|
1234567891011121314151617 |
- # Record
-
- > Mais sous les hautes latitudes, si l’homme est écrasé par le sentiment de sa petitesse, il est porté aussi, protégé, par celui de sa grandeur. C’est là, dans l’immensité désert de l’océan Austral, que je sens pleinement à quel point l’homme est à la fois un atome et un dieu.
- >
- > Et quand je monte sur le pont à l’aube, il m’arrive de hurler ma joie de vivre en regardant le ciel blanchir sur les longues traînées d’écume de cette mer colossale de force et de beauté, qui parfois cherche à tuer. Je vis, de tout mon être. Ce qui s’appelle vivre. Et peut-être faut-il aller plus loin encore en regardant la mer.
- >
- > <cite>*La longue route*, Bernard Moitessier</cite>
-
- J’ai passé plusieurs heures à regarder en direct le match le plus long de l’histoire des championnats du monde d’échecs. Magnus Carlsen contre Ian Nepomniachtchi, sixième confrontation dans un match qui en compte 14. C’est une petite révolution car ils venaient de faire 5 parties nulles (ce qui n’est pas inintéressant du tout vu la pertinence des échanges mais un peu frustrant tout de même).
-
- Après presque 8 heures de réflexion intense et plus de 130 coups, il a suffit d’une simple erreur qui était très difficile à voir venir pour que le match bascule alors que tous les commentateur·ices s’accordaient pour un nouvelle partie nulle (mais longue !).
-
- J’avais déjà été content d’assister en direct il y a quelques semaines à son [sacrifice de dame contre Anish Giri](https://www.youtube-nocookie.com/embed/mmSLuo9RmHc) mais alors là c’était vraiment épique (une [vidéo de récapitulatif](https://www.youtube-nocookie.com/embed/PmQs1KhB948)).
-
- Je ne sais pas trop comment est-ce qu’ils vont réussir à enchaîner après ça, c’était beau à voir. Merci les artistes.
-
- #échecs #vidéo #gratitude
|