un professeur qui dirige l'enseignement) est bien plus réduite. Nous essayons de contribuer des fiches pour enseigner, qui correspondent à des petits exercices que les étudiants peuvent faire, puis éventuellement réutiliser après.
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- Concrètement, je vais me servir de ces fiches dès janvier chez Ingésup Bordeaux pour des étudiants BAC+2 dans des cours orientés sur le RWD. Mais par la suite, je les accompagne aussi dans des travaux dirigés où eux-même devront se servir de ces mêmes fiches pour instruire des BAC+1 : j'espère qu'il retiendront mieux comme ça...
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