Les plus récentes en premier, les 3 premières sont dépliées et ensuite c’est à la demande, bonne exploration !
Allumage (2023-02-09)
Démarrer un nouveau projet avec une nouvelle équipe est un sentiment qui m’est incroyable. J’ai passé mon année 2022 à faire — entre autres — des petits produits pour Scopyleft et je ne réalise que maintenant à quel point ça me permet de démarrer plus rapidement aujourd’hui pour un site que l’on fait avec Maïtané pour la Croix-Rouge.
La structure est toujours un peu la même : des contenus dans du markdown, du déploiement continu de fichiers HTML statiques en utilisant l’intégration continue et l’hébergement de GitLab. Une URL de démonstration dès le premier commit. À partir de là, on peut rajouter des traductions, des images, une navigation particulière mais la base est l’affaire d’un copier-coller de quelques fichiers et d’une centaine de lignes de Python.
Soigner l’allumage technique, c’est avoir plus de temps pour réfléchir à l’accessibilité des données et à l’autonomie des personnes qui vont maintenir le site, c’est permettre de s’adapter aux besoins du public sans être contraint par un cadre, c’est prendre le temps de s’intéresser au problème métier à résoudre. C’est prendre confiance dans de petits outils résilients et frugaux.
Que mon eXpérience de Développeur (DX) s’en trouve être améliorée car j’aspire à cultiver de petits bonsaïs numériques n’est qu’un effet de bord.
🦕 I have been using it from day one of this blog (né Year II before LLM).
The Content Management System of my Dreams (part 1) - A little bit of history (cache)
🧱 Think very hard about that word. What exactly is dynamic on your home page? Are you speaking about that Top News thingy? How often do they change? Are you doing this to satisfy yourself (some content editors have the same proclivity than developers to throw a tantrum because their new content does not appear instantaneously on the site)? Is this a business requirement or a real need of your users?
The Content Management System of my Dreams (part 2) - The trouble with dynamic publishing (cache)
🧭 Since every direction is technically “North” from here, we use a grid overlay, to bring some semblance of order to our surroundings. The prevailing winds here come from “Grid North”.
Attente (2023-02-05)
Il y a l’attente qui rime avec patience. Le corps est prêt, le mental jamais tout à fait mais la confiance s’est progressivement construite. L’équipement a été soigneusement évalué et testé. Le corps est stressé mais en demande de libération. Le retenir, encore un peu, c’est la mauvaise expérience qui parle.
Il y a l’attente qui rime avec panique lorsqu’à une semaine près on se prenait un vortex polaire et les températures extrêmes qui vont avec. Lors de la réunion d’information ils nous ont bien précisé qu’iels s’étaient pris -37°C il y a trois ans… peut-on vraiment se préparer à ça ?
Il y a l’attente qui rime avec anxiété. La peur de la blessure du dernier moment ou de l’oubli d’une pièce critique de matériel, que la voiture lâche le jour J ou qu’une maladie vienne tout gâcher avant le départ. Tout peut encore arriver. La prudence ne suffit pas.
Il y a l’attente qui rime avec apaisement. Avoir eu la possibilité de tester son système de lutte contre le froid dans des conditions extrêmes et d’avoir pu vérifier sa pertinence alors qu’il restait plusieurs inconnues. Avoir fini par acheter un duvet plus chaud pour ne pas être trop limite. Ça resservira.
Il y a l’attente qui permet d’apprécier de pouvoir encore se permettre ce genre de truc, de l’envisager peut-être comme une répétition. Il y a tant d’espaces à découvrir.
Jour 2 (2023-01-22)
Deux objectifs au réveil : minuter le rangement du camp et ne pas faire de feu.
J’ai rarement l’occasion de me presser lorsque je suis en forêt. À part peut-être si je sais qu’un orage s’en vient. Or, j’ai besoin de savoir en combien de temps est-ce que je peux avoir mon traîneau de prêt car qui dit groupe dit synchronisation.
Il m’a fallu environ une heure, sans compter le petit déjeuner que je peux envisager froid/en route. J’ai des pistes d’améliorations mais ça va beaucoup dépendre des conditions aussi, notamment du vent. Ce n’est pas la même chose de devoir plier bagage et préparer son eau de la journée dans une tente ou pas !
Je voulais aussi tester le réchaud à alcool dans des conditions froides mais le pré-chauffeur n’a pas été nécessaire vu la température. En tout cas, la fait de chronométrer tout ça m’a permis de vérifier qu’il était possible de se passer de feu pour se réchauffer, j’ai fini en sueur.
L’effet de bord de cet empressement était aussi de pouvoir prendre le départ après le regel de la nuit et mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas prendre un bain matinal.


Le plus fastidieux reste de rapatrier tout l’équipement jusqu’à la voiture. Il est encore tôt et je décide d’aller me promener sur l’autre rive du lac, cette fois-ci en raquettes et avec un sac bien plus léger. C’est toujours agréable de se sentir voler, comme libéré du poids induit par toute cette recherche de mise en confiance.